VWDiesel.net The IDI, TDI, and mTDI source.

Section Francaise => Pôle technique => Topic started by: kainy on June 16, 2011, 06:39:39 pm

Title: AAC sdi
Post by: kainy on June 16, 2011, 06:39:39 pm
Je me pose une question, est ce que les AAC des SDI ce monte sur nos tdi?? Car les cames sont plus pointu...
Title: Re: AAC sdi
Post by: vic003 on June 17, 2011, 02:15:14 am
Justement, si les cames sont plus pointues l'arbre à came est moins agressif.

Un arbre à cames est dit pointu car il change ton comportement moteur qui devient lui plus pointu, mais le profil des cames sera beaucoup plus arrondie.

Ca paraît logique, si tu veux un meilleur remplissage des cylindres, il faut ouvrir les soupapes plus longtemps, donc plus la came est large et arrondie, plus la soupape sera ouverte longtemps non?

(http://img857.imageshack.us/img857/1019/aacg.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/857/aacg.jpg/)

Title: Re: AAC sdi
Post by: Golfobricolo on June 17, 2011, 02:23:39 am
Question intéressante, réponse encore plus  ;)
Title: Re: AAC sdi
Post by: kainy on June 17, 2011, 03:37:34 am
Donc, si j'ai bien compris, il y a aucun interet de le monter sur nos tdi car pas plus agressif que les AAC stock. C'est ca? ???
Title: Re: AAC sdi
Post by: ducatiboy on June 17, 2011, 03:41:05 am
Bonjour

C'est pas aussi simple ... il faut voir par rapport aux levées , les ouvertures et les croisements . A l'oeil on ne voit pas tout .
Si quelqu'un a les valeurs des 2 on peux comparer .

Ducatiboy
Title: Re: AAC sdi
Post by: kainy on June 17, 2011, 04:01:37 am
Je recherche ca et je reviens ;D
Title: Re: AAC sdi
Post by: golfman_974 on June 17, 2011, 06:56:34 am
Monter des AAC des SDI sur un TDI c'est simple mais ça modiferai aussi le RV de celui-ci c'est courant dans les prépa de moteur.
Pour faire simple monter un AAC de SDI sur un TDI reviendrait à avoir un SDI+turbo tout simplement à un détails près,c'est que les culasses de SDI OEM ont des soupapes lègèrement plus petites.
Par contre monter un AAC de TDI sur un SDI ben c'est tout bénef.
Voilà.
Title: Re: AAC sdi
Post by: LiL-GirL on June 17, 2011, 07:03:32 am
En gros sa sert a rien voir meme devalorise vu que le sdi n'a pas le meme rendement qu'un tdi si j'ai bien comprie  ::)
Title: Re: AAC sdi
Post by: golfman_974 on June 17, 2011, 07:10:19 am
En quelque sorte et puis plus un arbre à cames et arrondi plus il favorise le couple,Un arbre plus pointu le rendra le plus nerveux,plus sec.Mais ce genre d'arbre avec un turbo rend le moteur moins fiable.
Title: Re: AAC sdi
Post by: vic003 on June 17, 2011, 09:55:04 am
En quelque sorte et puis plus un arbre à cames et arrondi plus il favorise le couple,Un arbre plus pointu le rendra le plus nerveux,plus sec.Mais ce genre d'arbre avec un turbo rend le moteur moins fiable.

Euh c'est l'inverse golfman! regarde ce que j'ai posté tout en haut, un AAC avec des cames très arrondies rendra le moteur très pointu et inversement!

Ensuite, comme dit ducatiboy il y a beaucoup d'autres valeurs qui rentrent en compte notamment la levée de soupape qui est super important aussi et les croisements de soupapes qui jouent énormément sur le comportement moteur.

Sinon pour l'ouverte tu voulais dire l'angle d'ouverture? parce que normalement elle dépend de la combinaison de la levée et et du profil d'arbre.
Title: Re: AAC sdi
Post by: Golfobricolo on June 18, 2011, 02:29:08 am
Donc, si j'ai bien compris, il faut tenir compte de l'angle d'ouverture, du temps d'ouverture, de l'angle de fermeture et de la hauteur d'ouverture de chaque soupape pour savoir lequel arbre sera le plus efficace .


Sa en fais des facteurs ...
Title: Re: AAC sdi
Post by: JRD on June 18, 2011, 03:03:13 am
Il manque encore le profil de came: tu peut très bien avoir 2 AAC parfaitement identique niveau angle, croisement et levée mais avec des cames ayant un profil plus grand (cames plus ronde) favorisant le remplissage à haut régime. (ce qu'on voit sur la photo en haut de cette page)

Beaucoup de paramètres en effet pour choisir un AAC.

Ps: l'AAC n'a aucune incidence sur le RV, celui étant calculé grâce à la formule: (http://upload.wikimedia.org/math/e/e/5/ee5ad19583a1341e635381903b7306f6.png)
Title: Re: AAC sdi
Post by: KUB on June 18, 2011, 03:13:47 am
Mais un AAC de SDI ne remplis pas plus a haut régime? (du fait que c'est un atmo)?
Title: Re: AAC sdi
Post by: Golfobricolo on June 18, 2011, 03:51:25 am
Mais un AAC de SDI ne remplis pas plus a haut régime? (du fait que c'est un atmo)?
Il me semble qu'on ne peut pas dire remplis plus car atmo ou compressé ...

