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Section Francaise => Moteur Injection direct => Topic started by: Stick on August 30, 2005, 01:57:23 pm

Title: Adaptation d'un Tdi à la place du Td de la Golf 3
Post by: Stick on August 30, 2005, 01:57:23 pm
Bonjours à tous je suis nouveau sur ce forum que l'on ma conseillé, j'espère en apprendre beaucoup.

J'aimerais avoir vos conseils pour l'adaptation d'un moteur Tdi 90cv à la place du Td 75cv.

-C'est possible de garder la boite du Td pour l'adapter sur le Tdi ou pas?
-Je dois remplacer la ligne?
-Il me faut changer le démarreur et l'alternateur?
-Y'a t'il de grande difficulté pour garder la gestion en pompe mécanique?

Je suis preneur de tout vos conseils et astuces.

Merci  :wink:
Title: Adaptation d'un Tdi à la place du Td de la Golf 3
Post by: caddy on September 01, 2005, 06:59:28 am
salut,
tu a 2 solutions
-injection meca
-injection electronique complette.

l'injection meca a le merite d'etre simple et facilement reglable.
assez fiable , pas de pb de debitmetre ni d'immo ect.

l'injection electronique si elle est compette peut se reveler tres performante, mais necessite des connaissance assez poussee pour la regler, electronique.

pour ma boite il te faut absolument la boite du tdi, pour des raison de fiabilite et de performance.
la commande par cable se pose sur ta voiture directe , et la commande d'embrayage peut se faire pas un systeme a cable emprunte a la passat g60.

pour la ligne d'ech seul le col de cygne est different , le reste peut s'adapter.
demareur doite etre celui du tdi, pour l'alternateur tu peut mettre celui du aaz surtout si tu a un compte tour, et que tu reste en meca.

sinon pour le passer en electronique le faiceau complet du tdi est necessaire, le compteur, la clee , le neman , l'immo , et le boitier doivent etre issu de la meme voiture!
Title: Adaptation d'un Tdi à la place du Td de la Golf 3
Post by: Stick on September 01, 2005, 02:10:28 pm
Merci de m'avoir répondu, donc je pense que je vais le passer en pompe mécanique j'aurais pas besoins de changer mon alternateur.
Le réglage de la pompe n'est pas trop compliqué, il faut des outils spéciaux?

Le plus compliqué doit être le passage de l'embrayage à câble, je peux pas récupérer le mécanisme sur la boite du Td pour l'adapter au Tdi?


Ps: en moyenne combien se vend un moteur, et combien se vend la boite?
Title: Adaptation d'un Tdi à la place du Td de la Golf 3
Post by: hugo13 on September 02, 2005, 03:58:30 am
Quote from: "Stick"
Le plus compliqué doit être le passage de l'embrayage à câble, je peux pas récupérer le mécanisme sur la boite du Td pour l'adapter au Tdi?


Il n'est pas possible de monter le mécanisme de TD car la butée est commandée par une tige qui passe dans l'arbre primaire et elle n'existe pas sur les boites de TDI.

Les pièces nécessaires pour le passage en embrayage a câble.

Protecteur ref: 191 721 380
Rondelle de Calage ref: N 900 157 01
Bague joint ref : N 900 158 01
Cable de débrayage ref: 357 721 335 E (?)
Appui de boite ref: 357 199 356 ( Attention, cette pièce n'existe plus, il faudra te la faire faire)
Palier de fixation ref: 02A 141 708 B
Vis 6 Pans M8x35 ref: N 101 953 01
Gaine protection ref: 02A 141 728

ATTENTION:Le câble d'embrayage est peut-etre celui qui se monte sur les pédaliers de golf2 et ce n'est pas les mêmes pour golf3.
Title: Adaptation d'un Tdi à la place du Td de la Golf 3
Post by: Stick on September 02, 2005, 06:06:08 am
Merci pour les réferences, c'est pas trop compliqué pour les changers?
Tu aurais pas les tarifs des pièces aussi par asard?
Title: Adaptation d'un Tdi à la place du Td de la Golf 3
Post by: Stick on September 03, 2005, 04:54:12 pm
J'aimerais savoir, un moteur Tdi 90cv (126000km) avec Turbo, pompe à injection, échangeur+durites et les 2 cardans pour 800€ vous en pensez quoi?
Merci  :wink:
Title: Adaptation d'un Tdi à la place du Td de la Golf 3
Post by: hugo13 on September 03, 2005, 05:08:19 pm
Y a pas la boite?
Title: Adaptation d'un Tdi à la place du Td de la Golf 3
Post by: Stick on September 03, 2005, 05:40:25 pm
Quote from: "hugo13"
Y a pas la boite?


