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Section Francaise => Moteur Injection indirecte => Topic started by: lion.s on August 22, 2010, 04:40:09 pm

Title: preparation aaz 75
Post by: lion.s on August 22, 2010, 04:40:09 pm
bjr,

Tout les topics sont tous très interressants, mais il y a beaucoups de données, très, voir trop techniques quelques fois, surtout au niveau des termes et du langage.

Pour ma pars, je souhaiterais préparer un moteur aaz 75, dans le but d'obtenir un max de puissance, avec un max de perf.

Certainement, beaucoup de topics en on parler, mais je voudrais y voir clair pour la suite de ma préparation.

Mes premieres questions sont.

Pour la pompe:

Quelle tête monter sur ma pompe pour un débit optimum (diamètre 9 / 10 /11 /12, marque référence)
Quel régulateur: d'orig, ou 1.6 td.
Quoi d'autre?



Injecteurs:

Quoi faire sur mes injecteurs, on parle de retarage, jusqu'à 180 bars et monté avec des têtes de RA ? efficace?




Turbo:

Je souhaiterais monter un vnt 15 (tdi 110) mais pas encore sur, car pas convaicu encore par les topics que j'ai vu



echappement:

je vais mettre une ligne en diamètre 55 ou 60 maison.





Echangeur:

J'ai un echangeur de TDI150 qui sera monté en façade







voila pour  le plantage du décor.


merci de m'indiquer le plus simplement possible les pièces à adapter, ou à modifier.

dernière question, qu"elle puissance peut on tirer de tous ça

merci à vous
Title: Re: preparation aaz 75
Post by: ptit_lolo on August 26, 2010, 01:13:00 pm
Maintenant que tu t'es présenté, les pros viendront te rencarder ;)
Title: Re: preparation aaz 75
Post by: lion.s on August 27, 2010, 03:53:53 am
Merci bien.

Je vais faire un petit descriptif de mon swap que j'ai décidé de réaliser:


La voiture: caddy de 86 diesel (1.6l 54 ch)

Le véhicule devant être restauré en fin d'année (peinture, scellerie, roues,...), alors, je me suis dis pourquoi ne pas profiter de cela pour changer de moteur......au départ j'étais motiver pour monter un 2 l TDI de 140 ch, mais je me suis vite découragé compte tenu du travail à réaliser.
Donc après réflection, la meilleur solution et surtout compromis était d'adapter un AAZ 75, beaucoup plus proche du 1.6 l D. ( boite à tringle, faisceau électrique, pompe méca, ....).

le hic, c'est que ce moteur est poussif à l'origine, mais après avoir discuté et visionné plusieurs topics, j'ai pu me rendre compte que l'on pouvait en améliorer son rendement.

Pour cela que je suis à la recherche d'infos et de conseils.....

mon but est de pouvoir en tirer la puissance et l'agrément maxi.

Dans un premier temps, je ne souhaite parler que des pièces à changer (pompe , turbo et act), les réglages viendront ensuite, je ne veux pas m'embarquer dans tout et n'importe quoi à la fois.



Voilà, je m'mttrais des tofs .

merci


 
Title: Re: preparation aaz 75
Post by: golftd412000 on August 27, 2010, 04:11:09 am
pour résumer tout est possible et la majorité depende tes compétences

tu as des connaissances en diesel ;tu sais comment marche une pompe,le fonctionnement du moteur diesel?

se qui limitera la puissance ce'st la fiabilité du aaz..

une pompe ca se change pas ca se prépare

Title: Re: preparation aaz 75
Post by: Syloubusa on August 27, 2010, 05:05:14 am
Dans tes objectifs il y a performance et agrément donc si tu ne veux pas être embêté passe au tdi-e ou tdi-m  ;)

PS : attention au pignon de vilo sur le moteur AAZ, j'ai plusieur personnes dans mon entourage avec des moteur cassé à cause de ça  :P
Mais j'ai aussi un cousin avec ce même moteur avec 700 000 km et d'origine  ;)
Title: Re: preparation aaz 75
Post by: lion.s on August 27, 2010, 06:58:19 am
merci ,
 ;D
effectivement comme je le disais, je voulais passer en tdi, mais après tout, pourquoi pas le aaz et le tdi c'est pas le même prix et la modif est plus longue, .....pourquoi pas plus tard, mais pour l'instant, je vais me faire la main avec ce que j'ai.... ;)
Je connais le problème de poulie, je devrais y remédier si je boost le moteur.

en diesel, je my connais un peu, en fait si , mais cela fait pas mal de temps que je n'ai pas mis les mains dedans, je pense que ça reviendra. Par contre je n'ai aucune notion des données techniques de la pompe, des injos, du turbo.

