S-PAutomotive.com

Author Topic: QUESTION URGENTE POUR LES PROS - Soucis de pompe sur 1.8 TD  (Read 5371 times)

June 23, 2005, 02:21:43 am

bricofoy

  • Newbie

  • Offline
  • *

  • 11
Tiens, une question pour les pros : Hier soir, j'ai refait une pompe pour la 405 TD d'un pote.

Le truc, c'est que la pompe de tranfert merde, et ne débite pratiquement rien. Je me demande d'où ça peut venir, car la pompe avait l'air en bon état, pas de traces d'usure ni rien, et vu la simplicité d'une pompe à palettes, je vois pas bien ce qui peut merder dessus.

J'ai changé la soupape de pression de transfert qui avait l'air de fuir, ça a à peine amélioré les choses.

Pour vous donner une idée du soucis, au ralenti le carburant ne sort que goutte à goutte du retour, et accéléré à fond, il coule un mince filet, bien plus faible que ce qui coule au ralenti sur la pompe de ma BX  TD (la même pompe, donc) :shock:

Du coup, le moteur tousse, il est imposible de dépasser 2500 tours sans pomper sur la pompe d'amorçage pour aider, bref, c'est la misère. Au départ je pensais au filtre bouché, mais en mettant directement le tuyau d'entrée de la pompe dans un bidon, sans filtre ni rien, c'est pareil.

Je me demande donc si ça vaut le coup de tout redémonter, parceque je vois vraiment pas ce qu'il est possible d'y faire de plus.

Je me demande aussi si il est possible que ce soit la plaque qui ferme la pompe qui se soit déssérée avec les vibrations, si je l'avais mal ressérée ? Mais dans ce cas je pense elle n'aspirerait plus du tout, logiquement ?



Reply #1June 23, 2005, 09:57:31 am

caddy

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 748
QUESTION URGENTE POUR LES PROS - Soucis de pompe sur 1.8 TD
« Reply #1 on: June 23, 2005, 09:57:31 am »
salut,

tu a peut etre remonter la pompe a l'envers?
ca m'est arrive sur mon t4, j'avais tous fait pour changer les sens de rotation de ma pompe sauf ca!
meme symptome ! et c'est en dernier recourt que j'ai penser a ca!

j'utiliser une pompe electrique de moteur essence injection ( env 6bar ) pour remplir ma pompe ( chez vw y as pas de pompe amorcage) le moteur tournait a peut pres bien pompe en route.
une fois purge je remonte le tout en " normal" et impossible de prendre des tours!!!
et c'est a ce moment ou j'ais pense au sens de rotation de cette pompe!!!
je demonte , je retourne le corp je remonte tout .... et nickel.

Reply #2June 23, 2005, 11:39:36 am

bricofoy

  • Newbie

  • Offline
  • *

  • 11
QUESTION URGENTE POUR LES PROS - Soucis de pompe sur 1.8 TD
« Reply #2 on: June 23, 2005, 11:39:36 am »
non, je suis sur de l'avoir montée dans le bon sens ! Impossible de se gourer il y a la trace de la forme de l'usinage du fond du boitier sur le stator de la pompe.

Il est pas possible que le couvercle se soit desséré ?

Reply #3June 23, 2005, 02:11:50 pm

caddy

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 748
QUESTION URGENTE POUR LES PROS - Soucis de pompe sur 1.8 TD
« Reply #3 on: June 23, 2005, 02:11:50 pm »
Quote from: "bricofoy"
non, je suis sur de l'avoir montée dans le bon sens ! Impossible de se gourer il y a la trace de la forme de l'usinage du fond du boitier sur le stator de la pompe.

Il est pas possible que le couvercle se soit desséré ?


peut etre mais c'est chaud quand meme ppour qu'il ce dessere, de plus ca l'aurrais fait petit a petit ? non?

ta pompe est elle bien purgee?
il a tourne combien de temp ton moteur ?

Reply #4June 23, 2005, 04:03:22 pm

hugo13

  • Guest
QUESTION URGENTE POUR LES PROS - Soucis de pompe sur 1.8 TD
« Reply #4 on: June 23, 2005, 04:03:22 pm »
De plus je pense que ça pisserai le gasoil.non?
Et les vis d'arrivée et de retour sont-elles en bonne place?Car j'ai eu le PB.

Reply #5June 23, 2005, 04:30:50 pm

diablotinbouky

  • Newbie

  • Offline
  • *

  • 5
Salut
« Reply #5 on: June 23, 2005, 04:30:50 pm »
au niveau de la crepine dans le reservoir, elle est peut etre colmatée?

