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echangeur eau/huile

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geronimo_974:
Que pensez-vous de cet avis sur les radiateur d'huile ?

http://www.passiongolfgti.com/article.php?id_article=191

Petite subtilité. Sur les Golf 1 GTI ,et GTD, il y avait un radiateur d’huile afin de palier aux surchauffes (plus de 130/140°C). Cependant, VAG a décidé sur les Golf 2 GTI de changer de solution, et d’insérer dans le circuit d’huile un échangeur eau/huile. L’huile est donc refroidie par l’eau, elle même refroidie par le radiateur principal, ce qui permet de réguler facilement la température d’huile. (l’eau échange la chaleur plus facilement que l’air, du fait de son pouvoir calorifique). Ce principe permet aussi d’avoir une température de l’huile beaucoup plus stable par rapport au système de première génération. Enfin, lorsque l’on doit stopper (moteur tournant) après avoir roulé, l’eau dissipe plus rapidement la surcharge calorifique de l’huile.

ducatiboy:
Bonjour

Le seul rajout serais de dire que tu aura besoin d'un radiateur d'eau en bon etat voir plus gros , car les calories que tu eliminais dans l'air ( radiateurd'huile ) sont maintenant dans l'eau ...
Un avantage non negligeable la monté en temperature beaucoup plus rapide de l'huile . Les moteurs avec l'echangeur d'huile etait tous de 4 litres et non 3.5l comme sur les gti 1 . Ca reviens aussi moins cher d'avoir un echangeur , qu'un radiateur ... economie d'échelle .
Ces echangeurs ont été souvent la cause de sois disant , joint de culasse HS , quand en fait c'était eux les fautifs . Du pour et du contre ... Sur ma Golf 1 GTI j'ai mis un radiateur d'huile de combi 2 litres avec 2 rangées supplementaire et temperature d'huile stable a 120° max en speciales de rallye en plein été .
Pour un TDI le montage avec echangeur est parfait et ne semble pas posé de problemes . Juste pensé a remplacer regulièrement son G12 tous les 2 ans et jamais de problemes .

Ducatiboy

golftd412000:
le mieux rajoute un radiateur d'huile air supplémentaire

mat3:

--- Quote from: golftd412000 on March 31, 2010, 03:26:32 pm ---le mieux rajoute un radiateur d'huile air supplémentaire

--- End quote ---
le problème, c' est que ton tdi prend trop de tps à arriver à T° après.
Y te faut Faire 30 bornes en hiver pr pouvoir commencer à tirer dessus!

golftd412000:
pour moi c'est pas un soucis ca je precise aussi avec une flasque thermostatique

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