Author Topic: Prépa Golf 3 TD  (Read 16815 times)

November 11, 2006, 05:18:31 pm

frk

• Guest
Prépa Golf 3 TD
« on: November 11, 2006, 05:18:31 pm »
Je vais commencer à me lancer serieusement dans la préparation de mon GTD mais je suis pas très doué dans le diesel, vous avez pu vous en rendre compte.

J'ai enfin récupéré une LDA de Golf 2 que j'ai monté tel quel sur ma pompe. Je n'ai pas senti de changement significatif de la puissance et je ne sais pas dans quel sens je dois tourner l'encoche. Coté passager ou coté conducteur. Et surtout, j'ai remarqué que les ressorts de la membrane étaient différents sur les deux pompes. Il y en a un grand assez souple sur la pompe de golf 3 et un court, plus rigide sur la golf 2. Quelle est sa fonction?
Je sais que je pose beaucoup de questions mais je n'ai qu'une voiture et si je fais une erreur, je me retrouve à pieds.

Reply #1November 11, 2006, 06:32:50 pm

roadganstah

• Guest
Prépa Golf 3 TD
« Reply #1 on: November 11, 2006, 06:32:50 pm »
Si je me souviens, le coté avec plus d'angle va sur le coté passager, tu n'as pas vu de changement probablement parce que la tige qui s'appuie sur ta LDA (boost pin?) doit etre sensiblement pareille a celle présente sur ta GTD d'origine... Comme préparation de départ tu peux essayer de monter la pression du turbo, en coupant ta ligne qui va a la valve de surpression, en y rajoutant un "T" pour diriger l'air vers une valve que tu va controller, donc, si tu veux plus d'air, ouvre la valve un peu, quand la valve aura atteint le maximum qu'elle peut laisser sortir, ta valve de surpression va ouvrir, croyant que ton turbo envoie une pression X, qui en fait sera X + l'air qui sort de la valve que t'as rajoutée. Tu peux aussi augmenter la quantité d'essence qui est envoyée par ta pompe, va voir le sujet de X@V sur comment faire de votre 1.9TD une voiture plus rapide, tout y est! bonne chance dans ta prépa, moi j'suis très satisfait de la mienne, j'ai été aidé par Named Tintin beaucoup, il connait les diesels comme le fond de sa poche!  :wink:

Reply #2November 12, 2006, 08:08:16 am

frk

• Guest
Prépa Golf 3 TD
« Reply #2 on: November 12, 2006, 08:08:16 am »
Salut Roadgangstah et merci pour ta réponse ;)

Pour la pression de gazoil sur la pompe, le réglage à déjà été effectué et le résultat m'a pas mal plus, j'ai bien senti la différence. Par contre pour la LDA, je pense savoir pourquoi je n'ai pas senti de différence notable. Sur la tige de la LDA il y avait une petite bague en plastique et en y réfléchissant bien, je pense que cette bague est une bride qui empèches la tige de descendre trop bas. Je vais l'enlever et voir s'il y a une différence. Pour mon turbo, j'ai une vis sur la wastegate, je l'ai vissée de deux tours mais je ne monte qu'à 0.9 contre 0.8 avant. On dirait que mon turbo ne fonctionne pas avec mon régime moteur mais plutôt avec les rapports de boite. C'est étrange. en fond de première, ma pression n'est que de 0.4 bar et elle augmente un peu plus à chaque rapport. Il n'y a qu'en 5 ème que ma pression atteinds les 0.9 bar. C'est peut être le fonctionnement normal de mon turbo, je n'en sais trop rien.

Reply #3November 12, 2006, 09:10:18 am

roadganstah

• Guest
Prépa Golf 3 TD
« Reply #3 on: November 12, 2006, 09:10:18 am »
Ton turbo tourne en fonction des gaz d'échapements qui lui sont envoyés, donc si t'es en petite vitesse, ca lui prends moins d'efforts passer de 2000 à 3000 tours, donc il pousse une moins grande quantité d'air dans l'échapement, ce qui pourrait causer la pression moins forte dans les basses vitesses. Je ne sais pas quel turbo tu possède, moi sur mon AAZ il venait avec un K14, et je boost 20lbs sur toute les vitesses, Named Tintin pourrait peut-etre me donner un facteur de conversion pour mettre la pression en bar  :?

Reply #4November 12, 2006, 04:13:50 pm

frk

• Guest
Prépa Golf 3 TD
« Reply #4 on: November 12, 2006, 04:13:50 pm »
J'ai trouvé ça  :arrow: http://www.freecalc.net/calculate.asp?lng=fra&user=0
Mais je sais pas quelle unité choisir pour les lbs  :?:
Apparement, mon turbo est un K14  :wink:

J'ai retiré la rondelle en plastique et c'était bien ça. J'ai aussi décalé l'encoche coté passager d'un huitième de tour et maintenant, ça pousse bien fort  :twisted: Par contre, l'arrière de mon auto est devenu tout noir  :lol: et ça fume pas mal en reprise. En conduite normale ça va un peu mieux mais ça fume quand même un peu. Je vais finioler le réglage pour tenter de réduire un peu la fumée.

Reply #5November 12, 2006, 07:23:23 pm

Tintin

• Veteran

• 1279
Prépa Golf 3 TD
« Reply #5 on: November 12, 2006, 07:23:23 pm »
Sur une pompe de AAZ avec la pin de richesse (lda) de G2,  il ne faut pas mettre de rondelle de plastic, sinon la pin (LDA)  ne fait aucun travail, elle va descendre a peine de 1mm.

