Author Topic: 1.9tdi 90cv qui a pris l'eau  (Read 6822 times)

April 18, 2010, 03:58:11 pm

Tarask_972

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 224
1.9tdi 90cv qui a pris l'eau
« on: April 18, 2010, 03:58:11 pm »
Salut a tous !

Je viens juste de m'inscrire, se site est super intéressant,j' apprend beaucoup en lisant les différents sujets,et  je vais vous exposer ma situation :

J'ai récupéré un moteur tdi 90cv de golf 3 qui a pris l'eau, avec la boite + les cardans+ pompe a gaz oil + alternateur.
Il était déposé quand il a pris l'eau et il n'a pas été démarré depuis.
Je compte le monter dans une golf 2 td si j'arrive a le remettre en état, et j'ai été le chercher hier et j'ai commencé a le démonter cet après-midi.
Voila alors j'aurai aimé savoir si la remise en état est possible, le moteur m'a l'air en bon état, a part un morceau de plastique que j'ai trouvé dans un conduit d'admission  ???
Est-ce que c'est plus facile le passer en 1.9td ? (faisceau, tringlerie de boite, pédalier, compteur de 1.6td)

Voici le morceau de plastique que j'ai trouvé dans un conduit d'admission de la culasse:(conduit a coté le la distrib)


Sur cette photo on voit bien qu'il reste encore de l'eau:


Sinon le reste:





J'arrive pas a tourner l'hélice avec le doigt, c'est normal ? j'ai pas osé au tournevis pour pas la péter


Les injecteurs sont rouillés sur le dessus sur la photo mais depuis j'ai poncé légèrement et la rouille a disparus et on voit les trous, reste a savoir si l'intérieur n'est pas mort:


N'hésitez surtout pas si vous avez des suggestions, conseils etc j'en ai besoin. Merci et dsl pour la présentation








Reply #1April 18, 2010, 04:55:20 pm

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
Re: 1.9tdi 90cv qui a pris l'eau
« Reply #1 on: April 18, 2010, 04:55:20 pm »
Si tu n'arrives pas à tourner ton turbo, ouvre le pour voir s'il n'y a pas qqch qui bloque. S'il n'y a rien, c'est qu'il est mort.
Pour les injecteurs, il faut voir le jet que ça donne pour voir s'ils sont bons.
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #2April 18, 2010, 05:11:04 pm

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5288
Re: 1.9tdi 90cv qui a pris l'eau
« Reply #2 on: April 18, 2010, 05:11:04 pm »
tu souhaite faire un tdi méca?

dans quel but

Reply #3April 19, 2010, 02:16:52 am

Golfobricolo

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 3993
Re: 1.9tdi 90cv qui a pris l'eau
« Reply #3 on: April 19, 2010, 02:16:52 am »
Salut, plonges tes injecteur dans le dégripant quelque jour, met un coup de démarreur pendant quelque seconde histoire de chasser l'humidité ensuite fais la vidange et refais un coup de démarreur histoire de lubrifier les chemises .(tout sa sans sortir tes injecteur du dégripant)

ensuite tu fais le swap sur ta G2 puis tu fais un rodage de 1000borne histoire que sa reprenne le rithme. (moi c'est ce que je ferai)
Si tu as un peu plus d'argent tu peux aussi déposer la culasse mais je ne penses pas que sa soit si utile . 

le bout de plastique c'est pas terrible surment un bout de boite à air en logique sa n'a pas été plus loin tu t'en fera une idée au démarreur  ;)

hypothese : est que la rouille sur les injecteur ne pourrait pas venir d'un joint de culasse qui a nécéssité la dépose de ce moulin ?

quel est l'histoire de ce moulin ?

Loïc
 

Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.

Reply #4April 19, 2010, 04:46:54 am

Mr K

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1170
  • Personal Text
    VW Golf 2 GTDi
    • sauber.probb.fr
Re: 1.9tdi 90cv qui a pris l'eau
« Reply #4 on: April 19, 2010, 04:46:54 am »
Moi je le mettrais en pièces pour tout contrôler+lubrifier histoire de partir confiant, si c'est pour le re-démonter 500km plus tard c'est pas la peine. :P

Reply #5April 19, 2010, 07:10:25 am

Tarask_972

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 224
Re: 1.9tdi 90cv qui a pris l'eau
« Reply #5 on: April 19, 2010, 07:10:25 am »
En fait ce moteur était stocké dans un garage, et il y a eu a peu près 40cm d'eau de partout.
Je ne peut pas donner un coup de démarreur car il y a de l'eau plein les cylindres :o et j'ai pas trop envie de tout casser, de plus la distrib est pas calée.
Alors je vais faire tremper les injecteurs, j' essaierai d'ouvrir le turbo mais c'est pas gagné....
Je vous tient au courant, sinon mon objectif est d'atteindre 120 -130ch en td ou tdi.
 

Reply #6April 19, 2010, 08:08:23 am

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5288
Re: 1.9tdi 90cv qui a pris l'eau
« Reply #6 on: April 19, 2010, 08:08:23 am »
il y a pas de td ou tdi il y a tdi-m comme mécanique  ou tdi-e e pour électronique,et une pompe tdi-m doit être monté sur mesure

pour moi déja met en pièce ton bloc et refait le ensuite trouve collecteur d'échapement et admission de aaz +un k14 de aaz lui aussi...

