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Section Francaise => Moteur Injection direct => Topic started by: nicorom on November 28, 2010, 05:16:29 pm

Title: Réveil d'une audi 80 tdi...
Post by: nicorom on November 28, 2010, 05:16:29 pm
Après m'etre présenté voilà qq mois, je me décide à écrire pour parler de mon projet:
Une audi 80 tdi de 1992 à réveiller et à un peu énerver si c'est possible "etsionmaide"
Ce qui me décide est qu'une nana vient de me faire, avec sa twingo tout le coté de l'a3 tdi 130: portière conducteur, un peu le montant de porte, le panneau arrière le bas de caisse et une lichette de pare choc.
En face une renault avec le pare choc griffé le phare gauche fendu, l'aile gauche et le capot un peu enfoncé
Et on dit que les citadines sont fragiles... >:(
 Comme je crains qu'un marbre soit nécessaire, je me demande si la voiture ne va pas etre déclarée épave
Si qqun connait un peu les tarifs de carrosserie j'accepte volontiers les avis sur la valeur possible d'une telle prise en charge...


En rentrant chez moi tout tremblant, je me suis dit que c'était surement un signe pour me tirer les doigts du ... et asssumer mes envies.
Problèmes: je dois régler au mieux cet accident, quoi qu'il se passe et envisager de prendre la 80 pour ne pas rester piéton
Mais la dite 80 est chez mes parents à 70 km, sans controle technique et à améliorer si possible.
Pour l'amélioration: je n'arrive pas à installer ekta pour voir les éclatés et comprendre les pièces... en plus, c'est un moteur longitudinal qui amène surement pas mal de petits trucs differents comme pour l'installation du turbo, l'intercooler,...

Bref plus j'ai réfléchi, plus je mesuis rendu compte que ce n'était pas simple, mais ça m'attire tout de meme, je suis perdu sur les prix pratiqué sur le boncoin, ...
Ma réflexion a évolué...

Donc, je lance un appel à la réflexion de tout le monde: que faire pour l'améliorer, quelles pièces pour quels prix...
la question gf contre gv me tarabuste, meme si j'ai les avantages de chaque instal en tete, je n'arrive pas à me décider si le prix en plus en vaux la peine: perf, économie de carburant, difficultés d'instal/réglages,...
Dans les autres questionnements, en vrac, la pipe d'admission, la ligne d'échappement, changer les jantes pour des + légères en 15 ou 16p, les portes injos et leur tarage, la taille des injos, des pneus sportifs+++, la tete de pompe chinoise, dss ou sylvain,...bref je suis perdu... :-\

En gros je suis paumé. :'(

Pour les achats, je suis ouvert à tout, neuf, occas, pourvu que ce soit honnete( si possible)

Et pour parler de la douloureuse, je n'ai pas un budget illimité, car en (re)formation professionnelle, et bébé en vue, donc je me dit que 1500 euros max pour faire performer et fiabiliser la titine en plusieurs fois, ce serait bien.

Au niveau temps, je suis un peu cool, donc ça laisse le temps de discuter.

D'ailleurs j'ai lu que quelqu'un disait que le forum manquait de projets...