++

Reply #6June 23, 2005, 04:35:21 pm

hugo13

  • Guest
Re: Salut
« Reply #6 on: June 23, 2005, 04:35:21 pm »
Quote from: "diablotinbouky"
au niveau de la crepine dans le reservoir, elle est peut etre colmatée?

++


Il a mis le tuyau d'entrée de la pompe dans un bidon.
Donc pas ça la panne.

Reply #7June 23, 2005, 04:39:15 pm

bricofoy

  • Newbie

  • Offline
  • *

  • 11
QUESTION URGENTE POUR LES PROS - Soucis de pompe sur 1.8 TD
« Reply #7 on: June 23, 2005, 04:39:15 pm »
ça pissrait pas, c'est interne ! Et non, je n'ai pas inversé arrivée et retour.

la pompe est bien purgée, oui.

le pire, c'est qu'au gasoil, ça marche quasiment correctement, sauf quelques ratés vers 2500-3000 trs.

Dès qu'on y met de l'huile, impossible de dépasser 2500 trs. Et il est vraiment flagrant que la pompe de transfert ne pompe rien quand on voit ce qui coule du retour, même avec l'entrée de la pompe sur un tuyau qui plonge direct dans un bidon, et même avec le bidon placé plus haut que la pompe.

Un autre truc que j'arrive pas à comprendre, ça : la pompe ne pompe rien, OK, mais alors pourquoi avec un carburant moins fluide, elle pompe encore moins ??? Logiquement, si c'est moins fluide, ça devrait moins fuir, donc pomper mieux ! Parceque je comprends pas ce qui peut merder autre qu'une fuite de la pompe.


Ou alors la clavette s'est barrée quand j'ai remonté l'arbre, et la pompe de transfert n'est entrainée que par friction, mais je pense pas quand même. De toutes manières, si la clavette se baladait au fond du boitier, je pense la pompe aurait explosé depuis un moment...

Pour le stator de la pompe (sens de rotation R ), le trou qui est en haut de la bague est bien du coté soupape, non ?

Sinon pour la pompe, il n'est pas possible qu'une palette soit coincée dans son logement sur le rotor ? Pourtant quand je l'ai remontée, pas de soucis de ce coté, tout coulissait bien, mais on sait jamais. Ha si, au début la pompe à palettes coinçait un peu, mais après deux ou trois tours à la main c'est passé. Y'aurais un rapport ?

Reply #8June 23, 2005, 04:40:48 pm

bricofoy

  • Newbie

  • Offline
  • *

  • 11
Re: Salut
« Reply #8 on: June 23, 2005, 04:40:48 pm »
Quote from: "hugo13"
Quote from: "diablotinbouky"
au niveau de la crepine dans le reservoir, elle est peut etre colmatée?

++


Il a mis le tuyau d'entrée de la pompe dans un bidon.
Donc pas ça la panne.


Ouaip, c'est que je pensait au début, vu les symptômes. D'ou l'essai avec le bidon, qui m'a montré que la merde vient de la pompe elle même :( :(

Reply #9June 23, 2005, 04:50:09 pm

hugo13

  • Guest
QUESTION URGENTE POUR LES PROS - Soucis de pompe sur 1.8 TD
« Reply #9 on: June 23, 2005, 04:50:09 pm »
Quote from: "bricofoy"
ça pissrait pas, c'est interne ! Et non, je n'ai pas inversé arrivée et retour.



Ah excuse moi j'ai mal lu et je croyais que tu parlais du couvercle de pompe.

Sinon, si ton tuyau entre ton filtre et ta pompe n'est pas bouché ou plié ça peut venir que de ta pompe de transfert.

Reply #10June 28, 2005, 02:57:33 pm

bricofoy

  • Newbie

  • Offline
  • *

  • 11
QUESTION URGENTE POUR LES PROS - Soucis de pompe sur 1.8 TD
« Reply #10 on: June 28, 2005, 02:57:33 pm »
Bon, voila des nouvelles : on a redémonté la pompe et changé le rotor de la pompe de transfert : il avait environ 6 centièmes de mm de jeu axial dans la pompe. On en a mis un un peu plus épais qui n'a que 2 centiemes de jeu, et tout marche nickel.

Je comprends toujours pas comment un jeu aussi léger peu faire foirer une pompe à palettes, mais bref, ça marche ,c'est le principal.