Disons que plus on s'eloigne de la culasse, plus elle diminue. Ce qui nous interresse c'est de la connaitre avant le turbo, pour ne pas le "flinguer", et aussi pour preserver le bloc qui n'aime pas quand c'est trop chaud (pensez a vos mobilettes qui serrer avec un kit).
Pour rejoindre ce que disait Alix, si le temps d'injection est trop long, on augmente les EGTs, car la combustion dure trop longtemps apres le Point Mort Haut, donc la combustion n'est pas fini quand commence a s'ouvrir les soupapes d'echappements, et donc se fini dans le collecteur echappement avec une fumée noire bien visible a l'echappement.
La parade est donc de mettre des nezs plus gros, comme ca on augmente le debit d'injection, donc on injecte plus de gasoil, dans un temps plus court (je passe aussi sur la tete de pompe qui ameliore la pulverisation, donc la combustion...).
En ce qui concerne les pompes meca, c'est le meme principe, vous reglez, je pense avoir compris la "richesse", qui influe sur le temps d'injection. Il y a aussi l'AFR a prendre en compte, la quantité d'air par rapport au gasoil, si trop de GO, il manque de l'air pour bruler le restant de de GO, et on retombe sur une combustion qui dure, et fini dans le collecteur. Pour nous en elect, ce reglage se fait par la carto, en calculant la quantité de gasoil que l'on veut/peut envoyer en fonction de l'air present a un moment precis. Merci au debimetre, et autres sondes...
L'echangeur n'a rien a voir avec les egts, il est la pour refroidir l'air frais compressé par le turbo, peut etre echauffé par une compression trop grande, et un peu (beaucoup) par la temperature physique du turbo,qui elle, est directement liée aux egts.