C'est vrai que mon but est d'approcher le rendement d'un TDI, c'est à dire de garder le turbo en charge des les plus bas régimes,pour un max de couple et de reprise (mais cela rentrera dans le cadre des réglages), pour l'instant je veux juste savoir, quel pièces monter sur ma pompe, avec quel injecteurs et quel turbo (geo variable ou pas necessaire)

Le moteur à 82 000km .

D'après des discutions ça et là, il serait pas mal de monter un aac de 1Y (1.9l D) ce qui permettrait de mieux remplir le moteur? quelqu'un l'a dèjà fait?....

merci
Title: Re: preparation aaz 75
Post by: golftd412000 on August 27, 2010, 07:10:59 am
on touche pas à l'aac ca ne sert à rien c'est pas là oû tu gagne

Title: Re: preparation aaz 75
Post by: lion.s on August 28, 2010, 03:26:14 pm
Ok,

je ne touche pas à l'aac, mais pour la pompe et les injos?

Quels pièces monter sur la pompe

les injecteurs, je garde ceux d'origine et je les tares légèrement plus je crois qur l'on est au alentour de 130 bars d'orige, je les monte 150 /160 bars.

Les têtes  de RA, ça apporte quelque chose?

je vous remercie
Title: Re: preparation aaz 75
Post by: golftd412000 on August 28, 2010, 04:09:44 pm
Ok,

je ne touche pas à l'aac, mais pour la pompe et les injos?

Quels pièces monter sur la pompe

les injecteurs, je garde ceux d'origine et je les tares légèrement plus je crois qur l'on est au alentour de 130 bars d'orige, je les monte 150 /160 bars.

Les têtes  de RA, ça apporte quelque chose?

je vous remercie

avant tout

la base de la base:

http://www.vwdiesel.net/forum/index.php?topic=22162.0 (http://www.vwdiesel.net/forum/index.php?topic=22162.0)

déjà pour les injecteurs tu as des simples ou doubles étages?

après nez d'inejcteurs de ra ou mercedes

après pour le reste ca dépend quel pompe de aaz tu as
Title: Re: preparation aaz 75
Post by: lion.s on September 03, 2010, 04:14:38 am
merci pour les infos,

super je n'avais pas vu se topic.

Mes premières questions, avant de me lancer dans le recherche de pièces.

Quel came plate monter, car visiblement sur le AAZ elle est de 3 mm, mais peut être pas très agressive. Faut certainement en monter une autre.

Le AAZ aurait des injos à double étage, effectivement c'est peut etre pas mal de monter des nez de RA. Mais on ne parle pas de retarage.


Aussi sur le tôpic il est mentionné que la tête est en 11 mm, j'ai pas vraiment le choix de monter plus gros?

ma pompe est une BOSCH, le moteur de 92 / 93.

En tout cas merci

Title: Re: preparation aaz 75
Post by: golftd412000 on September 03, 2010, 04:17:22 am
arrivé à un moment faut se lancer,ou confier ca à quelqu'un ;)
Title: Re: preparation aaz 75
Post by: lion.s on September 03, 2010, 04:31:25 am
Je me suis lancé, déjà, le moteur est en pièce détaché, car je le refais entièrement, je change tout les joints, puis il par au chromage et en peinture.

Donc avant j'essaye de récolter un max de bonne infos, afin d'acheter les bonnes pièces.

Je ne veux pas faire n'importe quoi et n'importe comment.

ça fait près de 15 ans je ne n'ai pas mis les mains dans un td, beaucoup de choses on évolués depuis, je fais une petite remise à jours avant.

Ayant été le premier à oser monter à l'époque un TDI 90ch complet dans une G1 (94/95) avec le faisceau électrique compteur complet jusqu'au feux arrière et l'accélérateur électronique, avec une ligne d'échap en 60 maison + échangeur. J'ai (eu) l'habitude de faire des transfo, mais quand je le fais j'aime les faire bien. et que cela ne fasse pas bidouillé.

