Petit test à faire pour les possesseurs de TDI VP afin de connaitre l'état de vos injecteurs :
L'idée est de le faire après avoir posé des nezs d'injecteurs neufs ou après avoir fait retarer vos injecteurs.
A faire avant ça : vérifier le "spray" de vos injecteurs car même neufs, il y a beaucoup de nezs qui peuvent être défectueux même de marque réputées comme Bosio.
(Pour leur défense, c'est pas évident de faire des perçages au micron près sans aucune bavure et avec une réalisation parfaite)
Une fois fait, on commence le test, voiture chaude et on se connecte au champ VAGCOM N°013 où on peut voir la correction appliquée entre les injecteurs afin de garantir un ralenti stable. Le calculateur est en mesure d'évaluer la différence de quantité injectée par les injecteurs à la vue des balourds à corriger pour garantir un ralenti parfaitement stable.
Voici le résultat sur ma voiture qui a injecteurs d'origine et nezs d'origine qui ont 250.000kms
La tolérance à appliquer est de ±0,5
Comme vous le voyez, sur ma voiture, j'ai 2 injecteurs qui sont bons (donc 3 avec le pilote qui sert de référence) et 1 qui serait en dehors de la tolérance. La question est de savoir à quel injecteur correspond le N°3 sachant que le 3 est normalement le pilote donc celui de référence qui ne peut évidemment pas être dans ce champ.
A tirer de cet essai, si vos nezs d'injecteurs sont neufs et que le spray est bon, il faut refaire le tarage des injecteurs.
Et pour info, faites un bon "décrassage" des injecteurs en faisant plusieurs accélérations très franches pendant un bon moment parce que ma voiture faisant énormément de bouchons, les résultats n'étaient pas les mêmes avant et après avoir fait ces cycles de "décrassage"