Dans l'attente de vos réponses, bonne soirée et tout.
Title: Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
Post by: nicorom on November 29, 2010, 05:25:24 am
Pour donner des exemples sur mes interrogations:
je vois passer des k24 à 100/120e et des 1749 à 300/400e avec le k24, montage plus simple? et le calculateur d'origine pourrait suffire. Un boitier plus récent pourrait permettre une reprog plus fine? en gf mais serait, je crois nécessaire pour le gv.
Actuellement les pneus sont des merdiques de feu vert d'environ 5 ans opération 1 acheté/1 offert, dimension standart 195/65/15 91h. Ca roule mais la tenue de route n'est pas top. même en k24, je pense pouvoir rester en 195, ms passer en hauteur 60, voire 55 comme pour les 306 s16 car le couple arrive plus tard qu'en gv. Le gv nécessite de passer en 205, voir 215 en 15 ou en 16 pouces la tdi 130 stock fait marcher les béquilles électroniques facilement à l'accélération. Joue alors pr les pneus le nombre de ref, le prix et la conso en mode père de famille. Donc avoir la monte la plus adaptée.
l'intercooler: certains utilisent celui de sprinter d'autres des ebay, ... il est possible de laisser le riquiqui d'origine en place mais il va surement etre dépassé dès la première accélération. Donc montage en facade ou il y a de la place en largeur mais peu en épaisseur. L'avantage du kit us ebay est d'avoir intercoler+durites+tubes pour faire un montage, mais les frais de port+ douane possible+ bricoler depuis un kit prévu souvent pour une japonaise http://cgi.ebay.com/ebaymotors/FMIC-240SX-S15-S14-SR20DET-INTERCOOLER-PIPING-KIT-BOV-_W0QQcmdZViewItemQQhashZitem2c58722f8fQQitemZ190462439311QQptZMotorsQ5fCarQ5fTruckQ5fPartsQ5fAccessories   c'est un exemple comme ça. le tout à assembler soi meme oblige à bien connaitre les pièces pour commander ce qu'il faut à plusieurs vendeurs donc risques de frais de port+++
 Pour les freins-ils  sont monté des disques bosh avec plaquettes mintex de base à l'avant avec max 10000 km, donc changer serait un peu dommage, sauf s'il y a moyen de monter plus grand avec une cale d'étrier ou s'il ya une super bonne affaire pour de nouvelles machoires, mais là se repose la question du prix au final de l'ensemble et de changer les jantes pr que tout passe. Je crois qu'il serait mieux dans ce cas de rester en freinage standart, peut etre en réglant le maitre cylindre pour plus de pression si possible et changer dans qq temps par des disques et plaquettes plus perf et de meme dimensions.
En plus meme si ce n'est pas une question de perf, ni de prix, j'hésite à la garder d'origine à l'extérieur ou la faire un peu évoluer. Là aussi ça dépend des prix surement trop cher pour ce que je peux mettre au final, mais j'y pense. un  exemple :   http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=fr&sl=en&u=http://www.audifans.net/ftopict-24558.html&prev=/search%3Fq%3Daudifans%2Bchipfat%26hl%3Dfr%26safe%3Doff%26client%3Dopera%26hs%3DQqa%26rls%3Dfr&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhgHJvRZ_N8R4JucNWRfrXf2544tVQ

Quelques exemples de ma réflexion pour montrer que je n'attend pas d'être porté par vos réflexions.


Title: Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
Post by: vulpes on November 29, 2010, 06:24:45 am
donne nous des photo de la caisse car je sais pas si le moteur en monté en transversale ou longitudinal
Title: Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
Post by: Cricrofe on November 29, 2010, 07:15:20 am
avant de parler et de réfléchir a tous en meme temp, a ta place je procèderai par ordre, sinon ton cerveau va fumé....

commence par ton moteur, ensuite tes frein et fini par tes pneu/jantes!

moi je ferai comme ça.....
Title: Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
Post by: Mr K on November 29, 2010, 07:17:05 am
WooooW en effet tu te poses beaucoup de questions! ;D

En fonction de ton budget je partirais sur une GF car tu n'auras pas la gestion à revoir. Niveau montage ça sera certainement pareil. :)

Pour l'intercooler, sache que sur le kit que tu montres tout les raccords "silicones" vont péter un à un si tu mets un peu de pression car c'est vraiment de la merde! :-X
Ça se rapproche plus du plastique que du silicone. ::)
Place dans un premier temps l'intercooler, après tu détermines la forme du circuit et tu commandes ce que tu as besoin. ;)

Pour la partie freinage, on ne modifie pas la pression du maître-cylindre. Faut changer pour passer à plus gros. ;)
Pour ma part, le mâitre-cylindre joue surtout sur le ressenti. Pour ameliorer de manière significative tu seras obliger de revoir tout le reste. :)


Je suis un peu du même avis que Cricrofe: chaque chose en son temps. :)
Title: Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
Post by: Syloubusa on November 29, 2010, 12:34:49 pm
Pareil pour moi  ;)

A essayer de tout faire en même temps tu vas péter un fusible  ;D

Et une chose aussi qui est important est de savoir que cherche tu? une voiture pour faire des runs, coupleuse, qui fume, pour rouler tous les jours, un objectif de puissance....  ;)

Sinon content de voir un nouveau projet  ;)
Title: Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
Post by: tdi_racer on November 29, 2010, 12:44:10 pm
Pareils que dit avant, fais la rouler, controle technique ok, apres tu vois venir.

