Modification du levier d’injection
C’est la partie la plus importante et aussi la plus difficile. Si vous n’avez pas de poste à souder capable de souder à 2mm d’épais, vous ne pourrez réussir.
Image 4
La sleeve de pompe est pointée par la flèche rouge. Plus cette sleeve est déplacée vers le haut, plus la quantité d’injection est grande. Avec un camplate de tdi (en haut de la flèche jaune), le plongeur se déplace très rapidement vers le haut (bosses du camplate très abruptes) alors que dans le cas d’un camplate d’injection indirecte, le plongeur se déplace moins rapidement vers le haut (bosses moins abruptes). Le fait d’avoir des bosses abruptes diminue donc le temps d’injection… ce qui est un des principaux avantages d’une injection DIRECTE.
On dit que le diesel est incompressible, ce qui n’est pas totalement vrai à des pressions aussi élevées que celles que l’on retrouve dans une pompe. Ainsi, le plongeur se déplace rapidement vers le haut, le temps d’injection est plus court, mais pour une même position de sleeve la quantité d’injection totale est inférieure avec un camplate de tdi comparé à un camplate de td. Ceci est du au délai accru avec un cam de tdi entre le commencement de la montée du camplate VS sortie au bout des injecteurs d’une brume de diesel. C’est aussi la raison pour laquelle l’avance statique doit légèrement augmentée à mesure que le camplate devient plus abrupt. (0.95mm td, 1mm 1Z tdi, 1.10mm ALH)
La sleeve qui règle la quantité d’injection bouge d’environ 1.6mm dans une pompe de 1.9td et de 2.6mm dans une pompe de tdi. On doit donc modifier la pompe pour aller chercher 1mm de jeu de plus. Il faudra donc être TRÈS précis. En fait, on ira surement chercher 2.8 à 3mm, mais si on se trompe de 1 ou 2 mm on est foutu.
Ce qui fait bouger la sleeve est le levier qui bouge selon la flèche bleue. Le jeux verticale permis par ce levier doit être allongé. Pour se faire, on va allonger l’entraxe du levier. Mais comme on est limité dans ce que l’on peut faire (~5mm de plus dans la longueur du bras de levier) on devra aussi allonger le levier pointé par la flèche verte de l'image 5
Image 5
Pourquoi ne pas seulement allonger le levier pointé par la flèche verte? Parce que le levier de l’image 4 sert aussi à réguler le ralenti (idle) de la voiture par le biais du gouveurneur. Si on n’allonge pas ce levier, le gouverneur ne fera pas bouger la sleeve assez pour garder un ralenti régulier.
Allonger le levier pointé par la flèche verte pour une valeur entre 13 et 14mm axe à axe. Veuillez à garder le même angle pour ne pas que ce levier ailler frotter dans le couvert de pompe. Vous le couper avec une scie à main. Prenez un petit bout de métal, un MIG et voilà. C’est assez facile.
Modification du levier principalImage 6
Le but est d’allonger la distance entre l’axe de pivot (ligne rouge) et la pin qui s’insère dans la sleeve (au bout de la ligne verte) Autrement dit, on veut augmenter la distance entre la ligne jaunes et rouge. On va donc couper le bout de métal au bout de la ligne verte qui tient la pin chromée. Par la suite, on va ressouder cette pin plus loin de l’axe (désigné par la ligne rouge). De cette façon lorsque le levier bougera, la pin chromée qui s’insère dans la sleeve de tête hydro bougera plus.
Si on éloigne la pin chromée, on devra remonté TOUT le levier puisque sinon on va crochir le plongueur de pompe. Pour éviter de tout crochir, de décentrer la pin, de mettre la pin trop haute ou trop basse de 1 ou 2mm, de la mettre trop à gauche ou à droite, etc on doit faire un cabrit avec un levier de 1.9td. Faites des fillets dans votre cabarit pour tenir votre levier comme s’il était dans votre pompe à une position donnée. C'est-à-dire que lorsqu’il est vissé RIEN ne peut bouger. Utiliser une veille tête hydro 9mm et souder le plongueur sur une plaque. Souder la sleeve après le plongueur, et mettez vous une système pour barrer le levier en position fermé. RIEN ne doit bouger.
Étape 1Pour remonté TOUT le levier, on a pas le choix de percer un trou plus bas; i.e. entre le trou des visses et l’axe du levier. Le diamètre du trou est de 5mm et il y a environ 7mm d’espace. Vous n’avez donc pas de jeu … ou presque entre les 2. Mettez le trou au centre. On peut voir sur l’image 7 que vous aurez un jeu de gauche à droite… cercle vert VS cercle mauve. Si vous percez dans la direction verte, vous devrez enlever des shims derrière le gouverneur (grosse roue dentée). Si vous percz du côté mauve, vous aurez besoin d’ajouter des shims derrière le gouverneur. Essayez de percer au centre, mais SURTOUT assurez vous que vous percer égal des 2 côtés. Utiliser une mèche à ciment de 5mm (ne faite pas tourner la perceuse trop vite) si c’est trop difficile à percer.
Image 7
Une fois les trous faits, metter le levier dans la pompe sans la tête hydro et assurez vous que le tout bouge correctement. Il se peut que vous ayez besoin de limer un peu le bout des visses qui iront surement frotter sur le levier.
Étape 2Mettez votre levier dans votre cabarit et souder la pin chromée 5mm plus loin qu’avant. Elle doit être EXACTEMENT à la même position qu’avant : gauche, droite et surtout haut et bas, mais 5mm plus loin (je dis 5mm mais ça dépend d’où vous avez percer).
N.B. Si vous avez percé 5mm plus haut et que vous descendez la pin de 5.4mm, votre pin chromée sera 0.4mm trop loin. Elle poussera donc sur la tête hydro qui pourra plier. Assurez vous d’avoir la même profondeur d’insertion de la pin avec votre levier modifié et original. Pour éviter d’aller trop loin, j’ai construit mon cabarit en mettant la pin du levier original COMPLÈTEMENT au fond du trou de la sleeve.
Étape 3Comme vous avez remonter votre levier de 5mm, il ira frotter dans votre couvert de pompe. Vous devez enlever 5mm à 2 endroits. Le premier endroit est désigné par la ligne bleue de l’image 6. Vous coupez et c’est tout, il reste comme ça.
Le second endroit est désigné par la ligne mauve de l’image 7. Vous devez ressouder. C’est en fait l’endroit où la visse permettant d’ajuster la quantité d’injection touche. Vous devez remettre cet partie au bon endroit. Mettez de la graisse au bout de la visse ajustant la quantité d'injection et vissez la avec le levier en place. Vous devriez voir l’endroit de contact par une trace de graisse.
Encore une fois, utiliser le cabarit pour le remettre au bon endroit. Si vous ne souder pas cet axe au bon endroit, votre visse sera soit trop longue ou trop courte.
Modifications au cabaritSi vous trouvez que votre visse ajustant la quantité d’injection est trop longue ou trop courte, que vous n’avez pas assez ou trop de quantité d’injection, vous pouvez modifier la position de la pin chromé pour qu’elle soit dans la direction +grande qte d’injection ou – qte injection en modifiant votre cabarit. Mettez une visse d’ajustement pour tenir le levier en place de cette façon vous pourrez dessouder votre pin chromé et ajuster au goût vos leviers.