S-PAutomotive.com

Author Topic: TDI160,9500km,durite eau percé = moteur presque H.S  (Read 4821 times)

June 23, 2005, 05:27:50 am

quiky

  • Newbie

  • Offline
  • *

  • 2
TDI160,9500km,durite eau percé = moteur presque H.S
« on: June 23, 2005, 05:27:50 am »
Salut tt le monde,

Une grosse m..de vient de m'arriver cet aprem, en rentrant chez moi de Strasbourg, grosse chaleur 33°C clim allumé et je roulais assez speed, tout tournais nickel, jusqu'au moment ou je monte un col (alt 410m) pas mechant je passe tout les jours par la, en haut du col, sur le plat, je passe ma 4ème et j'accelere arriver à 2100tr/min, moteur commence à tousser et ralentis subitement avec des ratés, je lache l'accelérateur, je vois la temp eau qui monte de 90°C à 110°C (la zone rouge est à 130°C) , je veux accélérer et la rien, je n'arrive pas à dépasser 2000tr/min, le moteur cale presque, il a des raté a fond, j'éteint la clim, je n'accélere pas, la temp baisse à nouveau à 90°C et le moteur tourne de nouveau nickel , bizarre, je me dit possible coupure turbo car trop cho , après je roule à nouveau 10km avec clim et tout tourne normal, quand je m'arrete à un feu rouge et que la temp eau augmente à nouveau 110°C et pareil qu'avant les sensations moteur puis 2s apres tout redevient normal . La j'arrive chez moi, j'ouvre le capot.. est surprise je croyais avoir une fritteuse dans le compartiment moteur , je retire des caches de protection et je capte que le cache inférieur anti bruit sous le moteur est remplis de liquide , je regarde le liquide de refroidissement et la je vois le reservoir vide, avec une pression énorme . J'ai rajouté presque 4l de liquide.

Après diagnostic, j'ai trouvé une durite de liquide qui passe pas loin du turbo qui est fendue
Mais le truc bizarre, jamais un voyant s'est allumé et jamais la temp dans le rouge, au grand max 110°C.

J'ai phone à SEAT assistance pour qu'il vienne me chercher la caisse avec depanneuse. Elle à 9500km et complète origine, je me pose des questions sur la fiabilité Seat, durites, bas de gamme  :evil:  :evil:  :evil:   (vive PEUGEOT  :D  )

Je crains fort pour le moteur; car moi ce qui m inquiete le plus c'est que le moteur a commencé a tousser et ralentis subitement avec des ratés et ne dépassait plus 2000tr/min   :?  :?  :?  :?:

Vous en pensez quoi ?? Moteur H.S ?? Joint de cucu ??


Ibiza Cupra TDI 160

Reply #1June 23, 2005, 04:11:48 pm

hugo13

  • Guest
TDI160,9500km,durite eau percé = moteur presque H.S
« Reply #1 on: June 23, 2005, 04:11:48 pm »
ça ressemble à un debut de serrage.
Tout dépend ce qui c'est passé à l'origine de la panne.
Ta durite a pu éclater parce qu'il y avait de la pression dans ton circuit due à un joint de culasse ou culasse HS.
Ou ta durite a éclaté car elle avait un défaut et l'eau c'est vidée et le résultat est le même.
Mais rassure moi elle est garantie ta voiture?

Reply #2July 04, 2005, 03:55:52 am

diablotinbouky

  • Newbie

  • Offline
  • *

  • 5
TDI160,9500km,durite eau percé = moteur presque H.S
« Reply #2 on: July 04, 2005, 03:55:52 am »
salut ,

ben pas de chance  :cry:

le fait que le regime soit bloqué a 2000 tr/min, c'est probablement que le gestion moteur se mettait en sécurité....
enfin, c 'est bizarre que tu n'es pas ta température qui soit montée plus haute, a moins que l'eau se soit vidée en une seconde, et donc que ta température d'eau n'a pas eu le temps de chauffer plus........
en plus selon mon rta, il y aurait un contacteur de niveau mini sur le vase d'expension

bon, sinon, tu aurais pu avoir ton voyant d'huile qui lume, l'huile chauffe et le pression augmente, est ce que le 160 n'a pas un manometre de t° d'huile?

et pour la durite, la ou il y a la fuite, c'est une coupure nette, plutot une déchirure, ou y a t'il des traces d'usures....
faudrait une forte pression pour faire éclater une durite...a mon avis y a bien un raccord qui lacherait avant...

forte pression dans le vase d'expension, peut etre les gaz d'échappement qui passent dans le circuit d'eau du a une culasse fendue???

enfin, tiens nous au courant!!
heureusement que tu es sous garantie....

au fait, le 160 dans une ibiza, ca doit bien aller? moi j'ai une leon 150....
tu as quand meme 10 dada en + et presque 200kg en moins  :twisted:

++

Reply #3July 07, 2005, 12:18:32 pm

quiky

  • Newbie

  • Offline
  • *

  • 2
TDI160,9500km,durite eau percé = moteur presque H.S
« Reply #3 on: July 07, 2005, 12:18:32 pm »
Le pb c'est réglé mardi dernier, la durite était suremetn montée sous contrainte, car comme dechiré et le moteur ok, enfin pour le moment, je surveille ca de près.

Pour répondre a tout le monde: j'ai pas de mano de temp huile  :evil:  :evil:  :evil:  honteux sur une CUPRA !!
Le TDI 160 arrache bien oui, mais en Cupra 4 cela aurait été nettement mieux, car la motricité en 1,2,3 sur les 2 roues avant, je te dit pas les pneus, ils bouffent gravent !! :lol:
Ibiza Cupra TDI 160

Reply #4July 08, 2005, 03:22:50 am

diablotinbouky

  • Newbie

  • Offline
  • *

  • 5
TDI160,9500km,durite eau percé = moteur presque H.S
« Reply #4 on: July 08, 2005, 03:22:50 am »
bon, ca se termine bien....

ben moi sur mon tdi 150, suis passé en 18 pouces, l'antipatinage se met moins vite dessus....
avec l'habitude, tu ne l'enclencheras presque plus...
sur le sec; faut vraiment le vouloir pour l'enclencher....

++