Author Topic: Vue interieur d'une pompe bosch  (Read 10512 times)

July 22, 2006, 08:10:42 pm

Tintin

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Vue interieur d'une pompe bosch
« on: July 22, 2006, 08:10:42 pm »
je vous ais préparé un petit montage photo de la vue intérieur d'une pompe bosch-ve,  j'ai pris des photos du remontage,  je vais les poster vite fait et sans explication, car il y as dejas un post dans la section ''moteur injection indirecte''  fait par Bricofoy,  et c tres bien expliqué en détail.




       





       





         





       





       





       





       





 


Ça fait beaucoup de photos,  plus tard je viendrais mettre les photos du montage de la LDA,  je l'ais coupé elle aussi,  on pourras y voir les leviers.

Et je vous prépare bientot une vidéo de la pompe en action.



Reply #1July 23, 2006, 06:39:57 am

caddy

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Vue interieur d'une pompe bosch
« Reply #1 on: July 23, 2006, 06:39:57 am »
bravo ! c'est avec des idees comme ca que l'on avance , j'ai toujours voulu en faire une je n'ai jamais eu le temps.. :cry:

Reply #2July 23, 2006, 11:27:46 am

Northcuda

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Vue interieur d'une pompe bosch
« Reply #2 on: July 23, 2006, 11:27:46 am »
Vu également cela sur un autre forum: http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet293129.htm

On apprends tous les jours... :oops:

Reply #3July 23, 2006, 11:59:21 am

caddy

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Vue interieur d'une pompe bosch
« Reply #3 on: July 23, 2006, 11:59:21 am »
oui d'ailleur ce post est aussi ici sur le forum.
mais il ne s'agit pas de la meme chose , ici named tintin est en train de realiser une pompe " ouverte " pour pouvoir  determiner si oui ou non il y as decolement de came.

Reply #4July 23, 2006, 01:54:52 pm

Tintin

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Vue interieur d'une pompe bosch
« Reply #4 on: July 23, 2006, 01:54:52 pm »
Northcuda,  je l'ais ecris juste en debut de post qu'il y as un autre sujet sur les pompe et fait par Bricofoy,  raison pour laquelle j'ai mis aucune explication lors du remontage vite fait.

Et comme caddy l'as mentionné, c une experience que je fait,  j'ai pas terminé mon installation encore, il faut que j'installe un moteur don je peut faire varier la vitesse, et avec une courroie, le tout, pour pouvoir faire tourner la pompe a different régime,  soit 0-2000TR/M

Dans la réalité, l'axe de la pompe tourne deux foix moin vite que son moteur diesel,  donc pour 0-2000TR/M pompe, ça veut dire 0-4000TR/M moteur.

En attendant, voici deux vidéo vite fait ou je fait tourner la pompe avec deux perceuse électrique.

1ire vidéo montre un peut ce qui se passe dans la pompe quand votre compte tour indique de 0-1200TR/M moteur,  +ou- la vitesse de ralentie.
http://video.google.ca/videoplay?docid=5632555166299583196

2ieme video montre de 0-2100TR/M moteur, dans celle ci on voit le gouverneur qui coupe completement les gaz rendu a 2100tr/m,  c moi qui ais mis un ressort très mou pour la cause,   mais dans nos voiture le ressort est beaucoup plus dur,  et il faut aller beaucoup plus haut dans les tours avant que le gouverneur fasse son travail.
http://video.google.ca/videoplay?docid=1722499030748913807

Prochaine étape, je vais essayer de filmer dans un environnement mieux adapté pour avoir une meilleure qualité d'image,  et j'installe une lampe stroboscopique pour fixer l'image de la cameplate a differente position, avec different plungeur et ressort et differente cameplate.

Et ne vous inquietez pas,  pas question de faire tourner une 12mm TDI dans cette pompe,  j'ai un vieux plungeur 12mm de cummins ici qui ne serviras jamais a rien,  donc je l'utiliserais pour la cause,  et je vais devoir me trouver deux autre vieux plungeur HS (10mm et 11mm)  pour des test avec ceux ci,  présentement il y as un plungeur 9mm dans la pompe et une came plate de 1600TD, elle as 2.2mm de levé et la pente est plutot douce.

