S-PAutomotive.com

Author Topic: [Problème] . . . Mon TDi me fait des crasses !  (Read 6272 times)

January 13, 2010, 02:09:49 pm

TDI_ASV

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 165
[Problème] . . . Mon TDi me fait des crasses !
« on: January 13, 2010, 02:09:49 pm »
Bonsoir à toutes et à tous !

J'ouvre un petit sujet car j'ai réellement besoin de votre aide ! de vos avis éclairés . . .
Mon sujet est assez 'généraliste', pas forcément orienté "TDI", injection, carto et turbo . . .
Mais le problème que je rencontre me fait réellement tourner en rond et me rend dingue !

Je m'explique :

Simple . . . Je consomme de l'eau . . .

Etant donné que je ne suis pas non plus manchot, j'ai déjà bien avancé dans ma recherche de panne  . . . mais la je sèche  ;D

Je consomme en moyenne un vase d'expansion entier pour 1000km

Je n'ai pas de mayonnaise.

Je n'ai pas d'huile dans l'eau.

Je n'ai pas de fumée blanche au démarrage.

J'ai constamment de la pression dans le vase d'expansion (meme après 24h sans rouler ... j'ai un bon "pschiiitt")

Je n'ai aucune trace blanche de G12 sur mon radiateur, échangeur eau/huile, pompe, durites d'eau.

Le chauffage fonctionne très bien et je n'ai pas d'eau dans l'habitacle.

J'ai changé le calorstat il y a 2mois.

La sonde de température G2 sur la culasse également, les ventilateurs fonctionnent !

Le vase d'expansion et son bouchon sont neufs !

Et pour parfaire le tout . . . le joint de culasse est d'avril 2009 et un surfacage de la culasse au passage (oui, parceque l'an dernier à le même époque, j'avais le même problème ! toute l'eau se barrée par la soupape du vase à cause d'une surpression dans le circuit . . . visiblement problème du joint fissuré qui laissait passé des compressions dans le circuit d'eau !)

En Novembre dernier la voiture est passée chez Seat car je commencais à me plaindre de ce soucis, ils l'ont passée au banc et fait des test (présence de CO2 dans le liquide...) verdict : RAS !

La voiture démarre très mal à chaud . . . mais je n'arrive pas à savoir si c'est dû à mon montage et la reprog qui va avec (avant avec le GT1749 j'avais 3 cartos sur mes eproms . . . une "stock" démarrage difficile, une "stock moins EGR et avec map de démarrage à chaud améliorée" aucun soucis de démarrage et enfin une carto "Hard moins EGR plus map à chaud améliorée") . . .


Voilà, je ne sais pas si vous aurez eu la patience de tout lire !  :P

Je vous en prie, si vous avez une idée, aidez moi !  :(
J'ai pas trop envie de devoir refaire un joint de culasse . . . Ce qui signifierait que j'ai un problème car je fais des joint de culasse coup sur coup . . . (problème de la culasse ?? du bloc ??)

Par avance !
Mille Mercis !!!!  :)
« Last Edit: January 13, 2010, 03:26:01 pm by TDI_ASV »



Reply #1January 13, 2010, 02:19:21 pm

tdi_racer

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1742
Re: TDI qui consomme . . . de l'eau !
« Reply #1 on: January 13, 2010, 02:19:21 pm »
Pour moi ton joint de culasse est fissuré, entre cylindre et eau, deja vu. Ce qui explique l'eau qui s'evapore, la surpression dans le vase, pas de mayo, ni d'huile dans l'eau.
Pour tester ouvre ton bocal, moteur tournant au ralenti, tu verras des petites bulles, ou tu sentiras l'odeur d'echappement selon la taille de la fissure...
Par contre probleme de bloc ou de cullasse, je saurais pas te dire.
As tu resseré les gougeons dans les regles de l'art, lors du precedent remplacement du joint ?
LEON TDI 110 asv
Prepa toujours dans le carton
sauf les injo !
Reprog by ptit_lolo

Reply #2January 13, 2010, 02:55:09 pm

TDI_ASV

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 165
Re: TDI qui consomme . . . de l'eau !
« Reply #2 on: January 13, 2010, 02:55:09 pm »
Le problème, c'est que je ne vois pas les petites bulles en question ce coup ci  :( !

Pour ce qui est des gougeons, Seat m'affirme les avoir vérifié lorsque je leur ai apporté la voiture 1000km après le joint !

