Salut a tous, une question me taraude...
Je ne suis pas du tout un spécialiste des moteurs turbo mais j'ai des bases.
Sur un turbo essence, il est a priori mauvais de trop libérer une ligne d'échappement du au pressions et contre pressions néfaste pour le turbo et les soupapes.
ma question est la suivante:
Sur nos tdi boostés, doit on laisser un ou des coupes feux ? peut on libérer une ligne, genre tube direct ?
qui a testé quoi ? vos avis m’intéresse grandement.
peut on développer ça si ce n'est pas déja traité là ou je n'aurait rien vu
ps: je suis en 60.
Tu te trompes, sur un turbo essence il faut libéré au maximum, gros diamètre et le moins de silencieux possible.
Bizare, c'est pas ce qu'on me rabâche depuis ma jeunesse....
mais soit.
Le turbo essence, j'en vient et j'en ai fait pas mal. La contre pression est bonne pour les athmo.
ok d'acc. et pour les TDI, personne
?
il faut prendre entre parenthèse ces chiffres pour un diesel
Sur le turbo diesel il faut trouver le bon compromis.Il y'a beaucoup d'élément à prendre en compte tel que le type de turbo,la taille du turbo et l'objectif à atteindre.
plus la ligne est libéré plus le turbo se lance plus vite mais plus tu perds en reprise car moins de contre-pression.
Sur le turbo diesel il faut trouver le bon compromis.Il y'a beaucoup d'élément à prendre en compte tel que le type de turbo,la taille du turbo et l'objectif à atteindre.
plus la ligne est libéré plus le turbo se lance plus vite mais plus tu perds en reprise car moins de contre-pression.
+1
par exemple, sur un tdi 90 les meilleurs perf que j ai eues, j avais le tube avant le silencieux terminal pincé et diamètre divisé par env. 2, + de couple a bas et moyen régime, mais moins à partir de 3300 tr/min. Par comparaison, avec quelques modifs, je roulais de 0-100 à peu près comme le meme véhicule en tdi 110 reprog.
L idéal serait d installer une soupape dans l échappement, suffisamment loin de la sortie d échappement et qui s ouvrirait en fonction d une intensité d accélération ou p° turbo.
Aussi en optimisant le couple ainsi, on décuple la capacité à produire de la puissance en consommant peu de carburant.
Je dépassais rarement 4.2l en roulant .., ...
Pour continuer mon retour d experience, puisque je fais des expériences sur la consommation, à 1.2b, le fait d avoir décatalysé, sans retoucher la carto, à augmenté la conso de 15% env, et baissé les perf d au moins ça aussi, mais sur un set up plus puissant , on dit qu il est dangereux de laisser un filtre à cette distance trop courte du turbo car les contre pressions excessives arrivent à endommager le turbo.
Je lai mis pour info car sur un diesel je ne sais pas quels diamètre il faut
Yes super, merci pour ces retours d'infos.
je ferai donc des tests, ce sera plus judicieux....