Les moteur a turbo remplisse mieu car a l'ouverture des soupapes on est soumis au gavage du turbo .

Maintenant si on partait du principe qu'un AAC de SDI rempli aussi bien une chambre qu'un AAC de TDI au meme regime malgrès 1bar de différence, là il me semble qu'il y aurait un réelle gain a monter un AAC SDI .

 
Title: Re: AAC sdi
Post by: vic003 on June 18, 2011, 05:24:46 am
Voilà je pense que JRD a terminé le tout! Effectivement, pour un arbre à cames il y a énormément de paramètres à prendre en compte, ce n'est vraiment pas évident et c'est une science à lui tout seul.

Par contre, comme l'a dis JRD et comme j'ai montré sur la photo, on peut déjà à l'oeil nu voir si c'est un arbre à pour haut régime ou pour bas régime, pointu ou non, et la levée de soupapes en mesurant la hauteur maximale des cames.
Et comme dit, plus un arbre à came a un profil arrondi, plus il est fait pour les hauts régimes (moteur pointu), c'est pour cela que les moteurs avec un arbre très méchant ont un ralenti instable.


Par contre le reste n'est vraiment pas évident à définir comme ça, sans outils spécifiques.

Et je n'avais pas vu ça, mais c'est vrai que le RV ne dépend pas du tout de l'AAC, le RV reste tel quel même avec l'AAC démonté!  ;D ;D
Title: Re: AAC sdi
Post by: golftd412000 on June 18, 2011, 06:53:28 am
si vw a sortis deux aac différent pourquoi se creuser la tête il y  a bien des raisons

Title: Re: AAC sdi
Post by: vic003 on June 18, 2011, 07:56:22 am
si vw a sortis deux aac différent pourquoi se creuser la tête il y  a bien des raisons



 ??? ??? ???
Title: Re: AAC sdi
Post by: golftd412000 on June 18, 2011, 09:00:36 am
ce'st que celui de  sdi n'est pas adapter à un passage en turbo
Title: Re: AAC sdi
Post by: KUB on June 19, 2011, 04:58:14 am
si vw a sortis deux aac différent pourquoi se creuser la tête il y  a bien des raisons



C'est vrais, on devrais être tous con et discipliner, ne pas chercher a comprendre et foutre toute notre thune dans du matos hi tech..

excuse moi, je suis borderline ce matin.. je suis pas habituer a boire et on s'en fout de ma vie..  ;D

Si il y en a qui veulent se creuser la tete, qu'il le fasse, on a encore ce droit..
Sinon c'est quoi? des pompeurs?

C'est sur qu'un AAC de sdi est différent, le remplissage ne se fait pas de la même manière..
mais on discute quoi..

J'ai le droit d'ouvrir un post sur un TDI qui alimentera ma future DMC12 volante et qui ira a plus de 88mph pour voyager dans le temps? non.. c'est pas réalisable..
Title: Re: AAC sdi
Post by: golfman_974 on June 19, 2011, 06:22:16 am
En quelque sorte et puis plus un arbre à cames et arrondi plus il favorise le couple,Un arbre plus pointu le rendra le plus nerveux,plus sec.Mais ce genre d'arbre avec un turbo rend le moteur moins fiable.

Euh c'est l'inverse golfman! regarde ce que j'ai posté tout en haut, un AAC avec des cames très arrondies rendra le moteur très pointu et inversement!

Ensuite, comme dit ducatiboy il y a beaucoup d'autres valeurs qui rentrent en compte notamment la levée de soupape qui est super important aussi et les croisements de soupapes qui jouent énormément sur le comportement moteur.

Sinon pour l'ouverte tu voulais dire l'angle d'ouverture? parce que normalement elle dépend de la combinaison de la levée et et du profil d'arbre.

T'as raison j'ai relu mes notes et j'ai peu mélangé le tout. ;D
Title: Re: AAC sdi
Post by: golfman_974 on June 19, 2011, 06:29:53 am
Il manque encore le profil de came: tu peut très bien avoir 2 AAC parfaitement identique niveau angle, croisement et levée mais avec des cames ayant un profil plus grand (cames plus ronde) favorisant le remplissage à haut régime. (ce qu'on voit sur la photo en haut de cette page)

Beaucoup de paramètres en effet pour choisir un AAC.

Ps: l'AAC n'a aucune incidence sur le RV, celui étant calculé grâce à la formule: (http://upload.wikimedia.org/math/e/e/5/ee5ad19583a1341e635381903b7306f6.png)

C'est de la théorie en montage Turbo sur athmo pour modifier le remplissage des cylindre on joue aussi sur l'arbre à came donc au final on parle de modifier la RV via l'AAC.
Title: Re: AAC sdi
Post by: vic003 on June 19, 2011, 06:33:08 am
si vw a sortis deux aac différent pourquoi se creuser la tête il y  a bien des raisons



C'est vrais, on devrais être tous con et discipliner, ne pas chercher a comprendre et foutre toute notre thune dans du matos hi tech..

excuse moi, je suis borderline ce matin.. je suis pas habituer a boire et on s'en fout de ma vie..  ;D

Si il y en a qui veulent se creuser la tete, qu'il le fasse, on a encore ce droit..
Sinon c'est quoi? des pompeurs?

C'est sur qu'un AAC de sdi est différent, le remplissage ne se fait pas de la même manière..
mais on discute quoi..