Le moteur en premier, le turbo (moi je serais tenté pas la GV, mais ca implique une nouvelle gestion), l'IC, les injo, pompe...
Ensuite les trains roulants, freins, pivots, amorto,SB...
Puis l'esthétique, moi je suis pour l'origine, car si une nana avec sa twingo te fais le coté, t'es moins degouté, et c'est plus discret...

A mon avis pour faire tout d'un coup, tu depasse les 1500 euros, donc va y doucement
Title: Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
Post by: tdi_racer on November 29, 2010, 12:46:02 pm
Pareil pour moi  ;)

A essayer de tout faire en même temps tu vas péter un fusible  ;D

Et une chose aussi qui est important est de savoir que cherche tu? une voiture pour faire des runs, coupleuse, qui fume, pour rouler tous les jours, un objectif de puissance....  ;)

Sinon content de voir un nouveau projet  ;)

Comme dis sylou, et qu'on m'a dit aussi, fixes toi un objectif de puissance, tu verras ensuite les pieces qu'il te faut changer pour y arriver...
Title: Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
Post by: nicorom on November 29, 2010, 02:58:22 pm
wouaaaaaaah, on m'a répondu!!!
C'est y est j'ai lancé un projet!

Donc pour les photos, je repique celles de ma présentation, le temps d'en retrouver d'autres.

à vulpes: Le moteur est bien longitudinal
http://img215.imageshack.us/i/snc00173.jpg/

Présentation extérieure de la caisse
http://img293.imageshack.us/i/snc00168.jpg/
http://img18.imageshack.us/i/snc00174w.jpg/
http://img228.imageshack.us/i/cotedroit.jpg/
http://img153.imageshack.us/i/snc00167a.jpg/

 L'intérieur
http://img341.imageshack.us/i/interieurg.jpg/
http://img85.imageshack.us/i/interieur2.jpg/

à Cricofe: je suis d'accord, une partie après l'autre et la priorité va au moteur pour s'assurer que la suite est possible. Quand je parle des pneus jantes freins, c'est clair pour moi que c'est secondaire pour le moment, surtout que les pneus sont ( très) bons niveau sculptures et que les freins sont quasi neufs. Ce serait du gaspillage!!!  mais j'y pense pour essayer de budgétiser ça, si c'est possible.

à Mr K: j'attends la fin de ton projet avec impatience. le gv parait attirant et je roule avec, l' a3 130cv et c'est très "honnête", même si les prépa en gf du forum sont attirantes et semblent très bien. Quand je parle de l'installation, c'est concernant le "vissage"du turbo à la place de l'ancien sur un collecteur d'échappement ou s'il faut passer par des brides d'adaptation. Bien compris pour l'intercooler!et pour le maitre cylindre!

Disons que le projet me paraissait plus simple il y a 6 mois, avant de me décider réellement et que j'aimerai avoir autant de capacités avec la 80 qu'avec l'a3, que ce soit sur l'autoroute, qu'en ville pour sortir d'un feu rouge encombré.