Title: Re: preparation aaz 75
Post by: Mr K on September 03, 2010, 06:27:07 am
Ca s'annonce bien! :D

Il te restes des photos de ta Golf 1 de l'époque? 8)
Title: Re: preparation aaz 75
Post by: golftd412000 on September 03, 2010, 07:45:28 am
dans ce cas là pose un vilo de tdi avec méplat
Title: Re: preparation aaz 75
Post by: lion.s on September 03, 2010, 08:19:00 am
J'ai des photos, mais uniquement sur papier, car à l'époque l'ordi, n'était pas encore l'outil indispensable

Faudrait que je les scannes, car la voiture je ne l'ai plus depuis 96.

Bon évidement, depuis les modes ont évolué, mais si on aime les G1 avec des roues en 17 le kit karman, le capot bombé type Hf, (mais sans les trous pour passer les tuyaux de l'échangeur)  et super basse (-11 cm, amortisseurs maison) et quasi in-roulable (2 à 3 cm de débattement, mais pour le look c nickel). Aujourd'hui les modes ont évolué avec les olds schools ou tout simplement en conservant un look plus proche de l'origine.

Sinon,  j'avais monté une BV de G2 GTD, avec embrayage et volant moteur de G2 16s, car l'embrayage hydraulique et le levier de vitesse à câble me paraissais trop compliqué à adapter voir impossible, puis surtout je voulais préserver un univers proche de l'origine lorsque l'on ouvrait le capot.

Voilà


Sinon pour mon nouveau projet, je pense avoir pas mal d'infos, pour la modif prépa, mon but étant d'être près pour le printemps prochain, donc il n'y a pas d'affolement.
Title: Re: preparation aaz 75
Post by: golfman_974 on September 03, 2010, 09:23:19 am
Dans ce cas tu es déjà prés à attaquer ton projet c'est sympa la prépa d'un aaz j'ai kiffé le mien dans ma wolf 2! ;D
Title: Re: preparation aaz 75
Post by: Mr K on September 03, 2010, 01:27:33 pm
C'était un beau projet bien tendance à l'époque! :P
Title: Re: preparation aaz 75
Post by: golftd412000 on September 05, 2010, 02:41:45 pm
ca peut etre très sympa un aaz bien prépa
Title: Re: preparation aaz 75
Post by: lion.s on September 07, 2010, 08:22:53 am
Voilà les nouvelles,

Je me suis renseigné pour monter un vilo de tdi 90ch avec méplat, car j'en ai trouvé un à 50€,celui-ci ne monterait dans le AAZ. Dommage...

Ensuite, je suis en train d'acheter un lot de pompes et d'injecteurs provenant de golf 2 gtd (80 et 70 ch), afin de récupérer les nez d'injecteurs et la tête pour la pompe.


Ah oui, petit renseignement, j'ai vu ça je ne sais plus ou, mais je serais tenter d'alléger mon volant moteur. Quelqu'un la fait?

Car je suis partagé entre le conserver d'origine , afin de garder de l'inertie et du couple, ou réduire sa masse pour facilité les montées en régimes.

C'est vrai ça se fait sur les essences mais pour les diesels.....
Title: Re: preparation aaz 75
Post by: golftd412000 on September 07, 2010, 09:00:44 am
Voilà les nouvelles,

Je me suis renseigné pour monter un vilo de tdi 90ch avec méplat, car j'en ai trouvé un à 50€,celui-ci ne monterait dans le AAZ. Dommage... si ca provient dun ahu 1z ou afn ca se monte!

Ensuite, je suis en train d'acheter un lot de pompes et d'injecteurs provenant de golf 2 gtd (80 et 70 ch), afin de récupérer les nez d'injecteurs et la tête pour la pompe.>la tête est toujours en 9mm aucun intérêt de la changer


Ah oui, petit renseignement, j'ai vu ça je ne sais plus ou, mais je serais tenter d'alléger mon volant moteur. Quelqu'un la fait?non t'y touche pas

Car je suis partagé entre le conserver d'origine , afin de garder de l'inertie et du couple, ou réduire sa masse pour facilité les montées en régimes.

C'est vrai ça se fait sur les essences mais pour les diesels.....
Title: Re: preparation aaz 75
Post by: lion.s on September 07, 2010, 09:52:08 am

Je comprend plus, au niveau d'une pompe que faut il récupérer de la gtd 1.6 pour monter sur le 1.9 l aaz?

ou récupérer alors une tête en 11 ou 12 mm, sur le topic qui démontre les différentes prépa, il indique que la pompe est déjà en 11 mm sur le aaz, sur d'autre je lis qu'elle est en 9mm, n ayant pas encore démonté la mienne, je ne puis me fier qu'à ce que je lis

pour le vilo je me renseigne direct au près du vendeur.