J'ai le droit d'ouvrir un post sur un TDI qui alimentera ma future DMC12 volante et qui ira a plus de 88mph pour voyager dans le temps? non.. c'est pas réalisable..

 ;D   MOI je dis un gros ++++11111
Title: Re: AAC sdi
Post by: vic003 on June 19, 2011, 06:33:58 am
En quelque sorte et puis plus un arbre à cames et arrondi plus il favorise le couple,Un arbre plus pointu le rendra le plus nerveux,plus sec.Mais ce genre d'arbre avec un turbo rend le moteur moins fiable.

Euh c'est l'inverse golfman! regarde ce que j'ai posté tout en haut, un AAC avec des cames très arrondies rendra le moteur très pointu et inversement!

Ensuite, comme dit ducatiboy il y a beaucoup d'autres valeurs qui rentrent en compte notamment la levée de soupape qui est super important aussi et les croisements de soupapes qui jouent énormément sur le comportement moteur.

Sinon pour l'ouverte tu voulais dire l'angle d'ouverture? parce que normalement elle dépend de la combinaison de la levée et et du profil d'arbre.

T'as raison j'ai relu mes notes et j'ai peu mélangé le tout. ;D

Pas de souci ça arrive à tout le monde!
Title: Re: AAC sdi
Post by: golftd412000 on June 19, 2011, 06:35:16 am
j'apportais mon grain de sel car des fois on s'attarde sur des détails qui finalement n'apportent rien.
Title: Re: AAC sdi
Post by: JRD on June 19, 2011, 12:51:50 pm
Il manque encore le profil de came: tu peut très bien avoir 2 AAC parfaitement identique niveau angle, croisement et levée mais avec des cames ayant un profil plus grand (cames plus ronde) favorisant le remplissage à haut régime. (ce qu'on voit sur la photo en haut de cette page)

Beaucoup de paramètres en effet pour choisir un AAC.

Ps: l'AAC n'a aucune incidence sur le RV, celui étant calculé grâce à la formule: (http://upload.wikimedia.org/math/e/e/5/ee5ad19583a1341e635381903b7306f6.png)

C'est de la théorie en montage Turbo sur athmo pour modifier le remplissage des cylindre on joue aussi sur l'arbre à came donc au final on parle de modifier la RV via l'AAC.

Tu confond remplissage et rapport volumétrique (RV)...
Title: Re: AAC sdi
Post by: jbepivideo on June 20, 2011, 12:51:20 pm
si vw a sortis deux aac différent pourquoi se creuser la tête il y  a bien des raisons


Pas faux ...
Si vw a fait des tdi Electronique c'est bien qu'il y a une raison, pourquoi se faire chier à les passer en mécanique ...



























(http://www.golfoo.net/forum/images/smiles/Peureux02.gif)
Title: Re: AAC sdi
Post by: vic003 on June 20, 2011, 01:03:01 pm
Vraiment pas faux! Et si vw a mis des têtes de 10 sur les tdi pourquoi se creuser là tête pour mettre des 11 et même changer les injecteurs  :o :o :o
Title: Re: AAC sdi
Post by: golftd412000 on June 20, 2011, 01:09:17 pm
car vwx a déja sortis des tdi en 11mm et des nez plus gros exemple le tdi 90 et 110.re paff

et les injection directe mécanique on continué longtemps après le croma tdiid et certaine audi 80tdi sortis en tdi-m d'origine

Title: Re: AAC sdi
Post by: vic003 on June 20, 2011, 02:30:14 pm
Et tous les jours des gens changent leurs AAC pour augmenter leurs perfs... Et là gros paf.

Nan mais avec ce genre de réponse, on ne devrait jamais rien chercher. D'ailleurs je crois que tu as raison sylvain, je vais remettre mes nez et mon turbo d'origine, car ils sont différents de ceux que vw à prévu pour ce moteur, donc j'arrête de chercher et je remets tout d'origine.

Ca sert à rien, de tout changer, il y a des raisons pour que les moteurs soient sortis comme ça donc on les laisse comme ça point barre. Je suis anti prépa, ça sert à rien et c'est pas comme ça que volkswagen a sorti nos moteurs, y a bien une raison donc ça sert à rien de changer.


Vive l'origine et la non prépa!! Et encore un topic ruiné!

Ps: on s'amuse à faire des pafs sur le forum?
Title: Re: AAC sdi
Post by: golf2tdi on June 20, 2011, 05:56:47 pm
Ps: on s'amuse à faire des pafs sur le forum?

PAFS  ;D








Je suis loin :P
Title: Re: AAC sdi
Post by: vic003 on June 20, 2011, 06:09:31 pm
 ;D ;D
Title: Re: AAC sdi
Post by: Syloubusa on June 20, 2011, 06:47:35 pm
Vous avez oublié "PAF le chien"  ;D

Allez......salut  :-*
Title: Re: AAC sdi
Post by: vic003 on June 21, 2011, 04:56:36 am
J'aime trop  ;D
Title: Re: AAC sdi
Post by: Golfobricolo on June 21, 2011, 06:42:31 am
Et tous les jours des gens changent leurs AAC pour augmenter leurs perfs... Et là gros paf.

Nan mais avec ce genre de réponse, on ne devrait jamais rien chercher. D'ailleurs je crois que tu as raison sylvain, je vais remettre mes nez et mon turbo d'origine, car ils sont différents de ceux que vw à prévu pour ce moteur, donc j'arrête de chercher et je remets tout d'origine.

