Fixmyvw.com

Author Topic: Pompe injection TDI méca.  (Read 29507 times)

January 10, 2009, 05:11:42 pm

beslau

  • Guest
Pompe injection TDI méca.
« on: January 10, 2009, 05:11:42 pm »
Salut à tous,

Je compte monter une pompe TDI-M sur 1Z pour mon VW T3 Syncro.
Je voudrai obtenir une puissance d'environ 130ch.

Pour la réalisation de la pompe, j'ai en ma possession plusieurs pompes.

- pompe de 1,6 TD type JR
- pompe IVECO Daily TDI
- pompe Fiat Croma TDID
- pompe de 1,6 TD type RA
- normalement une pompe de 1,9 TD AAZ

Mon VW T3 tire court, c'est un 4X4 avec une BV 4 vitesses + 1ière TT et un Cx de boite à chaussure, j'ai donc besoin d'avoir de la puissance jusqu'à 4500 Tr/min.

Je compte partir de la pompe IVECO complète sauf,

- câme de VW TDI
- gouverneur du 1.6 TD type JR adapté au levier des gaz Iveco
- régulateur d'avance de la pompe AAZ

J'ai constaté que le levier des gaz Iveco à un entraxe favorable de 17mm, mais il est relié à un ressort de régulation toute vitesse. Il faut le modifier pour le monter sur le gouverneur mini-maxi du 1.6 TD.

J'ai aussi vu sur la pompe Iveco que le levier vertical relié au tiroir, a un axe de pivot long comparé au 1.6TD. Ce qui doit permettre une course du tiroir importante comme sur une pompe TDI électronique.

Un problème se pose avec la poulie de la pompe, la pompe Iveco à un arbre d'entrainement de 20mm donc je ne peux pas monter la poulie du 1.6TD ni d'un TDI (déport différent). En fait, il me faudrait une poulie avec cône d'arbre 20mm et le déport de poulie Identique au 1.6TD.
Donc mes questions,

Y a t-il une poulie qui peut faire l'affaire?

Pensez-vous que cette configuration peut fonctionner correctement ?

En montant le gouverneur du 1.6TD est-ce que j'aurai la même régulation mini-maxi que dans la pompe 1.6TD ?


Merci  :roll:



Reply #1January 11, 2009, 02:44:48 am

moise

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 734
Pompe injection TDI méca.
« Reply #1 on: January 11, 2009, 02:44:48 am »
pk tu prend prend pas la pompe de fiat qui est en axe de 20mm aussi

Reply #2January 11, 2009, 03:11:01 am

beslau

  • Guest
Pompe injection TDI méca.
« Reply #2 on: January 11, 2009, 03:11:01 am »
Quote from: "moise"
pk tu prend prend pas la pompe de fiat qui est en axe de 20mm aussi


La pompe de fiat serait bien aussi tu me diras et l'avantage je n'aurai pas le problème de la poulie.
En fait, je ne voulais pas toucher à la pompe Fiat TDID  :cry:

Sur la pompe Fiat, le levier verticale qui actionne le tiroir, l'entraxe est-il suffisament long ou faut-il aussi le modifier ?

Reply #3January 11, 2009, 03:04:16 pm

beslau

  • Guest
Pompe injection TDI méca.
« Reply #3 on: January 11, 2009, 03:04:16 pm »
Voici des photos des pièces de la pompe IVECO,

Le carter de pompe, à noter le décrochement dans le carter pour laisser passer le levier.



Le levier qui actionne le tiroir,





Comparaison levier 1.6TD vs IVECO,



La câme DE604 levée 2,5mm,


Reply #4January 11, 2009, 03:50:50 pm

moise

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 734
Pompe injection TDI méca.
« Reply #4 on: January 11, 2009, 03:50:50 pm »
le levier iveco a l'air vraiement bien!

Reply #5January 11, 2009, 03:59:48 pm

beslau

  • Guest
Pompe injection TDI méca.
« Reply #5 on: January 11, 2009, 03:59:48 pm »
Quote from: "moise"
le levier iveco a l'air vraiement bien!


Ouai j'ai l'impression qu'il est plutôt pas mal, je prendrai une photo pour le comparer à celui d'un 1.6TD !

J'ai pas démonter la pompe 1.6TD  :(

Quelqu'un aurait-il la réf. BOSCH de la douille pour déserrer les axe du levier de tiroir ?

Reply #6January 11, 2009, 04:01:19 pm

moise

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 734
Pompe injection TDI méca.
« Reply #6 on: January 11, 2009, 04:01:19 pm »
j'ai pas la ref, par contre tu pourras mesurer l'entraxe de ce levier?

Reply #7January 11, 2009, 04:04:30 pm

beslau

  • Guest
Pompe injection TDI méca.
« Reply #7 on: January 11, 2009, 04:04:30 pm »
Quote from: "moise"
j'ai pas la ref, par contre tu pourras mesurer l'entraxe de ce levier?


Du levier d'accélérateur ou le levier du tiroir ?

Reply #8January 11, 2009, 04:05:10 pm

moise

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 734
Pompe injection TDI méca.
« Reply #8 on: January 11, 2009, 04:05:10 pm »
d'accel

Reply #9January 11, 2009, 04:06:18 pm

beslau

  • Guest
Pompe injection TDI méca.
« Reply #9 on: January 11, 2009, 04:06:18 pm »
Quote from: "moise"
d'accel


L'entraxe est de 17mm  :wink:

Reply #10January 12, 2009, 10:43:04 am

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5288
Pompe injection TDI méca.
« Reply #10 on: January 12, 2009, 10:43:04 am »
ha quand même

Reply #11January 12, 2009, 02:31:22 pm

beslau

  • Guest
Pompe injection TDI méca.
« Reply #11 on: January 12, 2009, 02:31:22 pm »
Un problème se pose avec la poulie de la pompe, la pompe Iveco à un arbre d'entrainement de 20mm donc je ne peux pas monter la poulie du 1.6TD ni d'un TDI (déport différent). En fait, il me faudrait une poulie avec cône d'arbre 20mm et le déport de poulie Identique au 1.6TD.

