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Author Topic: Concernant le rapport perf/conso... lu ds autoplus.  (Read 2006 times)

July 05, 2010, 08:59:33 am

nicorom

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Concernant le rapport perf/conso... lu ds autoplus.
« on: July 05, 2010, 08:59:33 am »
Lu tt à l'heure dans l'autoplus n 1137 du 22/06/10, je sais, les news ne sont pas fraiches...
Concernat PSA et leurs nouveaux diesel "eco", j'ai remarqué un petit qq ch que je souhaitais partager.
Les 1560 cm3 hdi passent de 16 à 8 soupapes pr respecter les normes euro 5. A cela s'ajoutede nouveaux injecteurs pour une pression d'alimentation supérieure, une boite un peu rallongée et c'est tout.
Résultat pr la c3 90cv: + 2cv, + 15nm, + 5km/h en vmax, des temps de reprise très proches le tout avec un filtre à particules en plus, pour 0.6l/00 km de conso moyenne en moins.
Je me dis que nos "vieux" tdi, une fois rénovés et optimisés ont de beaux restes.



Reply #1July 05, 2010, 09:02:18 am

golftd412000

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Re: Concernant le rapport perf/conso... lu ds autoplus.
« Reply #1 on: July 05, 2010, 09:02:18 am »
ca reste des données constructeurs...

mais passé de 16s a 8s?

peut être diminuer les effort sur la courroie de distribution donc consommation moindre mais par contre remplissage inférieure?

Reply #2July 05, 2010, 09:13:37 am

ptit_lolo

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Re: Concernant le rapport perf/conso... lu ds autoplus.
« Reply #2 on: July 05, 2010, 09:13:37 am »
Un 8s apporte + de couple en bas tandis qu'un 16s apporte de la puissance en haut.
Vu que ce n'est pas un moteur à prétention sportive mais plutot pour le confort de conduite à bas régime, ça explique peut etre ce retour aux 8 soupapes.
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #3July 05, 2010, 12:42:48 pm

golf2tdi

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Re: Concernant le rapport perf/conso... lu ds autoplus.
« Reply #3 on: July 05, 2010, 12:42:48 pm »
ca reste des données constructeurs...

mais passé de 16s a 8s?

peut être diminuer les effort sur la courroie de distribution donc consommation moindre mais par contre remplissage inférieure?

C'est aussi pour diminuer les effort sur la courroie, il on fait un peut pres la meme chose sur le nouveau moteur essence 1.3 (90ch) , 1.6 (120ch) et 1.6 turbo ( 180 et 200 ch) avec la levé de souppape variable, pour moin consommé au lieu de laissé une levé de soupape de 8mm au ralenti elle est a 0.3mm ( aucune force sur l'arbre a cam, j'ai essayé en formation, on peu tourné l'arbre a la main) et en pleine charge une levé maxi de 9.2mm( gros effort sur la courroie mais un max de puissance) et on ne se sert plus du boitier pappillion pour accéleré mais de la hauteur des soupapes, pour en revenir au 1.6 hdi ils ont enlevé un arbre a cam donc un gros effort sur la courroie donc moin de consomation et la puissance et recupéré ailleurs.

Reply #4July 05, 2010, 03:52:15 pm

ptit_lolo

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Re: Concernant le rapport perf/conso... lu ds autoplus.
« Reply #4 on: July 05, 2010, 03:52:15 pm »
Merci Gaetan pour tes précisions ;)
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Reply #5July 05, 2010, 04:25:45 pm

golf2tdi

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Re: Concernant le rapport perf/conso... lu ds autoplus.
« Reply #5 on: July 05, 2010, 04:25:45 pm »
Merci Gaetan pour tes précisions ;)

Je sais  pas si j'ai été super clair, mais Merci lolo  ;D

Reply #6July 05, 2010, 04:47:40 pm

Syloubusa

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Re: Concernant le rapport perf/conso... lu ds autoplus.
« Reply #6 on: July 05, 2010, 04:47:40 pm »
Sympa ce petit cours  ;)
Audi A3 8L TDI90 AGR/ASV plus du tout stock!! ;D

Reply #7July 05, 2010, 05:53:11 pm

golftd412000

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Re: Concernant le rapport perf/conso... lu ds autoplus.
« Reply #7 on: July 05, 2010, 05:53:11 pm »
donc j'avais raison lol