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Section Francaise => Moteur Injection direct => Topic started by: gaston13 on November 22, 2013, 03:44:27 am

Title: Volvo 855 2.5 tdi
Post by: gaston13 on November 22, 2013, 03:44:27 am
Salut,

ça fait un bail que je n'ai pas posté ici

voici l'engin du moment :

(http://img15.hostingpics.net/pics/933011398112IMG5006.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=933011398112IMG5006.jpg)

C'est le 2.5TDI VAG, en 140ch.
il s'apelle D5252T chez volvo et AFB chez Audi

.... et c'est que du bonheur, le couple est franchement sympa et la conso assez incroyable pour une caisse d'1T5

Pour la petite histoire, le compteur est bloqué à 391.000 km depuis fin 2008 d'après les factures que j'ai retrouvé et elle ne présente pas de signe d'usure notable hormis la carrosserie bugnée dans tout les sens

A l'achat un vrai fumigène, après un petit traitement ça va beaucoup mieux :

(http://img11.hostingpics.net/pics/694986IMG4945.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/pics/244425IMG4953.jpg)
(http://img15.hostingpics.net/pics/250500IMG4954.jpg)

la prochaine étape va être de virer le cata, a votre avis je l'ouvre et le referme ou je le remplace par un tube ??
Title: Re: Volvo 855 2.5 tdi
Post by: golftd412000 on November 22, 2013, 06:49:39 am
hello gaston,

commence par l'ouvrir et si tu es pas sastisfais a ce moment  tu avisera.

une bête de couple ce 2,5tdi 140ch de mémoire
Title: Re: Volvo 855 2.5 tdi
Post by: eps_0929 on November 23, 2013, 01:59:52 pm
Que de bons souvenirs mon ex-850.....
Le moteur n'est pas un AFB, mais un AEL avec une pompe en 12mm
Title: Re: Volvo 855 2.5 tdi
Post by: golftd412000 on November 24, 2013, 01:55:06 pm
11mm de se que j'en sais  ;)
Title: Re: Volvo 855 2.5 tdi
Post by: gaston13 on November 25, 2013, 04:15:39 am
il fait pas un temps a bricoler, pour la cata ça attendra, surtout qu'il va falloir qu je me tapes les joints de la pompe très très vite, ça commence a suinter et a désamorcer

je vos mets des photos de mon installation pour rouler vegétal  ;)

Jusque là tout a l'air normal :
(http://img11.hostingpics.net/pics/907086IMG5014.jpg)

si on soulève le faux plancher c'est de suite beaucoup plus louche ;
(http://img11.hostingpics.net/pics/217612IMG5012.jpg)

Nourrice de bateau 30 litre contenant dorénavant le gasoil; le réservoir d'origine étant maintenant dédié à l'Huile végétale recyclée).

(http://img11.hostingpics.net/pics/699926IMG5013.jpg)
la pompe de gavage Facet 40107, qui est là pour soulager la PI, faire circuler l'huile dans le circuit et grandement faciliter la vie en cas de nécessité de réamorcer pour une raison où une autre.
le préfiltre de droite est là pour protéger la Facet, celui de gauche n'a d'autre but de permettre la connection de la Facet directement au raccord rapide de la durite d'aspiration du réservoir sans avoir à la charcuter (y'a pas beauoup de mou)

Sous le capot il y a du monde aussi ;

(http://img11.hostingpics.net/pics/410328IMG5019.jpg)
A gauche le porte filtre chauffant "maison"
il viens d'une volvo 240 et il est doté d'un échangeur Eckes monté grace à un entretoise spéciale. Sur un forum de spécialistes VW inutile de vous dire la provenance de l'échangeur  ;)

A Droite un échangeur 20 plaques, histoire de remettre un petit coup de chaud.

(http://img11.hostingpics.net/pics/661343IMG5018.jpg)
l'électrovanne 3 voie, qui sert tout simplement à choisir le carburant.
A sa droite, le filtre a gasoil, provenance volvo 240

(http://img11.hostingpics.net/pics/681035IMG5017.jpg)
une petite vue de la pompe à injection, remarquez qu'elle est bouclée..., le retour est renvoyé directement sur l'arrivé à l'aide d'un "T"
il y à plusieurs avantages à cela :
-beaucoup moins de carburant à aspirer depuis le réservoir
-le carburant qui sort de la pompe est chaud...
-aucun mélange des deux carburants

l'inconvénient est le temps de purge; beaucoup plus long que sans ce bouclage (une pompe VE électronique cycle environ 100 litres à l'heure, reprenez moi si je me plante).

Et enfin le panneau de contrôle, d'une simplicité à toute épreuve : en rouge la pompe de gavage, en vert l'électrovanne de choix de carburant
(http://img11.hostingpics.net/pics/861670IMG5015.jpg)

Je pense que vous avez saisi l'utilisation d'un tel système; on démarre au gazout, on fait monter un peu le bordel en T°, l'huile circule dans les réchauffeurs et retourne au réservoir... on peut basculer quasi de suite après démarrage ou après 2-3 km selon l'humeur.
Vu que la pompe à injection est bouclée l'augmentation du % d'huile dans la boucle se fait de façon progressive.

Avant d'arrêter l'engin pour plus d'une ou deux heures on rince au gasoil au moins 4-5 km, plus s'il fait très froid.

(http://img4.hostingpics.net/pics/635081BicarbBoucleSimple.png)
Title: Re: Volvo 855 2.5 tdi
Post by: golftd412000 on November 30, 2013, 05:15:03 am
amusant tout ca