Etant donné le niveau de modification du bloc à l'heure actuelle ... je ne peux pas retourner les voir et leur retourner la faute (si il y a)
 :-[

Reply #3January 13, 2010, 02:57:55 pm

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5288
Re: TDI qui consomme . . . de l'eau !
« Reply #3 on: January 13, 2010, 02:57:55 pm »
j'avais pas non plus de petites bulle sur mon bloc tdi mais c'était exactement les même symptômes soucis sur le joint de culasse

Reply #4January 13, 2010, 04:54:42 pm

tdi_racer

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1742
Re: [Problème] . . . Mon TDi me fait des crasses !
« Reply #4 on: January 13, 2010, 04:54:42 pm »
Parce que la fissure est toute petite.
De toute facon reste la surpression dans le bocal, qui ne peut pas s'expliquer de "mille facons".
Essai de mettre de l'anti-fuite dans le LDA, on sait jamais, ca peut faire avancer schimillllblic !
Je connais une tigra qui tourne comme ca, en surcis de joint de culasse, et 2 J8S avec les memes symptomes, joint H.S verifiés au remplacement, j'aurais du faire des fotos.
LEON TDI 110 asv
Prepa toujours dans le carton
sauf les injo !
Reprog by ptit_lolo

Reply #5January 14, 2010, 02:00:45 am

Golfobricolo

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 3993
Re: [Problème] . . . Mon TDi me fait des crasses !
« Reply #5 on: January 14, 2010, 02:00:45 am »
évite le stop fuite . souvent sa te colle le calorstat .

qu'as tu comme produit de refroidissement ? est il dosé en conséquence ?

j'ai eu le soucis a un moment, c'était le liquide qui était mal dosé, je m'explique si trop de glucol dans le liquide = plus de dilatation de celui-ci d'ou monté en pression qui partira ensuite par la soupape du bouchon puis manque de liquide par la suite ....  (les produit du commerce ne sont pas toujours adapté)

si tu as encore de la pression 24h apres c'est plutot bon signe car si c'etait le joint de culasse dès le moteur à l'arret l'eau repasse dans le cylindre puis fumée au redémarrage . (Symptome que tu n'as pas)

essais de te trouver du liquide traceur, il te fera des tache si tu as des fuites et tu pourras peut etre voir si le liquide part par la soupape du bouchon .

occasionnellement tu peux poser un mano de chaudiere 0--> 3ou 4 bar afin de surveiller la pression de ton liquide (j'en ai un et c'est instructif à connaitre) des fois on croit avoir beaucoup de pression mais sa n'est qu'a 1 bar .

Loïc
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.

Reply #6January 14, 2010, 11:26:59 am

mat3

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 421
Re: [Problème] . . . Mon TDi me fait des crasses !
« Reply #6 on: January 14, 2010, 11:26:59 am »
J' ai le mm problème que toi!!!!!
Sur mon afn.
Je m' étais mis ds la tête que c' était le joint de cul.
Je roule le bouchon dévissé. Et tt semble normal comme çà. Du coup je laisse trainer.......
+1 pr golfobricolo. J' ai pas le bon liquide. 
golf 3, turbo tdi 170 kkk bv43, inj .250, capteur 400kpa, tete en 11mn

Reply #7January 14, 2010, 11:33:50 am

TDI_ASV

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 165
Re: [Problème] . . . Mon TDi me fait des crasses !
« Reply #7 on: January 14, 2010, 11:33:50 am »
Bonsoir,

Merci à tous,
Merci à Loïc !

Bien reçu pour le stop fuite  :)
Je ne comptez pas en utiliser car je suis certains de ne pas avoir de fuite sur le circuit lui même!
J'ai nettoyé tout le moteur à l'eau claire et j'ai recherché les traces blanches de G12, une semaine après, rien !

Pour le produit que j'utilise :
Toujours du G12 ! Que j'achète uniquement chez VW ! (le G12 plus plus, que je dilue, 1.5L de G12 plus 3.5 d'eau déminéralisée/osomosée)

Par contre, il est vrai !
Après la dernière purge, j'ai fait tourné bouchon ouvert jusqu'à ce que les ventilos tournent et j'ai complété avec du G12 pur
Et par la suite (500km plus tard) encore avec du G12 pur . . .

Les uniques traces de G12 que j'ai sont au niveau de la soupape . . .
La durite supérieure qui sort du radiateur et va sur le coté de la culasse (au niveau de la sonde de tempé G2) est neuve . . . elle est à mon gout "un peu plus dur que la normale" quand elle est chaude . . .

Pour ce qui est de la pression, qui reste, oui, je te l'accorde pour moi c'est un signe d'étanchéité . . . mais d'ou viens cette pression ? il y a bien quelquechose qui viens mettre le circuit en pression, il faut du "volume" qui rentre dans le circuit . . .

Pour le coup du mano de chaudière . . .
J'ai bien mon ancien mano turbo mécanique, gradué jusqu'à 1.5b (je sais que le bouchon du vase est taré pour s'ouvrir à 1.4b) . . . Mais j'ai un doute sur le fait qu'il puisse faire l'affaire ?