Title: Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
Post by: nicorom on November 29, 2010, 03:34:37 pm
La voiture tourne toutes les 3 semaines et je fais un tour avec en campagne. Je l'avais passé au ct en 2007 pour la vendre, et je l'avais eu sans pb. Le seul souci est que le coffre ne s'ouvre plus, la dépression de la fermeture centralisée doit avoir un problème.
Avant, j'avais fait poser un ensemble Spax qui la rabaisse de 5 cm environ car coutait moins cher grace à une promo. max 10000km.
Pour les runs, pas spécialement mais si en passant par Aubière je fumait un kékétuning qui tourne autour du snak, ce serait bien. En chevaux je voudrai mini 130 cv réel pour avoir des perfs au moins identique à l'a3. Si par le biais du montage j'atteins 200 cv, je les prendrai volontiers, mais la feuille du banc n'est pas un objectif en soit. Vous verrez que j'ai un crochet de remorque et que je vais prochainement tirer des charges lourdes:rénov d'appart possible, et sinon des distances plus longues ou le moteur sera plus libre de s'esprimer. Et bien sur zéro fumées
J'ai , je crois, des portes injecteurs simple étage tarés à 270 bars, si j'ai bien compris la revue technique, donc j'aimerai des doubles étages tarés hauts, peut etre 270b. Injecteurs... des bosio, des dss,... au moins en 240; à voir le surcout pour des 6/7 trous.
La tête de pompe changée permettrait de rénover la pompe. Faut voir entre 11 et 12mm et la provenance, plus un kit joints. j'ai bien compris que 11 mm est suffisant pour s'envoler, mais si le passage à 12 mm est pas trop cher, pourquoi ne pas aller sur la lune ;D, je me rappelle l'histoire de l'installation d'un refroidisseur de gasoil pour éviter le serrage. Je me dit qu'une 11 et + une 12 serait top pour le rendement moteur et ne pas fumer.
C'est vrai qd même que le contrôle technique serait bien pour débuter, au cas ou un gros pb serait apparu. Mais le moteur retouché pour le ct ferait un tabac pour le contole pollution.
Et pour les jantes freins, si ça se fait ce sera sur un weekend end marathon après le reste.
Au fait, je crois que les 80 ont eu des barres anti roulis de 22 à 26 mm de diamètre, si qqun pouvait me renseigner sur ce qui serait monté sur une 80 tdi de 1992, ce serait sympa. En admettant que j'ai le petit diamètre, monter plus gros serait un vrai plus? J'ai vu voilà qq temps sur le bon coin une bar d'audi 80 pour 30 e: bien?


Title: Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
Post by: ptit_lolo on November 29, 2010, 05:26:55 pm
Les double-étages sont tarés soient en 190/300 bars, soit 220/300 bars, donc tu trouveras ton bonheur avec n'importe quel jeu.
Pour la tête, je te conseille une 11mm, bien plus facile à trouver. Pour les nezs, soit des DSS 0.240 ou des Bosio PP764.
Pour le turbo, je te conseille un K16.
Title: Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
Post by: nicorom on November 30, 2010, 02:30:39 pm
C'est vrai pour les portes injecteurs, mais les dif de prix sur leboncoin...
Je vais aller démarcher qq casses pour voir si je peux avoir un pack anniverssaire
C'est vrai pour la 11 mm, faut voir.
Concernant le turbo, il faut que j'arrive à toper une version ekta qui marche pour regarder les dimensions des points de fixation turbo/collecteur. Et ensuite me mettre en recherche.
+1 à tdi_racer pour l'origine, je ne souhaite pas une pseudo quattro kékétuning avec un bar fixé sur la malle arrière. Mais les oz superleggera ( ou l'éqivalent) me plaisent assez en ne font que 4.9 kg en 15p;  amélioration, minime, du comportement associées à de bon pneus, ça peux le faire, en plus la différence se ferait surement sentir si j'arsouille un peu avec qq gros freinages successifs, surtout si je reste en dimensions d'origine pour le freinage
 
Title: Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
Post by: Mr K on November 30, 2010, 02:44:13 pm
Pour ETKA, ne t'attends pas à trouver une quelconque mesure: il n'y a pas absolument rien. ;)

Au pire tu auras l'éclaté mais pas forcement dans le bon sens. Sur la fiche du turbo de ton audi, on y voit rien. :-X
Title: Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
Post by: nicorom on November 30, 2010, 02:54:58 pm
C'est embêtant. quand je parle d'ekta, c'est pour savoir si le le corps du turbo est spécifique ou identique avec une "tête" en forme de trapèze et 4 trous, comme pour les golfs 2.
Je n'ai trouvé que très peu de choses pour le moment sur des projets vag avec moteur longitudinal; si vous avez des liens à me proposer, ce serait avec plaisir.
Serai je un précurseur, un fou?  ;)
Je reviens sur les amortos: j'avais une fuite à un amortisseur avant et le kit amort+ressorts court spax (réglable en dureté) coutait moins cher que 2 feu vert type origine. Résultat, une plus belle ligne, des accélérations fulgurantes, une vitesse de pointe incroyable... Sérieux, ça a changé le comportement.

