Author Topic: Combi T3 swap TDI-M AFN K14 LR300tdi pump  (Read 34918 times)

July 17, 2014, 01:06:58 pm

twentymak

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Combi T3 swap TDI-M AFN K14 LR300tdi pump
« on: July 17, 2014, 01:06:58 pm »
 Salut a tout le monde je viens vers vous car j'ai un souci avec mon T3 TDI-M

Donc détail du montage:

Bloc - Culasse: TDI AFN, La culasse été démontée, conduits d'admission et d'échappement nettoyés de la crasse d'EGR, Soupapes nettoyées et rodées, Joints de queue de soupapes neufs
Injecteurs: Origine AFN démontés et nettoyés
Pompe injection: Corps de 1.9TD AAZ, camplate 426, tête 9mm, haut de pompe de 1.6TD JR, LDA 34, 3 rondelles 4mm sur le ressort du levier pour brider le régulateur centrifuge, régulateur de pression interne enfoncé à 2mm, la pompe a été totalement démontée, et nettoyée.
Turbo: KKK K14
Collecteurs: 1.6 TD JX
Intercooler: Aucun
Échappement: Origine 1.6 TD JX

Le problème est que mon camion est un gros veau, avant le swap TDI il été déjà swappé avec un 1.9 TD AAZ qui avait 340.000km, turbo K24, +3/4 tour richesse.

Si on pars sur une estimation à 80cv pour l'AAZ je dirai que mon TDI ne fait pas plus de 50cv en comparaison.

Je l'ai d’abord testé avec la pompe a injection tel quel était sur le AAZ, la puissance était a peine mieux que ma pompe refaite.
J'ai essayé de jouer sur plein de positions de l’accélérateur, de la richesse, rien n'y fait.
Pourtant le ralenti est bon, il tourne bien rond, ne fume pas du tout, a vide il monte très haut dans les tours.

Mon camion est monté en 235/70R16, boite 5 3H, j'arrive juste a rouler a 80km/h en 4° sur le plat, un légère montée et je descend a 70km/h, alors que l'ancien AAZ montait facilement a 110km/h en 4°, il montait les grosses cotes sans souci, il poussait bien.

Je viens de recevoir un mano de pression de turbo et un compte tours que je vais bientôt monter pour avoir plus d'infos.

Donc qu'est ce que j'ai bien plus louper dans mon montage, ou qu'est ce qui foire ?

Merci de m'aider a gagner les chevaux qu'il me manque.
« Last Edit: September 12, 2016, 09:05:32 am by twentymak »



Reply #1July 17, 2014, 02:13:59 pm

golf2tdi

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Re: Combi T3 swap TDI-M AFN K14
« Reply #1 on: July 17, 2014, 02:13:59 pm »
Je suis pas spécialiste en pompe méca, mais comme tu dis, contrôle déjà ta pression de turbo, car si tu n'a pas de pression sa n'appuis pas sur ta LDA, et sa envoie donc moins de mazout.

Reply #2August 08, 2014, 02:53:06 am

golftd412000

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Re: Combi T3 swap TDI-M AFN K14
« Reply #2 on: August 08, 2014, 02:53:06 am »
Il te faut reconstruire ta pompe tout simplement.

Reply #3August 09, 2014, 01:59:55 pm

twentymak

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Re: Combi T3 swap TDI-M AFN K14
« Reply #3 on: August 09, 2014, 01:59:55 pm »
J'ai réussi a retrouver quelques chevaux en bloquant la soupape de décharge du collecteur d'admission, elle devait laisser s'échapper de la pression.

golftd412000 je sais bien que ma pompe n'est pas au top du tout, c'est d’ailleurs qu'une simple pompe de AAZ avec un haut de JR au final.

Pour le moment c'est juste assez puissant. Je vais bientôt installer une boite 4 longue que je vais peut être rallonger un peu plus.

