Bon, j'ai fait tes tests pour la science Sylou
Déjà au ralenti, avec le VNT15, ma MAF était à 440 en moyenne. Avec le GTB, je suis à 455 de moyenne donc déjà un léger gain de 3% rien qu'au ralenti
Ensuite à 0.5 bar, mon MAF tourne vers 800. Voici un graphique qui illustre mes dires:
PS: on voit bien sur le graphique que la quantité d'air aspiré dépend directement de la pression turbo
Bon, j'ai fait tes tests pour la science Sylou
Déjà au ralenti, avec le VNT15, ma MAF était à 440 en moyenne. Avec le GTB, je suis à 455 de moyenne donc déjà un léger gain de 3% rien qu'au ralenti
Ensuite à 0.5 bar, mon MAF tourne vers 800. Voici un graphique qui illustre mes dires:
PS: on voit bien sur le graphique que la quantité d'air aspiré dépend directement de la pression turbo normal mais bien illustré ici!
Pas mal le maf à 800 à 0,5bar!!
Sinon te casse pas trop la tête non plus pour le rodage turbo, il est fait en 5mn normalement, à vrai dire il n'y a même pas de rodage.
Tout ca car il n'y a tout simplement aucun frottements avec des paliers fluides, le seul frottement est le métal sur l'huile sous pression
tu es a combien de rodage?
Merci Laurent
En effet la Pturbo suis bien la MAF
Avec ce test on pourrait peut être voir les limites en Pturbo
C'est à dire dès que la Pturbo se met à augmenter anormalement par rapport à la MAF cela signifirait qu'à ce moment les gazs se dilatent +
à cause de l'échauffement du turbo et donc ajoute une pression supplémentaire à la pression réelle en sortie turbo
Ce n'est que théorique mais cela devrait se vérifier
Sa parait logique Sylou .
Bah sur nos gestions "anciennes", la gestion du MAF en fonction de la température est linéaire.
Donc par exemple, la MAF lit 1200mg, quelque soit la température, le calculateur va retourner 1200mg.
Alors que sur des gestions plus récentes qui n'ont pas cette gestion linéaire, quand la MAF va lire 1200mg, à 30° le calculateur va retourner 1200mg mais à 80°, il va retourner (ce n'est qu'un exemple) que 1000mg.
Mais pus n'avons pas une valeur de Temperature qui nous dirais a tel Tºc le turbo surchauffe l'air sans débiter + ?
Mais pus n'avons pas une valeur de Temperature qui nous dirais a tel Tºc le turbo surchauffe l'air sans débiter + ?
C'est à partir des MAP turbo que l'on sait la meilleure plage de pression à utiliser suivant les rendements voulu
Plus on augmente la pression turbo et + le rapport Pturbo/Patm augmente et + la température augmente
Bah sur nos gestions "anciennes", la gestion du MAF en fonction de la température est linéaire.
Donc par exemple, la MAF lit 1200mg, quelque soit la température, le calculateur va retourner 1200mg.
Alors que sur des gestions plus récentes qui n'ont pas cette gestion linéaire, quand la MAF va lire 1200mg, à 30° le calculateur va retourner 1200mg mais à 80°, il va retourner (ce n'est qu'un exemple) que 1000mg.
Donc c'est bien ce que je dis
On a un MAF linéaire par rapport à la Tadm
On a une Pturbo linéaire par rapport à la Tadm
Donc dès que l'on va sortir de la plage d'utilisation optimale l'air va chauffer, se dilater, et augmenter la valeur de pression lue par le capteur donc bingo
Ce que l'on ne pourrais pas faire sur les nouvelles gestions à moins de les rendre linéaire comme les notres
Bref si quelqu'un veut faire le test de faire sortir son turbo de sa plage d'utilisation.....
A part ça ce rodage...... ça se passe ?
J'en suis à 350 bornes, ça me gave.
Là je vais faire le plein dans la journée, continuer comme ça durant tout le plein et après je mettrais les watts, donc ça veut dire pas avant plus de 1000 bornes, et comme je ne fais pas de longues routes en ce moment
Passe me voir sur Paris ca te fera des bornes
Passe chez moi faire le calculo de mon pote!! comme ça quand tu rentreras chez toi tu pourra mettre les watts! En plus on t'offre l'hospitalité
Ou chez moi, j'ai 2 ou 3 bricoles a faire...
Si tu veux venir en Andorre, tu hauras aussi du boulot.......
et tu finiras ton rodage
C'est "Mass Air Flow" , en fait c'est la quantité d'air lu par le debimetre...