Ca sert à rien, de tout changer si, il y a des raisons pour que les moteurs soient sortis comme ça la poilution  ;D :-*donc on les laisse comme ça point barre tu roules meme avec l'egr ? le cata ? . Je suis anti prépa sa se devine  :-\, ça sert à rien et c'est pas comme ça que volkswagen a sorti nos moteurs, y a bien une raison donc ça sert à rien de changer. on tire du couple et du rendement a moindre frais

vw a du mal a faire des petit moulin qui consomme pas, et les gros moulin sont plus chère, truc simple regarde les perf du dernier siroco frédi  ;)

Vive l'origine et la non prépa!! Et encore un topic ruiné!

Ps: on s'amuse à faire des pafs sur le forum?
et paf  :-*

Title: Re: AAC sdi
Post by: KUB on June 21, 2011, 07:01:33 am
Roo les conneries..

Allez, je rajoute une couche! (de nutella bien sur (http://illiweb.com/fa/i/smiles/drunken_smilie.png) )

Moi, je comprends même pas que l'on achète des voitures, c'est vrais quoi.. on a des jambes pis les mains c'est pas pour sortir une carte bancaire non plus  ;D

Title: Re: AAC sdi
Post by: KUB on June 21, 2011, 07:02:04 am
Ah oui, j'oubliais..

PAF  ::)
Title: Re: AAC sdi
Post by: LiL-GirL on June 21, 2011, 08:14:04 am
Moi j'men fou j'demarre pas  ::)




















 ;D
Title: Re: AAC sdi
Post by: golf2tdi on June 21, 2011, 11:44:32 am
Bon je crois que se coup si on peu réouvrir un post sur les AAC, car celui la est ruiné.  :-\

PAFS  ;D



Title: Re: AAC sdi
Post by: Golfobricolo on June 21, 2011, 02:34:14 pm
LiL, ta oublié le F à "j'démarre paF"


c'est petit sa ...  ;D






n'empeche +1 il est ruiné le topic AAC  8)
Title: Re: AAC sdi
Post by: golf2tdi on June 21, 2011, 04:04:37 pm
LiL, ta oublié le F à "j'démarre paF"


c'est petit sa ...  ;D






n'empeche +1 il est ruiné le topic AAC  8)

+100000 pour le F
MDR ;D ;D ;D ;D ;D
Title: Re: AAC sdi
Post by: vic003 on June 21, 2011, 04:17:28 pm
Euh kub moi je te suis complètement! J'ai fais une prépa de mes jambes avec gros nez d'injecteurs de protéines dans les muscles et tout et tout mais j'ai surtout pas changer mes chaussures ça sert à rien et ça coûte trop cher

Et PAF!  ;D

Et Loïc t'as tout deviné! Et moi je vais faire toutes mes réparations chez volkswagen pour bien me faire EN**LE!!

Paf
Title: Re: AAC sdi
Post by: vic003 on June 21, 2011, 04:19:46 pm
Bon je crois que se coup si on peu réouvrir un post sur les AAC, car celui la est ruiné.  :-\

PAFS  ;D





Ben nan t'as rien compris toi Parce que ça sert à rien de changé les AAC et PAF. Et surtout pas mettre un d'un autre modèle de VW!!
Title: Re: AAC sdi
Post by: KUB on June 21, 2011, 04:29:13 pm
Euh kub moi je te suis complètement! J'ai fais une prépa de mes jambes avec gros nez d'injecteurs de protéines dans les muscles et tout et tout mais j'ai surtout pas changer mes chaussures ça sert à rien et ça coûte trop cher

Et PAF!  ;D

Et Loïc t'as tout deviné! Et moi je vais faire toutes mes réparations chez volkswagen pour bien me faire EN**LE!!

Paf

T'as rien compris toi  ;D sa sert a rien des chaussures, la cornes sous les pieds sers de semelles, pis les protéines c'est quand tu mange c'est tout..

Je crois que avec un raisonnement comme ça, je me barre du forum  ;D
Title: Re: AAC sdi
Post by: LiL-GirL on June 21, 2011, 05:06:13 pm
Moi j'ai fais une prepa a mes pieds, j'ai acheté des birk je prend plus d'air frais !

Title: Re: AAC sdi
Post by: vic003 on June 22, 2011, 03:13:04 am
Eh merde désolé kub   ::) Je pensais vraiment que je devais les garder... Je suis nouveau dans la prépa jambe et pieds alors je suis désolé, je ne sais pas encore grand chose!


Nan mais Lil-girl, t'es comme moi t'es complètement hs, kub l'a dis les chaussures ça sert à rien!
Title: Re: AAC sdi
Post by: ptit_lolo on June 22, 2011, 10:25:46 am
Allez messieurs et madame, soyons sérieux, recentrons le débat ;)

car vwx a déja sortis des tdi en 11mm et des nez plus gros exemple le tdi 90 et 110.re paff

et les injection directe mécanique on continué longtemps après le croma tdiid et certaine audi 80tdi sortis en tdi-m d'origine

Juste une question Sylvain. On sait que certains TDI 90 ont eu des 11mm d'origine.
Mais alors pourquoi n'ont-il pas généralisé à toute la gamme si ça apportait tant que ça un +? C'est bien qu'il y a une raison, donc laquelle...?
Title: Re: AAC sdi
Post by: golftd412000 on June 22, 2011, 11:28:12 am
technique de cout,de contrainte.. à voir.

la 10mm en usage pour mr et mme toute le monde (avec les nez d'origine bien sur) permet une qualité de pulvérisation et de pression suffisante.

