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Section Francaise => Moteur Injection direct => Topic started by: syncro on March 10, 2007, 08:42:49 am

Title: mon syncro n'avance plus
Post by: syncro on March 10, 2007, 08:42:49 am
le vehicule :
transporter t3 syncro, moteur 1.9 TDI (1Z) avec pompe Fiat Croma et turbo JX.
Dans cette configuration, le vehicule fonctionnait convenablement c'est à dire performances identiques au 1.6 JX mais avec beaucoup + de couple.
le weekend dernier, j'ai démonté la pompe pour y mettre la came plate du TDI. Le moteur démarre nickel, toune bien au ralenti, prend bien ses tours. Mais en charge (en roulant) il avance plus, il prend des tours mais aucune pêche (puissance).
Ou ais-je fait une mauvaise manip?
Des suggestions?
Title: mon syncro n'avance plus
Post by: golftd412000 on March 11, 2007, 09:51:50 am
le piquot du pied de la camme plate doit être dans le même axe que la clavette de poulie de pompe vérifie ca
Title: mon syncro n'avance plus
Post by: caddy on March 11, 2007, 03:08:33 pm
non si la came n'etait pas dans le bon axe l'auto ne demarrerais pas.

je pense plutot que le levier d'accel de la pompe n'est pas compatible avec la came, il en faut un avec plus de course surement.
Title: mon syncro n'avance plus
Post by: syncro on March 11, 2007, 05:08:12 pm
Merci de vos réponses mais le problème reste entier.
Véhicule à l'arrêt, le moteur prend ses tours (5000 Tr/mn au compte tours du tableau de bord) mais c'est en roulant qu'il n'avance plus.
J'ai essayé l'avance : pompe à fond d'un coté puis de l'autre, toujours pareil.
Title: mon syncro n'avance plus
Post by: Tintin on March 11, 2007, 05:59:11 pm
Quote from: "caddy"
non si la came n'etait pas dans le bon axe l'auto ne demarrerais pas.

je pense plutot que le levier d'accel de la pompe n'est pas compatible avec la came, il en faut un avec plus de course surement.


