Author Topic: Généralisation prépa d'un td ou tdi tdi-m  (Read 15254 times)

November 19, 2009, 02:32:22 pm

golftd412000

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Généralisation prépa d'un td ou tdi tdi-m
« on: November 19, 2009, 02:32:22 pm »
Pour débuter le moteur diesel fonctionne sur le principe de l'autoallumage pour simplifier le carburant est injecter aprés la fermeture des soupapes, c'est la compression de l'air, lorsque la température maximale est atteinte l'injection se fait entre 0 et 20 degré d'avance et l'explosion de fait.
*0 et 20 degré avant le point mort, j'ai oublier ceci(mercia dom pour les précisions)
Quand on prépare un diesel(tout système d'injection confondus hdi les vieux td les tdi..)le but est d'injecté le maximum de carburant dans un minimum de temps pour éviter une augmentation trop importante des egt(t° des gaz d'échappement)ensuite on apporte l'air en conséquence,au contraire des moteurs essences ou met d'abord l'air plus le carburant en conséquence.


Pour les td à pompe bosch mécaniques :
la première étape sera de tourner le cône dans  le haut de pompe le coté le plus excentré face à la distri.
dans le même genre on pourra changer la lda par un modèle bien plus agressif(un peu comme un arbres à cames)attention il existe deux diamètre de lda un petit(comme ceux de jr et certain aaz)et ceux de ra(1600 td 80ch,des italiennes pigeot..)dans ce cas selon la pompe que vous avez il faudra changer de haut de pompe ou changer de puit de lda.
la deuxième sera d'augmenter le débit en choisissant la facilité en vissant la vis plombé,ensuite pour abaisser le régime il faudra dévisser la vis de butée mini(de ralentit) sur laquelle vient se reposer le levier d'accélérateur il faut le faire à chaud et réglé au plus près des 1000tr/mn le ralentit pour qu'une fois à  froid le ralenti ne soit pas trop bas.
en veillant à ne pas abuser car quand on vis la vis de débit au augmente mécaniquement les temps d'injection donc les egt

la troisième l'augmentation de la pression de suralimentation et l'échangeur

si vous partez d'un jr:
la première étape pour rendre le moteur plus agréable sera la pose d'un turbo k14 ou t2 provenant des 1.9td aaz
ces modèles de turbo n'étant pas refroidis par eau cela facilite leur pose,et pour la  descente d'huile celle des td 80ch convient.
l'échangeur vous pouvez poser celui des td 80 mais par expérience il est vite dépassé et pas très efficace
le mieux restant un échangeur placé devant le radiateur d'eau(vous pouvez vous aidez en regardant le montage sur ma golf2tdi-m).
pour l'augmentation de la pression vous aurez besoin deux deux choses principalement un mano pour contrôler la pression et un robinet de fuite à placer sur la durite rigide qui relis la wastegate au collecteur d'admission du turbo
je vous conseil de ne pas dépasser les 1.2bars voir 1.1bars la pression se réglant à pleine charger en cinq pied dedans.
autre modifications:
ensuite pour bien faire nous pouvons changer la tête de pompe par un diamètre supérieur 10mm voir 11mm sur de très grosse prépa sur base de aaz
-la tête de pompe au diamètre majorée permet une meilleure pulvérisation du gasoil(se qui est bénéfique)ainsi que d'injecter plus de carburant  dans un même temps(toujours pour limiter l'augmentation des egt) même dans une prépa peu pousser cela aide à rendre le moteur plus agréable et à conduite égale à moins consommer
-une came plate plus agressive(la came plate étant similaire à un aac mais circulaire de forme plate le piston de pompe venant reposer sur elle c'est elle qui détermine la monté en pression et la distribution du gasoil)
-surtaré les portes injecteurs à 175bars(pour une meilleur pulvérisation)dans ce cas prévoir de calé la pompe au comparateur à 1.1mm
le surtarage étant conseillé si vous roulez à l'huile ou avec un pourcentage jusqu'à 30% pas de modification à faire + prévoir un  réchauffeur...
-on pourra aussi si on pousse le vice poser des portes injecteur double étages des dernier 1.9td aaz le premier étage correspondant à une pré injection et le deuxième à l'injection principale.
-posez au minumum des nez disjoncteur de td80 voir de merkédesse toujours dans le but de limiter les egt
-une ligne sport au minimum 55mm partant du turbo jusuqu'au silencieux

