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Section Francaise => Moteur Injection indirecte => Topic started by: nightwanted performance on November 13, 2009, 02:15:18 pm

Title: Notion de temps d'injection
Post by: nightwanted performance on November 13, 2009, 02:15:18 pm
Bonjour, quelqu'un pourrait m'expliquer le terme temps d'injection et sa définition, quel est la différence avec le debit de gasoil?Si je comprend bien voici ce que je pense, n'hesitez pas a me corriger si erreur car je suis pas sûr de moi.

Le temps d'injection appelé aussi délai d'injection, c'est le temps parcouru par le gazoil entre la pompe et jusqu'a l'ouverture de l'injecteur?
Title: Re: Notion de temps d'injection
Post by: golftd412000 on November 13, 2009, 02:28:01 pm
pas du tout lol

c'est juste la durée pendant laquelle tu injecte .
Title: Re: Notion de temps d'injection
Post by: ptit_lolo on November 13, 2009, 03:01:42 pm
En effet, on ne va pas hésiter à te corriger ;D
La réponse est bien celle donnée par notre ami Sylvain ;)
Et forcément, il en découle que le débit dépend inévitablement du temps d'injection ;)
Title: Re: Notion de temps d'injection
Post by: mat3 on November 13, 2009, 05:32:06 pm
Ok pr le tps.
Mais le débit c' est une quantité pr un tps donné.
Dc pas de relation avec le tps d' injection. ;)
En augmentant les tps tu augmentes la quantité  de par la durée.
Augmenter le débit, c' est augmenter la quantité ds un mm tps.
C' est pr çà que tu changes tes nez: Pr augmenter le débit, qd tu peux plus augmenter les tps d' injection, car trop lg.
Title: Re: Notion de temps d'injection
Post by: golftd412000 on November 13, 2009, 06:26:41 pm
Ok pr le tps.
et le débit c' est une quantité par un temps donné.
Dc pas de relation avec le tps d' injection. ;)<au contraire
En augmentant les tps tu augmentes la quantité  de par la durée.
Augmenter le débit, c' est augmenter la quantité ds un mm tps.
C' est pr çà que tu changes tes nez: Pr augmenter le débit, qd tu peux plus augmenter les tps d' injection, car trop lg.

pour finir tu te contredis relis toi mdr
Title: Re: Notion de temps d'injection
Post by: ptit_lolo on November 13, 2009, 08:25:54 pm
Alors en effet, tu te contredis, ou plutot tu mélanges les termes: le débit (ou quantité d'injection) est lié à la pression, à la taille des nezs, et à la durée d'injection.
Title: Re: Notion de temps d'injection
Post by: mat3 on November 14, 2009, 02:37:53 am
Je suis pas d' accord.
Qd tu augmentes les tps d' injection, tu augmentes la quantité de gasoil en augmentant la durée d' injection.
Comme si tu laissais le robinet ouvert plus lgtps mais avec la mm ouverture. Paramètre tps, variable.
Un débit est une notion physique qui mesure un flux par unité de tps. Paramètre tps constant.
Tu augmentes la QUANTITE INJECTEE ds un mm tps.
Comme si tu laissais le robinet ouvert le mm tps qu' avant mais avec le réglage "gros jet" au lieu du "fin"
Pr augmenter le débit, il faut soit des plus gros nez, soit une plus grosse pompe.
Débit et quantité d' injection soit des notions différentes. C' est pas moi qui le dis, c' est la Physique.
Ds l' une le paramètre tps est une constante et pas ds l' autre.
Si ce sont les mm, comment appelez vous le débit alors?
C' est pr cela que je ne me contredis pas...
Title: Re: Notion de temps d'injection
Post by: Mr K on November 14, 2009, 05:38:41 am
Un schéma vite fait sur Paint:  :)

(http://i80.servimg.com/u/f80/11/80/60/37/temps_10.jpg)


Là tu as la notion du temps d'injection. ;)

