tu veux bien rappeler ta config vite fais ? (type de levier, injecteur, piston de pompe, chaque piece usiné ou modifié sur ta pompe )
Bonne idée ça un petit rappel. Vite fait ? Je vais détailler plutôt.
Pompe base Fiat Chroma TDID avec levier de tiroir du côté Fiat. Haut de pompe genre RA ? Avec cône LDA #56 (Peugeot je crois) et long ressort.
Came plate Golf3TDI90 et tête de pompe 11mm Fiat TDID avec ses ressorts (neufs - un était cassé sur la pompe que j'ai achetée).
Mécanisme d'avance à double ressorts - genre AAZ ?
Les côtes et calages [mm] :
Ressort | long. | nb.spires | diam(fil) | epp.cales |
ext(fort) | 36 | 5 | 2.1 | 0.6 |
int(fin) | 34 | 8 | 1 | 3.5 |
NB : plus le nombre de spires est important et plus la raideur du ressort est faible, toutes choses égales par ailleurs. Inversement proportionnelle en fait. (source Wikipedia[1])
La soupape de régulation de la pression de transfert est enfoncée de 2 mm.
Les leviers sont de provenance imprécise. Le levier de LDA d'abord,
On distingue que sa face d'appui côté levier de tiroir est un peu limée ?!. Alors que les leviers d'origine de TDID et TD70 ont la même côte l'un et l'autre ... et que cette pompe (mTDI) a un doigt palpeur de LDA de la même longueur que sur la pompe de TD70.
... et le meilleur pour la fin ...
- le levier de gouverneur (à droite) vs. levier de 1600TD (à gauche)
Le levier de gouveneur de Fiat - non représenté est le moins bon (entraxe=~8-9 mm).
On voit aussi que l'axe du levier de la pompe mTDI est décentré d'environ 3 mm. Si j'ai bien réfléchi, ça augmente d'autant le levier à bas régime.
et qu'il n'y a pas de petit ressort à l'extrémité du gouverneur
- voir les problèmes de réglages de Laurent "Beslau" [2]. Effectivement si le calage est bon je tenterais de rajouter un ressort mais comme la pompe n'en avait pas quand je l'ai achetée ...
Note : contrairement à ce qui est mentionné dans la section anglaise[3], où l'on recommande de durcir le ressort principal, cette pompe fonctionnait - semble-t-il jusque dans les hauts régimes avec un ressort principal plus faible qu'à l'origine (nb. de spires plus important).
Le levier de tiroir enfin (le plus à droite sur les photos ci-dessous) vs. les leviers de 1600TD(à gauche) et de Fiat (au milieu).
Le levier de la pompe mTDI est un double axe - comme le Fiat mais son axe est plus éloigné que ceux de 1600TD et de Fiat (ci-dessous)
Ci-dessous la comparaison avec le levier de Fiat
NB : les leviers d'origine de TD ne permettent pas d'injecter assez de gasoil sur un TDI compte tenu de la levée supérieure imposée par la came plate[4] - si j'ai bien compris ?!.
Bon c'est pas tout ça, moi j'ai encore du boulot là ... et si quelque chose d'autre m'a échappé, merci d'avance pour toutes les précisions que vous voudrez bien apporter.
Pour ce qui est de vérifier le calage, oui, je sais que c'est déjà arrivé [5] mais apparemment ce n'est pas tout à fait les mêmes symptômes. Je vais faire comme a dit Sylvain "golftd412000" d'abord. Hier j'ai du arrêter par manque de temps et j'étais énervé mais d'ici à ce WE ça devrait aller mieux. A suivre ...
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References
[1]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ressort[2]
http://www.vwdiesel.net/forum/index.php?topic=17942.90[3]
http://www.vwdiesel.net/forum/index.php?topic=24323.0[4]
http://www.vwdiesel.net/forum/index.php?topic=17647[5]
http://www.vwdiesel.net/forum/index.php?topic=18622