A ce moment la si la puissance ne suffit plus j'essayerai de me trouver une tete hydro de 10 ou 11mm, j'ai déjà une camplate DE110 et son croisillon en stock, sa devrait m'apporter un gain suffisant ?

Évidement je sais bien ce sa n'a rien a voir avec les pompes super optimisées que vous savez faire, mais du moment que je peut rouler sur l'autoroute aussi bien que les autres sa me suffira.

Reply #4August 11, 2014, 04:19:09 am

golftd412000

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Re: Combi T3 swap TDI-M AFN K14
« Reply #4 on: August 11, 2014, 04:19:09 am »
je vais me répété mais ta pompe es indapté elle le restera même avec se que tu veux faire.

il faut que tu t'en construise une complète.

pour injecter se qu'il faut quand il faut...

Reply #5July 20, 2015, 01:24:32 pm

twentymak

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Re: Combi T3 swap TDI-M AFN K14
« Reply #5 on: July 20, 2015, 01:24:32 pm »
Salut Salut, je viens vous donner des news de mon camion et forcement aussi parler d'un problème.

Donc j'ai refait une pompe après avoir bien fouillé le forum.

Détails:

Corps et haut de Golf 2 TD RA
Croisillon, Came plate DE110, tête hydro 10mm, système d'avance de Golf 4 TDi 110
Gouverneur Renault Safrane 2.5TD
Levier de tiroir rallongé 17mm
Réglage débit origine Golf 2

J'ai aussi installé un Intercooler de Passat TDI de 1998



Donc le camion s'est enfin mis a marcher correctement, assez performant, silencieux, très agréable.

Par contre le soucis c'est que hier soir en roulant il est devenu plus bruyant, un claquement bien plus fort, comme si j'avais vachement ajouté d'avance ou de pression interne, il a perdu un peu de puissance, et chauffe plus.

Qu'est ce qui a bien pu ce dérégler ou se passer ?

Merci.
« Last Edit: July 20, 2015, 01:27:25 pm by twentymak »

Reply #6July 22, 2015, 02:37:17 am

twentymak

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Re: Combi T3 swap TDI-M AFN K14 (nouvelle pompe OK mais soucis)
« Reply #6 on: July 22, 2015, 02:37:17 am »
Bon j'ai mis la pompe en pièces et c'est bien ce que je pensais.

Un soucis au niveau du piston d'avance.

Je pense que c'est du a mon montage à la pâte a joint du couvercle, j'en ai trop mis et j'en ai retrouvé un peu partout dans la pompe...







Est ce que je dois obligatoirement changer de corps de pompe ou je peut juste passer un coup de papier verre fin ?

Et pour le piston je le change ou je le ponce aussi ?

Si je dois le changer, j'ai en stock un de Passat TDI 110, AAZ, 1,6TD vw, Renault safrane 2,5 TD. Lequel serait le plus intéressant.

Pour le remontage ce coup ci j'ai commandé la pochette complète Bosch VE Turbo + joint spy comme sa au moins sa devrait aller.

Reply #7July 27, 2015, 06:15:36 pm

golftd412000

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Re: Combi T3 swap TDI-M AFN K14 (nouvelle pompe OK mais soucis)
« Reply #7 on: July 27, 2015, 06:15:36 pm »
bonsoir ,

ce n'est pas la pâte en elle même mais un manque de lubrification qui serrée ton piston. ;)

Syl20racing

Reply #8September 10, 2015, 11:31:29 am

twentymak

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Re: Combi T3 swap TDI-M AFN K14 (nouvelle pompe OK mais soucis)
« Reply #8 on: September 10, 2015, 11:31:29 am »
Salut Salut !!

Alors me re-voila pour encore poser des questions !!

Donc suite a mon serrage de piston d'avance, j'ai donc refait une autre pompe.

