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Section Francaise => Moteur Injection indirecte => Topic started by: JetPo on September 05, 2006, 05:26:41 pm
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Boujour,
Je suis l'heureux propriétaire d'une Volkswagen Jetta 1992 equipé d'un 1.6L TD. J'ai l'intention de garder ce véhicule pour quelque temps donc, Jaimerai un bon moteur fiable, puissant et économique. Je voulait soit me remonter un 1.6L TD ou mettre un 1.9L TD. Quelle moteur serait le meilleur choix ?
Merci
Alex
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Puissant, 1.9TD.
Un 1.6 je trouve qu'il y a pas grand chose à faire avec ça... pour avoir mis le même set-up sur les deux, le 1.9 est une grosse coche au-dessus du 1.6
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Le 1.9 TD est bien mais maintenant je m'en méfie à cause du vilo.
Ma Golf 3 en a fait les frais il n'y a pas si longtemps...
1.9TD oui mais prends garde au vilbrequin et à la poulie de distri; ne la change pas; si tu changes ta courroie de distribution monte seulement la courroie et le galet tendeur et c'est tout, sinon.....gare au décalage.
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Si tu changes la bolt ET la poulie, c'est l'idéal. à chaque changement de courroie + tensionneur.
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D'accord avec X@V, mais à condition de resserer l'écrou de pignon (neuf) au couple de 9 DaN + 90° supplémentaire à la clé dynamométrique (+ clé angulaire).
Ce genre d'opération est sérieuse, ça doit être serré correctement.
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Je sais pas combien ça fait mais moi et Wingaman on a serré ça à peu près pis ça bouge pas du tout.
À peu près pas mal serré :lol:
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Je sais pas combien ça fait mais moi et Wingaman on a serré ça à peu près pis ça bouge pas du tout.
À peu près pas mal serré :lol:
Ben tu as de la chance car sur mon AAZ on a serré aussi fort que possible (aussi fort qu'on était bête....c'est dire si c'est fort !!!! :lol: ) et ça n'a pas tenu.... :cry:
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Trop fort c'est pas mieux, la bolt étire (c'est uen stretch bolt non réutilisable) pis ça wave après pas grand temps.
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Trop fort c'est pas mieux, la bolt étire (c'est uen stretch bolt non réutilisable) pis ça wave après pas grand temps.
On a tiré aussi fort que possible mais comme le volant moteur n'était pas calé avec un outil spécifique, je suis quasi certain que l'on a pas mis les 9 DaN + les 90° de serrage. :roll:
Je savais que c'était un boulon qui s'étirait.
Que veux tu dire par "wawe" ???
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pignon vilo qui wave= pignon vilo qui fausse.
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Ok Tintin, merci pour la traduction. :wink:
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Pour en revenir au sujet, le 1.9TD a beaucoup plus de potentiel, moi et surtout X@V on est les preuves vivantes :lol: :lol:
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Clair !!! le 1.9 est nettement plus intéressant ! 8)
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Dans le cas du 1.9TD AAZ de X@V on a utlisé du "lock-tight" (enduit a "bolt"(écrou je crois en francais, celle sur la poulie de vilo, 19mm 12 pans)) et serrer ca avec un impact (clé a percussion je crois en francais) jusqu'a temps que ca ne tourne plus.
Apres on a tester pour serrer plus avec une clef angulaire de 2.5 pied et ca ne voulais plus serrer donc c'est rester la.
Je fais la meme chose avec tous les 1.9 qui passe ici et sans probleme.
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Un mécanicien m'a dit qu'il serrait aussi à la clé à chocs ("pistolet pneumatique").
Je pense que je vais faire au mieux....à ma manière..... celle dont de je suis sûr qu'elle tiendra ! :twisted:
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Salut :)
Sur mon golf 3 j'ai mis un vilebrequin de TDI avec son pignon et depuis 15.000 kms pas de soucis.
Petite précision pour la vis de pignon sur AAZ:
Il faut bien la changer à chaque remplacement de courroie de distribution. et pour le serrage de cette vis le couple plus angulaire ni plus ni moins sinon c'est la cata assurée à court ou moyen terme.
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Salut :)
Sur mon golf 3 j'ai mis un vilebrequin de TDI avec son pignon et depuis 15.000 kms pas de soucis.
Petite précision pour la vis de pignon sur AAZ:
Il faut bien la changer à chaque remplacement de courroie de distribution. et pour le serrage de cette vis le couple plus angulaire ni plus ni moins sinon c'est la cata assurée à court ou moyen terme.
Ah pour ça, t'inquiète pas, je suis au courant !!!!!!!! :twisted:
J'ai démonté et récupéré un autre vilbrequin pour ma Golf 3; ce sera un vilo de 1.9D parceque je n'ai pas pu chopper de vilo de TDI.
Le démontage et remontage du précédent (il y a 25Mkm) n'a pas été fait comme il se devait.