S-PAutomotive.com

Author Topic: [TDI VP] Problème sonde G81 Tempé Gazole  (Read 13033 times)

October 28, 2010, 06:46:24 am

cruiserboy

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 222
[TDI VP] Problème sonde G81 Tempé Gazole
« on: October 28, 2010, 06:46:24 am »
Bonjour,

Voila, après avoir passé mon TDI au VAGCOM pour controler le calage d'avance et ma valeur d'IQ, j'ai eu comme message que ma T° carburant était trop faible pour faire le test d'avance :(

La voiture était pourtant chaude, donc je vais regarder les codes défauts et le défaut G81 concernant la sonde de température de gazole est sorti :-?

Où se trouve cette sonde sur mon TDI (AFN)?
Il me semble qu'elle se trouve dans l'actuateur de pompe mais j'aimerais bien que ce soit pas ça parce que j'ai pas envie de changer l'actuateur :x
Si quelqu'un a déjà eu ce problème et connait la procédure pour corriger ça :wink:


J'ai déjà eu un début de réponse par ptit_lolo qui a confirmé que cette sonde est bien dans l'actuateur de la pompe mais apparemment y aurait moyen de pas changer tout l'actuateur :)plus d'infos?



Reply #1October 28, 2010, 07:11:42 am

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
Re: [TDI VP] Problème sonde G81 Tempé Gazole
« Reply #1 on: October 28, 2010, 07:11:42 am »
Je crois que Sylou a déjà changé la sienne. Attend qu'il passe sur ton post ;)
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #2October 28, 2010, 07:40:38 am

cruiserboy

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 222
Re: [TDI VP] Problème sonde G81 Tempé Gazole
« Reply #2 on: October 28, 2010, 07:40:38 am »
Ok, j'attends Sylou alors ;)

J'en étais à la phase où j'ai tout remplacé sur mon TDI niveau entretien et je voulais régler l'IQ (que j'ai pas pu descendre en dessous de 4,5 d'ailleurs, est-ce que l'hammer mod permet de descendre plus bas?) et controler mon réglage d'avance pour l'affiner avant de penser aux nezs et à la reprog' car bientôt j'aurai un peu plus de moyens

De toute façon, je crois que j'étais bon pour un nettoyage de l'actuateur car j'avais de gros à-coups en accélération franche et un ralenti bizarre parfois. Surement un peu de limaille dans l'actuateur à nettoyer.

Je crois que Sylou a déjà nettoyé l'actuateur en plus, il pourra m'en dire davantage ;)
« Last Edit: October 28, 2010, 08:09:07 am by cruiserboy »

Reply #3October 28, 2010, 02:07:57 pm

Syloubusa

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
Re: [TDI VP] Problème sonde G81 Tempé Gazole
« Reply #3 on: October 28, 2010, 02:07:57 pm »
Jsuis là  ;D

Voici le capteur de température mazzzzoute



ça vaut 4 euros je crois chez AD mais encore faut-il avoir la ref  ;)

S'il sont pro il te la donneront  :)

Pour l'actuateur oui nettoie le ça ne sera que bénéfique et au moins tu en auras le coeur net  8) tu as les symptômes de l'actu encrassé, tappe jejelaprairie sur google et tu trouveras bonheur  :D

Pour les 4-5mini d'IQ c'est bizarre moi je peux descendre bien plus bas, genre 2mg mais après ça broute  :P
Audi A3 8L TDI90 AGR/ASV plus du tout stock!! ;D

Reply #4October 29, 2010, 01:43:08 pm

cruiserboy

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 222
Re: [TDI VP] Problème sonde G81 Tempé Gazole
« Reply #4 on: October 29, 2010, 01:43:08 pm »
Merci beaucoup pour ta réponse Sylvain ;)

Je vais aller faire un tour chez AD

Par contre, pour mon réglage d'IQ, quand je suis à la valeur max permise par vagcom, je suis qu'à 4,5 :-\

Reply #5October 29, 2010, 02:45:31 pm

Syloubusa

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
Re: [TDI VP] Problème sonde G81 Tempé Gazole
« Reply #5 on: October 29, 2010, 02:45:31 pm »
Avant d'aller chez AD contrôle le résistance aux bornes de ton connecteur pour voir si c'est bien ton capteur qui est mort.