pour finaliser pour un td on est assez vite limiter d'un part par le principe même de l'injection indirecte qui oblige à des rapport volumétrique important(23/1 pour les 1600 et 22,5/1 pour les 1900)qui se ce fait on des egt déja assez important.

pour les nez et têtes de pompes ..je fais les modifications moi même...


Pour les tdi passer en pompes mécaniques:


on ne peut poser tel quel une pompe de td la pression d'injection étant différente le diamètre de la tête de pompe aussi,le système d'avance dynamique et statique aussi, il faudra faire un mix entre une pompe de tdi de td,de fiatdid.... ...
je ne peux pas trop m'étaler car cela nécessite de connaitre le fonctionnement interne d'une pompe à gasoil(bien plus complexe qu'on ne pense) du principe de combustion du moteur diesel,car monté une pompe tdi-m parait simple mais monté une bonne pompe est bien plus compliquer,et d'autre part c'est mon petit business

le tdi -m est une bonne alternative quand au remplacement d'un td sans avoir à faire à l'électronique,à la différence du bête td un tdi à pompe rotative en bon état peu recevoir une pression de suralimentation sans être ouvert de 2bars
sur une base de golf2 voir de golf1 cela donne un moteur très économique(il est facilement possible de tourner à du 5l au100km même en cas d'une prépa poussé )et sportif j'ose le dire moi même ayant testé le  premier setup de ma golf contre des essences bien plus puissant plus lourd et plus léger aussi et d'autre part un grand avantage en pompe mécanique il est très difficile de distingué un tdi méca d'un simple td.


pour les tdi à pompes rotatives(tdi 90 et 110):

même principe que site précédemment la base consistant à la pose de nez plus gros(216,230,240...)
à la pose d'un tête de pompe de 11mm voir 12mm(la 12mm étant plus adapté a des puissances dépassant les 200ch et sur des voitures roulant peu))
à la pose d'un capteur de pression majorée(interne au boitier pour les tdi génération golf3 et sur les durites de suralimentation pour les tdi génération golf4)les tdi 90 possédant des capteur pour la plupart de 200kpa qui corresponde à 1 bars les tdi 110 eux en possède un de 250kpa donc on veillera à en poser un au bas mot de 300kpa voir 400kpa et qui peu le plus peu le moins :D

sur un tdi 90 on peut poser un turbo k14 de aaz qui est bon pour du 1.3bars,un k24 de golf2 td bon pour du 1.7bars en stable sans problème ou tout autre turbo a wastegate(un client et ami se montant un steup tdi-m avec un gt25r à roulement)il y a les k16 de 2.5 5cylindre tdi... qui sont très bon possédant la turbine d'échapement d'un k14 avec la partie compresseur d'un k24(donc bon pour du 1.6bars sans soucis)
en se creusant la tête il est possible de poser un turbo à géométrie variable(on est entrain de testé les solutions avec mon ami reprogrammateur)
dans ce cas un bride sur un collecteur échappement de aaz ou de golf2 td sera nécessaire ou un collecteur d'échappement sur mesure,je deconseille les turbo hybrides mix de gt17 et gt20...qui sont souvent peu fiable u ce'st la loterie...
sur un tdi 110 afn le turbo de passat tdi 130 (le gt1749va)se monte en lieux et place et peu prendre 1.6bars en pointe ,un turbo de tdi 150 aussi puis viennent les turbo des v6v8 v10 tdi(les gt2052v,sur les derniers les série gtb 1756vk..)les turbo des 5cylindre tdi(gt2052v,gt2256v...)