Détail:

Couvercle de LDA Golf 2 RA (aplani a l'interieur et vis a raz)
Haut de pompe Safrane 2.5TD
Cone LDA 70 (Safrane 2.5TD)
Bague de bride LDA réduite (Pour que la pine arrive au maximum du cone)
Ressort de LDA Golf 3 TD (Le grand et souple)
Ecrou de ressort LDA descendu au maximum
Levier d'accélérateur Golf 2 rallongé à 17mm, et 4 petites rondelles au ressort de regulateur
Levier de gouverneur Safrane 2.5TD (656)
Corps de pompe Golf 3 TD
Piston et Ressort d'avance de TDI (028) avec ses deux rondelles
Couvercle derrière piston d'avance: TDI
Couvercle devant piston d'avance: Golf 3 TD avec électrovanne (non branchée)
Croisillon, Rouleaux, Camplate DE110, Tete hydraulique 10mm de TDI
Piston régulateur de pression Golf 3 TD enfoncé a 2mm
Vis de régulateur un peu dé-serrée pour dépassé un petit peu de l'écrou
Vis de débit quasiment pas touchée (maximum sinon le régime ne redescend pas bien)
Avance réglée au pif avec essai pour avoir le meilleur comportement

Bloc moteur TDI AFN, Collecteurs de 1.6TD JX, Turbo K14, injecteurs origine AFN 110cv, intercooler Passat 3B.

Donc le camion fonctionne super bien, tourne rond, tient bien le ralenti, ne claque pas trop, est agréable a conduire, tout a l'air bien.

Mais !!! J'ai pas l'impression d'avoir 110cv si je compare a mon ancien 1.9 AAZ K24.

Car même avec les injos d'origine AFN et une 10mm, sa devrait pousser largement plus qu'un AAZ K24.

Et ce n'est pas normal que je ne puisse pas plus augmenter le débit de gazole, car il ne fume pas du tout, juste un peu quand j'écrase a bas régime avant que le turbo ai bien chargé.

Donc je me doute qu'il y a encore quelques choses qui ne sont pas au point. Voila pourquoi je viens encore une fois demander votre aide.

Car la je ne vois plus... J'ai pourtant épluché pas mal de topic sur le forum... Je ne sais plus quoi changer.

Je sais que le corps de pompe de Golf n'est pas l'idéal, un de Fiat Croma ou des dernières Peugeot TD est mieux, mais si j'ai bien compris c'est juste une question de taille d'arbre pour la fiabilité ? C'est tout ? Non ?

Si jamais j'ai une pompe de Peugeot 1.9D mais atmo... Sa peut aller ?

Je me disait de poser des 0.230 mais je suis sur qu'il a bien d'autres choses à faire avant...

Donc voila je voudrais bien avoir de l'aide pour améliorer mon camion.

Je suis sur que vous avez des idées sur ce qui ne va pas quand je vois la puissance que vous dites sortir de vos engins.

Reply #9September 10, 2015, 05:49:04 pm

golftd412000

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Re: Combi T3 swap TDI-M AFN K14 (Manque de puissance)
« Reply #9 on: September 10, 2015, 05:49:04 pm »
même réponse que la dernière fois ta pompe est mal construite,les pseudos tutoriels qui circule il faut les oubliers

Reply #10September 10, 2015, 07:00:36 pm

twentymak

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Re: Combi T3 swap TDI-M AFN K14 (Manque de puissance)
« Reply #10 on: September 10, 2015, 07:00:36 pm »
Je suis d'un naturel très partageur et pas très patient, mais comme je suis passionné par ce montage, je me suis plié a votre vision des choses et votre fonctionnement, tu cherche, tu te tape des centaines de page du forum, t’achète des pompes d'occase, tu les démonte, tu nettoie, tu passes des heures à assembler et monter des pompes, faire et défaire la distri, tomber en rade, etc...

La je crois que je peut pas faire mieux... le TDI-M est en train de me casser royalement les couilles, sa marche pas mal comme sa, de toute façon ya rien a apprendre avec vous, vous gardez vos secrets, vous m'aidez pas, alors qu'on a le même hobbies...

