S-PAutomotive.com

Author Topic: histoire de geometrie ......................variable !  (Read 3577 times)

March 02, 2009, 06:18:38 am

caddy

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 748
histoire de geometrie ......................variable !
« on: March 02, 2009, 06:18:38 am »
salut a tous ,

je suis en pleine réflexion sur mon turbo hybride, j'ai déjà ma petite idée sur le problème , mais je vous en fait part car je pense que cette réflexion est intéressante a partager.

voila, j'ai monté il y as de ça déjà plus d'un an un turbo gt1852v sur base 1749va.
l'accord A/R et roue compresseur turbine est je pense ok, puisque c'est un ensemble mobile déjà existant chez garret .
la géométrie variable est par contre différente du 1749VA, les ailettes sont plus haute.
mon soucis est donc celui ci:  comment caler la position "full boost" sur mon carter de 17va ? pensez vous qu'il faille ouvrir les vanne est de ce fait retarder la prise de pression du turbo  ceci permettrais d'éviter la zone de pompage du turbo? par contre cette solution entrainerais peut être un mise en pression du turbo plus brutale et on aurais certainement du mal a redescendre la pression a une valeur voulue.

ou alors partir dans l'autre sens qui permettrais d'avoir une section débitante similaire a l'origine sur se moteur, d'avoir une monté en pression mieux contrôlé (?), mais par contre peut être un problème de pompage sur les bas régimes ....

je ne vous donne pas mon avis pour ne pas vous influencer, j'attends les votre  :wink:



Reply #1March 02, 2009, 02:47:18 pm

moise

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 734
histoire de geometrie ......................variable !
« Reply #1 on: March 02, 2009, 02:47:18 pm »
comment ca quand tu dis queles aillettes sont plus hautes?

Reply #2March 02, 2009, 05:32:34 pm

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
histoire de geometrie ......................variable !
« Reply #2 on: March 02, 2009, 05:32:34 pm »
Quote from: "moise"
comment ca quand tu dis queles aillettes sont plus hautes?


Il parle de ce qui bouge sur l'image de ta signature.
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #3March 02, 2009, 06:04:51 pm

Tintin

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1279
histoire de geometrie ......................variable !
« Reply #3 on: March 02, 2009, 06:04:51 pm »
Faut pas oublié que l'on peut controler le turbo en donnant plus ou moin de debit de gazoil dans les bas regime, ça influence ça aussi.

À mon avis c'est utile pour decoller d'un arret et/ou dans les regimes sous 1500rpm, et encore.....  même sur un VNT20 et les aillette haute si je laisse le levier contre la buté, j'arrive a faire monter le mano a 1Bar juste en donnant des coup d'accelerateur,  j'imagine même pas à combien ça monterais haut si j'appuyai a fond a 1800rpm avec le levier contre la buté, je pourrais biensur vissé la buté pour avoir un boost parfait entre 1800 et 2500rpm,  mais j'aurais pu rien a 1400rpm.

Au pire faut faire le test avec le levier bloqué en full boost mécaniquement.

Autre chose, Vag-com te montre tres bien ou se situe ton levier des ailette.

J'oubliais aussi, avec la carto N75 on fait ce que l'on veut faire faire au turbo, y a le limiteur N75 aussi qui est efficace.

Reply #4March 03, 2009, 02:39:34 am

caddy

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 748
histoire de geometrie ......................variable !
« Reply #4 on: March 03, 2009, 02:39:34 am »
:D  
mon opinion été bien le deuxième, en faisant confiance a la gestion pour limiter le pompage.
suite a des problèmes de capteur de pression et de débitmètre j'etait parti dans l'autre sens.
pour le coup de la richesse je sais bien que ça joue énormément sur la réponse du turbo, mais si les ailette sont trop ouverte sur la position "bas régime" le turbo part plus tard et plus violemment ( du moins le gt1852) et se retrouve incontrôlable, il spike a 2.5bar et a du mal a redescendre!

du coup en rétablissant une pression plus basse a régime élevé je pense grappiller quelque cv en diminuant la contre pression.

aujourd'hui je roule avec un vnt15 il y as énormément de couple en bas genre ça patine encore en 3e mais lorsque l'on monte dans les tour au delà de 3000 tr ça donne rien d'impressionnant comparé au 1852, petite révision du turbo et on repars dans la mise au point  :wink:

Reply #5March 03, 2009, 05:18:24 am

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5288
histoire de geometrie ......................variable !
« Reply #5 on: March 03, 2009, 05:18:24 am »
instructif

Reply #6March 03, 2009, 08:23:41 am

Tintin

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1279
histoire de geometrie ......................variable !
« Reply #6 on: March 03, 2009, 08:23:41 am »
Tout à fait daccord avec ça, moi aussi j'ai experimenté le turbo lent et puis ca part en fou, et avec en prime un beau spike, c'est désagréable à conduire en ville.

J,ai regler le blem en partie avec des ajustement, mais surtout quand j'ai passeé de la gestion IQ de debim vers pression turbo, ça s'est tout estompé, maintenat c'est ''quick'' et ça se stabilise aussitot, et presque impossible de faire des spike puisque c'est le turbo qui controle le IQ maintenant.

Reply #7March 03, 2009, 11:23:42 am

caddy

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 748
histoire de geometrie ......................variable !
« Reply #7 on: March 03, 2009, 11:23:42 am »
Quote from: "Tintin"
Tout à fait daccord avec ça, moi aussi j'ai experimenté le turbo lent et puis ca part en fou, et avec en prime un beau spike, c'est désagréable à conduire en ville.

J,ai regler le blem en partie avec des ajustement, mais surtout quand j'ai passeé de la gestion IQ de debim vers pression turbo, ça s'est tout estompé, maintenat c'est ''quick'' et ça se stabilise aussitot, et presque impossible de faire des spike puisque c'est le turbo qui controle le IQ maintenant.


ce dont tu me parlais en virant le débitmètre ?