Je suis pas d' accord.
Qd tu augmentes les tps d' injection, tu augmentes la quantité de gasoil en augmentant la durée d' injection.
Comme si tu laissais le robinet ouvert plus lgtps mais avec la mm ouverture. Paramètre tps, variable.
Un débit est une notion physique qui mesure un flux par unité de tps. Paramètre tps constant.
Tu augmentes la QUANTITE INJECTEE ds un mm tps.
Comme si tu laissais le robinet ouvert le mm tps qu' avant mais avec le réglage "gros jet" au lieu du "fin"
Pr augmenter le débit, il faut soit des plus gros nez, soit une plus grosse pompe.
Débit et quantité d' injection soit des notions différentes. C' est pas moi qui le dis, c' est la Physique.
Ds l' une le paramètre tps est une constante et pas ds l' autre.
Si ce sont les mm, comment appelez vous le débit alors?
C' est pr cela que je ne me contredis pas...


Associé à ce qu'a dit mat3 tout est dit clairement pour moi. :P
Title: Re: Notion de temps d'injection
Post by: mat3 on November 14, 2009, 08:25:32 am
  ;)  Mr K
En effet, justement ne pas confondre débit et quantité.
Il y a deux manières pr augmenter une quantité:
-par le tps d' ouverture= tps d' injection
-par le débit= gros nez ou pompe + grosse

Le premier s' associerait à une reprog sur moteur stock, car la seule façon d' auqmenter la QUANTITE DE GO est d' augmenter la durée d' injection car pas moyen justement de jouer sur le débit car pas de modif méca.
Le second, c' est par exemple lorsque tu montes des nez plus gros sans reprog. Là tu injectes plus, sans toucher aux tps d' injection, cad en augmentant la QUANTITE DE GO ds un mm tps ou plus simplement en augmentant le DEBIT.

Voilà, la différence entre tps d' injection et débit, qui sont le sujet du topic.
Deux manières différentes d' augmenter la quantité de gasoil injecté. ;)
Title: Re: Notion de temps d'injection
Post by: ptit_lolo on November 14, 2009, 09:54:35 am
Ce qu'il y a, c'est que dans ma tete, débit et quantité représente la même chose et qu'ils sont directement liés.
Relis bien ma phrase, tu verras qu'il y a juste une faute de langage mais que l'idée est bonne:
le débit (ou quantité d'injection) est lié à la durée d'injection, et à la pression et à la taille des nezs (ce qui est normalement appelé débit d'après ce que tu nous dis) ;)
Title: Re: Notion de temps d'injection
Post by: mat3 on November 14, 2009, 01:13:05 pm
Un débit est bien une quantité mais ds un tps donné.
Augmenter la duré, augmente la quantité mais pas le débit.
Qd tu augmentes les tps d' injection, le débit à l' instant T est le mm. Puisque tu n' as pas plus de pression ni plus de section.
C' est des notions physiques, rien avoir avec la méca ou la reprog.
Dire que rallonger la duré, influe sur le débit, est scientifiquement, physiquement et mathématiquement incorrect.
Puisque je le répète, ds la notion de débit, tu as comme paramètre fixe, le tps.
Je comprends pas ce que tu ne comprends pas ???
C' est comme si tu comparais 120kms et 120km/h. ::)
Title: Re: Notion de temps d'injection
Post by: mat3 on November 14, 2009, 01:20:31 pm
Ou encore, la quantité est une variable que tu peux changer en fct deux autres.
En fct de la pression et de la section= débit
En fct du tps= tps d' injection
 ;)
Title: Re: Notion de temps d'injection
Post by: ptit_lolo on November 14, 2009, 01:48:03 pm
Non c'est toi qui n'a pas compris que j'avais bien compris.
Relis bien ma phrase, c'est juste une faute de langage de ma part... Sinon en dehors de ça, je dis exactement la même chose que toi ;)
Title: Re: Notion de temps d'injection
Post by: Mr K on November 14, 2009, 02:39:52 pm
Je comprends pas ce que tu ne comprends pas ???