Non pas sur celui la, je pourrais revendre la pompe entre 150/200€ vu qu'elle me servira à rien.
Sinon tu aurais les tarifs des pièces pour modifier la boite?

Le prix du moteur avec les accessoires et bien ou c'est un peu trop.
Title: Adaptation d'un Tdi à la place du Td de la Golf 3
Post by: hugo13 on September 03, 2005, 05:53:56 pm
Pour adapter une pompe meca sur un TDI il te faut la came de la pompe du TDI donc tu ne pourra pas la vendre.

Pour la modif d'embrayage, je n'ai pas les prix car je ne l'ai jamais fais mais j'ai trouvé les refs sur le forum.

Pour le prix, je pense qu'il aurait été bien qu'il y ai la boite (cet avis n'engage que moi).
De plus une boite toute seul je ne sais pas si c'est facile a trouver sans compter qu'il te faut aussi le levier de vitesse.
Title: Adaptation d'un Tdi à la place du Td de la Golf 3
Post by: Stick on September 03, 2005, 06:26:58 pm
C'est quoi la "came" pour toi? Pourquoi il me la faut?
Tu sais comment faire l'adaptation de la pompe mecanique pour le Tdi (les réglage à faire?).

Pourquoi il me faut le levier de vitesse aussi?
Title: Adaptation d'un Tdi à la place du Td de la Golf 3
Post by: hugo13 on September 03, 2005, 06:49:34 pm
La came c'est ce qui actionne le piston qui envoie le gasoil dans les injecteurs et le profil n'est pas le même entre TD et TDI.

Pour l'adaptation il te faut une pompe TD, une de TDI et apparemment une tète spécifique et avec ça tu fais ta pompe, mais là il faut deja métriser.

Pour le levier de vitesse, comme te l'a dit caddy la boite du TDI est commandé par câble et donc le levier de vitesse n'est pas le même que celui du TD.
Title: Adaptation d'un Tdi à la place du Td de la Golf 3
Post by: Stick on September 04, 2005, 05:16:56 pm
Merci pour toute ces infos  :wink:

Donc un petit récapitulatif s'impose, il me faut:
-Moteur,
-Boite (avec les pièces pour l'adapter),
-Descente d'échappement,
-Cardans,
-Démarreur,
-Echangeur,
-Levier de vitesse.

Caddy ma aussi parlez de câble de compteur de Passat ou Corrado 16s.

Le plus compliqué à faire doit être la modification de la pompe...
Title: Adaptation d'un Tdi à la place du Td de la Golf 3
Post by: hugo13 on September 04, 2005, 05:18:49 pm
En effet.
Plus la tête specifique pour TDI a mon avis. je pense que caddy confirmera.
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Post by: Stick on September 04, 2005, 05:28:57 pm
Quote from: "hugo13"
En effet.
Plus la tête specifique pour TDI a mon avis. je pense que caddy confirmera.


Que veux tu dire par "la tête specifique pour Tdi"?
Title: Adaptation d'un Tdi à la place du Td de la Golf 3
Post by: hugo13 on September 04, 2005, 05:45:02 pm
Les têtes pour les TDI ne sont pas les mêmes que les TD.

Le plus simple serais de mettre la tête de la pompe d'origine de TDI mais la course du tiroir de régulation n'est pas assez importante ce qui fait que tu n'accelère qu'a 20 ou 30% et tu te retrouve à te faire doubler par les scooters (je sais de quoi je parle).
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Post by: Stick on September 04, 2005, 05:55:17 pm
Ok, ensuite je suppose qu'il y'a des réglages à faire pour la pompe, le calage, le débit, l'émission d'échappement, etc.