La 11mm de la boite auto est lié son type de transmission le tarrage des portes injecteurs est de 220bars les nez en 158µm de diamètre et une came plate spécifique ..ainsi qu'un radiateur sur le retour de gasoil.

Pour moi cette configuration moteur a été pensé dans l'optique d'une dépollution(petite taille de nez tarage plus haut came plate (plateau à cames)++,>forte pression d'injection pulvérisation très fine ...)

j'en ai longuement discuté au téléphone avec cédric.
Title: Re: AAC sdi
Post by: Golfobricolo on June 27, 2011, 01:58:02 pm
Question, pourquoi ce meme moulin restait a 90cv ?

Ou sinon sa pourrait etre pour la Conso, on sait que les moulin en boite auto on une bonne décente.

Là sa ne tient plus debout sinon Vw en aurait équipé toute sa flotte   ::)

Title: Re: AAC sdi
Post by: golftd412000 on June 27, 2011, 02:11:38 pm
ce'st se que je dis en apportant des information concrète.

pense aux années auxquelles c'est sortit

mais te fais pas trop de  mal réfléchir lol ;D

je ne peux pas par écrire t'expliquer le pourquoi du comment ca prendrait  temps à mes doigt de taper ca lol
Title: Re: AAC sdi
Post by: ptit_lolo on June 27, 2011, 07:25:08 pm
Bah si Sylvain justement, on ne demande qu'à voir ton explication...
Je sais que c'est pour une question de dépollution, mais du coup pourquoi ne pas en avoir équipé les derniers moteurs de cette génération en 11mm...?
Title: Re: AAC sdi
Post by: Golfobricolo on June 28, 2011, 02:30:27 am
Bah si Sylvain justement, on ne demande qu'à voir ton explication...
Je sais que c'est pour une question de dépollution, mais du coup pourquoi ne pas en avoir équipé les derniers moteurs de cette génération en 11mm...?
toujours cette meme question ...

Autre question est ce que nos mazout en 10 pollu ?
Et si Vw avaient deja un contrat pour 4 million de cam plate et tête en 10 ...
Sais pas LOL

Ou ils on peut etre testé des tête 11 sur des moulin qu'ils connaissaient l'utilisation via la boite toto


+1 explication réclamé  8)
Title: Re: AAC sdi
Post by: golftd412000 on June 28, 2011, 11:44:25 am
j'attends ton explication laurent aussi tout comme celle de loic.j'écoute

 ;D

chacun son tour
Title: Re: AAC sdi
Post by: ptit_lolo on June 28, 2011, 11:56:14 am
Quelle explication? On te demande pourquoi VW ne l'a pas généralisé. Moi perso, à part pour des raisons de fiabilité, je ne vois pas.
Title: Re: AAC sdi
Post by: golftd412000 on June 28, 2011, 11:58:04 am
c'ets un peu court comme explication

personnellement je pense avoir développé les différentes possibilités
Title: Re: AAC sdi
Post by: Golfobricolo on June 28, 2011, 01:55:02 pm
Pour la part je n'en sais rien, j'ai émis deux hypothèse et réclamé tes explication syl20 !
Title: Re: AAC sdi
Post by: ptit_lolo on June 29, 2011, 06:56:16 pm
je ne peux pas par écrire t'expliquer le pourquoi du comment ca prendrait  temps à mes doigt de taper ca lol

Voilà ce que tu as écrit Sylvain, donc prend le temps de nous expliquer, on te lira avec plaisir.
Title: Re: AAC sdi
Post by: vic003 on June 30, 2011, 04:47:18 am
Je dis +1 avec ptit_lolo, j'aimerais bien connaître aussi le pourquoi!
Title: Re: AAC sdi
Post by: golftd412000 on July 17, 2011, 12:40:49 pm
Pour la part je n'en sais rien, j'ai émis deux hypothèse et réclamé tes explication syl20 !

déja donnés faut lire
je ne peux pas par écrire t'expliquer le pourquoi du comment ca prendrait  temps à mes doigt de taper ca lol

Voilà ce que tu as écrit Sylvain, donc prend le temps de nous expliquer, on te lira avec plaisir.
mon explication est amplement suffisante sur un tdi élec il n'y a pas que la reprog il y aussi l'aspect mécanique à prendre en compte.

Je dis +1 avec ptit_lolo, j'aimerais bien connaître aussi le pourquoi!

je te laisse réfléchir comment fonctionne une pompe les contraintes..

on en m'a rien donné tout cru on m'a aiguillé je fais pareil.
il faut que vous réfléchissiez par vous même vous comprendrez bien mieux.
Title: Re: AAC sdi
Post by: ptit_lolo on July 17, 2011, 03:49:53 pm
Ok, bah en réfléchissant par moi-même, ton raisonnement ne me convaint pas du tout, bien au contraire.
Title: Re: AAC sdi
Post by: golftd412000 on July 18, 2011, 04:07:05 pm
la question du cout de  la tête de plus les tdi ip venait de sortir aussi.

entre nous sans que tu le prenne mal mais coté pompe ..je suis plus calé que toi. ;D :)

ca serait plus simple de discuter autour d'un bon verre de rhum arrangé ;D
Title: Re: AAC sdi
Post by: KUB on July 18, 2011, 04:14:54 pm
j'aime pas mon chat..