Non c'est toi qui n'a pas compris que j'avais bien compris.


Un soucis d'incompréhension? ;D ;D ;D
Title: Re: Notion de temps d'injection
Post by: mat3 on November 14, 2009, 02:51:55 pm
Ce qu'il y a, c'est que dans ma tete, débit et quantité représente la même chose et qu'ils sont directement liés.
Relis bien ma phrase, tu verras qu'il y a juste une faute de langage mais que l'idée est bonne:
le débit (ou quantité d'injection) est lié à la durée d'injection, et à la pression et à la taille des nezs (ce qui est normalement appelé débit d'après ce que tu nous dis) ;)
Là tu dis " le débit est lié à la durée d' injection"
C' est faux. On ne varie pas un débit en fct du tps.
Je suis dslé mais tu peux pas dire qu' on dit la mm chose en disant cela...
Maintenant si tu veux dire " la quantité d' injection, que j' appelais avant à tord débit, est lié à la durée d' injection".
Là ok.  ;)
Title: Re: Notion de temps d'injection
Post by: nightwanted performance on November 14, 2009, 03:41:54 pm
Bonjour!Je vois que mon topic est interressant ;D, merci enormement pour vos réponses, vous etes clair dans vos propos, en tout cas moi j'ai compris, ça servira pour le forum. Je vais reprendre l'exemple pour le robinet mais avec un schéma c'est mieux.
(http://img264.imageshack.us/img264/3568/debitettempsdinjectionc.jpg)

le temps d'injection n'a pas changer, le débit a fais varier la quantité

Imaginons un troisieme exemple:Robinet ouvert à fond pendant 1 seconde=Mon verre est à peine rempli.
La on voit reelement la difference entre débit et quantité, on peut mettre plus de débit et avoir moin de quantité car le temps d'injection a diminuer
Title: Re: Notion de temps d'injection
Post by: mat3 on November 14, 2009, 04:43:56 pm
Nickel  ;)
Là par exemple ton schéma illustre la différence de nez gros et petit sans reprog.
Pr le tps d' injection refait le mm schéma avec la mm ouverture, mais par ex 5 sec contre 10 sec. çà c' est par ex, reprog sur moteur stock.
Le troisième serait plutôt alors:
-ouverture à fond, plus tps d' ouverture plus long. et là t' auras reprog sur gros nez.
Title: Re: Notion de temps d'injection
Post by: ptit_lolo on November 14, 2009, 08:25:05 pm
Ce qu'il y a, c'est que dans ma tete, débit et quantité représente la même chose et qu'ils sont directement liés.
Relis bien ma phrase, tu verras qu'il y a juste une faute de langage mais que l'idée est bonne:
le débit (ou quantité d'injection) est lié à la durée d'injection, et à la pression et à la taille des nezs (ce qui est normalement appelé débit d'après ce que tu nous dis) ;)
Là tu dis " le débit est lié à la durée d' injection"
C' est faux. On ne varie pas un débit en fct du tps.
Je suis dslé mais tu peux pas dire qu' on dit la mm chose en disant cela...
Maintenant si tu veux dire " la quantité d' injection, que j' appelais avant à tord débit, est lié à la durée d' injection".
Là ok.  ;)

