Merci pour la réponse. J'ai commencé de remplir le petit tableau ci-dessous pour savoir de quoi on cause en listant une référence.
trouve toi un k16
Si je résume les montages d'origine :
Garrett KKK (bad name !) Moteur
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T3(1) K24 JR
k16 ?
T2(2), TB021 k14(1), k03 RA, SB, AAZ & TDI
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(1 :) refroidissement par huile
(2 :) refroidissement par huile & eau
Donc si je comprends bien l'avantage d'un gros turbo c'est - 1. sa capacité supérieure à pleine charge - 2. sa plus grande "résistance" à l'usage - 3. le fun du coup de pied au c. à 3000+ rpm ?
Sinon, ou plutôt dans tous les cas, si le T3 et le K24 (c'est trop moche ce nom ...) sont comparables, seul le KKK possède une wastegate réglable, c'est bien ça ?
En conclusion, pour tout 1900 - y compris un TDI j'imagine - un remplacement du turbo d'origine par un K24 est "conseillé" - dans ce cas, ce pourrait aussi bien être un T3 ?
Encore merci,