Sinon si vous pourriez me donner les prix approximatif des pièces à acheter pour pas que je me fasse arnaquer.
Title: Adaptation d'un Tdi à la place du Td de la Golf 3
Post by: hugo13 on September 04, 2005, 06:20:01 pm
Pour la tête, le spécialiste c'est caddy.
Sinon le mieux pour les pièces, il faudrais que tu trouve le lot, aprés il faut voir l'etat et le KM.
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Post by: Stick on September 05, 2005, 12:40:43 pm
J'ai trouvé une boite courte (100000kms) avec l'embrayage et le démarreur pour 200€ vous en pensez quoi?
Title: Adaptation d'un Tdi à la place du Td de la Golf 3
Post by: hugo13 on September 05, 2005, 12:47:40 pm
Comment ça une boite courte? ça viens de quel vehicule?
Title: Adaptation d'un Tdi à la place du Td de la Golf 3
Post by: Stick on September 05, 2005, 01:11:18 pm
C'est pour Golf 3 tdi mais elle est courte je vais bien me renseigner, car si c'est pour que la voiture rame en vitesse de pointe c'est pas la peine...
Title: Adaptation d'un Tdi à la place du Td de la Golf 3
Post by: hugo13 on September 05, 2005, 01:14:35 pm
Il me semble que la boite de TDI soit la plus longue d'origine (a vérifier) donc attention.
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Post by: Stick on September 05, 2005, 01:42:29 pm
Je vais lui demander la réference de la boite.
Title: Adaptation d'un Tdi à la place du Td de la Golf 3
Post by: Stick on September 05, 2005, 03:23:04 pm
Le câble de débrayage provient de quelle voiture?
Title: Adaptation d'un Tdi à la place du Td de la Golf 3
Post by: hugo13 on September 06, 2005, 01:50:43 am
Quote from: "Stick"
Le câble de débrayage provient de quelle voiture?


Je n'ai jamais fait la modif mais depuis que je t'ai donné la liste un gas m'a dit que c'etait les mêmes câbles pour Golf 2&3???
Title: Adaptation d'un Tdi à la place du Td de la Golf 3
Post by: Stick on September 06, 2005, 03:25:44 pm
La boite du Tdi 90cv et la même que pour le 110cv ou non?
Title: Adaptation d'un Tdi à la place du Td de la Golf 3
Post by: hugo13 on September 06, 2005, 05:01:16 pm
Faisceau complet (sauf partie AR et portes)
Levier de vitesse
Dédalier
Emetteur / recepteur d'embrayage (Je ne sais plus si la tôle de tablier est la même)
Filtre a aire complet
Intercoler plus durites et support
Compteur
Ligne d'echappement complète
Les freins AV sont plus gros mais tu peux laisser les tiens

Je l'ai fait une fois c'est beaucoup de boulot.
Il faut démonter toute la partie tableau de bord traverse colonne de direction etc...
Compte 4 a 5 jours de boulot pour faire ça nickel.

Et au fait pourquoi tu veux changer ton moteur?
Title: Adaptation d'un Tdi à la place du Td de la Golf 3
Post by: Stick on September 06, 2005, 05:14:37 pm
Je veux le changer car le Td  rame pas mal et il est pas fiable.

Je suis pas obliger de changer la ligne d'échappement, me sufit juste de changer la descente et le silencieux arrière.

Pour les cardans c'est sur qu'il faut que je les changes?
Si je les changes par ceux de Tdi je n'aurais rien d'autre à changer ( moyeux ou autre)...

Pour le pédalier et le recepteur/emetteur d'embrayage je suis pas obliger de le changer vu que je passe la boite à câble.

Tu as compté 4/5jours pour le changement du faisceau ou pour tout?
Title: Adaptation d'un Tdi à la place du Td de la Golf 3
Post by: hugo13 on September 06, 2005, 05:41:22 pm
Quote from: "Stick"
Je suis pas obliger de changer la ligne d'échappement, me sufit juste de changer la descente et le silencieux arrière.


Oui c'est vrai mais quand tu as changé ça il ne te reste plus grand chose du TD.

Oui les cardants vont dans les moyeux de TD et il faut les changer car il ne doit pas y avoir grand chose mais la longueur est différente.

Pour l'embrayage, pendant que tout est démonté à ta place j'aurais mis tout de TDI mais tu fait comme tu veux.

Et moi j'ai mis 4 à 5 jours pour le tout mais j'ai fais ça nickel.
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Post by: Stick on September 07, 2005, 07:32:23 am
Pour la boite de Tdi c'est les mêmes pour 90cv ou 110cv.
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Post by: hugo13 on September 07, 2005, 09:05:40 am
La seul difference (si il y a) qu'il puisse y avoir a mon avis c'est les rapports.
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Post by: Stick on September 07, 2005, 09:11:06 am
Quote from: "hugo13"
La seul difference (si il y a) qu'il puisse y avoir a mon avis c'est les rapports.