Reply #5July 23, 2006, 04:44:01 pm

golftd412000

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Vue interieur d'une pompe bosch
« Reply #5 on: July 23, 2006, 04:44:01 pm »
trèsinteressant tot ca tintin,merci

Reply #6July 23, 2006, 06:44:21 pm

Northcuda

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Vue interieur d'une pompe bosch
« Reply #6 on: July 23, 2006, 06:44:21 pm »
Méa culpa  :oops:  :oops:  :lol:

Reply #7July 23, 2006, 07:29:46 pm

golf 2 tdi

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Vue interieur d'une pompe bosch
« Reply #7 on: July 23, 2006, 07:29:46 pm »
comme dit syl 20 tres interessant tous ca tiens nous au courant  :wink:

Reply #8October 20, 2006, 04:47:52 pm

caddy

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Vue interieur d'une pompe bosch
« Reply #8 on: October 20, 2006, 04:47:52 pm »
alors pas de news du systeme strobo ? :wink:

Reply #9October 20, 2006, 05:37:22 pm

Tintin

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Vue interieur d'une pompe bosch
« Reply #9 on: October 20, 2006, 05:37:22 pm »
Non, pas encore,  le srobo un problme,   je cherche plutot un moyen pour pouvoir fair tourner la pompe a différent régime, mais  ça semble un peut compliqué,  ça prendrais un moteur DC,  un source de courant, et un variateur, ça semble compliqué et couteux.

Sinon, un pote m'as donné une idée, avec un moteur électrique AC,  je fait tourner une pompe a huile hydrolique a régime fixe,  et a l'aide d'un moteur hydrolique, je contrôle ce dernier avec une soupappe, question de varier le debit, donc varier la vitesse de rotation, en plus ce sont toute des pieces que je sait ou trouver et pour pas cher.

Au cour de l'hivers je ferais ce montage,  de toute façon pour l'instant, j'ai rien a tester.

Reply #10October 21, 2006, 08:33:52 am

frk

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Vue interieur d'une pompe bosch
« Reply #10 on: October 21, 2006, 08:33:52 am »
Très bon reportage!  :D

Même si je comprends pas encore tout les principes de fonctionnement des différents organes de la pompe, ça commence déjà à être moins pire qu'avant  :lol:

Merci à toi  :wink:

Reply #11March 01, 2008, 09:33:45 am

Tintin

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Vue interieur d'une pompe bosch
« Reply #11 on: March 01, 2008, 09:33:45 am »
Les experiences recommence sur ma pompe, voila une petite video de l'ensemble regulateur de regime en action (gouverneur)

http://fr.youtube.com/watch?v=6j0vrfaXPmw

Reply #12March 01, 2008, 01:02:49 pm

alika t3

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Vue interieur d'une pompe bosch
« Reply #12 on: March 01, 2008, 01:02:49 pm »
il fallait le faire,Tintin l'a fait :shock:

malgré mes recherches pour m'instruire sur le forum,je n'etais pas tombé sur ce post:chapeau bas Mister Tintin 8)

j'ai visionné au moins 3 fois les vidéos:j'adore!!!

mais quel est le but des "triangles" sur l'axe du haut dans la pompe (pas celui du pignon de courroie de distri) :je vois qu'ils réagissent à la force centrifuge,mais se ferment quand on accélère:je les verrai plutot s'ouvrir plus on va vite.j'avais deja observé cela en remontant ma pompe mais sans comprendre ....
j'avais observé ce phenomene aussi en faisant tourner la pompe avec du gasoil sans le couvercle à l'aide du demarreur+un fil dans le compartiment moteur pour actionner le lancement ,afin de piger pourquoi le moulin ne demarrais pas à l'epoque :roll:

tchusssssssssss

Reply #13March 01, 2008, 01:51:03 pm

Tintin

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Vue interieur d'une pompe bosch
« Reply #13 on: March 01, 2008, 01:51:03 pm »
Oui les triangles, ce sont 4 masselotte qui reagissent a la force centrifuge, quand tu met les gaz, ils se referment, c'est normal, dans la video le gaz est en position ralentie, si je l'aurais mis en position plein gaz, on aurais pas pu voir traailler les ressort.

Normalement, le bon ajustement d'une pompe, quand tu met les gaz a fond, ça comprime le premier ressort tres mou, ainsi que celui du milieu, mais pas le dernier, y faut pas.

Ensuite tu voit le dernier ressort qui se comprime seulement vers 4500rpm, alors voila, c'est le limiteur de regime maxi, on peut le durcir ou ajouter une cale pour augmenter le regime maxi.

Le premier ressort regule le ralentie, celui du milieu regule a mi-regime, sans le ressort du milieu c'est chiant a conduire, l'accelerateur est trop sensible et on peut pas garder une vitesse stable, soit ca accelere toujours, soit ca decelere, donc celui du milieu regule pour rester stable.

Reply #14March 01, 2008, 02:04:43 pm

syncro77

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Vue interieur d'une pompe bosch
« Reply #14 on: March 01, 2008, 02:04:43 pm »
Super boulot Tintin ! merci

Du coup, sur youtube, j'ai trouvé 2 autres vidéos qui vous seront peut être utiles.

Bosch governor function
http://fr.youtube.com/watch?v=yKLUgqctT3I&feature=related

Bosch VE quanity adjuster
http://fr.youtube.com/watch?v=inlp71uASoI&feature=related

 

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