Fixmyvw.com

Author Topic: Sondes temp. d'eau explosées  (Read 2774 times)

October 23, 2010, 09:32:18 am

ChopSauce

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 514
Sondes temp. d'eau explosées
« on: October 23, 2010, 09:32:18 am »
Bonjour,

Quelqu'un a déjà vu ça ? Même Google semble ne jamais en avoir "entendu" parler.

Avec mon montage je les fais "sauter" à la chaine - au moins deux par plein. Une partie de la pipe d'eau part avec alors ça fini par être lassant ... même si ça n'empêche pas de rouler :-[



Reply #1October 23, 2010, 09:37:07 am

Syloubusa

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
Re: Sondes temp. d'eau explosées
« Reply #1 on: October 23, 2010, 09:37:07 am »
Oula tu parles de celle sur la droite la culasse? ou bien celle qui est sur la face avant?

Tu dois avoir un probleme de surpression dans ton circuit de flotte  ::)

Golfobricolo s'est "bricolé" un bon système de mano pour sa flotte et c'est vraiment pas mal  ;)
Audi A3 8L TDI90 AGR/ASV plus du tout stock!! ;D

Reply #2October 23, 2010, 09:49:42 am

ChopSauce

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 514
Re: Sondes temp. d'eau explosées
« Reply #2 on: October 23, 2010, 09:49:42 am »
Celle de devant. J'ai bien pensé à la supression mais là le culot reste en place, vide et bombé vers l'intérieur du circuit de refroidissement ... alors que toute la fixation est arrachée. C'est vraiment dans la sonde que ça explose et pas pour une question de température apparemment : le compteur indique une valeur moyenne, plutôt faible (cruising en famille en cette saison).

J'ai pensé au compteur parceque là j'ai mis un bouchon et alors qu'aucune sonde n'est plus branchée, hier soir la température s'est mise à monter au cadran ... magique  ???

Reply #3October 23, 2010, 10:15:45 am

Syloubusa

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
Re: Sondes temp. d'eau explosées
« Reply #3 on: October 23, 2010, 10:15:45 am »
C'est bizarre je comprend pas trop  ???  tu pourrais faire une photo?

Normalement cette sonde en facade ne sert qu'au tdi il me semble donc avec gestion élec, pour ta part tu t'en moque donc je dirais laisse ton bouchon et roule raoul  ;D

La sonde qui indique la temp au tableau de bord est celle qui est sur le côté de la culasse  ;)
Audi A3 8L TDI90 AGR/ASV plus du tout stock!! ;D

Reply #4October 23, 2010, 10:23:50 am

ChopSauce

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 514
Re: Sondes temp. d'eau explosées
« Reply #4 on: October 23, 2010, 10:23:50 am »
La sonde qui indique la temp au tableau de bord est celle qui est sur le côté de la culasse  ;)

Celle-là ?

Elle n'est branchée à rien ... je me demandais d'ailleurs comment celà fonctionnait.

Reply #5October 23, 2010, 10:29:20 am

ChopSauce

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 514
Re: Sondes temp. d'eau explosées
« Reply #5 on: October 23, 2010, 10:29:20 am »
Celle-ci
 

c'est celle qui explose. Il ne reste plus que le culot (la partie métalique) coincé dans ce qui reste de la pipe (encoches de fixation du clip, clip et parfois connecteur arrachés, détruits, disparus, partis, envolés, bye ... )

Amazing! Not so funny, though.

Reply #6October 23, 2010, 05:06:08 pm

Golfobricolo

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 3993
Re: Sondes temp. d'eau explosées
« Reply #6 on: October 23, 2010, 05:06:08 pm »
Merci sylou  ;)

Moi j'ai posé un petit Mano 4 bar de chaudière, sa pourrait t'aider a diagnostiquer ton problème .

En ce qui est de ta température qui monte, tu n'aurai pas une sonde d'huile branché sur ta Temp d'eau de compteur ? (fil jaune rouge sur one)

+1 des photos serait utile
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.

Reply #7October 23, 2010, 08:26:21 pm

Syloubusa

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
Re: Sondes temp. d'eau explosées
« Reply #7 on: October 23, 2010, 08:26:21 pm »
Pas de quoi Loïc  ;)

Elle est bizarre ta sonde sur le côté de la culasse, sur la mienne et est en cosse plate et droite  ???

Pareil pour ton autre sonde, la mienne est avec 4 cosses  ???

Faut que je voie ta tuture ça me perturbe maintenant  :(
Audi A3 8L TDI90 AGR/ASV plus du tout stock!! ;D

Reply #8October 24, 2010, 03:53:58 am

ChopSauce

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 514
Re: Sondes temp. d'eau explosées
« Reply #8 on: October 24, 2010, 03:53:58 am »
T'inquiètes Sylvain ... sur TDI tu as bien une cosse 4 contacts alors que sur TD il y a deux cosses deux contacts. TDI-méca-> pas de préchauffage->une seule sonde, pour la temp. d'eau  compteur. J'ai remplacé la sonde 4 contacts par une 2 contacts de TD sur mon montage. La sonde absente était celle pour piloter le préchauffage.

La deuxième sonde, celle qui n'est pas branchée par contre ??? Mais bon j'ai remis comme ça fonctionnait sur le montage d'origine, dans la limite de mes souvenirs.