Ta reponse est la, cherche pas ailleur.
Title: mon syncro n'avance plus
Post by: vwmaniac on March 14, 2007, 12:39:16 pm
Salut, ton montage m'interresse, enfin plutôt tes impressions car je connais le montage à effectuer en gardant le calculateur d'origine, ceci dit, il n'est pas évident de trouver un TDI complet afin de l'adapter dans sa configuration "électronique"
Tu obtient donc plus de couple, c'est logique mais côté vitesse de pointe, c'est peut être pas plus intérréssant qu'avec le 1600 TD, voir moins intérréssant ?????   côté conso ça m'interresse également de connaitre tes résultats, à l'heure actuelle, je ne sais pas encore si je prépare le 1600 d'origine à l'aide de pièces d'un moteur RA, si j'adapte un TDI 90 en version "électronique" ou ce même TDI avec une pompe mécanique, merci de ton aide.
Title: mon syncro n'avance plus
Post by: syncro on March 14, 2007, 04:36:34 pm
Salut vwmaniac
Je pense que l'on a du se croiser aux 20 ans syncro.
Comparatif sur 200 kms d'autoroute 2 syncros (meme taille de pneus -215/75x15) boites de vitesses identiques. 1 syncro 1.6 TD (JX) et 1 syncro 1.9 TDI (1Z).
En côte et sur plat, le JX a une meilleure vitesse de pointe environ 5 Km/h de mieux (le 1Z a un toit levable westphalia et le JX rien) Par contre en descente, le pilote soigneux du JX leve le pied car l'éguille de température d'eau monte au dela de la led. Par contre sur le 1Z sur toute la durée du trajet l'éguille de temp ne s'est jamais approchée à moins de 2 mm de la led (toute les sondes de temp son de l'ex JX), donc restant "pied dedans" le 1Z rattrapait le JX.
Par contre, sorti de l'autoroute, sur petite route sinueuse de montagne, la ou le JX acrochait segonde pour passer un virage, le 1Z restait tranquilement en troisieme.
Pour ce qui est de la conso, avec leJX je faisais du 11/12 L (j'ai le pied lourd) et avec le 1Z je suis tombé a 10.5 L.
Cela fait 2 ans que je roule avec cette config mais je n'ai pas l'impréssion que les 90 cv du 1Z sont tous là.
C'est pour cela qu'ayant lu sur le forum que plusieurs personnes roulaient avec TDI + pompe Fiat + came plate TDI, j'ai décidé de metre la came plate du TDI dans ma pompe de Fiat, mais ça marche pas.
Title: mon syncro n'avance plus
Post by: Tintin on March 14, 2007, 09:18:25 pm
Sur ta pompe de Fiat,  tu as installé quel LDA, (haut de pompe)   tu as gardé celui d'origine Fiat (levier de gaz inversé)  ou tu as mis un autre Haut de pompe?
Title: mon syncro n'avance plus
Post by: vwmaniac on March 15, 2007, 01:09:26 pm
Quote from: syncro
Salut vwmaniac
Je pense que l'on a du se croiser aux 20 ans syncro.
Comparatif sur 200 kms d'autoroute 2 syncros (meme taille de pneus -215/75x15) boites de vitesses identiques. 1 syncro 1.6 TD (JX) et 1 syncro 1.9 TDI (1Z).
En côte et sur plat, le JX a une meilleure vitesse de pointe environ 5 Km/h de mieux (le 1Z a un toit levable westphalia et le JX rien) Par contre en descente, le pilote soigneux du JX leve le pied car l'éguille de température d'eau monte au dela de la led. Par contre sur le 1Z sur toute la durée du trajet l'éguille de temp ne s'est jamais approchée à moins de 2 mm de la led (toute les sondes de temp son de l'ex JX), donc restant "pied dedans" le 1Z rattrapait le JX.
Par contre, sorti de l'autoroute, sur petite route sinueuse de montagne, la ou le JX acrochait segonde pour passer un virage, le 1Z restait tranquilement en troisieme.
Pour ce qui est de la conso, avec leJX je faisais du 11/12 L (j'ai le pied lourd) et avec le 1Z je suis tombé a 10.5 L.
Cela fait 2 ans que je roule avec cette config mais je n'ai pas l'impréssion que les 90 cv du 1Z sont tous là.
C'est pour cela qu'ayant lu sur le forum que plusieurs personnes roulaient avec TDI + pompe Fiat + came plate TDI, j'ai décidé de metre la came plate du TDI dans ma pompe de Fiat, mais ça marche pas.



Et non, je n'étais pas au 20 ans du syncro !!!   je te remercie pour ces précisions, Le TDI serait sans doute plus intérréssant si il était en configuration "électronique" et c'est ce que je comptais faire mais n'en trouvant pas à des tarifs corrects, ayant d'autre part un moteur de Golf GTD version RA, je pense de plus en plus modifier le JX du syncro, l'intercooler éviterai la surchauffe du moteur et l'ensemble pompe, intercooler et injecteur du RA permettrait d'obtenir 80 Cv, voir plus !!!!!
Le seul intérêt du TDI par rapport à un 1600 ainsi modifié serait donc la conso et le plus question couple, ceci dit, la transmission d'un syncro étant coûteuse, je ne tiens pas non plus à la mettre un peu top en difficulté avec le couple d'un TDI, ceci dit, la version RA du 1600 a plus de couple que le JX, le seul souci resterait donc la conso mais je en sais pas si il y avait une différence concrête de consommation entre le RA et le JX.
Title: mon syncro n'avance plus
Post by: syncro on March 15, 2007, 03:47:08 pm
Pour Named Tintin,
Je n'ai rien modifié a la pompe fiat à part le plateau à cames donc le haut de pompe à effectivement le levier d'accélérateur à gauche.
Title: mon syncro n'avance plus
Post by: syncro77 on March 16, 2007, 06:04:56 pm
salut syncro,
As tu retrouvé les pur sangs ?
Title: mon syncro n'avance plus
Post by: syncro on March 17, 2007, 08:41:47 am
Salut JC
J'ai en effet retouvé quelqes ponneys (ni des pur sangs ni des chevaux de trait) pour le moment, ça fontionne mois bien qu'avec le plateau à cames de Fiat.
Title: mon syncro n'avance plus
Post by: golftd412000 on March 23, 2007, 05:13:54 am
Tu as des soucis de levier,voit du coté de l'avance aussi personnelment j'ai la même config et mon tdi meca n'as rien a voir avec un td... :twisted:
Title: mon syncro n'avance plus
Post by: syncro on March 24, 2007, 03:35:58 pm
Salut golftd412000,
tu as combien d'avance à ta pompe?
Je vais faire un éssai à 0.80
je n'avance pas vite car il n'y a que le week end que je peux m'occuper du syncro en plus de tout le reste.
Title: mon syncro n'avance plus
Post by: golftd412000 on March 25, 2007, 04:25:11 am
moi0.77,sans le grain
Title: mon syncro n'avance plus
Post by: Wingaman on March 31, 2007, 02:08:44 am
Le levier a beaucoup a voir coté performance quand on change un cam. J'ai monté dernierement une pompe pour un 1.9TD AAZ. La pompe était une de 1.6, tete hydro de 1.9, camplate de 1.9, regulateur de pression de 1.6 et c'était la cata, aucune performance, ralenti vraiment difficile a ajusté.