bien sur toute changement supplémentaire autre que le simple changement de nez nécessitera une reprog sur mesure se que je peux vous proposez,on peut obtenir une puissance au roue de près de 200ch voir 250 en poussant fortement le vice

pour les tdi ip(100,105,115,130,150,160):
on peut déja obtenir des résultat assez probant avec une simple et bonne reprog fiable sans dépasser une valeur d'egt et la capacité du turbo monter

les tdi 100,105et 115 possédant a peu de chose près les mêmes nez turbo..on pourra aller chercher du 140ch moteur fiable voir plus mais au détriment du turbo d'origine
les tdi 130 et 150 on les même nez d'injecteurs(excepté les derniers millésime) les tdi 130 possédant un gt1749va bon pour 1.6bars en pointe(on peut aller chercher du 170ch au moteur pour du 150/140ch à la roue)et le tdi 150 un gt1749vb bon pour 1.7en pointe(un bon 190ch moteur en restant fiable pour un bon 160/170 à la roue)

pour les turbos possible  ceux déja cité pour les tdi110 sont parfait


le bas moteur des tdi 130 et 150 étant renforcé on peu aller jusqu'a 3bars de pression sans à avoir les ouvrir!

à savoir aussi qu'on peu poser une culasse de tdi à pompe rotative de génération golf4(tdi90ou110)avec le bas moteur d'un tdi 130 ou 150

pour les commonrails:
j'ai encore très peu d'information à leurs sujets mais les principes des turbo majorés et de la reprog sont communs aux autres tdi


voilà j'espère que ce petit post vous conviendra


une petite comparatif  de came plate de pompe rotative bosch de la plus agressive(profil)à la moins
de015 de tdi 1Z(90ch golf3)


came plate de bologno tdid 1.9



came plate de426 de 1.9td aaz(une des cames plates)



came plate de 1600td de46




et petit comparatif entre la de015 et la de46


  




coté levé aussi précis que j'ai pu prendre


de015:3mm
de356:2,86mm
de426:3mm
de 46(1600td):2,3mm
etvoilà un nez d'injecteurs pour tdi90/110


on voit bien la difference entre une tete 9 mm de 1600 et 1900 td et 11mm(phtos picohées sur le post à moïse)







« Last Edit: January 10, 2010, 05:11:29 am by golftd412000 »



Reply #1November 19, 2009, 02:51:34 pm

colinx

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Re: Généralisation prépa d'un td ou tdi tdi-m
« Reply #1 on: November 19, 2009, 02:51:34 pm »
Sympa ce post pour ceux qui veulent ce lancer mais qui ne sont pas encore bien initier au diesel :P

Reply #2November 19, 2009, 03:36:02 pm

mat3

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Re: Généralisation prépa d'un td ou tdi tdi-m
« Reply #2 on: November 19, 2009, 03:36:02 pm »
Bon boulot  ;)
Avec photos et tt! car c' est pas tt le monde qui pourra comparer ttes les cames plates!
Faudrait voir pr le mettre en post it?
Pour pas qui se perde, et pour que tt nouveau venu puisse le lire avant de poser des questions.
golf 3, turbo tdi 170 kkk bv43, inj .250, capteur 400kpa, tete en 11mn

Reply #3November 19, 2009, 04:51:39 pm

golftd412000

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Re: Généralisation prépa d'un td ou tdi tdi-m
« Reply #3 on: November 19, 2009, 04:51:39 pm »
lolo doit avoir accès à tout ca ;)

Reply #4November 19, 2009, 05:26:50 pm

illias

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Re: Généralisation prépa d'un td ou tdi tdi-m
« Reply #4 on: November 19, 2009, 05:26:50 pm »
Super boulot sylvain ;)

Reply #5November 19, 2009, 05:37:00 pm

ibizatdi

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Re: Généralisation prépa d'un td ou tdi tdi-m
« Reply #5 on: November 19, 2009, 05:37:00 pm »
vraiment sympa ce topic sylvain