Sur pour le volant? car il est lourd, et qu'en l'allégeant je pense faciliter les monter en régimes et ainsi palier en partie le manque d'Efficacité du turbo en bas régime... si vous voyez ce que je veux dire.
Title: Re: preparation aaz 75
Post by: golftd412000 on September 07, 2010, 10:02:37 am

Je comprend plus, au niveau d'une pompe que faut il récupérer de la gtd 1.6 pour monter sur le 1.9 l aaz?là tu confond haut de pompe et tête pompe

ou récupérer alors une tête en 11 ou 12 mm, sur le topic qui démontre les différentes prépa, il indique que la pompe est déjà en 11 mm sur le aaz, sur d'autre je lis qu'elle est en 9mm, n ayant pas encore démonté la mienne, je ne puis me fier qu'à ce que je lis tu as mal lu je 'lai crée le poste un 1600td et 1900td est en 9mm,tu as mal lu

pour le vilo je me renseigne direct au près du vendeur.


Sur pour le volant? car il est lourd, et qu'en l'allégeant je pense faciliter les monter en régimes et ainsi palier en partie le manque d'Efficacité du turbo en bas régime... si vous voyez ce que je veux dire.oui certain
Title: Re: preparation aaz 75
Post by: golfman_974 on September 07, 2010, 10:48:49 am
Part d'une tête de pompe de tdi 10 mm
faut récupérer le haut de pompe du 1.6 et y'a plein de bidouille à faire... ;D
Title: Re: preparation aaz 75
Post by: lion.s on September 07, 2010, 11:04:15 am
En effet, j'ai mal lu,

pour le volant j'y touche pas,

Si je comprend, faut que je trouve une tête de pompe de tdi

pour les injos et la pompe de 1.6l  td 80 ch, je suis en négo,

sinon pour les cames, qu'elles modèles prendre, je garde l'origine?

Désolé de vous em...der avec ça, mais faut que je trouve d'abord  toutes mes pièces avant de faire quoi que ce soit, et avec toutes ces infos que je recueille à droite et à gauche je m'emmêle les pinceaux.

Je dois mettre des tofs, mais faut que je les retravailles avant car beaucoup trop lourdes
Title: Re: preparation aaz 75
Post by: golftd412000 on September 07, 2010, 11:09:51 am
ou sinon tu fais appelle à moi ;D tu sera certain d'avoir une bonne configuration héhé

ne pas confondre injecteur et nez d'injecteur si tu as des porte injecteurs garde les.mais pose des nez de ra...


si j'ai un conseil c'est améliorer le refroidissement avant tout,et lance toi.
il y quand même pas mal d'infos sur le forums sans qu'on te donne tout tout cru quand même sans aucune animosité
Title: Re: preparation aaz 75
Post by: ptit_lolo on September 07, 2010, 12:57:34 pm
Tu peux alléger le volant moteur, ça se fait, et effectivement il y a un gain. Mais le ralenti est plus chaotique et il y a + de vibration donc à toi de voir.
Title: Re: preparation aaz 75
Post by: golftd412000 on September 07, 2010, 01:12:11 pm
et ce n'est pas là qu'il y a à gratter sur un diesel.
Title: Re: preparation aaz 75
Post by: KUB on September 07, 2010, 01:30:12 pm
sa n'enlève pas le couple si on l'allège sur un diesel?
Title: Re: preparation aaz 75
Post by: golftd412000 on September 07, 2010, 01:48:51 pm
ca sert à rien il est lourd d'origine ce'st pour une bonne question c'est pour absorber les accoups et irrégularités du ralentit.

pour moi sur un td ou tdi ca sert à rien ;et non tu ne perds pas de couple
Title: Re: preparation aaz 75
Post by: ptit_lolo on September 07, 2010, 01:51:51 pm
Dans la mesure où le puissance = couple * régime, comme le régime monte plus vite, alors il y a forcément + de couple.
Mais comme dit Sylvain, ralenti irrégulier et accoup.
Après dire que ça ne sert à rien, je ne dirai pas ça, mais c'est sur qu'il y a des choses à faire avant de toucher à ça.