Author Topic: Construction moteur 1.6 td en tdi  (Read 47468 times)

April 01, 2010, 06:02:56 am

ducatiboy

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 54
Construction moteur 1.6 td en tdi
« on: April 01, 2010, 06:02:56 am »
Bonjour

J'espere ne pas me tromper en postant ceci ici . Voila un ami est en pleine reflexion sur la possibilité de modification d'un 1.6 td type RA en TDI ( electronique ) . J'essaie de l'aider et c'est un projet sympa a mes yeux
Utilisation d'un bloc d'origine avec je pense des pistons de 1.2 tdi ( j'ai lu que c'est plug and play ) info confirmé ?
Utilisation d'une culasse complete de tdi 90 . Un bon echangeur en frontal
Reste 2 interogations :
1 ) le turbo utilsation du tdi 90 d'origine , ou d'un tdi 110 ou bidouillage d'une commande de Croma 1.9tdid ( commande mecanique de la G.V ) quelqu'un aurait il deja essayé ?  Quel pression utilisé pour un objectif principal de rendement et non de puissance ?
2 ) La reprogrammation du boitier poserait-elle des problemes ? On aimerait garder la gestion du 90 car c'est la seule qu'on a :-) boitier , clefs et faisceaux , et commande mécanique du turbo si possible .
Quels autres paramètres poserait problèmes comme ca ?

L'objectif est de rester sur une cylindrée de 1600cm3 et de reduire au max la conso . La boite sera deja la plus longue possible avec les pieces d'origine dispo . Donc pas de chasse a la puissance , mais de couple maxi . C'est pour une Golf 2 pour l'instant le "cobaye"


Ducatiboy



Reply #1April 01, 2010, 06:52:34 am

Golfobricolo

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 3993
Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #1 on: April 01, 2010, 06:52:34 am »
le mieux serait de partir d'une base plus légère (polo ou autre)

le bas moteur devra peut etre etre renforcé .

sinon l'idee parait sympa  :)
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.

Reply #2April 01, 2010, 08:04:06 am

ducatiboy

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 54
Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #2 on: April 01, 2010, 08:04:06 am »
Bonjour

La base est ce qui es dispo , pour l'instant c'est Golf 2 TD d'origine , peut etre possible de trouver une Golf 1 mais non pas de polo .
Il y a un post sur un 1.6 TDI en section anglaise , mais son objectif etait puissance ce qui ne cole pas a notre projet .
Hesitez pas , toute info ou suggestion est bonne a lire .

Duactiboy

Reply #3April 01, 2010, 08:45:11 am

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5288
Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #3 on: April 01, 2010, 08:45:11 am »
c'est le même objectif c'est la reprogrammation qui change .

ps c'est pas le 1,2tdi mais 1,4 et ce sont des 3 cylindres.

une tdi-m bien connu tu descend la consommation en dessous des 5litres facilement en électronique aussi tout en restant en cylindré de 1,9l

le projet de la section anglaise la personne voulais poser les injecteurs de biais dans les préchambres...je te laisse imaginé le résultat

votre projet est interessant mais bien trop compliqué et il sera bien couteux aussi un tdi élect en 1,9ou un tdi m ca sera très bien pas compliqué...

Reply #4April 01, 2010, 10:07:09 am

Golfobricolo

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 3993
Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #4 on: April 01, 2010, 10:07:09 am »
+1 avec Syl20,

sa risque d'etre chere et compliqué surtout en partant seulement d'une golf 2 .
a mes yeux le top sa aurai été un coupé polo2 ou dans les meme poid .

pour une golf2 le plus simple reste le 1,9 beaucoup descendent en dessous des 4,5litre en conservant des cv .
c'est une bonne base que beaucoup connaissent bien ici  ;)

avec une base de RA vous risquez d'avoir des soucis de villo, de bas moteur à renforcer, peut etre meme d'embrayage .

Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.

Reply #5April 01, 2010, 06:32:22 pm

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #5 on: April 01, 2010, 06:32:22 pm »
Bah contrairement à vous messieurs, j'ai très envi de l'encourager, car j'ai envi de prouver qu'on peut consommer moins avec un 1.6 "TDI ancienne génération" que les nouveaux 1.6 TDI.
Pour les pistons, il faut bien partir du 1.2L TDI qui est un 1.6L amputé d'un cylindre, car le 1.4L est un 1.9L TDI amputé d'un cylindre.
Si la culasse des 1.9 TDI passe sur le bloc 1.6, je te dis de foncer ;)
Avec des nezs de TDI 90 ou 110 et une pression de 0.8-1.0 bar, à mon avis il y a moyen de descendre très bas. Par contre, la gestion va etre cruciale, c'est pas le reprogrammateur du coin type O² ou Digiservice qui va pouvoir te faire ça pour vraiment régler aux petits oignons.
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #6April 02, 2010, 02:31:33 am