Title: Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
Post by: Mr K on November 30, 2010, 03:00:47 pm
A la limite, peu importe. Au pire si c'est pas bon tu montes un collecteur de golf 2. ;)

C'est pas le plus dur à trouver ni le plus cher. :)

Souvent le vendeur du turbo essaye de le refiler avec. ;D

Mais je pense que ce sera un collecteur type golf 3 dessus.
Title: Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
Post by: Golfobricolo on December 01, 2010, 11:14:28 am
sympa le nouveau projet  ;)

si sa te dit j'ai de quoi équiper ton train arriere en disque de 2.0 I (j'ai tout manque rien du tout)

j'ai aussi de quoi faire l'avant en 280mm mais je compte adapter sur ma one . (éventuellement disque peu usé a fourguer)
(éventuellement j'ai 2 amortos en rabe que je donne)

tu verra aussi que tracter avec un moulin plein de vitamine est assez fun  ;)
Title: Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
Post by: nicorom on December 02, 2010, 12:02:08 pm
à Mr K: un collecteur de moteur transversal pourrait aller?
Si oui, il y en a un qui a une "meilleur forme pour l'évacuation des gazs?
Au pire, pour les sousous, ce serait alors un turbo et un collecteur de Passat, mais je risque de le sentir passer...

à Golfobricolo: c'est gentil, mais je suis déjà en freins à disque à l'arrière, et si je me rappelle bien en disques bosch oem et plaquettes no name ( mais en fait c'était écrit mintex sous l 'autocollant). Et à l'avant c'est du récent tout bosch. Je n'aime pas gaspiller! Par contre si tu as des durites aviation, je te dirai des mots d'amour... :-* ;D
Pour les amortos ça peux dépanner, si je voyage vers toi d'ici qq temps, pourquoi pas. Mais je retourne sur le stage ifsi puis exams donc je ne vais pas bouger de Auvergne pendant mini 10 semaines. C'est lourd de retourner à l'école.
Title: Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
Post by: Mr K on December 02, 2010, 12:31:03 pm
J'ai pas pu vérifier si le collecteur était identique a une golf car il ne se détaille pas. Mais sur la représentation c'est très ressemblant! ;)

Le mieux ça serait que tu le prenne en photo. :)
Title: Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
Post by: nicorom on December 02, 2010, 12:36:12 pm
Ce sera pour la semaine prochaine, alors.
Et toi, tu avances sur la tienne?
Je te lis depuis trop longtemps; au fait vélo KTM, tu es un homme de gout :D.
C'est un XC?
Title: Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
Post by: nicorom on December 02, 2010, 12:38:06 pm
Mr K, je viens de voir ta fiche: tu es le modo de sauber?
Title: Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
Post by: Mr K on December 02, 2010, 01:05:54 pm
Non pas modo mais membre actif. ;D

Merci c'est un super vélo, c'est un KTM Tribute de descente:

(http://farm5.static.flickr.com/4112/5167592080_863d109409_z.jpg)

(http://farm5.static.flickr.com/4004/5167589396_e8c367518e_z.jpg)


Pour la voiture, elle prête à passer le CT dans les grandes lignes. J'attends encore un commodo, un capteur de frein a changer, des portes ampoules aussi: des détails. ;)

Bon attendons les photos alors. ;)
Title: Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
Post by: Golfobricolo on December 03, 2010, 01:48:27 am
Sympa ta KTM mr K mais ils ont oublié le moteur ... sa dois etre moin drole en monté  ;D


pas de soucis pour les amortos je les stocks et cadeau quand tu passeras sur Blois  ;)
si tu connais quelqu'un qui a besoin de freinage disque arriere, fais signe j'ai le train arriere complet je vend pour pas chere du tout ;)
Désolé pas de durite Avia, j'en cherche aussi .