Au pire je passerai en TDI-E, la au moins j'aurais réellement mes 110cv, et pour les améliorations je verrai bien si la mentalité électronique est meilleure que la mécanique.

Des le début sa ne m'a absolument pas plus cette mentalité, mais je m'y suis plié pour essayer de faire marcher mon camion... La je sature...

Reply #11August 29, 2016, 01:17:29 am

twentymak

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Re: Combi T3 swap TDI-M AFN K14 ( coup de geule !!! )
« Reply #11 on: August 29, 2016, 01:17:29 am »
Simplement une pompe de Land Rover 300TDI

Le Land Rover 300TDI est un 2.5L Turbo Diesel à injection directe, de 113cv a pompe Bosch VE. Donc sa semble être une pompe TDI-M toute prête. En plus j'ai lu qu'il y a une tête de 11mm dedans !

J'ai commencé le montage sur mon T3 j'ai du faire deux modifs:

1: les têtes de sorties HP, simplement inter-changer avec celles de VW TDI

2: un peu de meulage:

Pompe d'origine:



Avec ma modif:





Et ensuite y'a plus qu'a poser une poulie réglable de Golf 4, car la pompe de Land n'a qu'une position, elle n'est pas inclinable pour le reglage de l'avance, il faut donc passer par une poulie réglable

La petite poulie de Golf 4 avec l'emplacement de clavette creusé a la lime pour plus de fiabilité.



En place sur le bloc



un petit trou de 7mm pour le blocage, il est un peu a raz mais sa passe



Avec la grosse poulie dessus, et le foret de 7mm pour le blocage



Et avec la distrib remontée



Ensuite je n'ai pas encore fait de photos, mais comme je vais continuer les modifs sa viendra.

J'ai inter-changé les levier de commande d’accélérateur pour avoir le liver vers le bas pour passer sous le capot du T3 (inutile pour une Golf)

Coupé la bride interne d'accélérateur

Et joué sur la LDA (position du cône, épaisseur de la bague de limite de descente, et ressort) pour avoir un fonctionnement de 0 a 100%, a faible régime et sans pression turbo, elle bride bien, et donc pas de fumée et sa commence a pousser fort vers 0.5bars

Sa marche déjà vraiment bien comme sa.

Ma prochaine modif sera d'inter-changer la came plate du Land avec la DE110 de Golf 4, il parait qu'il y pas mal a gagner, et sa me fera l'occasion de vérifier si il y a bien une tête de 11mm ou pas. Pour déterminer la taille maximum pour les nez d'injecteurs.

Pour le système d'avance dynamique on m'a conseillé de garder celui du Land.

Reply #12September 04, 2016, 01:32:31 pm

golftd412000

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Re: Combi T3 swap TDI-M AFN K14 ( coup de geule !!! )
« Reply #12 on: September 04, 2016, 01:32:31 pm »
bonjour oui tu as une 11mm.
tu aurai put éviter le meulage du corps il existe des supports pompe pnp.

pour le reste prévoit des nez gros débit les nez des 300tdi sont gros d'origines d'un part et d'autre part ca évitera de gommée ta tête prématurément et de garder une variation d'avance assez bonne sans tout dénaturer.

cdlt syl20
« Last Edit: September 04, 2016, 01:42:03 pm by golftd412000 »

Reply #13September 04, 2016, 09:50:35 pm

twentymak

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Re: Combi T3 swap TDI-M AFN K14 ( coup de geule !!! )
« Reply #13 on: September 04, 2016, 09:50:35 pm »
Oula il y a eu du nettoyage de fait, il manque la réponse juste après mon coup de gueule, enfin c'est pas grave.

J'ai aussi oublié de préciser que j'ai allongé a 17mm le levier de.... je sais plus comment il s’appelle, le rond avec la fourche au bout ou il y a le régulateur a ressort, mais je pense que c'est uniquement en rapport avec la pâte d’accélérateur de T3, je n’arrivait pas à tirer jusqu'au bout, et encore que la c'est juste 18 ou 19mm aurait pu être mieux car la course de la pédale est vraiment longue.