Golfobricolo

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 3993
Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #6 on: April 02, 2010, 02:31:33 am »
désolé d'etre un peu démotivant, je ne dis pas que c'est impossible(car franchement je ne sais pas) je sens juste sa un peu compliquer depuis un 1,6RA et moin chere depuis un 1,9tdi .
maintenant j'aimerai bien que se soit possible et que tu établisses de réelle record de conso. . 
Il est vrai que mes compétance sont un peu basse sur les point commun entre les 1,9 TDI , 1,6 td et 1,2TDI (dons je ne connaissais meme pas l'existance)
mais je voulais avant tout souligner le caractere économique de ce projet car je pense que comme chacun de nous tu vas devoir acheter les pièces .

maintenant j'ai de coté un bloc 1,6td CY (déculassé) une culasse 1Z et son bloc 1,9 TDI pas loin, quelque pipe et turbo . éventuellement je peux proposer un petit shoot de photo des haut moteur et culasse histoire d'ébaucher le sujet .

Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.

Reply #7April 02, 2010, 04:25:02 am

JRD

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 158
Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #7 on: April 02, 2010, 04:25:02 am »
Je suis "l'ami" en question!

Le projet, c'est de me monter un moteur pour mon daily (caddy) qui consomme moins que mon 1.6D actuel (5L/100) avec des perfo comparable à un RA de base soit 80ch.
L'idéal serait aussi que ce montage soit "homolagable" mais là je rêve et c'est une autre histoire!!

Dans un 1er temps, j'avait pensé à swaper un 1.4TDI de 75ch, mais ce type de projet me parait trop "simple" et avec des tarifs assez élevé (j'ai trouvé un moteur à coté de chez moi: 2000€!)

La 2nd idée était donc d'optimiser un RA que j'ai à dispo!
Ce qui ne va pas sur un RA pour le bon rendement:

- l'injection indirecte. Solution: monter une culasse et les piston de 1.9L TDI.
Problème engendré: - les pistons de TDI font 3mm de plus en diamètre que ceux du RA et impossible de les reprendre au tour
                           - les axes de pistons ne sont pas du même diamètre (24mm contre 22mm)
                           - Idem pour les diamètres de tête de bielles...
La solution serait donc: - soit de réaléser le bloc mais augmentation de la cylindrée à 1715cc, ce qui ne va pas dans le sens de mon projet.
                                - Soit de me faire fabriquer un jeu de pistons, mais ça va me couter un bras.
                                - Soit de trouver des pistons de TDI au bon diamètre (1.2L/1.4L TDI?) et de faire réusiner et rebaguer (si possible) le pied de bielle du RA.
Et qu'en est-il de l'alignement des conduits de la culasse de TDI sur un RA? La modification à déja été faite il me semble mais je préfère soulever le problème!

- Le turbo à géométrie fixe qui souffle bien trop tard pour ce que je veut en faire (plage de fonctionnement entre 1500tr/min et 3000tr/min). Solution: monter un géométrie variable de faible dimension (VNT15?) pour pouvoir souffler très tôt.
Problème engendré: le pilotage de ce turbo.
Solution: monter une waste-gate asservie à la pression de sural comme cela s'est fait sur les Fiat Croma TDiD.
J'ai bien vu le montage d'une commande mécanique de la WG en fonction de la position du levier de charge mais ce montage neme semble pas logique pour un mazout qui doit fonctionner en remplissage d'air maximal!
A noter que le turbo d'une Croma est un VNT 25, trop gros pour moi, mais il est peut-etre possible de reprendre la WG pour la poser sur un VNT15?

La question se pose ensuite au niveau de la gestion: électronique de TDI 90 ou 110, ou bien pompe méca du RA?
La pompe d'origine du RA devrait suivre puisqu'il est inutile d'augmenter les débits dans mon cas, peut-être juste prévoir un changement de plateau à came pour monter celui du TDI, plus agressif d'après ce que j'ai pu lire.
La gestion de TDI 90/110 devrait en revanche être retouchée, mais la version 110 me simplifierait mon problème de gestion de turbo!

Accessoirement, j'ai aussi cherché un AAC qui me permettrait d'améliorer le remplissage. Il me semble que le AAZ est le plus intéressant à ce niveau.

Associé a tout cela, une boîte modifié pour avoir des rapports long et cruiser tranquillement à 2000tr/min à 90km/h.

Pour la question du bas moteur, je ne voit pas l'interêt de le renforcer puisque le but n'est pas de lui faire prendre de régime.
De plus, le fait de passer en TDI va permettre de diminuer les gradients de pressions et donc de linéariser les efforts sur l'équipage mobile!

