Fixmyvw.com

Author Topic: ma Guimbarde TDI-méca. Découvrable (debug mode)  (Read 39793 times)

Reply #30May 15, 2010, 04:41:00 pm

ChopSauce

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 514
Re: ma Guimbarde TDI-méca. Découvrable (GTD)
« Reply #30 on: May 15, 2010, 04:41:00 pm »
content que tu es trouvé ton bruit.

Oui mais j'en ai un nouveau. Une cliquetis plus léger ... mais bien présent. Désormais les courroies sont tendues - pas à bloc quand-même - la pompe est pleine à ras-bord d'un mélange de gasoil et d'huile 2T - le circuit n'est pas encore amorcé notes - et les durites d'injecteur sont débranchées mais ... clic-clic-clic résonne à chaque coup de démarreur. Stop ou encore ?

Quelques photos pour se changer les idées.

Le remontage de la tête. Une question récurente. Ma méthode en 2 images. Un réglet pour tenir les ressorts sur la tête ...


 ... le corps de la pompe calé verticalement.


Beautiful *** (je n'avais pas encore remarqué la censure sur ce forum) ! Fu- (***) - amusant !



Réglages "d'origine" :
L'axe du régulateur - pas une spire ne dépasse !?.

La soupape de régulation de la pression de transfert est enfoncée de 2.0 mm.

Et hop dans la caisse !


Bon la photo est sombre mais ça entretient le mystère (à moins qu'il n'y ait rien à voir -)

Reply #31May 15, 2010, 05:43:07 pm

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5288
Re: ma Guimbarde TDI-méca. Découvrable (GTD)
« Reply #31 on: May 15, 2010, 05:43:07 pm »
pas top ta technique pour monter ta tête de de pompe

pas besoin de réglet de la graisse suffit tu colle les ressorts avec pareil pour les guides des ressorts de la tête de pompe.

pour l'axe du régulateur on n' pas besoin d'y toucher.je ne le fais pas.

toute les pompes qui me sont passées entre les mains avaient le même réglage

Reply #32May 15, 2010, 07:49:53 pm

Syloubusa

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
Re: ma Guimbarde TDI-méca. Découvrable (GTD)
« Reply #32 on: May 15, 2010, 07:49:53 pm »
Joli reportage  ;)

C'est quand même plus simple une pompe tdi-e  :P

Ya moins de ressort qui se baladent  ;D
Audi A3 8L TDI90 AGR/ASV plus du tout stock!! ;D

Reply #33May 16, 2010, 03:58:03 am

ChopSauce

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 514
Re: ma Guimbarde TDI-méca. Découvrable (GTD)
« Reply #33 on: May 16, 2010, 03:58:03 am »
Pas d'accord. C'est très bien comme technique pour remonter la tête. J'y arrive toujours du premier coup désormais. J'évite aussi d'introduire de la graisse dans la tête car ça a tendance à coller des pièces - vu dans un post de Hey, au sujet des pales de pompe certes.

Pour l'axe du régulateur, je ne pensais pas y toucher. J'ai posté la photo car tout le monde recommande de laisser un filet de sorti. Là j'ai simplement laissé comme je l'avais trouvé, même si rien ne dépasse.

Enfin, oui, c'est joli une pompe mTDI, il n'y a qu'un fil qui dépasse ...

 ... pour le bruit il ne reste donc plus que les poussoirs ?

Reply #34May 16, 2010, 06:55:02 pm

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5288
Re: ma Guimbarde TDI-méca. Découvrable (GTD)
« Reply #34 on: May 16, 2010, 06:55:02 pm »
Pas d'accord. C'est très bien comme technique pour remonter la tête. J'y arrive toujours du premier coup désormais. J'évite aussi d'introduire de la graisse dans la tête car ça a tendance à coller des pièces - vu dans un post de Hey, au sujet des pales de pompe certes.

Pour l'axe du régulateur, je ne pensais pas y toucher. J'ai posté la photo car tout le monde recommande de laisser un filet de sorti. Là j'ai simplement laissé comme je l'avais trouvé, même si rien ne dépasse.

Enfin, oui, c'est joli une pompe mTDI, il n'y a qu'un fil qui dépasse ...

 ... pour le bruit il ne reste donc plus que les poussoirs ?


confond pas tout pour les pales c'est que lui avait collé le tout avant aussi...
j'ai toujours employé la technique que je cite et je n'ai jamais eu de soucis

Reply #35May 19, 2010, 11:19:12 am

ChopSauce

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 514
Re: ma Guimbarde TDI-méca. Découvrable (GTD)
« Reply #35 on: May 19, 2010, 11:19:12 am »

 ... pour le bruit il ne reste donc plus que les poussoirs ?


 - de l'air dans la pompe ... premières fumées, enfin - ça fait plaisir - depuis le temps !

Pour le moment le moteur manque de gasoil mais le silence de fonctionnement est impressionant. Pas l'ombre de l'amorce d'un claquement ...

 ... j'y retourne - bien plus motivé cette fois -

Reply #36May 19, 2010, 02:27:39 pm

Syloubusa

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
Re: ma Guimbarde TDI-méca. Découvrable (GTD)
« Reply #36 on: May 19, 2010, 02:27:39 pm »
Content que tu ai réussit à trouver ton problème  ;)

J'ai hate de la voire tourner ta titine  :D
Audi A3 8L TDI90 AGR/ASV plus du tout stock!! ;D

Reply #37May 19, 2010, 03:36:25 pm

Golfobricolo

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 3993
Re: ma Guimbarde TDI-méca. Découvrable (GTD)
« Reply #37 on: May 19, 2010, 03:36:25 pm »
Pourquoi sur ta voiture ton moteur à l'air neuf et que sur la mienne sa parait vieux rincé prêt pour une reprise a la casse ...    ?   :(

superbe photo

Et Pour les pompes, a chacun sa technique  ;)


Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.

Reply #38May 20, 2010, 03:17:56 am

ChopSauce

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 514
Re: ma Guimbarde TDI-méca. Découvrable (GTD)
« Reply #38 on: May 20, 2010, 03:17:56 am »
Pourquoi sur ta voiture ton moteur à l'air neuf et que sur la mienne sa parait vieux rincé prêt pour une reprise a la casse ...    ?   :(

superbe photo

Et Pour les pompes, a chacun sa technique  ;)




Pour les pompes, j'aimerais bien ne plus jamais avoir à démonter la tête - surtout !

Et pour les moteurs, je veux bien échanger du moment que tu laisses la carrosserie autour. Crois-moi tu risques d'être bien moins émerveillé, là, d'un coup. J'ai bien nettoyé le moteur avant remontage parceque je n'aime pas me salir les mains quand je chipote sur la mécanique. Et puis par habitude de la moto aussi - où le moteur est prépondérant.

A part ça j'ai eu un bon ralenti d'entrée mais avec la vis d'arrivée de GO à fond - Cf photo ci-dessous - et une épaisse fumée dans les tours, forcément. Merci à X@V pour la photo.



Ensuite j'ai perdu le ralenti en dévissant la vis ci-dessus - et le réglage de la butée de ralenti n'y change rien. Le ralenti est devenu irrégulier et enfin le moteur prend les tours mais le régime ne redescent pas, ou très lentement.
le silence de fonctionnement est impressionant. Pas l'ombre de l'amorce d'un claquement ...

... dommage ! Ca n'a pas duré ... je m'en vais lire les récits d'aventures de mes prédécesseurs pour tenter me dépatouiller.
« Last Edit: May 20, 2010, 03:19:50 am by JohnRoss »

Reply #39May 20, 2010, 04:13:48 am

Golfobricolo

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 3993
Re: ma Guimbarde TDI-méca. Découvrable (GTD)
« Reply #39 on: May 20, 2010, 04:13:48 am »
dans un premier temps la régul de pression doit etre assez enfoncé, suivant le modele de régul certaine auront 1 mm quand autre en auront 3 mm pour un meme réglage .
Sa c'est à l'oreille pour que sa claque comme un camion au ralenti .

as tu bien ton avance calé à 1 ?

tu veux bien rappeler ta config vite fais ? (type de levier, injecteur, piston de pompe, chaque piece usiné ou modifié sur ta pompe )

Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.

Reply #40May 20, 2010, 05:08:00 am

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5288
Re: ma Guimbarde TDI-méca. Découvrable (GTD)
« Reply #40 on: May 20, 2010, 05:08:00 am »
le levier d'accèl a une position avoir par rapport au système d'accroche du câble d'accèlérateur.

la meilleure technique pour poser une tête c'est celle que j'emploie et je ne suis pas le seul avec cette technique ca réussi a coup sur.

ton soucis tu es trop enrichis c'est tout

ne le prend pas mal mais tu a ouverte un pompe mais tu ne comprend pas comment elle fonctionne encore
tuas mal positionner ton levier de gaz c'est tout

Reply #41May 20, 2010, 05:20:06 am

ChopSauce

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 514
Re: ma Guimbarde TDI-méca. Découvrable (GTD)
« Reply #41 on: May 20, 2010, 05:20:06 am »
tu a ouvert une pompe mais tu ne comprend pas comment elle fonctionne encore

Si tu le dis !

Je ne le prends pas mal, je suis très content d'avoir ton aide. C'est trop enrichi en effet, ça c'est sûr !

Et pour le réglage du gaz j'ai fait tenu compte de la méthode de Hey - en visant la progression du doigt palpeur de LDA - de ta méthode aussi et enfin des recommandations de Seb. Entre tout ça je crois bien que j'ai pas trop mal. Par contre on voit que tu connais bien ton sujet, hein : c'est notamment quand j'ai changé la position du levier que j'ai perdu mon ralenti.

Je prépare un post avec plus de détails ...