J'ai changer le levier ainsi que le throttle shaft(levier des gaz) pour un de 1.9TD AAZ (Ref, 203) et maintenant tout est parfait. J'ai aussi changer le regulateur de pression pour un de 1.9TD AAZ pour augmenté la pression interne a haut regime (avance de la pompe).
Title: mon syncro n'avance plus
Post by: hugo13 on April 08, 2007, 05:32:03 pm
Quote from: syncro
Salut JC
J'ai en effet retouvé quelqes ponneys (ni des pur sangs ni des chevaux de trait) pour le moment, ça fontionne mois bien qu'avec le plateau à cames de Fiat.


Comme le dit caddy au debut,
Je suis sur que c'est une question de course (j'ai eu aussi ce souci là).
Pour le conster, il faut en effet que le moteur soit en charge.
As-tu essayé de pousser la 3 ou la 4?
Je sais que moi je sentais que ça montais bien jusqu'a 1800~2000 tours et aprés ça coupait.
Title: mon syncro n'avance plus
Post by: syncro on April 09, 2007, 02:21:43 pm
Pour l'instant, je n'ai pas trop eu le temps de m'en occuper.
Prochaines modifs: suppréssion du système de départ à froid électrique (boucher le trou sur la pompe avec une plaque) et installer le clapet bypass de premiére préssion du tdi.
Aprés, peut-être remplacement du haut de pompe pour avoir la commande de gaz du bon côté (golf 1.6 GTD ?) ou autre ?
Suggestions?
Merci à tous de l'intérêt que vous portez à mon problème.
Je n'arrive pas à comprendre pouqoi ça fonctionnait mieux avec la pompe Fiat "stock".
Title: mon syncro n'avance plus
Post by: Tintin on April 09, 2007, 11:20:43 pm
Si tu change le haut de pompe pour celui de 1600TD,  le levier pour la LDA n'est pas du bon coté, il n'est pas compatible avec celui de fiat, en fait,  tout est a l'inverse dans une pompe comme celle de fiat.

Avec ta came plate de TDI ça ne fonctionne pas bien parce-que tes levier n'offre pas assez de course,  plus la came plate seras aggressive dans une pompe, plus il doit y avoir une longue course de la part des leviers,  c'est un phénomène simplement mathématique en rapport avec la vitesse de levé de came par rapport au degrée de rotation, t'auras beau faire tout ce que tu voudras, mais tant et aussi longtemps que tu changeras pas les leviers, ça marcheras pas.

Bonne idée de supprimer le demarrage a froid et remplacer le regulateur par celui de TDI,  au moin tu pourras prendre des tour normalement, ça feras un bon début.
Title: mon syncro n'avance plus
Post by: hugo13 on April 10, 2007, 07:17:14 am
Vous parlez du régulateur de pression interne de TDI?