Reply #7April 19, 2010, 09:44:06 am

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
Re: 1.9tdi 90cv qui a pris l'eau
« Reply #7 on: April 19, 2010, 09:44:06 am »
Je serai toi, je l'ouvrirai pour voir l'état des chemises et des soupapes s'il a pris l'eau. Ca doit pas etre joli joli :(
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #8April 19, 2010, 12:25:48 pm

Tarask_972

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 224
Re: 1.9tdi 90cv qui a pris l'eau
« Reply #8 on: April 19, 2010, 12:25:48 pm »
Tu as raison je vais d'abord démonter le bloc pour voir l'étendue des dégâts, sinon le turbo est dégrippé, mais je ne compte pas le garder.
Je ne veux pas de calculateur, je pense mettre une pompe mécanique,  + un gros turbo pour avoir de la puissance bien brutalement.

( si je comprends bien il n'y a pas de calculateur dans un tdi-m et la pompe tête de pompe méca sert a supprimer l'utilisation du calculateur ?)

Quelles sont les différences entre les turbos a GV et les turbos sans GV ?  (pression, utilisation,)

Désolé pour toutes ces question, je débute juste dans le diesel...

Reply #9April 19, 2010, 01:16:11 pm

Syloubusa

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
Re: 1.9tdi 90cv qui a pris l'eau
« Reply #9 on: April 19, 2010, 01:16:11 pm »
Pour passer d'un tdi-e à tdi-m c'est la pompe complete qu'il faut revoir.

La différence entre turbo gv et gf c'est que le turbo gv se lance plus tôt que le gf mais nécessite une gestion élec ou bien il faut bidouiller quelque chose.

Il me semble que c'est tintin qui a fait ça mais ya du boulot pour arriver à son résultat  ;)
Audi A3 8L TDI90 AGR/ASV plus du tout stock!! ;D

Reply #10April 19, 2010, 01:54:07 pm

Tarask_972

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 224
Re: 1.9tdi 90cv qui a pris l'eau
« Reply #10 on: April 19, 2010, 01:54:07 pm »
Quand tu dis bidouiller quelque chose tu parles de ca ?: Custom VNT actuator 2

Reply #11April 19, 2010, 03:03:39 pm

Syloubusa

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
Re: 1.9tdi 90cv qui a pris l'eau
« Reply #11 on: April 19, 2010, 03:03:39 pm »
Oui c'est tout à fait ça que je voulais dire  ;)

Je vois que tu a déjà fait des recherches c'est un bon point  ;)
Audi A3 8L TDI90 AGR/ASV plus du tout stock!! ;D

Reply #12April 19, 2010, 06:12:29 pm

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5288
Re: 1.9tdi 90cv qui a pris l'eau
« Reply #12 on: April 19, 2010, 06:12:29 pm »
tu mélange un peu tout les termes qu'elle soit meca ou élec une tête de pompe reste la même,la tête de pomep c'ets la partie en fonte avec le piston de pompe en 9,10,11 ,12mm...

regarde le poste que 'jai créer un peu plus bas

Reply #13April 20, 2010, 03:13:40 am

Golfobricolo

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 3993
Re: 1.9tdi 90cv qui a pris l'eau
« Reply #13 on: April 20, 2010, 03:13:40 am »
jolie cette video  ;)

justement au démarreur pour virer l'humidité, mais plutot à la main pour vider l'eau .
apres c'est à la roulette russe, en fesant ma méthode tu économise un joint de culasse un jeu de vis et du temps .

si ton moulin est plein d'eau ce n'est peu etre pas plus mal, vide le et lubrifie le direct derriere .
il aurait déjà été vidé de son eau c'est plus embétant car la rouille attaque plus vite en humidité + air .
certain diront que c'est un peu extreme comme logique mais je me permet de citer un bon vieux circuit de chauffage avec des radiateur fonte ou féraille, pas voir peu de rouille à l'intérieur, si on les purge pour un démontage ils sont piqué de rouille en une poigné d'heure .

de mon point de vu, le top là serait que tu puisse virer l'eau (à la main) puis l'humidité (au démarreur) puis le mettre à tourner au ralenti une dizaine de minute .
Ils l'ont bien fais dans top gear plongé un 4x4 sous l'eau puis redémarrage ... (c'etait plus difficile car le 4x4 avait de l'electronique) toi y en a pas .


 
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.

Reply #14April 20, 2010, 07:26:39 am

tdi_racer

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1742
Re: 1.9tdi 90cv qui a pris l'eau
« Reply #14 on: April 20, 2010, 07:26:39 am »
Je suis du meme avis que Golfobricolo, tente comme ca.
Comme tu as enlevé les injecteurs, couche le bloc pour vider l'eau restante, puis remplis les cylindres de gasoil, attends 15mn,et fais tourner le bloc avec une clef a cliquet, sur la poulie villebrequin( le but etant de debloquer et lubrifier les pistons/segments/cylindres).
Avant cela il faut etre sûr du callage de ta distribution.
Apres ce petit test, tu sauras de suite, si ya des degats immediat dans le bloc, mais ca ne veut pas dire que y'en aura pas...
Combien de temps est-il resté immergé dans l'eau, et c'était ya combien de temps ?

LEON TDI 110 asv
Prepa toujours dans le carton
sauf les injo !
Reprog by ptit_lolo

 

S-PAutomotive.com