Donc ma question, y a t-il une poulie qui peut faire l'affaire?

Une poulie dans ce genre là !


Reply #12January 12, 2009, 07:52:43 pm

Hey

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 339
Pompe injection TDI méca.
« Reply #12 on: January 12, 2009, 07:52:43 pm »
Je suis curieux de connaître l'entraxe du levier du tirroir.

Du centre de l'axe jusqu'au bout de la "pin".

Peux-tu le mesurer?


Si la pompe IVECO est une pompe mécanique avec une 11mm et que le moteur iveco est une injection directe, même si tu changes le disque à cames, l'avance du timing devrait se faire correctement si tu garde le système d'avance de la pompe IVECO et le régulateur de la pompe IVECO.

La seule chose qui changera c,est le cam plus abrupt et ca ne semble pas faire une grosse différence. J'ai passé d'un cam de AAZ à un cam de tdi et j'ai gardé le même système d,avance.

Quote
En montant le gouverneur du 1.6TD est-ce que j'aurai la même régulation mini-maxi que dans la pompe 1.6TD ?


Je ne sais pas si ca va fonctionner, tu as un levier du tiroir à 2 axes. J'en ai jamais étudier! Prend une photo là où sont tes doigts.. lol! Si ce que je pense est vrai, ca ne fonctionnera pas. Mesure l'entraxe et si tu peux, mets une photo du devant du levier, on sera fixé... je t'expliquerai.
Jetta 96, VG-mTDi/hybride td, 20psi, IC, 10mm camplate de tdi, .205 et CTN

Reply #13January 13, 2009, 04:04:47 am

beslau

  • Guest
Pompe injection TDI méca.
« Reply #13 on: January 13, 2009, 04:04:47 am »
SALUT HEY,

Voici les photos du levier IVECO, l'entraxe est de 15mm environ.









En espérant que ce levier soit bon !

Reply #14January 13, 2009, 09:36:56 am

Hey

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 339
Pompe injection TDI méca.
« Reply #14 on: January 13, 2009, 09:36:56 am »
Salut, c'est bien ce que je pensais, mais je pense que ca peut fonctionner.

Si tu mesure l'entraxe d'un levier de td, tu verras ca dans les environs de 15mm aussi. Donc en théorie c'est un entraxe trop court pour une injection directe (camplate d'injection directe).

EDIT: Ils sont de la même longueur, mais le levier est plus large donc il peut se déplacer moins.

Ce qu'ils font pour aller chercher un peu plus de déplacement pour que ca fonctionne c'est qu'ils mettent un second axe sur le levier pour dé-multiplier le mouvement de la pin du tiroir.

Si tu regarde comme il faut, l'axe du bas (axe normal) permet, si tu donnes des gaz, de déplacer le tiroir vers le haut du plongeur. DE LA MÊME FAÇON, le second axe (axe du haut) permet lui aussi de donner des gaz. Lorsque le bouchon de l'axe du régulateur pousse sur le levier (il doit y avoir une attache différente), la voiture se DONNE PLUS de diesel.


À L'OPPOSÉE, dans une pompe de td, il y a UN SEUL axe, mais 2 levier. Le levier principal se comporte de la même façon, sauf que le second levier (là où le bouchon du régulateur pousse est différent). Il ne sert pas à DONNER des gaz lorsqu'il est comprimé, mais a en ENLEVER.  (en fait dans un td, il sert seulement pour les démarrages, car il est très mou)

Aussi, j'imagine que le ressort de ce petit axe de td est très mou comparé au deuxième axe du levier de IVECO et que le système de ressorts et d'attache sur le levier des gaz est différent que sur les td. Si oui, je te conseil d'utiliser ces ressorts là.

Bref, si tu utilises le levier IVECO, lorsque le bouchon de l'axe du gouverneur sera fortement poussé par les ailettes du gouverneur, au lieu d'ENLEVER des gaz comme il se passe dans un pompe de td, il en donnera. La régulation se fera alors très mal, sauf si tu as les mêmes levier, ressorts et attache que dans la pompe IVECO.

Assure toi de bien comprendre le principe avant d'utiliser cette pièce.

Moise pourrait te répondre il a utiliser ce levier dans sa pompe mécanique!!!


Pour être certain, si tu as un poste à souder, prend le levier de td, et modifie le (allongé de 5mm), garde le système d'avance de iveco et le regulateur (selon moi l'avance devrait fonctionner correctement). Bref, va voir mon post, à la fin j'explique comment. S'il y a des termes incompréhensible, fait moi signe. Tu as besoin d'un poste à souder pour le faire par exemple.

http://www.vwdiesel.net/phpBB/viewtopic.php?t=17647&start=15&sid=ccf6d20c6cf3c4fd03fd8c924e282f70


SI tu utilises le levier du tiroir IVECO, l'entraxe du levier des gaz doit être très long. Moise a utiliser 21mm je pense.

Si tu modifie un levier de td, 13à 14mm suffit, plus que ça et les gaz seront très sensibles.
Jetta 96, VG-mTDi/hybride td, 20psi, IC, 10mm camplate de tdi, .205 et CTN

 

Fixmyvw.com