(http://www.fohguild.org/forums/attachments/screenshots/176725d1310669650-animated-gif-thread-cat_jumps.gif)

le rhum, c'est mal..

(http://www.fohguild.org/forums/attachments/screenshots/176724d1310669607-animated-gif-thread-girl_dirt_bike_ramp_lake.gif)
Title: Re: AAC sdi
Post by: ptit_lolo on July 18, 2011, 04:55:23 pm
Je n'arrive plus à m'arreter de rire, c'est énorme, le chat comme la nana, c'est horrible c'est trop bon ;D
Title: Re: AAC sdi
Post by: ptit_lolo on July 18, 2011, 04:58:56 pm
Ah non mais là faut les enlever, j'en peux plus moi  ;D :'( ;D :'( ;D
Title: Re: AAC sdi
Post by: KUB on July 18, 2011, 05:10:20 pm
sa t'empèche de répondre?  ;D

Title: Re: AAC sdi
Post by: KUB on November 15, 2011, 01:13:00 pm
Ree je viens pour relancer cette venimeuse polémique!

qui aurais les caractéristique des AAC TDI et SDI?

je continue mes investigations!  ;D
Title: Re: AAC sdi
Post by: KUB on November 15, 2011, 02:01:20 pm
bah demain comparatif photos avec des mesures et tout (sawachier)
Title: Re: AAC sdi
Post by: vic003 on November 15, 2011, 04:01:28 pm
Lol il lache rien ce kub! t'as trouvé un aac de sdi?
Title: Re: AAC sdi
Post by: KUB on November 15, 2011, 04:15:29 pm
je peu meme faire du jonglage avec, j'en est deux, un sur un moteur et l'autre qui a piqué a coté d'une fenêtre, normalement, j'ai un AAC de TDI en rab aussi  ;D

donc faut que je retrouve mes affaires de collégiens et tayooo
Title: Re: AAC sdi
Post by: ptit_lolo on November 15, 2011, 05:55:29 pm
Trop bien d'avoir relancé ce topic, j'ai à nouveau explosé de rire à cause de tes gifs animés ;D ;D ;D
Je le met un post-it, ça me fera les abdos à chaque fois que je le lirai ;D
Title: Re: AAC sdi
Post by: KUB on November 15, 2011, 05:57:41 pm
si on change de page, promis, je penses a en mettre d'autres  ;D
Title: Re: AAC sdi
Post by: KUB on November 16, 2011, 12:54:06 pm
bon, j'ai fait mes mesure, mais j'ai pas pus mesurer les temps d'ouvertures etc..  :-\
si vous avez des idées hésitez pas!


donc SDI vs TDI

alors
mesure des cames:
(http://i41.servimg.com/u/f41/11/81/87/08/came10.jpg)

Donc

SDI:
Admission: 46,8mm
Echappement: 47mm

TDI
Admission: 46,75mm
Echappement: 46,6mm

comparons les arbres:
SDI a gauche TDI a droite

(http://i41.servimg.com/u/f41/11/81/87/08/p1010510.jpg)

On vois bien que le point de PMH n'es pas au même moment de levée
sur le SDI, sur la soupape échappement du cylindre 4 est près a être ouvert comparé au TDI

Comparons l’agressivité des cames d'admission:
SDI a gauche TDI a droite

(http://i41.servimg.com/u/f41/11/81/87/08/p1010511.jpg)
on vois bien que celle de TDI sont beaucoup plus agressive que celle de SDI (durée d'ouverture plus courte)

Comparons l’agressivité des cames d’échappement:
SDI a gauche TDI a droite
(http://i41.servimg.com/u/f41/11/81/87/08/p1010512.jpg)
même topo que pour l'admission, TDI plus agressif

sinon, pour plus de recherche:

SDI
(http://i41.servimg.com/u/f41/11/81/87/08/p1010515.jpg)

TDI
(http://i41.servimg.com/u/f41/11/81/87/08/p1010514.jpg)

A voir si on peut en tirer quelque chose..
quelqu'un a fait de la prépa moteur un temps?
Title: Re: AAC sdi
Post by: JRD on November 16, 2011, 01:41:50 pm
J'avais mené quelques recherches sur le sujet pour mon projet.

Les photos de tes profils de cames me manquait justement! ;D


Les diagrammes de l'arbre à came de SDI (type AEY): ROA 11°; RFA 40°; AOE 25°; AFE -10°; soit des ouvertures de 194°/210°; le "contre-croisement" est de 21°
Les diagrammes de l'arbre à came de TDI (type 1Z/AFN): ROA 16°; RFA 25°; AOE 28°; AFE -19°; soit des ouvertures de 189°/189°; le "contre-croisement" est de 35°.

L'AAC de SDI serait donc, sur le papier, plus intéressant que celui du TDI grâce à ses angles d'ouverture plus important.


En revanche, tes conclusions sur les profils de cames sont erronées.
L'AAC de SDI est plus intéressant que celui du TDI car les cames sont plus grosses. La loi de levée de soupapes est donc plus importantes favorisant le remplissage.

