Author Topic: A4 V6 TDI 2L5  (Read 6519 times)

August 18, 2010, 12:52:14 pm

didMK2-974

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A4 V6 TDI 2L5
« on: August 18, 2010, 12:52:14 pm »
slt a tous.donc voila je voudrai acheté une A4 tdi V6 2L5 mais le soucis c'est que les 2 galet qui sont dans la distribution sont explosé les billes sont partis.avant d'enlevé la courroie j'ai repéré toute lé poulie au blanco Les 2 arbre a came la pompe et le vilo. j'ai donc remplacé la courroie et tout les galet mais la le moteur se bloke c'est a dire a un moment le piston touche les soupape.

ma question saurai comment trouvé son calage d'origine???
avant de déculassé quoi.je pense que la courroie a sauté des dents kan les billes des galet sont baré

en plus la voiture a 5ans il me semble et ds les 80mil KMS  audi préconise de remplacé la courroie tout les combien de kms????



Reply #1August 18, 2010, 03:17:22 pm

ptit_lolo

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Re: A4 V6 TDI 2L5
« Reply #1 on: August 18, 2010, 03:17:22 pm »
Tu dis que les galets sont explosés mais ça s'est passé moteur tournant?
Si oui, essaie de retrouver sur le net les repères de calage et recommence.
Audi A3 TDI 110
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Reply #2August 19, 2010, 09:02:05 am

didMK2-974

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Re: A4 V6 TDI 2L5
« Reply #2 on: August 19, 2010, 09:02:05 am »
ben si quelqu'un as le calage je suis preneur merci!!!!help
recherche calage distribution audi V.TDI 2.5

Reply #3August 19, 2010, 07:46:01 pm

ptit_lolo

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Re: A4 V6 TDI 2L5
« Reply #3 on: August 19, 2010, 07:46:01 pm »
Le moteur tournait oui ou non?
Audi A3 TDI 110
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Reply #4August 22, 2010, 12:20:12 pm

didMK2-974

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Re: A4 V6 TDI 2L5
« Reply #4 on: August 22, 2010, 12:20:12 pm »
kan la personne a entendu le bruit oui sa touné.mais jai démonté et mis des repere blanco partout av d'enlevé la courroie et jai remplacé par une neuve ben sa ne tourne pas sa touche.mais le truc c'est que si les dent on sauté de quelque dent ben c normal que sa touche.la j'ai trouvé sur le nette le calage mais il me faux les piges

Reply #5August 22, 2010, 06:27:24 pm

ptit_lolo

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Re: A4 V6 TDI 2L5
« Reply #5 on: August 22, 2010, 06:27:24 pm »
Bah si ça a laché pendant que le moteur tournait, il est quasi sur que tes repères ne sont pas bons.
Pour les piges, tu les trouveras sur ebay.
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Reply #6August 23, 2010, 07:54:02 pm

KC56100

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Re: A4 V6 TDI 2L5
« Reply #6 on: August 23, 2010, 07:54:02 pm »
ça devrais t'aider!!!



Périodicité de remplacement recommandée
Intervalle de révision fixée :Tous les 30.000 km - contrôler la courroie de distribution.
Tous les 30.000 km - contrôler et régler la courroie de pompe d'injection.
Révision avec huile à durée de vie prolongée :Chaque révision - contrôler la courroie de distribution.
Chaque révision - contrôler et régler la courroie de pompe d'injection.
A4 (→2001) type 8D :Tous les 120.000 km - remplacer la courroie de distribution et la courroie de pompe d'injection.
A4 (2001→) type 8E :Tous les 120.000 km - remplacer la courroie de distribution.
Tous les 120.000 km - remplacer la courroie de pompe d'injection et le galet tendeur.
A6, Allroad, A8 (110 kW) :Tous les 120.000 km - remplacer la courroie de distribution et la courroie de pompe d'injection.
A6, Allroad, A8 (114/120/132 kW) :Tous les 120.000 km - remplacer la courroie de distribution.
Tous les 120.000 km - remplacer la courroie de pompe d'injection et le galet tendeur.
Toujours tenir compte des conditions d'utilisation du véhicule et des précédentes révisions.Dommages moteur
ATTENTION : Bien qu'une défaillance de la courroie de distribution puisse entraîner des dommages moteur, contrôler les pressions de compression avant de déposer la culasse.
Temps de réparation - Heures
Déposer et reposer :
A4 →2001 3,70
A4 2001→ 4,10
A6/allroad 4,50
A8 3,30