Si tu as déjà fait le nettoyage de ton actuateur regarde si tes soudures de ton connecteur 7 broches ont bien tenu.

Pour ton règlage d'IQ je viens de tilter tu le rêgle au vag c'est ça! remet le rêglage vag d'origine et rêgle le mécaniquement (hammermod) et tu verras que tu peux descendre bien plus bas que 4.5mg  ;)

Pour ton rêglage de l'avance au vag, cela ne se fait pas suivant la température gasoil mais suivant la température moteur, coche la case 80°c engine hot afin qu'a cette température tu puisse faire ton rêglage.  ;)

C'est tout..... pour le moment  8)
Audi A3 8L TDI90 AGR/ASV plus du tout stock!! ;D

Reply #6October 29, 2010, 03:22:56 pm

cruiserboy

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 222
Re: [TDI VP] Problème sonde G81 Tempé Gazole
« Reply #6 on: October 29, 2010, 03:22:56 pm »
Merci beaucoup pour tes conseils, l'hammermod, j'en ai beaucoup entendu parler mais je vois pas trop en quoi ça consiste en pratique.

Jamais nettoyé l'actuateur encore, ma caisse a 220 000kms donc ça vient pas des soudures. J'avais trouvé un topic il me semble sur le net où un mec nettoyait l'actuateur sans dessouder les fils je crois mais c'était un peu galère...

Et merci pour l'explication du calage dynamique, je pensais que la T° gazole avait une incidence sur les avances de pompe, autant pour moi :-[ mais du coup, je vois pas trop en quoi c'est gênant de ne pas avoir la T° gazole ???

Reply #7October 30, 2010, 08:40:43 am

Golfobricolo

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 3993
Re: [TDI VP] Problème sonde G81 Tempé Gazole
« Reply #7 on: October 30, 2010, 08:40:43 am »
Quote from: Syloubusa 

C'est tout..... pour le moment  8)
T'aurais pas fais une overdose de secret machin toi ?? ???

C'est pas a prendre a la légère car sa ataque direct le cerveau   :-\
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.

Reply #8October 30, 2010, 10:50:48 am

Syloubusa

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
Re: [TDI VP] Problème sonde G81 Tempé Gazole
« Reply #8 on: October 30, 2010, 10:50:48 am »
Merci beaucoup pour tes conseils, l'hammermod, j'en ai beaucoup entendu parler mais je vois pas trop en quoi ça consiste en pratique.

Jamais nettoyé l'actuateur encore, ma caisse a 220 000kms donc ça vient pas des soudures. J'avais trouvé un topic il me semble sur le net où un mec nettoyait l'actuateur sans dessouder les fils je crois mais c'était un peu galère...

Et merci pour l'explication du calage dynamique, je pensais que la T° gazole avait une incidence sur les avances de pompe, autant pour moi :-[ mais du coup, je vois pas trop en quoi c'est gênant de ne pas avoir la T° gazole ???

L'hammermod tu dessers les 3 vis qui tiennent l'actuateur et la 4eme vis à la con en forme de triangle, perso j'ai fait une entaille à la dremel puis coup de tournevis. tu déplace ensuite vers la gauche ou la droite tout en ayant vagcom allumé sur le groupe 1 pour contrôler l'IQ au ralenti qui doit se situer vers les 4mg.

Tu me mets un doute sur la temp gasoil pour le calage dynamique, normalement vag com ne regarde que la temp moteur mais peut être que si ta temp gasoil est trop basse (c'est a dire que ton capteur commence à rendre l'ame) peut être qe le calage dynamique peut être affecté  ::)

Quote from: Syloubusa 

C'est tout..... pour le moment  8)
T'aurais pas fais une overdose de secret machin toi ?? ???