J'ai regardé sur la RTA, les rapports semble être les mêmes donc c'est bon.
Title: Adaptation d'un Tdi à la place du Td de la Golf 3
Post by: Stick on September 09, 2005, 09:56:03 am
J'aimerais bien comprendre comment faire pour passer le Tdi en pompe méca, car certaine personne me disent qu'il ne faut rien modifier sur la pompe et d'autre me disent de mettre une pompe électrique donc j'aimerais bien savoir svp.

J'ai peu être trouvé un Tdi 110v mais sans le Turbo, je peux mettre un Turbo de 90cv dessus ou il me faut un de 110cv?
Y'aura pas de soucis si c'est un Turbo de 110cv car c'est un Tgv donc avec de l'électronique.
Title: Adaptation d'un Tdi à la place du Td de la Golf 3
Post by: hugo13 on September 09, 2005, 10:07:29 am
Pour mettre un TDI a la place d'un TD:
-Sois tu ne modifie rien à ta pompe et tu met tous l'electronique de la TDI (faisceau).
-Sois tu modifie ta pompe en meca et tu ne change pas ton faisceau.

Ce sera plus simple avec un turbo de 90 car il n'est pas à géométrie variable.

Quote from: "Stick"
Y'aura pas de soucis si c'est un Turbo de 110cv car c'est un Tgv donc avec de l'électronique.

Là je ne comprend pas de quoi tu parle
Title: Adaptation d'un Tdi à la place du Td de la Golf 3
Post by: Stick on September 09, 2005, 10:11:08 am
Je sais pas trop, si je change le moteur par un Tdi 110cv en le montant en géstion mécanique on doit faire des modifs à la pompe du 1.9td ou je la monte normal et par la suite fais le calage et réglage du débit.

Le Turbo de Tdi 110cv est un Turbo à géometrie variable (tgv) y'a pas de l'électronique branché dessus, il est pas en concordance avec la pompe?
Car si c'est le cas le montage d'une pompe mécanique avec un (Tgv) ne sera pas possible.
Tu comprend?
Title: Adaptation d'un Tdi à la place du Td de la Golf 3
Post by: hugo13 on September 09, 2005, 10:21:24 am
Si.
Le turbo du 110 est géré par l'éléctronique.
Tu peux le monter en commandant la géométrie par une wastgate mais ça complique encore un peux la chose.
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Post by: Stick on September 09, 2005, 10:35:14 am
En gros le meilleur des choses est d'adapter tout le Tdi en le passant électroniquement.

Ce qu'il me faut:
-Moteur avec Turbo et pompe,
-Faisceau,
-Boitier non codé (pour eviter de changer la clé et neiman car pas d'immotronic),
-Compteur,
-Alternateur,
-Boite à fusible,
-Démarreur,
-Cardans,
-Pédalier,
-Levier de vitesse,
-Boite.

Si je change le levier de vitesse ainsi que le pédalier j'aurais pas besoins de faire une modif sur la boite pour le passage en embrayage hydraulique.
Pour la modif du pédalier c'est casse tête ou pas?
Sinon comment l'accélerateur et t'il contrôlé car il n'y a pas de câble( avec le potentiomètre?) comment il marche?
Title: Adaptation d'un Tdi à la place du Td de la Golf 3
Post by: hugo13 on September 09, 2005, 10:57:06 am
Il est possible que l'alternateur soit identique.

Pour commander une boite de TDI tu est obligé de mettre le levier de vitesse qui va avec et changer le pédalier t'évitera de passer par l'embrayage a câble et de toute façon si tu met tout l'électronique tu est obligé de changer le pédalier car il y a des contacteurs en plus et le potentiomètre qui est relié à la pédale pour l'accélérateur.

Pour le pédalier il ya du boulot mais ça se fait bien.
Title: Adaptation d'un Tdi à la place du Td de la Golf 3
Post by: Stick on September 09, 2005, 12:51:37 pm
Tu connais pas de tuto avec le changement en photo?
Pour le pédalier et le levier ça doit être assez casse tête, mais bon il faut prendre son temps.
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Post by: hugo13 on September 09, 2005, 01:34:22 pm
http://img357.imageshack.us/my.php?image=image354kp.jpg
Elle n'est pas de moi mais ca donne ça.