Outillage spécifique
Pige de calage du galet tendeur de la courroie d'accessoires - n°T10060.
Outil de blocage de vilebrequin - n°3242.
Outil d'alignement d'arbre à cames - 2 x n°3458.
Outil de retenue - n°3036.
Pige de calage de la pompe d'injection - n°3359.
Extracteur - n°T40001.
Guides - n°3369.
Clé à douille pour le galet tendeur - n°3078.
Pige de calage de 2 mm de diamètre - n°T40011.
Précautions
Débrancher la masse de la batterie.
NE PAS tourner le vilebrequin ou l'arbre à cames lorsque la courroie de distribution a été déposée.
Déposer les bougies de préchauffage pour faciliter la rotation du moteur.
Faire tourner le moteur dans le sens normal de rotation (sauf indication contraire).
NE PAS faire tourner le moteur avec l'arbre à cames ou d'autres pignons d'entraînement.
Respecter tous les couples de serrage.
Contrôler le calage de la pompe d'injection après la repose de la courroie de distribution.
Courroie de la pompe d'injection
Dépose
Soulever et caler l'avant du véhicule.
A4/A6/allroad : Débrancher le tuyau d'échappement du chauffage auxiliaire de la tôle de protection inférieure du moteur (A4 - s'il y a lieu).
A4/A6/allroad : Déposer :
Le pare-chocs avant.
La tôle de protection inférieure du moteur.
Les conduits de l'échangeur air/air.
Le conduit d'admission d'air du filtre à air.
Les boulons du panneau frontal [1] .
Le boulon du panneau frontal [2] (sauf A4 2001→).
A4/A6/allroad : Mettre en place les guides n°3369 dans le panneau frontal [3] .
A4/A6/allroad : Enlever les boulons du panneau frontal [27] .
A4/A6/allroad : Faire glisser le panneau frontal vers l'avant pour le mettre en position d'entretien.
A8 : Déposer :
La tôle de protection inférieure du moteur.
A4 2001→ : Déposer :
L'isolation thermique du turbocompresseur.
La roue avant gauche.
Le pare-boue gauche.
L'isolation thermique arbre d'entraînement gauche.
Le convertisseur pré-catalytique.
Déposer :
Le viscocoupleur du ventilateur.
Le conduit d'air du viscocoupleur.
Le carter moteur supérieur.
Les carters supérieurs de distribution.
Le carter de la courroie d'accessoires.
La (les) courroie(s) d'accessoires. Utiliser l'outil n°T10060.


N.B. : Marquer le sens de rotation sur la(les) courroie(s).


Le bouchon de remplissage d'huile.
Tourner le vilebrequin dans le sens horaire jusqu'au PMH sur le cylindre n°3.
S'assurer que le repère de calage d'arbre à cames est aligné avec le milieu de l'emplacement du bouchon de remplissage d'huile [4] .
Enlever le bouchon du bloc-cylindres.
Visser l'outil de blocage du vilebrequin. Outil n°3242 [5] .

N.B. : L'orifice du PMH dans la masse d'équilibrage doit être aligné avec l'orifice du bouchon.


Déposer :
Le vase d'expansion. NE PAS débrancher les flexibles.
La pompe à vide. NE PAS débrancher les flexibles.
A4 : Le boîtier de filtre à air.
A4 2001→ : Les pattes de support du flexible à carburant.
A4 2001→ : Le boîtier de filtre à carburant. NE PAS débrancher les flexibles.
A4 : Les conduits d'air du turbocompresseur.
La plaque du carter à l'arrière de l'arbre à cames droit [6] .


N.B. : La plaque du carter est détruite quand on l'enlève. NE PAS endommager le joint.


Monter les outils d'alignement à l'arrière des arbres à cames. Outil n°3458 [7] .