Pour le ressort,  tu remet le long ressort, mais je te suggererais de mettre le plus court en ajoutant une  cale sous le ressort.

Et pour ton turbo,  evite de jouer avec la vis exagonale, ca va limiter l'ouverture de la soupappe d'échappement si tu la visse trop loin,  et dans les haut régime ta pression va monter trop haut.

Le meilleur moyen, c d'installer un robinet sur le tuyau qui se rend a la commande de soupappe, et de créer une fuite.
http://www.britishmetrics.com/html/pis-bar.htm

Reply #6November 13, 2006, 11:12:00 am

frk

• Guest
Prépa Golf 3 TD
« Reply #6 on: November 13, 2006, 11:12:00 am »
Je vais essayer le robinet pour le réglage de la pompe alors ;)

Dis moi Named Tintin, une culasse de TDI 90 de golf 3, ça monte sur un bloc de AAZ? J'aimerais bien me faire la main sur mon moteur avant d'attaquer les choses serieuses  :wink:

Reply #7November 13, 2006, 02:29:57 pm

Tintin

• Veteran

• 1279
Prépa Golf 3 TD
« Reply #7 on: November 13, 2006, 02:29:57 pm »
Peut être que la culasse de TDI 90 se visse sur ton bloc de AAZ,  sauf que les piston de AAZ ne sont pas prevus pour cette culasse, ça ne marcheras pas.

AAZ =Indirect injection.

TDI = Direct injection.

Y as rien de compatible.

Reply #8November 14, 2006, 01:04:29 pm

frk

• Guest
Prépa Golf 3 TD
« Reply #8 on: November 14, 2006, 01:04:29 pm »
Ok, donc pour passer en injection directe, il faut aussi que je récupère des pistons de 1Z alors. Je pense que ça doit rentrer puisque le vilebrequin du 1Z est déjà dans mon AAZ. Les segments sont de même référence pour le 1Z comme pour le AAZ par contre, les bielles sont différentes aussi selon ETKA.

Donc pour passer en injection directe, il me faut une culasse, bielles/pistons.

Si je trouve tout ça, est ce que ma pompe de AAZ pourra faire fonctionner mon montage ou je devrais modifier une pompe pour passer en injection directe?

Je sais, vous allez me dire: "Prends plutôt un TDI 90, tu t'embêteras moins" mais j'ai mes raisons ;)

Reply #9November 14, 2006, 02:59:56 pm

Tintin

• Veteran

• 1279
Prépa Golf 3 TD
« Reply #9 on: November 14, 2006, 02:59:56 pm »
Je ne sait pas si tu peut tout récuperer d'un moteur TDI et le monter dans un bloc AAZ,  a l'oeuil ça semble bon, mais j'en ais aucune idée, tient moi au courant de ce genre de montage si ça marche.

Pour ta pompe, tu devras utiliser une pompe Direct Injection,  celle du AAZ peut marcher, mais elle est conçue pour moteur IDI, le ralentie seras saccadé et t'auras pas beaucoup de performance avec beaucoup de fumé.

Reply #10November 15, 2006, 01:47:16 am

caddy

• Veteran

• 748
Prépa Golf 3 TD
« Reply #10 on: November 15, 2006, 01:47:16 am »
Quote from: frk

Je sais, vous allez me dire: "Prends plutôt un TDI 90, tu t'embêteras moins" mais j'ai mes raisons ;)

tu veux garder les meme numero moteur avec le type aaz dessus c'est ca ?  :wink:

Reply #11November 15, 2006, 11:36:42 am

frk

• Guest
Prépa Golf 3 TD
« Reply #11 on: November 15, 2006, 11:36:42 am »
Caddy:
tu veux garder les meme numero moteur avec le type aaz dessus c'est ca ?  :wink:

Nan, c'est pas ça :D
En fait ma voiture m'a été offerte par ma petite amie pour mon anniversaire il y a bientôt trois ans et je lui ai promis de faire honneur au moteur avant de m'en séparer ;)
Et puis j'ai pas entendu parler de ce montage et je trouve que ce serait sympa de pouvoir tenter le coup ;)

@Named Tintin: Pas de soucis, je te tiens au courant sur le montage mais je commencerai pas avant janvier ou février, le mois prochain y'a noël et le contrôle technique et ça risque de faire mal au porte-feuille  :lol:

Au passage, en approfondissant un peu mes recherches j'ai pu constater que l'alésage, la course et la cylindrée des moteurs AAZ et 1Z sont identiques. Ce qui me réconforte dans la possibilité d'effectuer la chose.

Reply #12November 29, 2006, 02:02:06 pm

frk

• Guest
Prépa Golf 3 TD
« Reply #12 on: November 29, 2006, 02:02:06 pm »
J'avais pas mis de photos de ma Golf

Maintenant c'est fait ;)

Reply #13November 30, 2006, 04:21:17 am

bleuda42

• Guest
Prépa Golf 3 TD
« Reply #13 on: November 30, 2006, 04:21:17 am »
belle caisse
y manquerais juste a peindre les bouclier
sympa le compteur de g4  tu t'es pas trop fait yech a le brancher

Reply #14November 30, 2006, 06:38:39 am

frk

• Guest
Prépa Golf 3 TD
« Reply #14 on: November 30, 2006, 06:38:39 am »
Merci.

Pour les boucliers ça arrive, j'ai lissé un pare choc avant il doit passer en peinture très bientot.
Le compteur, c'est une vraie gallère et c'est pas encore fini. Faut changer pleins de sondes et en ajouter d'autres pour qu'il fonctionne convenablement ;)