VWDiesel.net The IDI, TDI, and mTDI source.

Section Francaise => Problemes ? => Topic started by: ChopSauce on March 03, 2008, 04:44:37 am

Title: [TDI] Pâte noire dans conduits admission : EGR ou quoi ?
Post by: ChopSauce on March 03, 2008, 04:44:37 am
Bonjour,

Sur un bloc AHU : au démontage du collecteur je m'aperçois que (la vanne EGR est pleine de m ... et que) les conduits d'admission ne sont pas plein de suie mais bien d'une espèce de pâte ...

Merci d'avance pour vos lumières, aussi faibles soient-elles (tout lien/avis ou commentaires seront appréciés :)

 - suis-je bon pour un déculassage histoire de nettoyer tout ça proprement ou est-ce que ça va bruler gentiment, petit à petit ?

 - quelle est l'origine du problème - EGR seule ou pas ?
Title: [TDI] Pâte noire dans conduits admission : EGR ou quoi ?
Post by: ptit_lolo on March 03, 2008, 09:14:19 am
Tu n'as pas de problème, c'est ton EGR qui fait ça. Moi aussi je l'ai démonté récemment et j'avais la même pâte qui colle bien aux doigts.
Donc tu nettoies bien ta vanne EGR, ton admission, et tu bouches mécaniquement cette vanne, pas la peine de déculasser ;)
Title: [TDI] Pâte noire dans conduits admission : EGR ou quoi ?
Post by: ChopSauce on March 03, 2008, 12:36:50 pm
Ah ... merci !

Ca va mieux là d'un coup ...

L'EGR n'a jamais été au programme de mon montage - mais c'est sur qu'après la vue d'une m*** pareille ... je serais "assez" tenté de m'en passer
Title: [TDI] Pâte noire dans conduits admission : EGR ou quoi ?
Post by: ptit_lolo on March 03, 2008, 12:50:39 pm
Y'a un gars sur un autre forum qui avait des problèmes de coupure turbo, je lui ai conseillé de nettoyer sa vanne, la bloquer et de dégripper son turbo. Depuis, il dit qu'il a beaucoup gagné en reprise, donc je te le dis, ton turbo et ton moteur ne pourront que t'en remercier ;)
Title: [TDI] Pâte noire dans conduits admission : EGR ou quoi ?
Post by: ChopSauce on March 04, 2008, 02:53:05 am
... euh, je me suis pas bien fait comprendre peut-être ? - c''était un euphémisme ironique disons :lol:

Si je dis que la vanne n'a jamais été au programme ... c'est que j'avais prévu qu'il n'y en ait pas sur mon montage.

Ca fait des pages que je ne lis que du mal de l'EGR mais je ne pensais pas que c'était à ce point !

J'aurais presque envie de prendre une photo pour ceux qui douteraient encore. Aucun doute que ni turbo ni moteur n'aient à se plaindre de la suppression de l'EGR - en effet
Title: Re: [TDI] Pâte noire dans conduits admission : EGR ou quoi ?
Post by: firedog07 on March 04, 2008, 03:45:03 am
Quote from: "JohnRoss"
suis-je bon pour un déculassage histoire de nettoyer tout ça proprement ou est-ce que ça va bruler gentiment, petit à petit ?


Désolé de revenir à la charge, mais la réponse m'interesse  :lol:
Une fois la vanne EGR neutralisée, est ce que le reste va bruler gentiment au niveau du collecteur en particulier.
Title: Re: [TDI] Pâte noire dans conduits admission : EGR ou quoi ?
Post by: ChopSauce on March 04, 2008, 03:56:48 am
Quote from: "firedog07"
Quote from: "JohnRoss"
suis-je bon pour un déculassage histoire de nettoyer tout ça proprement ou est-ce que ça va bruler gentiment, petit à petit ?


Désolé de revenir à la charge, mais la réponse m'interesse ...


Moi aussi et c'est pour celà que j'ai posé la question ici et sur le forum golfistes. La réponse est toujours la même en substance : ça n'est pas la peine de déculasser - par 3 voix contre zéro ... maintenant je serais comme toi curieux d'avoir d'autres avis contradictoires et argumentés - s'il y en a.

Dans mon cas ça m'arrange de ne pas déculasser mais si toi tu hésites c'est certain que ça ne peut pas faire de mal un bon nettoyage - après il faudra refaire obligatoirement l'étanchéité des soupapes, etc - par contre ... sans parler des frais de joints et de visserie.