Title: Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
Post by: Mr K on December 03, 2010, 02:40:48 am
Sympa ta KTM mr K mais ils ont oublié le moteur ... sa dois etre moin drole en monté  ;D

Le KTM avec moteur j'ai arrêté, j'y ai laissé des ligaments! ;D

Pour les montés y a aucun problème car les remontés mécaniques sont là. 8)
Title: Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
Post by: Golfobricolo on December 03, 2010, 03:02:37 am
Sympa ta KTM mr K mais ils ont oublié le moteur ... sa dois etre moin drole en monté  ;D

Le KTM avec moteur j'ai arrêté, j'y ai laissé des ligaments! ;D

Pour les montés y a aucun problème car les remontés mécaniques sont là. 8)
A oui c'est vrai j'en avais vaguement entendu parlé .
sa dois etre bien sympa .
Title: Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
Post by: nicorom on December 03, 2010, 06:23:29 am
ok golfobricolo, c'est sympa.
As tu passé une annoce sur golfoo? ça s'adapte peut etre sur des passats, vento, ou pour une golf en kit super large: vers 1995, j'avais lu une prépa sur le mag échappement qi présentait une caisse de 205 en maxi??? avec un trai arrière de 309 gti 16 et un train avant de 405 mi 16, c'était très large 8).
Le vtt, c'est pourtant pas très reposant!!!
Title: Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
Post by: nicorom on December 03, 2010, 06:47:24 am
edit: est ce qu'un turbo de passat 130, donc normalement moteur longitudinal, pourrait être intéressant à 270e? dans une casse semble t il. surement possibilité d'autres pièces dans ce cas, comme une pipe d'admission ( je crois me rappeller que les pipes de passat sont plus grosses et permettent d'avoir plus de couple?
Ou sinon un turbo de passat 2l tdi mais qui doit etre transversal, à 300 euros? Problème le collecteur est moulé à la suite du turbo. Ce n'est surement pas compatible...
Title: Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
Post by: ptit_lolo on December 03, 2010, 10:46:25 am
Le plus dur va etre d'adapter la gestion du VNT dans le calculo.
Déjà que ce n'est pas facile avec un calculo plus récent, alors un vieux calculo comme ça, ça va être difficile.
Title: Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
Post by: nicorom on December 07, 2011, 12:38:37 pm
Bonjour à tous

Je reviens après plusieurs mois d'absence suite à une grossesse, une naissance, un ordi planté, des pb de sous, des pb au boulot, et j'en oublie certainement.

La a3 130cv est presque vendue à une jeune femme bien sympathique, surtout quand elle se sera décidée.

J'ai donc repris l 80, passage au controle technique sans souci et environ 3500 km fait avec pour véhiculer ma belle mère, en vacances tout le mois de novembre.

Je vais profiter des fetes de noel pour m'occuper de la voiture dans le garage chauffé de mon père; après avoir fait sauter l'egr et nettoyer le collecteur, changer les filtres, resserre qq boulons, je souhaite investir dans la sécurité de fonctionnement avec des frais d'entretien un peu lourd, genre refaire des joints d'étanchéité du moteur, changer le débimètre d'origine, changer la pompe à eau, changer les biellettes de suspension, des silents blocs, ...

Tout ça risque de faire un gros billet, donc je vous demande vos avis, changer un  max de pièces d'usure, ou le minimum,  qu'est ce qui vous paraitrai prioritaire et facultatif,...
Par exemple : silent block powerflex ou type origine ( plus cher je crois).