C'est pas a prendre a la légère car sa ataque direct le cerveau   :-\

C'est plutot les vapeur de mazoute qui m'ont attaqués le cerveau quoi que je suis peut être né avec des neuronnes en moins  ;D
Audi A3 8L TDI90 AGR/ASV plus du tout stock!! ;D

Reply #9January 12, 2011, 08:14:33 am

cruiserboy

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 222
Re: [TDI VP] Problème sonde G81 Tempé Gazole
« Reply #9 on: January 12, 2011, 08:14:33 am »
Je reviens à la charge car il me faut bien la T° Gazole pour avoir un bon réglage d'avance de pompe et chez AD, ils n'ont pas su me la trouver la réf même en leur donnant la réf de ma pompe.
Donc je remercie quiconque pourra me donner cette foutue référence de capteur de T° gazole pour que je la change dans mon actuateur afin de ne plus avoir de soucis de ce côté-là avant de commencer la prépa.

Pour ce qui est de l'IQ, avec l'hammer mod j'ai en effet réussi à mettre cette valeur à 3,5 ce qui me convient bien et je vais surement avoir un GT1852 sous peu que j'essaierai surement d'échanger avec un GT2052 si j'y arrive mais d'abord cette foutue sonde :-[

Reply #10January 12, 2011, 12:37:15 pm

Syloubusa

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
Re: [TDI VP] Problème sonde G81 Tempé Gazole
« Reply #10 on: January 12, 2011, 12:37:15 pm »
Bon allez tiens : http://www.dieselgeek.com/servlet/Detail?no=439

C'est cadeau  ;) bonne année  ;D
Audi A3 8L TDI90 AGR/ASV plus du tout stock!! ;D

Reply #11January 12, 2011, 12:42:18 pm

Syloubusa

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
Re: [TDI VP] Problème sonde G81 Tempé Gazole
« Reply #11 on: January 12, 2011, 12:42:18 pm »
Et retiens : Bosch p/n 2 464 509 015

Je suis trop gentil je crois  :-*

Et encore tiens : http://www.myturbodiesel.com/1000q/multi/fuel-temperature-sensor-TDI.htm

Maintenant tu as le droit de venir faire un tour sur paris pour m'aider à redémarrer ma caisse  ;)
Audi A3 8L TDI90 AGR/ASV plus du tout stock!! ;D

Reply #12January 13, 2011, 12:27:41 pm

cruiserboy

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 222
Re: [TDI VP] Problème sonde G81 Tempé Gazole
« Reply #12 on: January 13, 2011, 12:27:41 pm »
Un grand merci à toi Sylvain, c'est commandé et je reçois ça demain ;)

Pour le coup de main, ça aurait été avec plaisir (repos aujourd'hui) mais j'ai vu sur ton post que tu t'en étais sorti, foutue 11mm ::)
@+

Reply #13January 14, 2011, 11:26:28 am

cruiserboy

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 222
Re: [TDI VP] Problème sonde G81 Tempé Gazole
« Reply #13 on: January 14, 2011, 11:26:28 am »
Sonde reçue et changée, nickel plus aucun défaut au vagcom à part un "internal control module memory error" mais je sais pas ce que c'est et je pense pas très grave, ça fait depuis que j'ai acheté la voiture que je l'ai celui-là.

Du coup, j'ai pu vérifier mon timing et je suis pile au milieu donc tout roule, on va pouvoir passer à la prépa

Reply #14January 14, 2011, 12:39:55 pm

Mr K

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1170
  • Personal Text
    VW Golf 2 GTDi
    • sauber.probb.fr
Re: [TDI VP] Problème sonde G81 Tempé Gazole
« Reply #14 on: January 14, 2011, 12:39:55 pm »
Sonde reçue et changée, nickel plus aucun défaut au vagcom à part un "internal control module memory error" mais je sais pas ce que c'est et je pense pas très grave, ça fait depuis que j'ai acheté la voiture que je l'ai celui-là.

Du coup, j'ai pu vérifier mon timing et je suis pile au milieu donc tout roule, on va pouvoir passer à la prépa

Ne dis pas que c'est pas grave malheureux, ce problème a hanté mes nuits pendants quelques semaines! :o ;D

Ta voiture n'a aucune perte de puissance ni d'autres défauts? ???

 

S-PAutomotive.com