N.B. : Maintenir en position à l'aide des chaînes, pour éviter que les outils ne tombent.


Déposer :
Les boulons de l'amortisseur de la pompe d'injection [8] .
L'amortisseur de la pompe d'injection [9] .


N.B. : NE PAS desserrer l'écrou central du moyeu de la pompe d'injection [10] .


Insérer la pige de calage dans le pignon de la pompe d'injection. Outil n°3359 [11] .
Desserrer l'écrou du galet tendeur de la courroie de pompe d'injection [12] . Outil n°3078.
Tourner le galet tendeur dans le sens horaire pour l'éloigner de la courroie [13] . Utiliser une clé Allen.
Légèrement serrer l'écrou du galet tendeur de la courroie de pompe d'injection [12] .
Déposer la courroie de pompe d'injection.

N.B. : Si l'ancienne courroie doit être réutilisée, indiquer le sens de rotation à la craie.


Repose
S'assurer que le repère de calage d'arbre à cames est aligné avec le milieu de l'emplacement du bouchon de remplissage d'huile [4] .
S'assurer que l'outil de blocage du vilebrequin est en place. Outil n°3242 [5] .
S'assurer que les outils d'alignement sont montés à l'arrière des arbres à cames. Outil n°3458 [7] .
S'assurer que la pige de calage est en place dans la pompe d'injection. Outil n°3359 [11] .
Desserrer les boulons du pignon d'arbre à cames [16] .

N.B. : NE PAS utiliser d'outil d'alignement d'arbre à cames pour empêcher le pignon de tourner.


Aligner le pignon extérieur d'arbre à cames de sorte que les boulons soient au milieu des trous oblongs.
Légèrement serrer les boulons [16] . S'assurer que le pignon peut tourner.
Monter la courroie de pompe d'injection.

N.B. : Respecter le sens de rotation.


Desserrer l'écrou du galet tendeur de la courroie de pompe d'injection [12] . Utiliser l'outil n°3078.
Tourner le galet tendeur dans le sens inverse horaire [25] . Utiliser une clé Allen. Vérifier que les curseurs du galet tendeur sont alignés [26] .
Serrer l'écrou du galet tendeur à 37 Nm [12] . Utiliser l'outil n°3078.
Serrer les boulons du pignon d'arbre à cames à 22 Nm [16] .

N.B. : NE PAS utiliser d'outil d'alignement d'arbre à cames pour empêcher le pignon de tourner.


Retirer la pige de calage de la pompe d'injection [11] .
Enlever les outils d'alignement des arbres à cames [7] .
Enlever l'outil de blocage de vilebrequin [5] . Mettre en place le bouchon.
Lentement tourner le vilebrequin de deux tours dans le sens horaire.
Visser l'outil de blocage du vilebrequin. Outil n°3242 [5] .
Vérifier qu'on peut installer correctement les outils d'alignement des arbres à cames [7] .
Vérifier qu'on peut insérer correctement la pige de calage dans le pignon de la pompe d'injection [11] .
Vérifier que les curseurs du galet tendeur sont alignés [26] . Régler si nécessaire.
Enlever les outils [5] , [7] et [11] .
Poser l'amortisseur de la pompe d'injection [9] .
Serrer les boulons de l'amortisseur de la pompe d'injection [8] . Couple de serrage : 22 Nm.
Remettre en place le restant des pièces dans l'ordre inverse de la dépose.
Serrer les boulons du panneau frontal [27] :
(A) A4 →2001 - 45 Nm.
(B) A4 2001→/A6/allroad - 50 Nm.
Courroie de distribution
Dépose
Déposer la courroie de pompe d'injection comme décrit ci-dessus.
Déposer :
Les boulons de la poulie de vilebrequin [14] .
La poulie de vilebrequin.


N.B. : NE PAS déposer le boulon central du vilebrequin [15] .


Le carter inférieur de distribution.
La poulie du ventilateur à viscocoupleur.
La patte du ventilateur à viscocoupleur.
Déposer :
Les boulons des pignons d'arbre à cames [16] .
Le pignon extérieur d'arbre à cames (pour la courroie de pompe d'injection) [17] .


N.B. : NE PAS utiliser d'outil d'alignement d'arbre à cames pour empêcher le pignon de tourner.