Voilà, c'est ça que je te disais que j'avais compris, mais que tu n'avais pas compris que j'avais compris ;D
Donc maintenant, si tu relis ma phrase en enlevant ma faute de langage (ou de mauvaise utilisation du mot débit), tu verras qu'on dit la même chose ;)
Title: Re: Notion de temps d'injection
Post by: nightwanted performance on November 15, 2009, 02:56:21 pm
(http://img406.imageshack.us/img406/7600/copiededebitettempsdinj.jpg)
Title: Re: Notion de temps d'injection
Post by: golfman_974 on November 16, 2009, 10:23:40 am
Eh!Mais faudrait peut être même ça dans la pati Tuto,c'est simple rapide et instructif pour nous mais pour les préparateur qui ne savent pas l'importance d'une reprog avec des plus gros nezs par rapport au full stock! ;)
Merci vous tous...
Title: Re: Notion de temps d'injection
Post by: 1outof5 on November 19, 2009, 06:55:18 am
et c'est pourquoi coté anglophone, il ne change pas les tête d'injecteur sur le IDI, ils font juste un réequilibrage des pressions et puis ils reglent le temps d'allumage, puisqu'ils ont observé que les injecteurs d'origine (IDI) ont un débit suffisant
Title: Re: Notion de temps d'injection
Post by: nightwanted performance on November 19, 2009, 01:35:59 pm
Et c'est combien le debit d'injecteur d'origine (IDI)?

Je voulais poser une autre question interessant vu que nous sommes dans la section "moteur injection indirecte":

Quel est la pièce maitresse qui fais varier le temps d'injection? Si je resone bien c'est le camplate, plus il est agressif (épais), plus le temps d'injection augmente?Vu que le plongeur est lié directement à la camplate, il donne du gasoil plus longtemps à chaque injecteur non? ::)
Title: Re: Notion de temps d'injection
Post by: ptit_lolo on November 19, 2009, 01:57:16 pm
Agressif ne veut pas dire camplate épais, et au contraire, plus il est agressif et moins il injecte généralement...
Title: Re: Notion de temps d'injection
Post by: golftd412000 on November 19, 2009, 02:28:33 pm
fouille dans mon post vers la page 23,la came plate gère la montré en pression, la quantité, et la durée

le profil de came +ou moins agressif c'est comme la comparaison d'une pente à 5 et 10°

ps quand on vis la vis de débit on allonge mécaniquement les temps d'injections
Title: Re: Notion de temps d'injection
Post by: nightwanted performance on November 20, 2009, 02:10:04 pm
Ah ok d'accord, ;D c'est exactement comme les arbres a cames: Quand on dit que la came est agressive, c'est son profil, mais la forme est arrondie,donc l'ideal c'est de trouver une camplate qui a la forme la plus arrondie possible, c'est la de46 2.3mm 1600td et même le top c'est d'avoir une camplate de 3mm mais qui a une large pente comme la 1600td enfin si ça existe ;D
Title: Re: Notion de temps d'injection
Post by: golftd412000 on November 20, 2009, 03:00:13 pm
qui a une monté la plus agressive et le plus de levé car sur une came plate la descente a autant d'importance que la monté tuas presque tout compris la de426 de aaz est le top pour un td
Title: Re: Notion de temps d'injection
Post by: nightwanted performance on November 21, 2009, 01:31:58 pm
Ok merci, ça fais plaisir de comprendre quelque chose. ;)
D'après le forum beaucoup monte des tete hydraulique+camplate de TDI sur moteur td ??? camplate de aaz serait pas mieux?
Title: Re: Notion de temps d'injection
Post by: Wingaman on November 22, 2009, 02:18:34 am
Tête hydro de TDI oui, mais la camplate est pas adapté pour un TD, pauvre moteur.
Title: Re: Notion de temps d'injection
Post by: golfman_974 on November 23, 2009, 09:17:46 am
Moi j'avais une came plate de aaz et ça marchait fort,coupleux et nerveux!!
Title: Re: Notion de temps d'injection
Post by: nightwanted performance on November 23, 2009, 02:30:28 pm
Ah ok d'accord, merci.
Title: Re: Notion de temps d'injection
Post by: Wingaman on December 15, 2009, 09:39:52 pm
Moi j'avais une came plate de aaz et ça marchait fort,coupleux et nerveux!!

C'est ce que je disais, tête hydro de TDI camplate de TD sur un TD régulateur de 1.6D/TD

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