Pour l'histoire du rapport tête / injecteurs, je ne sais pas quoi faire entre poser des 0.240 en bridant un max le débit à cause de l'embrayage et boite de T3 qui ne vont pas supporter autant de puissance, ou changer pour une 10mm ?

Mais bon comme le montage d'une boite Audi A4 avec un embrayage XTD renforcé de VR6 me branche bien, la je pourrais exploiter les 0.240 !! 

Mais le K14 va suffire ? Un VNT 1749VA ou VB avec la capsule de gestion inversée pour marcher en pression devrait aller mieux ?

Car effectivement mon retour de gazole est super chaud, mais c'est un mal pour un bien car je l'ai bouclé sur une autre entrée du filtre à gazole, et installé un réchauffeur au liquide de refroidissement pour rouler a 100% HVR





Le système de robinet c'est pour chauffer ou pas selon si je roule au gazole ou à l'huile.
Je vais aussi installer un Y avec deux robinet pour le retour de gazole pour le boucler ou le renvoyer au réservoir, selon le carburant utilisé.

Et peut être même un radiateur de Gazole

Car même avec le réchauffage LDR fermé le porte filtre est bouillant, a cause du bouclage du retour de gazole avec la tête de 11 et injos d'origine.

Et voila aussi une photo de mon intercooler d'origine Passat TDI de 1998





J'y ajouterai surement cette écope pour bien le gaver d'air, et comme j'ai la boite a air derrière l'intercooler elle aussi en profitera




« Last Edit: September 04, 2016, 10:01:39 pm by twentymak »

Reply #14September 09, 2016, 07:14:25 am

golftd412000

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Re: Combi T3 swap TDI-M AFN K14 ( coup de geule !!! )
« Reply #14 on: September 09, 2016, 07:14:25 am »
Bonjour c'est le levier de gaz ,gouverneur ,levier de réglage ...selon les diverses appellations .
là sur les longueurs tu commence à faire dans l'exotique.
si tu as encore le levier d'origine repose le ,les leviers soudés deviennent cassant,si tu as le moyen de remettre full stock la pompe full stock hésite pas.
sans toucher au débit au pire tu joue juste sur le cône et/ou la roue dentée pour soulagé la boite...
pour le débit l'avance .. tu pose des gros nez et tu touche pas à ta vis de débit de mémoire les nez des 300tdi sont plus gros que des 240 pour sortir 113ch.
pour résumer il faut que tu te rapproche de l'équipement d'origine pour ne pas dénaturer les réglages et le rendement de la pompe(avance dynamique,pression...)car là tu te disperses trop

là  avec ta 11mm les nez d'origine tu dénature vraiment tout tu augmente les contrainte sur ta courroie de distribution tu fais grimpé en flèche la t°(donc tu perds son pouvoir lubrifiant)tu gomme ta tête et tu prend le risque de la serrée sans compter les réglages de pompe qui sont à l'ouest.

ensuite le k14 celui du jx vas être out l'ar du carter chaud la turbine aussi ne sont pas adaptés à la cylindrée du tdi.
il faudrait partir sur celui du aaz avec un chra de k16 pour plus de potentiel.
côté refroidissement:

pour ton intercooler tu peux ajouter un ventilateur qui te fiabilisera en basse vitesse..ou un air/eau
pour les radiateur de gasoil si gros nez c'est un plus mais pas obligatoire je serai plus partisan d'un radiateur d'huile vu la position du moteur.
un turbo à gv géré par pression évite trop de contrainte,pas fiable dans le temps de plus avec le compartiment surchauffé d'un t3 les risque de grippage sont importants...


et au cas ou pour les nez j'ai se qu'il faut pour toi

cordialement syl20


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« Last Edit: September 09, 2016, 07:23:20 am by golftd412000 »