Je suis à l'écoute de tout avis, suggestion, bon plan sur le prix ou la qualité des pièces; je n'ai pas peur de commandé à l'étranger, meme loin.
Title: Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
Post by: TheGhost34 on December 07, 2011, 01:36:26 pm
Pour les sb je te conseil polyuréthane ou uréthane mais après c'est une question de confort.
Moi j'ai opté pour uréthane(non monté pour le moment) car ma voiture sera polyvalente(daily et circuit de temps en temps avec trois collègues en 205 gti,il y en a qu'une que j'ai aucune chance esthétique full origine et sous le capot un 2l 16s de 306s16 avec un Gt 25 sur roulement 320chx au banc"fiable" et à 420chx la culasse c'est fendu  ::) )
Title: Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
Post by: nicorom on December 07, 2011, 02:03:17 pm
420 cv, c'est mou!!!
as tu une marque à me conseiller dans un premier temps, je ne trouve que powerflex.
POur le confort, 9a ne vaura jamais une xm, donc je cherche à faire un montage efficace et fiable.
Title: Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
Post by: TheGhost34 on December 07, 2011, 02:31:39 pm
Moi je les ai acheté sur mécatechnic.
Mais je sais pas si pour toi il y en ai.
Au pire guette sur Ebay.de des fois c'est sympa  ;)
Title: Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
Post by: golftd412000 on December 07, 2011, 04:29:19 pm
tu prévois un upgrade sur ton audi?
Title: Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
Post by: nicorom on December 08, 2011, 05:50:37 am
oui de l'upgrade, mais j'ai décidé de m'y prendre un peu autrement, c'est à dire en commencant par investir sur de la sécurité avec un changement de pièces d'usure. Je pensais aux silents blocs aux coupelles d'amortisseurs, biellettes de direction et suspension, le débimètre qui est d'origine, les courroies,.... bref pas mal de choses.
Si la voiture tient bien la route, une part importante du boulot sera fait, puisque 18ans et 310000km ont du laisser leurs marques.
Je me perd sur oscaro avec toutes les références possibles,... et avec la revue technique qui est un peu touffue.
En plus je me rend compte que les tdi longitudinaux sont plutot discret sur le web pour pouvoir profiter des expériences et des avis d'autres personnes. Il ya bien un site en Pologne dédié aux audi 80, mais meme ave google translate, c'est à peu près incompréhensible. Sur tdiclub, les passat à moteurs longitudinal sont mélangées avec le reste, donc c'est chaud pour mettre la main dessus.

A par ça en upgrade je pensais me contenter avec du classique: injecteurs réglés a moins à 220 bars, bosio 764, tete de pompe de 11, casser le cata, passer a turbo t3 pour limiter les fumées. Cheap mais efficace, comme celà se faisait dans les temps heroiques genre vers l'an 2000.

J'accepte tous les conseils concernant les marques,   les références, les éléments prioritaires.

Bon je vais changer mon bébé.

Title: Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
Post by: golftd412000 on December 08, 2011, 06:08:20 am
c'est la base un chassie sain avant de préparé.

après rien empêche de passer à un calculateur plus récent.

pour le t3  bof bof,de taille équivalent le k24 est préférable.
mais il y d'autre turbo avant ca des intermédiaires entre les t2/k14 et les t3/k24...

après fimc embrayage sport,vidange boite bon freinage...
Title: Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
Post by: nicorom on December 09, 2011, 06:57:11 am
salut quand je parle de t3, c'est pour le prix et faire très très simple, engardant le collecteur avec fixation trapézoidale.

Pour faire mieux c'est sur un turbo sur roulement serai mieux.

Et passer en gv est idée séduisante, mais qui me parait plus complexe; déjà il ya le prix des éléments, mais en plus se pose le problème des adaptations:
-calculateur plus récent, mais quel modèle, serait le plus facilement adaptable, par la taille, le format de la prise, y aurait il des impossibilités matérielles par rapport a un manque de certaines informations.
-gv ok mais lequel? , à voir par rapport à la place restante sur le coté du moteur, la forme du collecteur, ...
-je pensais aussi à un collecteur d'admission plus gros, mis pareil, il faut que je trouve des dimensions pour comparer.
-le fmic, j'y pense aussi, mais il faut que je fasse un tour en casse pour avoir des idées pour l'installation.
-le freinage, je suis en 280 à l'avant et 245 à l'arrière,  4 disques bosch récents, plaquettes mintex à l'avant, bosch à l'arrière, et c'est pour le moment suffisant.
-vidange de boite, j'y pense et je suis meme tenté de l'allonger, mais je crains que ça dépasse mes compétences de la tombe, de l'ouvrir et tout.
-pour l'embrayage, rien de directement adaptable sur la 80 d'après le site de sachs, mais peut etre l'origine est il déjà costaud, ou alors je regarde du coté des voitures plus récentes en passat et a4, par contre quid du montage ( direct ou perçant des pièces.)

Sinon niveau supersport, j'ai un siège recaro pour ma puce

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41ILd0PLRTL._SS400_.jpg


Je suis sinon partant pour tous conseils, liens liste, prix pour me faire une idée concrète.