Je soupçonne quand-même que la m*** ne disparaît pas complètement d'elle-même.
Title: [TDI] Pâte noire dans conduits admission : EGR ou quoi ?
Post by: firedog07 on March 04, 2008, 04:06:11 am
A dire vrai c'est pas pour ma golf 2 GTD moteur JR, y a pas d'EGR la dessus  :wink:
Mais c'est pour mon T4 VW 1.9 TD,  et y a beaucoup moins de place que dans une Golf dans ces engins, et déculassé juste pour nettoyer le collecteur m'embetterai d'autant qu'il roule impeccable, même si ça manque un peu de puissance  :(  d'ou mon insistance, une fois l'EGR neutralisée, est-ce que le reste va cramer  :?:
Title: [TDI] Pâte noire dans conduits admission : EGR ou quoi ?
Post by: skinlen on March 04, 2008, 05:33:42 am
apparament la m.... noir est extremement ch..te a enlevé et a mon avis sa ne risque pas de faire du bien au moteur je n'ai jamais touché d'egr (g roule en G2) donc je ne sais pas ce que tu risque mais je serai pour l'enlever en plus cette melasse te réduit de diametre des tubulure d'admission et a mon avi augmente le frottement (de l'air sur la tubulure ce qui a pour effet de vouloir la ralentir ) donc legere perte de puissance mais a mon avis tu le sent a peine
Title: [TDI] Pâte noire dans conduits admission : EGR ou quoi ?
Post by: ptit_lolo on March 04, 2008, 09:42:36 am
Il y a certainement un peu de "pâte" dans la culasse mais moins que dans le collecteur (vérifier à l'entrée de la culasse, l'épaisseur est moindre qu'à la sortie du collecteur), mais la perte de temps à déculasser, et tous les frais que ça engendre n'en valent pas la peine à mon avis.
Déjà, le gain à nettoyer/bloquer la vanne et nettoyer le collecteur s'en ressentent et sont amplement suffisant, en tout cas à mon sens.
Title: [TDI] Pâte noire dans conduits admission : EGR ou quoi ?
Post by: ChopSauce on March 05, 2008, 06:07:39 am
Quote from: "ptit_lolo"
Il y a certainement un peu de "pâte" dans la culasse mais moins que dans le collecteur


Justement non - hélàs !

C'en est gavé - et c'est bien pour ça que je pose la question ...
dans le collecteur c'est quasi solide et c'est du yaourt dans la culasse ! (un peu noir le yaourt - mais bien brassé)
Title: [TDI] Pâte noire dans conduits admission : EGR ou quoi ?
Post by: ptit_lolo on March 05, 2008, 08:30:10 am
Quote from: "JohnRoss"
Justement non - hélàs !

C'en est gavé - et c'est bien pour ça que je pose la question ...
dans le collecteur c'est quasi solide et c'est du yaourt dans la culasse ! (un peu noir le yaourt - mais bien brassé)


Bah chez moi, j'ai pu constaté qu'il y en avait moins. Peut etre que ça dépend de l'age et des kilomètres du moteur  :idea:
Là je change mon turbo pour un plus gros, j'espère que la pression supplémentaire fera le reste du nettoyage dans la culasse car pas envi de déculasser pour ça  :?
Title: [TDI] Pâte noire dans conduits admission : EGR ou quoi ?
Post by: golftd412000 on March 05, 2008, 08:42:43 am
faudrai juste sortir la pipe d'admission,ca prend un certain temps.
Title: psycho-16s
Post by: psycho-16s on March 07, 2008, 02:42:37 am
Slt j'ai un audi  tdi 115 et quand j'ai demonté le systeme egr ct la  m..... j'étais egaré,ma pipe d'admission etait  encrassé mon diametre d'admission etati redui j'ai tt enlvé comme j'ai pu ms je pense av de l'essence sa partirais,depuis ke j'ai nettoyé et enlevé  le systeme egr par des petite plak,je fume bcp moins  et nivo reprise  cela etait bcp plus franc,Ma caisse respirait bcp mieu jai vu la difference illico presto.Voilà si sa peu t'aider ama petite experience
Title: Re: psycho-16s
Post by: ptit_lolo on March 07, 2008, 05:17:55 am
Quote from: "psycho-16s"
Slt j'ai un audi  tdi 115 et quand j'ai demonté le systeme egr ct la  m..... j'étais egaré,ma pipe d'admission etait  encrassé mon diametre d'admission etati redui j'ai tt enlvé comme j'ai pu ms je pense av de l'essence sa partirais,depuis ke j'ai nettoyé et enlevé  le systeme egr par des petite plak,je fume bcp moins  et nivo reprise  cela etait bcp plus franc,Ma caisse respirait bcp mieu jai vu la difference illico presto.Voilà si sa peu t'aider ama petite experience


Merci pour ton expérience. Ca prouve bien ce qu'on dit: un bon nettoyage et un blocage mécanique apporte vraiment un + niveau agrément ;)
Title: [TDI] Pâte noire dans conduits admission : EGR ou quoi ?
Post by: ollycarbs on March 25, 2008, 06:14:58 pm
je me permet de rajouter mon expérience pour avoir été contraint de déculasser quelques temps avant de boucher l'EGR.

ma culasse était pas mal encrassée mais pas  à l'entrée, surtout au niveau des sièges de soupapes, logique au final.

sur mes soupapes, j'ai mesure, véridique, j'avais 2 à 3mm de suie collée dessus et il fut très très dur de les ravoir, j'ai essayé acétone, white-spirit alcool et j'ai fini à la brosse métallique sur Dremel.

Bref, ma voiture ne fumait pas et la conduite était plaisant mais elle manquait un peu de pèche pour un TDI à mon gout, une fois reculasser je vous dirais avec plaisir le nouveau comportement, bien qu'en plus de la suppression de l'EGR je passe en injecteur .216 et puis le moteur a été entièrement refait donc...

par contre qd vous dites "blocage mécanique de l'EGR" cela induit uniquement de boucher les entrées sur l'admission et sur l'échappement avec les plaques ou bien il y'a une opération a effectuer sur la vanne en elle même?
je dis ça car ma vanne est direct sertie au collecteur sur mon 1Z.

voilà pour mon expérience qui est forcée d'évoluer!

 :wink: