Fixmyvw.com

Author Topic: afn pompe méca - avantages et incovénients  (Read 8870 times)

November 27, 2007, 03:50:02 pm

TDI-34

  • Guest
afn pompe méca - avantages et incovénients
« on: November 27, 2007, 03:50:02 pm »
salut à tous
en vue de mon futur projet,
je pense monter une pompe mécanique sur un moteur d'audi A4 110cv
je souhaiterais que cette pompe soit la plus proche possible de celle d'origine, car :

ma première motivation n'est pas de rendre le moteur plus performant, mais de le rendre basique et surtout independant de toute electronique.
(je ne suis pas tres ami avec l'electronique en fait  :wink: )

pourriez vous me dire les avantages et inconvenients de ce genre de montage ? (puissance, conso, souplesse et surtout fiabilité du moteur et de la pompe)

merci d'avance
@+



Reply #1November 28, 2007, 03:37:07 am

ChopSauce

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 514
afn pompe méca - avantages et incovénients
« Reply #1 on: November 28, 2007, 03:37:07 am »
Bonjour,

Le principal intérêt de la pompe mécanique c'est pour monter ton moteur dans ma voiture (Golf2) :D

De la sorte je peux conserver un pédalier de Golf 2, il n'y a pas d'électronique apparente - conformément à l'origine, etc.

Dans ton cas, je ne comprends pas. A ce que j'ai compris, l'intérieur de ta pompe à injection peut se modifier comme une pompe mécanique standard, alors ?

VAG est peut-être la seule marque au monde à rendre disponible son logiciel de communication et pour le prix d'une pompe tu pourrais t'acheter un PC portable pour pouvoir modifier - entre autres, mais pas que - ton injection sans même te salir les mains.

Bien-sûr si ta pompe à injection est à changer ou que tu as d'autres grosses réparations en vue, à toi de voir - mais changer un truc qui fonctionne pour avoir peut-être moins bien et ce dans l'illégalité. Ca me fait penser à ce gars qui a remplacé son moteur 1900 TD sur une Golf 3 par un 1600 TD de Golf 2. C'est probablement moins bien et ça peut couter beaucoup plus cher :roll:

Reply #2November 28, 2007, 03:52:06 am

ChopSauce

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 514
afn pompe méca - avantages et incovénients
« Reply #2 on: November 28, 2007, 03:52:06 am »
... ah oui, j'oubliais : le nouveau contrôle technique qui va se pencher sur l'électronique des voitures - mais là je ne pourrais pas t'en dire plus sinon : dans le doute attends voir,

Bonne route

Reply #3November 28, 2007, 07:29:38 am

TDI-34

  • Guest
afn pompe méca - avantages et incovénients
« Reply #3 on: November 28, 2007, 07:29:38 am »
salut JohnRoss, et merci de m'avoir repondu.
si je veux etre independant de l'electronique, c'est que je pense acheter un moteur afn en mauvais etat, le refaire de a à z (ou presque) et le mettre ensuite dans une caisse. (si c'est golf 3 ca sera surement une diesel normal, sinon golf 2 td)
donc, pour simplifier le montage, j'aimerais zapper l'electronique
cette voiture "plaisir économique" ne sera pas destiné à l'usage routier, donc pas de probleme pour le controle technique.  :wink:
je ne m'amuse plus sur la route, j'ai surement passé l'age et je trouve que c'est assez frustrant d'avoir des chevaux pour rouler à 90 km/h.
pour aller faire mes courses à intermarché, j'ai une 309 diesel qui suffit amplement !  :D

pour revenir au sujet, dans l'absolu tu penses que la pompe méca est moins bien qu'une pompe electronique....
n'y a t'il vraiment aucun moyen de se servir de cette pompe electronique de manière "classique"  ??

Reply #4November 28, 2007, 08:00:54 am

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5288
afn pompe méca - avantages et incovénients
« Reply #4 on: November 28, 2007, 08:00:54 am »
pour le ct ca passe sans problème je viens d'y passé.

une pompe mécanique c'est un peu plus de réglage et de temps à passé,sinon ca marche fort ,tu n'est pas dépendant d'un pseudo reprogramateur..c'est toi qui decide de se que tu veux.
et pour le ct encor une fois c'est sans soucis

Reply #5November 28, 2007, 08:23:37 am

TDI-34

  • Guest
afn pompe méca - avantages et incovénients
« Reply #5 on: November 28, 2007, 08:23:37 am »
hello golftd412000
ah, ca me rassure un peu. quand tu parles de reglage, tu parles surement du calage de la pompe, c'est ca ?
une fois que le calage est retrouvé, normalement apres c'est bon, plus rien à toucher ?? car j'aime le coté rustique et costaud du diesel standart.

j'ai en stock une pompe de marque lucas, d'origine psa 1.9 atmo.
est ce que je pourrais m'en servir de base ??
merci d'avance
@+

Reply #6November 28, 2007, 02:29:06 pm

ChopSauce

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 514
afn pompe méca - avantages et incovénients
« Reply #6 on: November 28, 2007, 02:29:06 pm »
Ah beh oui, je suis trop con :?

Et moi qui croyais que t'avais une Audi. T'es bien plus avancé que moi on dirait. Que des 1Z et autres AAZ on en trouve mais les AFN ça court pas les petites annonces :(

Sinon moi je suis pas inquiet pour toi si tu roules sur route ouverte avec. Même si je m'en sers rarement à fond tout le temps, savoir que j'ai de la puissance en réserve me plait bien :wink:

Reply #7November 28, 2007, 02:35:32 pm

TDI-34

  • Guest
afn pompe méca - avantages et incovénients
« Reply #7 on: November 28, 2007, 02:35:32 pm »
meuh non t'es pas con !  :P

c'est peut etre moi qui m'exprime mal !
mon père à une audi à moteur afn, c'est pour cela que je veux un afn dans une petite caisse !
c'est sur ca va etre dur à trouver, mais je suis optimiste, je vais esayer dans des grosses casses vers chez moi.
penses tu que le afn est une meilleure base que le 1Z ou AAZ
ou c'est pareil tout ca ????

Reply #8November 28, 2007, 04:09:45 pm

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5288
afn pompe méca - avantages et incovénients
« Reply #8 on: November 28, 2007, 04:09:45 pm »
1z ou afn en pompe méca ca revient au même,pour la pompe qu'il faut utilisé comme base cherche un peu ici et tu trouvera

Reply #9November 28, 2007, 09:54:54 pm

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
afn pompe méca - avantages et incovénients
« Reply #9 on: November 28, 2007, 09:54:54 pm »
Par contre pour le AFN, il te faudra trouver un moyen de gérer la gestion du turbo, car en temps normal, la pression est gérée par les aillettes de la géométrie variable, elles-même controlées pas le calculateur ;)
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #10November 29, 2007, 03:56:53 am

TDI-34

  • Guest
afn pompe méca - avantages et incovénients
« Reply #10 on: November 29, 2007, 03:56:53 am »
je pense de plus en plus restaper un GTI 90, si vous me dites que c'est le meme bloc moteur.
comme ca, je n'ai plus qu'a lui mettre une pompe méca tdi 110, et je ne serais pas embetté par la gestion du turbo...

a votre avis, comment devrait marcher un montage comme ca par rapport au tdi 110 normal.... ??

une derniere question : je suis sur le point d'acheter une pompe d'audi 110 tdi. est ce qu'il ne suffirait pas d'acheter juste la came plate neuve ?
merci à tous pour vos conseils !

Reply #11November 29, 2007, 08:52:19 am

ChopSauce

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 514
afn pompe méca - avantages et incovénients
« Reply #11 on: November 29, 2007, 08:52:19 am »
Si-si je suis con :D - je "fonce" bille en tête sans avoir compris. "Je tire, je vise, je réfléchis" - ça c'est tout moi !
Quote from: "TDI-34"

mon père à une audi à moteur afn, c'est pour cela que je veux un afn dans une petite caisse !


Moi aussi ! Enfin, disons plutôt que j'aimerais bien y goûter.

Un AFN pour la fiabilité supérieure au niveau de la poulie de vilo semble-t-il, sinon des 1Z c'est pas ça qui manque. Mon option serait de partir d'un AFN et de lui mettre une pompe méca et un turbo sans GV ... mais ce doit être mon côté un peu passéiste :wink:

Sinon, je pose la question un peu partout pour savoir si c'est possible et comment fiabiliser un moteur 1Z au niveau de la poulie mais pas de réponses ...

Reply #12November 29, 2007, 04:16:39 pm

TDI-34

  • Guest
afn pompe méca - avantages et incovénients
« Reply #12 on: November 29, 2007, 04:16:39 pm »
il me semble que la poulie du vilo a été changée lors de du remplacement de la distribution de l'A4 de mon père.
c'est le mécano qui l'avait conseillé. le probleme existe t'il aussi sur afn ??

le mécano m'avait dit qu'il semblerait que ce sont les accoups que provoquent le compresseur de la clim qui abimeraient cette poulie....
donc, il suffit d'enlever la clim  :wink:

moi aussi j'aime le coté "old school" et je m' orienterait surement sur un turbo classique pour pus de simplicité.

mon "futur" moteur fera t'il toujours 110 cv si je pars avec afn avec pompe méca mais turbo sans géometrie variable  ? à la limite, je pense mettre des injecteur plus gros, mais je laisserais la pompe d'origine (enfin si on peut dire ca)
voila.
ps: je viens de trouver une pompe tdi 110 d'occase. manque plus que de trouver celle de fiat croma. a suivre....

Reply #13November 29, 2007, 05:22:28 pm

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5288
afn pompe méca - avantages et incovénients
« Reply #13 on: November 29, 2007, 05:22:28 pm »
si c'est juste pour monté un tdi mécanique de base
pas besoin du turbo a gv monte un k14 de golf3 td ou un gt15 de tdi 110.

regarde le post a moise,la pompe de fiat ne se monte pas tel quel faut avoir des notions de mécaniques.

pas besoin d'acheté une pompe de tdi 110 les cames plates se vendent seules.

j'ai des adresses pour ca

la pompe de fiat est deja une 11mm tu peux posé des nez plus grand .216 deja.

personnelment pour la conso je tourne au alentour de 5lau/100 en mode mixte

Reply #14November 30, 2007, 12:35:52 am

sebzero

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 572
afn pompe méca - avantages et incovénients
« Reply #14 on: November 30, 2007, 12:35:52 am »
Ya un post ou tout est detaille pour les diff entre afn et 1z

C est vrai qu un tdi m ca simplifie beaucoup de choses quand tu a trouve le bon reglage et les bonne pieces

Ps je vend une pompe fiat stock ou une pompe deja modif pour un m tdi :oops:  :wink:
Auto-emotion

 

Fixmyvw.com