Un arbre à cames "pointu" présente de grosses cames et favorise le remplissage à haut régime, donnant un caractère pointu au moteur (couple et puissance à haut régime)
Le terme pointu est donc bien lié au caractère moteur et non à la forme des cames. ;)


Donc, les 2 AAC ayant les mêmes levées de soupapes, l'AAC de SDI sera plus intéressant dans le cadre d'une prépa moteur, favorisant la puissance et le remplissage. 8)


PS: j'appel "contre-croisement" l'angle situé entre la fermeture de la soupape échappement et l'ouverture de la soupape admission.
L'architecture des moteurs VW fait qu'il est impossible d'avoir un croisement de soupapes, cela provoquerait un contact entre pistons et soupapes.
Title: Re: AAC sdi
Post by: KUB on November 16, 2011, 01:48:10 pm
extra! merci JRD!

bah je vais tenter l'expérience sur le mien alors  ;D

si je vois d'autres AAC de sdi..  :P
Title: Re: AAC sdi
Post by: JRD on November 16, 2011, 01:51:37 pm
J'attends avec impatience ton retour d'expérience! ;D
Title: Re: AAC sdi
Post by: KUB on November 16, 2011, 02:07:27 pm
sa marche

bah l'aac est légèrement piqué a un endroit,
avec du WD40 sa en eleve un peut mais sa laisse des traces

tu me dirais quoi? papier de verre fin?
Title: Re: AAC sdi
Post by: golftd412000 on November 16, 2011, 02:10:04 pm
à la disqueuse ;D
Title: Re: AAC sdi
Post by: KUB on November 16, 2011, 02:25:22 pm
toi qui te plains des remarques constructives ;D

truc que j'ai remarquer,
les cames du SDI sont plus épaisse que celle du TDI:

SDI:
EP adm: 17,9mm
EP ech: 18,1mm

TDI
EP adm: 17,4mm
EP ech: 17,4mm

L'aac de sdi 2,5kgs
L'aac de TDI 2,4kgs
(j'ai pas pus revérifier, j'ai casser la balance..)

Dédicace lolo:

(http://www.fohguild.org/forums/attachments/screenshots/187830d1320944771-animated-gif-thread-kl4dj.gif)

(http://www.fohguild.org/forums/attachments/screenshots/187831d1320944881-animated-gif-thread-vqdck.gif)

(http://www.fohguild.org/forums/attachments/screenshots/187827d1320944771-animated-gif-thread-peshi.gif)



Title: Re: AAC sdi
Post by: JRD on November 16, 2011, 03:19:43 pm
Qu'est ce que tu appel épaisseur?

Paille de fer pour virer les traces. ;)
Title: Re: AAC sdi
Post by: KUB on November 16, 2011, 03:34:59 pm
bah son épaisseur dans le sens horizontal de l'aac, la partie qui touche le poussoir
Title: Re: AAC sdi
Post by: JRD on November 16, 2011, 03:41:17 pm
On parle plutôt de largeur de cames.
La différence de largeur ne va pas changer grand chose.
Title: Re: AAC sdi
Post by: KUB on November 16, 2011, 03:45:59 pm
oki

ouais je penses bien, mais je tenais a le préciser  ;)
Title: Re: AAC sdi
Post by: ptit_lolo on November 16, 2011, 05:33:58 pm
Merci KUB :)
Mais ça ne vaut pas la page 5 je trouve, vivement la page 7 ;D
Title: Re: AAC sdi
Post by: KUB on November 16, 2011, 05:38:10 pm
 ;D

t'as cas ouvrir un post sur les gifs  ;D

sinon, question prépa, tu en penses quoi de l'aac de SDI?
Title: Re: AAC sdi
Post by: ptit_lolo on November 16, 2011, 05:40:55 pm
Bah j'aurai bien participé au débat mais j'y connais strictement rien en AAC.
Ceci dit, d'après les observations que tu as faites, je pense que le remplissage doit etre meilleur en effet avec l'AAC de SDI. A tester en vrai pour constater le résultat.
Title: Re: AAC sdi
Post by: JRD on November 17, 2011, 01:47:57 am
Tu peut mesurer le diamètre de cames?
ça permettra de connaitre précisément la levée de came et ainsi de pouvoir éventuellement comparer avec un AAC qui n'aurait pas forcément le même diamètre de came. ;)


PS: je me suis permis de reprendre tes photos pour illustrer un post sur un autre forum. ;D
Title: Re: AAC sdi
Post by: ptit_lolo on November 17, 2011, 04:08:42 am
Oui, le diamètre maxi (entre la pointe et l'arrondi) doit être une donnée importante, donc il nous l'a faut pour se faire une idée complète ;)
Title: Re: AAC sdi
Post by: JRD on November 17, 2011, 04:24:07 am
Celle-là il l'a déjà mesurée! Cf le superbe dessin de la page précédente! ;D

Moi ce que je souhaite c'est le diamètre du dos de came. ;)
Title: Re: AAC sdi
Post by: KUB on November 17, 2011, 05:12:45 am
je te fais ça ;)
Title: Re: AAC sdi
Post by: KUB on November 17, 2011, 05:24:23 am
Sa fait 38mm

(http://i41.servimg.com/u/f41/11/81/87/08/came110.jpg)

Tu post sa sur quel forum?
Title: Re: AAC sdi
Post by: JRD on November 17, 2011, 06:50:26 am
Merci pour l'info.