Je soupçonnerait un mauvais branchement si jusque-là l'aiguille du cadran de temp d'eau moteur ne restait pas bien calée en bas à chaque fois que la sonde était débranchée.

Des photos ? Il n'y a pas grand chose à voir et non je ne pourrais pas les envoyer. Je répète : mon ordi a autant de ports USB que mon TDI-méca a de calculateurs - en gros : je suis toujours en retard de 3-4 évolutions technologiques, pour amortir les oscillations. Qui se souvient aujourd'hui des MD discs ou d'OS2 ?

On dirait bien que personne n'a jamais vu ça avant, décidemment. Me voilà enfin pionnier dans un domaine  ;)

Reply #9October 24, 2010, 04:07:06 am

mat3

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 421
Re: Sondes temp. d'eau explosées
« Reply #9 on: October 24, 2010, 04:07:06 am »
Slt.
Essai de mettre une vieille sonde ds le trou pr le boucher.
Et branches-en une autre mais or circuit d' eau pr voir si ça pète.
T ' as pas d' autre mano de control pr voir si ta voiture chauffe?
golf 3, turbo tdi 170 kkk bv43, inj .250, capteur 400kpa, tete en 11mn

Reply #10October 24, 2010, 04:27:08 am

ChopSauce

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 514
Re: Sondes temp. d'eau explosées
« Reply #10 on: October 24, 2010, 04:27:08 am »
Bien vu, merci ! Je vais faire ça, si la sonde saute alors qu'elle est débranchés, je n'aurais plus qu'à inspecter mon faisceau pour savoir si je dois changer mon compteur ou pas  :-\

Je ne sais pas si ça chauffait fort lors des cassages mais avant-hier j'ai fait "des tours de manège" sur les petites routes du coin avec arrêts palpation des durites (à pleines mains) et en démontage du bouchon de radiateur, toutes les 10 min. Résultat : RAS !

Mais je n'avais pas de sonde branchée et tout le temps l'aiguille est bien restée inerte en bas. Par contre, le soir je re-démarre la voiture pour la garer proprement et là surprise : l'aiguille de température d'eau qui monte.

Reply #11October 24, 2010, 04:49:27 am

mat3

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 421
Re: Sondes temp. d'eau explosées
« Reply #11 on: October 24, 2010, 04:49:27 am »
C' est surment un problème de contact entre deux fils.
Qd tu as ta sonde qui pète, c' est ça.
Là comme tu n' avais pas de sonde, ça c' est répercuté sur le compteur.
Ton courcircuit doit être intermittent, c' est pr celà que tu ne les casse pas aussitot, et que tu as pu faire un tour avec sonde débranchée et aiguille à 0.
golf 3, turbo tdi 170 kkk bv43, inj .250, capteur 400kpa, tete en 11mn

Reply #12October 24, 2010, 06:09:21 am

Golfobricolo

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 3993
Re: Sondes temp. d'eau explosées
« Reply #12 on: October 24, 2010, 06:09:21 am »
J'ai vu plusieurs soucis du genre ! Pour sa je repasse dirrectement un fil depuis la sonde jusqu'au bornier du compteur . Syl20 avait le soucis et était contre ce genre de réparation, maintenant il n'y pense même plus .

Apres tu peu très bien repasser partiellement ou totalement par ton faisceau d'origine .
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.

Reply #13October 24, 2010, 06:25:59 am

Syloubusa

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
Re: Sondes temp. d'eau explosées
« Reply #13 on: October 24, 2010, 06:25:59 am »
T'inquiètes Sylvain ... sur TDI tu as bien une cosse 4 contacts alors que sur TD il y a deux cosses deux contacts. TDI-méca-> pas de préchauffage->une seule sonde, pour la temp. d'eau  compteur. J'ai remplacé la sonde 4 contacts par une 2 contacts de TD sur mon montage. La sonde absente était celle pour piloter le préchauffage. ok merci pour tes explications  ;)

La deuxième sonde, celle qui n'est pas branchée par contre ??? Mais bon j'ai remis comme ça fonctionnait sur le montage d'origine, dans la limite de mes souvenirs.

Je soupçonnerait un mauvais branchement si jusque-là l'aiguille du cadran de temp d'eau moteur ne restait pas bien calée en bas à chaque fois que la sonde était débranchée.

Des photos ? Il n'y a pas grand chose à voir et non je ne pourrais pas les envoyer. Je répète : mon ordi a autant de ports USB que mon TDI-méca a de calculateurs - en gros : je suis toujours en retard de 3-4 évolutions technologiques, pour amortir les oscillations. Qui se souvient aujourd'hui des MD discs ou d'OS2 ? mdr au moins tu as internet c'est déjà ça  ;D

On dirait bien que personne n'a jamais vu ça avant, décidemment. Me voilà enfin pionnier dans un domaine  ;)
Audi A3 8L TDI90 AGR/ASV plus du tout stock!! ;D

Reply #14October 24, 2010, 08:03:06 am

ChopSauce

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 514
Re: Sondes temp. d'eau explosées
« Reply #14 on: October 24, 2010, 08:03:06 am »
Merci les gars. J'aimerais mieux que ce soit le faisceau, en effet. Je vais regarder ça de plus près.