Reply #42May 20, 2010, 05:57:07 am

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5288
Re: ma Guimbarde TDI-méca. Découvrable (GTD)
« Reply #42 on: May 20, 2010, 05:57:07 am »
règle ton support de câble c'est tout se qu'il y a a faire ensuite ta vis de buté de ralentit en conséquence.
la position de ton support de câble est trop bas et tu compense en enrichissant.
tu te complique la vis  avec trop de méthode différente

Reply #43May 20, 2010, 06:10:36 am

ChopSauce

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 514
Re: ma Guimbarde TDI-méca. Découvrable (GTD)
« Reply #43 on: May 20, 2010, 06:10:36 am »
tu veux bien rappeler ta config vite fais ? (type de levier, injecteur, piston de pompe, chaque piece usiné ou modifié sur ta pompe )


Bonne idée ça un petit rappel. Vite fait ? Je vais détailler plutôt.

Pompe base Fiat Chroma TDID avec levier de tiroir du côté Fiat. Haut de pompe genre RA ? Avec cône LDA #56 (Peugeot je crois) et long ressort.

Came plate Golf3TDI90 et tête de pompe 11mm Fiat TDID avec ses ressorts (neufs - un était cassé sur la pompe que j'ai achetée).

Mécanisme d'avance à double ressorts - genre AAZ ?


Les côtes et calages [mm] :
Ressortlong.nb.spiresdiam(fil)epp.cales
ext(fort)3652.10.6
int(fin)34813.5

NB : plus le nombre de spires est important et plus la raideur du ressort est faible, toutes choses égales par ailleurs. Inversement proportionnelle en fait. (source Wikipedia[1])

La soupape de régulation de la pression de transfert est enfoncée de 2 mm.

Les leviers sont de provenance imprécise. Le levier de LDA d'abord,



On distingue que sa face d'appui côté levier de tiroir est un peu limée ?!. Alors que les leviers d'origine de TDID et TD70 ont la même côte l'un et l'autre ... et que cette pompe (mTDI) a un doigt palpeur de LDA de la même longueur que sur la pompe de TD70.

... et le meilleur pour la fin ...

 - le levier de gouverneur (à droite) vs. levier de 1600TD (à gauche)



Le levier de gouveneur de Fiat - non représenté est le moins bon (entraxe=~8-9 mm).

On voit aussi que l'axe du levier de la pompe mTDI est décentré d'environ 3 mm. Si j'ai bien réfléchi, ça augmente d'autant le levier à bas régime.



et qu'il n'y a pas de petit ressort à l'extrémité du gouverneur



- voir les problèmes de réglages de Laurent "Beslau" [2]. Effectivement si le calage est bon je tenterais de rajouter un ressort mais comme la pompe n'en avait pas quand je l'ai achetée ...

Note : contrairement à ce qui est mentionné dans la section anglaise[3], où l'on recommande de durcir le ressort principal, cette pompe fonctionnait - semble-t-il jusque dans les hauts régimes avec un ressort principal plus faible qu'à l'origine (nb. de spires plus important).

Le levier de tiroir enfin (le plus à droite sur les photos ci-dessous) vs. les leviers de 1600TD(à gauche) et de Fiat (au milieu).



Le levier de la pompe mTDI est un double axe - comme le Fiat mais son axe est plus éloigné que ceux de 1600TD et de Fiat (ci-dessous)



Ci-dessous la comparaison avec le levier de Fiat



NB : les leviers d'origine de TD ne permettent pas d'injecter assez de gasoil sur un TDI compte tenu de la levée supérieure imposée par la came plate[4] - si j'ai bien compris ?!.

Bon c'est pas tout ça, moi j'ai encore du boulot là ... et si quelque chose d'autre m'a échappé, merci d'avance pour toutes les précisions que vous voudrez bien apporter.

Pour ce qui est de vérifier le calage, oui, je sais que c'est déjà arrivé [5] mais apparemment ce n'est pas tout à fait les mêmes symptômes. Je vais faire comme a dit Sylvain "golftd412000" d'abord. Hier j'ai du arrêter par manque de temps et j'étais énervé mais d'ici à ce WE ça devrait aller mieux. A suivre ...
 _

References

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Ressort

[2] http://www.vwdiesel.net/forum/index.php?topic=17942.90

[3] http://www.vwdiesel.net/forum/index.php?topic=24323.0

[4] http://www.vwdiesel.net/forum/index.php?topic=17647

[5] http://www.vwdiesel.net/forum/index.php?topic=18622
« Last Edit: February 05, 2011, 04:06:39 pm by JohnRoss »

Reply #44May 20, 2010, 06:29:18 am

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5288
Re: ma Guimbarde TDI-méca. Découvrable (GTD)
« Reply #44 on: May 20, 2010, 06:29:18 am »
tu te complique trop la vie faut sortir de ca et mettre les mains dedans et monté une pompe trop de blabla de théorie..tue la pratique
ca vas être pomper à mort et les gars vont venir s'inscrire ensuite réclamer des compléments d'information...mollo quand même
ca c'est sur tu vas avoir beaucoup  visite sur ton post lol ;)

« Last Edit: May 20, 2010, 07:01:24 am by golftd412000 »

 

Fixmyvw.com