Sur caddykulture, j'avait ouvert un post pour partager mes idées avec ducatiboy principalement.
La discussion à évolué sur différent sujet au fur et à mesure de l'avancement de mon projet.
http://www.caddykulture.fr/viewtopic.php?f=5&t=6952 (http://www.caddykulture.fr/viewtopic.php?f=5&t=6952)
Title: Re: AAC sdi
Post by: KUB on November 17, 2011, 07:24:04 am
de rien  ;)
Title: Re: AAC sdi
Post by: vic003 on November 18, 2011, 10:02:40 am
Oui, le diamètre maxi (entre la pointe et l'arrondi) doit être une donnée importante, donc il nous l'a faut pour se faire une idée complète ;)

C'est la hauteur de cames dont tu parles  ;)
Title: Re: AAC sdi
Post by: Golfobricolo on November 19, 2011, 04:46:38 pm
j'aime pas mon chat..

(http://www.fohguild.org/forums/attachments/screenshots/176725d1310669650-animated-gif-thread-cat_jumps.gif)

le rhum, c'est mal..

(http://www.fohguild.org/forums/attachments/screenshots/176724d1310669607-animated-gif-thread-girl_dirt_bike_ramp_lake.gif)
Ah non mais là faut les enlever, j'en peux plus moi  ;D :'( ;D :'( ;D
Mdrrrrrr +10000000
Title: Re: AAC sdi
Post by: ptit_lolo on November 19, 2011, 07:24:54 pm
;D ;D ;D
A chaque fois ça me fait le même effet, c'est horrible, j'ai mal aux abdos. La nana est vraiment trop forte ;D
Title: Re: AAC sdi
Post by: mica GTD on November 27, 2011, 10:43:27 am
mon pc rame. j'ai tous le gif au ralentie ;D ;D
Title: Re: AAC sdi
Post by: TheGhost34 on November 27, 2011, 02:00:46 pm
Comme micka sur mon pc c'est image par image.
Pour reprendre à l'aac,j'ai lu ailleurs que un aac de 1.6td est pas mal non plu à mettre sur un tdi,quelqu'un aurait plus d'info?
Title: Re: AAC sdi
Post by: matt16 on March 27, 2012, 06:33:50 am
Quelqu'un a tester finalement  ???
Title: Re: AAC sdi
Post by: JRD on March 27, 2012, 06:59:57 am
Les suppositions que j'avait faites en page 5 ont été vérifiées après montage.

L'AAC de SDI décale la courbe de couple vers le haut, favorisant ainsi la puissance à haut régime au détriment de la souplesse à bas régime.
Title: Re: AAC sdi
Post by: vic003 on May 08, 2012, 02:55:27 pm
Quelqu'un a-il fait des mesures de puissance pour comparer les deux?
Title: Re: AAC sdi
Post by: ahu205 on May 14, 2012, 05:24:05 pm
J'avais mené quelques recherches sur le sujet pour mon projet.

Les photos de tes profils de cames me manquait justement! ;D


Les diagrammes de l'arbre à came de SDI (type AEY): ROA 11°; RFA 40°; AOE 25°; AFE -10°; soit des ouvertures de 194°/210°; le "contre-croisement" est de 21°
Les diagrammes de l'arbre à came de TDI (type 1Z/AFN): ROA 16°; RFA 25°; AOE 28°; AFE -19°; soit des ouvertures de 189°/189°; le "contre-croisement" est de 35°.

L'AAC de SDI serait donc, sur le papier, plus intéressant que celui du TDI grâce à ses angles d'ouverture plus important.


En revanche, tes conclusions sur les profils de cames sont erronées.
L'AAC de SDI est plus intéressant que celui du TDI car les cames sont plus grosses. La loi de levée de soupapes est donc plus importantes favorisant le remplissage.

Un arbre à cames "pointu" présente de grosses cames et favorise le remplissage à haut régime, donnant un caractère pointu au moteur (couple et puissance à haut régime)
Le terme pointu est donc bien lié au caractère moteur et non à la forme des cames. ;)


Donc, les 2 AAC ayant les mêmes levées de soupapes, l'AAC de SDI sera plus intéressant dans le cadre d'une prépa moteur, favorisant la puissance et le remplissage. 8)


PS: j'appel "contre-croisement" l'angle situé entre la fermeture de la soupape échappement et l'ouverture de la soupape admission.
L'architecture des moteurs VW fait qu'il est impossible d'avoir un croisement de soupapes, cela provoquerait un contact entre pistons et soupapes.
le diagramme de distribution d'un moteur atmo et turbo étant different, le calage de la poulie d'acc l'est le plus souvent aussi(je parle du calage aac/poulie)....il faut monter l'acc du sdi avec sa poulie..
Title: Re: AAC sdi
Post by: golftd412000 on May 15, 2012, 01:05:16 pm
c'est conique sur nos moteur aucune différence entre les deux poulies..
Title: Re: AAC sdi
Post by: ahu205 on May 15, 2012, 04:55:07 pm
c'est conique sur nos moteur aucune différence entre les deux poulies..

conique...comment tu le cales si y a ni clavette ni repere..si t' enleves la poulie t'es dans la merde alors.
Title: Re: AAC sdi
Post by: golftd412000 on May 18, 2012, 06:02:53 am
tu as jamais fais de distribution toi sur nos moteur...

 ;D

ou au blanco

je te taquine

l'aac sur nos moteur possède une "rainure"à l’autre bout
Title: Re: AAC sdi
Post by: ahu205 on May 23, 2012, 02:34:12 pm
tu as jamais fais de distribution toi sur nos moteur...

 ;D

ou au blanco

je te taquine

l'aac sur nos moteur possède une "rainure"à l’autre bout
au blanco...jamais de la vie.....plutôt au stylo à pneus.. ;D

merci pour l'info ;)