Maintenir les pignons. Utiliser l'outil n°3036 [19] . Desserrer le boulon de chaque pignon d'arbre à cames [18] .
Lentement tourner le galet tendeur dans le sens horaire jusqu'à ce que les orifices dans le piston et dans le corps du tendeur soient alignés. Utiliser une clé Allen de 8 mm [20] .
Maintenir le piston en place en insérant une pige de calage de 2 mm de diamètre au travers de l'orifice dans le corps du tendeur [21] . Outil n°T40011.
Desserrer de leur arbre à cames les pignons. Utiliser l'outil n°T40001 [22] .
Déposer :
Le boulon du pignon d'arbre à cames gauche [18] .
Le pignon d'arbre à cames gauche [23] .
La courroie de distribution.


N.B. : Si l'ancienne courroie doit être réutilisée, indiquer le sens de rotation à la craie.


Repose
S'assurer que le repère de calage d'arbre à cames est aligné avec le milieu de l'emplacement du bouchon de remplissage d'huile [4] .
S'assurer que l'outil de blocage du vilebrequin est en place. Outil n°3242 [5] .
S'assurer que les outils d'alignement sont montés à l'arrière des arbres à cames. Outil n°3458 [7] .
S'assurer que le pignon d'arbre à cames droit peut tourner librement sur son cône sans toutefois pouvoir s'incliner.
Poser la courroie de distribution dans l'ordre suivant :

N.B. : Respecter le sens de rotation.


Le pignon de vilebrequin.
Le pignon d'arbre à cames droit.
Le galet tendeur.
Le galet fixe.
La poulie de la pompe à eau.
Monter le pignon d'arbre à cames gauche sur la courroie puis poser l'ensemble sur l'extrémité de l'arbre à cames.
Poser le boulon du pignon d'arbre à cames [18] .
S'assurer que le pignon d'arbre à cames gauche peut tourner librement sur son cône sans toutefois pouvoir s'incliner.
Légèrement tourner le galet tendeur dans le sens horaire. Utiliser une clé Allen de 8 mm [20] . Retirer la pige de calage du corps du tendeur pour libérer le piston [21] .
Retirer la clé Allen du galet tendeur [20] .
Monter la clé dynamométrique dans l'hexagone du galet tendeur.
Appliquer un couple de 15 Nm dans le sens inverse horaire (sens de la flèche) sur le galet tendeur [24] .
Retirer la clé dynamométrique.
Maintenir les pignons. Utiliser l'outil n°3036 [19] . Serrer le boulon de chaque pignon d'arbre à cames à 75-80 Nm [18] .
Reposer :
Le carter inférieur de distribution.
La patte du ventilateur à viscocoupleur.
La poulie du ventilateur à viscocoupleur.
La poulie de vilebrequin.
Les boulons de la poulie de vilebrequin [14] .


N.B. : S'assurer que les encoches sont alignées avec les taquets sur le pignon de vilebrequin.


Serrer les boulons de la poulie de vilebrequin à 22 Nm [14] .
Placer la courroie de pompe d'injection comme décrit ci-dessus.
Remettre en place le restant des pièces dans l'ordre inverse de la dépose.
  
« Last Edit: August 23, 2010, 07:55:49 pm by KC56100 »
Seat ibiza tdi "90"-HID H1+H7 55W-reprog by me-Boite à air BMC OTA-décata-New turbo à géo variable+0.230(tarage 220/300)-embrayage XTD stage 3,Jantes réplica RS4 16 pouces (215/40/16),bilstein/eibach (-30mm AV/-35mm AR) j'arréte la y a trop de modif et pas assez de place.....

Reply #7August 28, 2010, 04:33:36 am

didMK2-974

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Re: A4 V6 TDI 2L5
« Reply #7 on: August 28, 2010, 04:33:36 am »
cool merci ben la il me faudrai les piges  ;D

Reply #8April 26, 2011, 12:05:08 pm

ptit_lolo

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Re: A4 V6 TDI 2L5
« Reply #8 on: April 26, 2011, 12:05:08 pm »
Alors, ça avait donné quoi cette histoire?
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