Encore merci  :D

Reply #8January 14, 2010, 11:43:22 am

didMK2-974

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 301
Re: [Problème] . . . Mon TDi me fait des crasses !
« Reply #8 on: January 14, 2010, 11:43:22 am »
si je peu aidé
enlève ton bouchon complètement sur ton vase d'expension ensuite fait chauffé ta voiture tjr sans bouchon si tu vois que l'eau bout et que sa déborde du bocal tu as un joint de culasse.sinan si t ventilo se déclenche et s'arrête par la suite c'est a dire normalement ben tu doit avoir un problème au bouchon ou que ton liquide n'ai pas adapté.voila tient nous au courant 8).

Reply #9January 14, 2010, 12:17:09 pm

TDI_ASV

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 165
Re: [Problème] . . . Mon TDi me fait des crasses !
« Reply #9 on: January 14, 2010, 12:17:09 pm »
Merci  ;D

-Pas de bulles et pas d'odeur d'échappement dans mon eau
-Ventilos OK !
-Bouchon et vase neuf de chez VW
-Toujours du G12 ! ---> Peut être surdosé !

Reply #10January 14, 2010, 12:30:50 pm

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5288
Re: [Problème] . . . Mon TDi me fait des crasses !
« Reply #10 on: January 14, 2010, 12:30:50 pm »
méfie toi vw vend aussi du g12+ prêt à l'emploie!

Reply #11January 14, 2010, 04:39:37 pm

tdi_racer

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1742
Re: [Problème] . . . Mon TDi me fait des crasses !
« Reply #11 on: January 14, 2010, 04:39:37 pm »
Ben moi, je campe sur ma position.
Si le circuit eau est en pression, c'est qu'elle vient d'un cylindre, et reste 24 heures, car les cylindres sont bien etanches.
Cherche de ce coté là a mon avis, mais en meme temps chuis pas mecano, je me base sur mon experience, si ya moyen de verifier par des mesure facile fonce !
Le mano de chaudiere, je l'ai lu dans le post de quelqu'un deja...
LEON TDI 110 asv
Prepa toujours dans le carton
sauf les injo !
Reprog by ptit_lolo

Reply #12January 15, 2010, 10:35:07 am

mat3

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 421
Re: [Problème] . . . Mon TDi me fait des crasses !
« Reply #12 on: January 15, 2010, 10:35:07 am »
C' est vrai que ce sont les symptomes d' un joint de culasse.
Mais pourquoi il n' y a pas de consommation d' eau?!
Comme ça a été dit, une fois arrêté l' eau devrait partir par la fissure en question.
Et le moteur la bouffera au démarrage suivant avec fumée blanche.
J' ai le mm problème et si je me contentais de rouler péper et pas trop longtemps et bien je n' aurais aucun signe.
Avec un joint de culasse, tu peux rouler comme tu veux, tu boufferas de l' eau qd mm...
Enfin en tte logique  ???
Et c' est ce que j' aimerais croire  :-\
Sinon il existe un test de CO2? C' est çà?
Avant ton premier joint avais-tu fais ce test?
En gros, est-ce que le premier coup, tu es sur d' avoir eu un joint de culasse?
Est-ce qu' après le changement de celui-ci, tu as pu constaté que ton problème était vraiment résolu?
golf 3, turbo tdi 170 kkk bv43, inj .250, capteur 400kpa, tete en 11mn

Reply #13January 15, 2010, 01:29:36 pm

coco2083

  • Guest
Re: [Problème] . . . Mon TDi me fait des crasses !
« Reply #13 on: January 15, 2010, 01:29:36 pm »
Ca peut être aussi une micro-fuite sur une durite ou un raccord, le problème c'est qu'avec la température, ca s'évapore...

Reply #14January 17, 2010, 08:22:59 am

TDI_ASV

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 165
Re: [Problème] . . . Mon TDi me fait des crasses !
« Reply #14 on: January 17, 2010, 08:22:59 am »
Observations faites il y a 5min :

Je suis allé rouler un petit quart d'heure avec le bouchon ouvert.
Je me suis ensuite garé et j'ai levé le capot, le niveau n'avais pas bougé.

J'ai ensuite remplis le bocal au raz :
- j'ai une petite bulle qui remonte chaque minute (de la taille d'un noyau de cerise)
- quand les ventilateurs se mettent en marche, le niveau descend à grande vitesse
- quand les ventilateurs s'arrêtent, le niveau remonte jusqu'au raz et déborde légèrement.

J'ai pu observé ce phénomène plusieurs fois.

Est ce normal ?