D'ailleurs, je vais commencer à me faire une liste pour réfléchir au budget.
Title: Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
Post by: nicorom on December 09, 2011, 07:54:13 am
quand tu penses gv, c'est un truc comme ça que tu vois?

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/263584585.htm?ca=3_s  (turbo golf 5 140vc) ou plus gros ou plus réactitif ou les 2.

D'ailleurs si qq connais les capacités à résister aux nm de ma boite de vitesses.

et niveau calculateur, plutot ça?

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/169577761.htm?ca=3_s



Par contre, niveau jantes alu, ce n'est pas du superléger, mais que pensez vous de ces vieilles bbs

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/217970341.htm?ca=3_s


Je crois qu'il s'agit d'option pour les audi quattro des années 1980.

Title: Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
Post by: golftd412000 on December 09, 2011, 08:43:13 am
chaque chose en son temps occupe toi de la remise  en état des trains roulants.. ;)
Title: Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
Post by: TheGhost34 on December 11, 2011, 11:35:10 am
Je suis d'accord avec Sylvain occupe toi des trains d'abord car la sécurité avant "la gouache".
Je prends le même siège que toi pour ma nièce mais moi en noir je le trouve magnifique  ;)
Title: Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
Post by: nicorom on December 11, 2011, 05:25:17 pm
on est bien d'accord pour la sécurité et la remise en état.

C'est juste moins sexy de se prendre la tete pour trouver les bonnes références, puis les bons prix :'(

C'est long et lourd.........

Pour le siège auto, c'est le seul caprice que j'ai fait pour la naissance de la petite, il ya bien moins cher, mais ils ne m'inspirent pas.
Title: Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
Post by: tdi_racer on December 12, 2011, 08:40:17 am
Le calculateur de ton lien n'est pas bon, car il est pour TDI IP...
Title: Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
Post by: nicorom on December 12, 2011, 09:00:10 am
Pour le calculateur, ok, j'aurais supposé que plus récent, si prise équivalente, aurait permis d'avoir plus de capacité de calculs/ adaptation par secondes.

Niveau train roulants, la 80 estrabaissée d'environ 4 cm.

Je vois qu'il existe plusieurs références de butées de suspension.Si quelqu'un pouait m'éclairer sur les subtilités...

 
8A0512131C stop buffer / for models with heavy duty suspension H=110MM /

8A0512131D stop buffer H=90MM / sedan

8A0512131J stop buffer / for vehicles with sports-type running gear H=75MM /

8A9512131A stop buffer H=100MM / AVANT

Au delà de la hauteur, quelle est cette distinction entre running et heavy dutty?  Le plus court serait il mieux pour laisser le couple ressort/ amortisseur travailler correctement? ou trop court et risque de faire du tape cul à chaque bosse?







Title: Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
Post by: psycho-16s on December 25, 2011, 07:17:19 pm
Salut. ;) au niveau de ton turbo entre le t3 et le kkk24 c'est tout ce que tu peu mettre pour garder tes fixations d'origine ?Y'en a pas d'autre?
Title: Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
Post by: nicorom on January 10, 2012, 06:17:45 am
bonjour, pour la fixation du turbo, c'est une fixation trapézoidale, qui a l'air plus compacte que sur golf 2, mais je n'ai pas pris le temps de mesurer.
Donc, plutot que de découvrir les joies du chalmeau et tout le basar, il serai plus intéréssant de changer de collecteur.
De plus, si le passage en gv est possible, le changement de collecteur pour un modèle pouvant recevoir une cale d'adaptation déjà usinée serai un gros plus.
Concernant la gv, je crois que le calculo est un modèle 8 bis et non 16 bits.
Quelqu'un pour confirmer sur les tdi de 93/94?
A voir si celà ne rajoute pas de difficultés complémentaires...

Sinon des commandes de pièces sont en cours, et j'en finalise d'autres, c'est long et prise de tete  :'(
Title: Re: Réveil d'une audi 80 tdi...
Post by: ptit_lolo on January 10, 2012, 07:48:30 am
Oui, les TDI 93/94 ont bien des calculos 8 bits. Et pour la perf, il est préférable d'avoir un 16 bits.