Concernant le tarif de ce montage, je ne pense pas que cela soit excessif puisque je vais travailler principalement avec de la pièce de "débrouille".
Et si ce montage fonctionne bien, je me referait un autre moteur cette fois à partir d'un bloc refait à neuf.
« Last Edit: April 02, 2010, 04:29:59 am by JRD »

Reply #8April 02, 2010, 06:05:56 am

Golfobricolo

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 3993
Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #8 on: April 02, 2010, 06:05:56 am »
je vais essayer d'aller prendre mes différente piece en photo histoire d'apporter quelque infos à ce sujet qui parait pas mal réfléchi .

Loïc
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.

Reply #9April 02, 2010, 11:08:37 am

JRD

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 158
Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #9 on: April 02, 2010, 11:08:37 am »
En effet, cela pourrait servir d'avoir quelques clichés! ;)

Je cherche aussi à connaitre la longueur des conduits d'une pipe d'admission de golf I GTI.
En effet, ce type de collecteur pourrait me permettre d'améliorer mon remplissage en jouant avec les ondes de pression et dépression!

Autre question, un turbo Garrett GT1749V (provenance Renault 1.9L DCI 130ch) serait-il adapté à mon projet?
J'ai trouvé la façon de modifier la WG pour pouvoir la commander par la pression de suralimentation.
« Last Edit: April 02, 2010, 01:58:59 pm by JRD »

Reply #10April 02, 2010, 02:32:39 pm

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #10 on: April 02, 2010, 02:32:39 pm »
A mon avis, prendre le turbo justement des 1.2 ou 1.4 TDI devrait suffire pour ne pas charger tard sur un 1.6. Et ça réglerait le problème de la gestion de la géométrie.
Pour ce qui est de la pipe d'admission, pour moi ce n'est pas la peine de se diriger vers celle d'un GTI, le gain va etre dérisoire, le remplissage se faisant justement grace au turbo. Le conduit d'admission a surtout son importance pour les moteurs atmos.
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #11April 02, 2010, 03:24:44 pm

Golfobricolo

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 3993
Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #11 on: April 02, 2010, 03:24:44 pm »
Pour le turbo, que pensez vous d'un gt15 ?
Petit simple charge assez tôt (quoi qu'il chargera plus tard sur 1,6)
et très facile a trouver

Pour les cliché je vois sa dimanche   ;)
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.

Reply #12April 02, 2010, 05:51:40 pm

JRD

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 158
Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #12 on: April 02, 2010, 05:51:40 pm »
A mon avis, prendre le turbo justement des 1.2 ou 1.4 TDI devrait suffire pour ne pas charger tard sur un 1.6. Et ça réglerait le problème de la gestion de la géométrie.
En effet, cette solution paraitrait logique!
Mais si je demande au sujet de GT1749V, c'est que j'en ai un tout neuf en stock!

Pour ce qui est de la pipe d'admission, pour moi ce n'est pas la peine de se diriger vers celle d'un GTI, le gain va etre dérisoire, le remplissage se faisant justement grace au turbo. Le conduit d'admission a surtout son importance pour les moteurs atmos.

Je ne serait pas aussi catégorique sur ce point!
Les ondes de pression sont tout autant efficace sur un moteur atmo que turbo.
Si l'on réfléchit en pression absolu, un moteur atmo est un moteur qui fonctionne sous une pression de 1bar max, un moteur turbo montera à 2b environ.

En revanche, aucune idée de l'ordre de grandeur du gain!
Mais un petit gain par ici, avec le petit gain de l'AAC, plus le petit gain des conduits d'admission soignés me permetront peut-être de baisser ma conso de 0.1L!

Reply #13April 02, 2010, 05:52:40 pm

JRD

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 158
Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #13 on: April 02, 2010, 05:52:40 pm »
Pour le turbo, que pensez vous d'un gt15 ?
Petit simple charge assez tôt (quoi qu'il chargera plus tard sur 1,6)
et très facile a trouver

Pour les cliché je vois sa dimanche   ;)

c'est un géométrie variable le GT15?
ça se retrouve sur quel moteur/véhicule?

Reply #14April 02, 2010, 11:34:51 pm

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
Re: Construction moteur 1.6 td en tdi
« Reply #14 on: April 02, 2010, 11:34:51 pm »
Mais un petit gain par ici, avec le petit gain de l'AAC, plus le petit gain des conduits d'admission soignés me permetront peut-être de baisser ma conso de 0.1L!

C'est bien pour ça que j'ai précisé dérisoire ;) Quoi qu'il est vrai qu'en vitesse stabilisée à 90 km/h, la pression n'est pas bien énorme donc à voir.
Sinon le GT15 est le turbo qu'on trouve sur les 1.9 TDI 90, et il n'est pas à géométrie.
Quitte à prendre un turbo à géométrie qui charge tot, autant prendre un VNT15 car il est probable que le GT1749V de Renault soit plus gros mais c'est à vérifier.
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

 

Fixmyvw.com