Ibiza 1.9l tdi 90ch

Reply #6November 19, 2009, 06:04:36 pm

charly30

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Re: Généralisation prépa d'un td ou tdi tdi-m
« Reply #6 on: November 19, 2009, 06:04:36 pm »
+ 1 oui tres bien expliqué et clair  :D

Reply #7November 19, 2009, 06:34:22 pm

golftd412000

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Re: Généralisation prépa d'un td ou tdi tdi-m
« Reply #7 on: November 19, 2009, 06:34:22 pm »
merci à tous pour les compliments j'ai essayé d'être le plus claire possible sans rentré trop dans les détails

Reply #8November 19, 2009, 08:22:46 pm

gege971

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Re: Généralisation prépa d'un td ou tdi tdi-m
« Reply #8 on: November 19, 2009, 08:22:46 pm »
Super boulot Sylvain, de futures nuits blanches, heures de réflexion, recherches, etc... pour les nouveaux.
Seat Ibiza TDI 110 ch ASV de 2001, reprog en cours...
CAD BMC; EGR supprimée; tête de pompe 12mm Bosch; nez de 0,260 mm; turbo GT2052V; FMIC; capteur 3 bars; ligne complète inox 63,5 mm; kit Clutch Master stage 3+; Brembo Max; plaquettes Ferodo DS Performance; durites avia montées.

Reply #9November 20, 2009, 01:59:59 am

janmi

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Re: Généralisation prépa d'un td ou tdi tdi-m
« Reply #9 on: November 20, 2009, 01:59:59 am »
Merci golftd412000 pour ces éclaircissements.
Il est vrai que les néophites comme moi on besoin de savoir où ils mettent les pieds...Et là ça donne encore plus envie de s'y lancer. ;)
ça mérite vraiment un post-it.

Reply #10November 20, 2009, 02:03:37 am

golftd412000

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Re: Généralisation prépa d'un td ou tdi tdi-m
« Reply #10 on: November 20, 2009, 02:03:37 am »
de rien les mecs j'ai fais ca en grande partie dans ce but ;)

Reply #11November 20, 2009, 10:38:11 am

golfman_974

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Re: Généralisation prépa d'un td ou tdi tdi-m
« Reply #11 on: November 20, 2009, 10:38:11 am »
Oh super syl20,j'imagine les efforts d'écriture que tu as fait ça change de tous les jours  ;D!je déconne tu le sais... ;)
C'est super bien expliqué ça regroupe tout ce qu'on doit savoir,j'aurai aimé t'aider mais t'as tout dit mieux que ça on peut pas...Moi je suis pour que ça va en post it.
Golf 2 1.9 TDi-m > R.I.P

Golf 3 1.9 TDI AFN Power >>> Reprog by ID Power kc-V.4 <<<

Reply #12November 20, 2009, 11:14:58 am

golftd412000

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Re: Généralisation prépa d'un td ou tdi tdi-m
« Reply #12 on: November 20, 2009, 11:14:58 am »
merci mec

Reply #13December 03, 2009, 01:21:05 pm

tdi_racer

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Re: Généralisation prépa d'un td ou tdi tdi-m
« Reply #13 on: December 03, 2009, 01:21:05 pm »
Super syl20, ca resume tout ce que j'ai pu lire depuis des annees sur divers forum, et meme plus... Tres sympa de partager ton savoir, ca va aider du monde!
LEON TDI 110 asv
Prepa toujours dans le carton
sauf les injo !
Reprog by ptit_lolo

Reply #14December 21, 2009, 04:10:56 am

ChopSauce

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Re: Généralisation prépa d'un td ou tdi tdi-m
« Reply #14 on: December 21, 2009, 04:10:56 am »

Puisqu'on en est dans les généralités, peut-être quelqu'un pourrait parler des cames plates de Boxer HDI - utilisées par certains si je ne m'abuse pas une fois de plus ? - et de l'intérêt d'avoir des ressorts durs comme du bois sur la tête de pompe ?