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Section Francaise => Moteur Injection indirecte => Topic started by: Stef.beaver66 on April 25, 2010, 03:08:54 pm
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8)
bonjour à tous!
Je me présente:
Stéphane, 41 ans, possesseur depuis peu d'une Mk2 TD "RA" de 1991, 230 000 kms.
J'habite près de Font-Romeu et de l'Espagne, dans le 66.
Je suis fan de VAG et surtout des Golf. Mon père en possède depuis la "One" diesel, c'était en 1986 je crois.
On m'a donné cette voiture contre bons soins. L'ancien proprio ne peut plus s'en occuper et la commune l'a menacé de mise en fourrière, alors je ne me suis pas fait prier pour la récupérer, avec les papiers bien sur! ;D
Je viens vers vous dans l'espoir d'en apprendre beaucoup sur les diesels VW.
J'ai une bonne petite expérience en mécanique, j'ai aussi une golf 1 cabriolet de 1990 avec encore quelques travaux à faire mais qui roule tous les jours.Vous pouvez suivre sa restauration ici:
http://stefcabby66.skyrock.com/ (http://stefcabby66.skyrock.com/)
J'évite de passer dans les garages, leurs tarifs sont bien au dessus de mes modestes moyens. Je sais refaire une distri, changer un joint de culasse, refaire un cardan et je fais aussi un peu de carrosserie.
Mais revenons à la TD. Elle était abandonnée depuis 15 mois, légèrement accidentée, dans une ruelle:
(http://img48.xooimage.com/files/7/5/3/snc00143-17947ab.jpg)
10l de gazoil, une batterie et une roue de secours plus tard, elle redemarra mais non sans effort, car les bougies sont mortes. Je l'ai sortie de ce trou pour y voir plus clair:
(http://img41.xooimage.com/files/1/5/8/snc00284-1a6f280.jpg)
(http://img48.xooimage.com/files/4/0/6/snc00283-1a6f298.jpg)
une biellette de tringlerie de boite était cassé. j'ai du chercher la marche AR directement sur la boite... Après 15 jours d'attente pour réunir des fonds et QQ pièces, elle était chez moi, revenue par la route par se propres moyens. J'avais juste à remettre des clignotant, un phare et passer chez mon assureur.
(http://img28.xooimage.com/files/0/c/7/snc00305-1b1636a.jpg)
Depuis 2 jours j'ai commencé à travailler dessus.
(http://img40.xooimage.com/files/0/7/a/snc00338-1b6fe15.jpg)
(http://img40.xooimage.com/files/a/3/5/snc00288-1ad1b9c.jpg)
Nous l'avons nettoyé avec mes 2 garçons pendant les vacances. Ca sentait bien le renfermé dedans...
Voilà pour le moment! J'espère que vous pourrez me conseiller sur l'entretien et les réglages. J'aurai très bientôt plein de questions! ;)
A+
Stef
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Elle a eu de la chance cette voiture de tombé sur quelqu'un qui en prend soin! :)
Bon courage pour la suite des travaux. ;)
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un ejolie sauvetage ,bienvenue à toi et à ta golf
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+1 elle a eu du bol cette petite GOLF2
bienvenue ;)
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Merci de votre accueuil! ;D
J'ai déjà pu grâce au forum baisser le débit de la pompe, elle fumera moins pour le passage au CT. 8)
Depuis mon inscription j'ai avancé un petit peu...:
(http://img44.xooimage.com/files/7/4/b/snc00363-1b947be.jpg)
(http://img43.xooimage.com/files/b/5/8/snc00369-1b989bf.jpg)
(http://img46.xooimage.com/files/d/c/5/snc00376-1ba6760.jpg)
(http://img41.xooimage.com/files/3/9/7/snc00391-1baee35.jpg)
Les vidanges sont faites. L'huile c'était vraiment du goudron, il était temps. Tous les filtres sont changés et j'ai trouvé une fuite sur un raccord d'huile au niveau du turbo. Tout est bon! elle tourne bien pour son age!
Première sortie ce matin au dessus de chez moi. J'ai pu roder un peu les freins. C'est mieux maintenant.
(http://img46.xooimage.com/files/7/b/2/snc00387-1baedd1.jpg)
J'attends un colis de chez Mecatechnic demain ou mardi au plus tard: Bougies de préchauffage, contacteur de feux de recul et soufflet de levier de vitesse.
J'ai toute la tringlerie de boite à refaire, c'est dur de passer la première sans confondre avec la marche arrière et la troisième. C'est une maladie reconnue je crois sur les MK2. Les pièces sont à la maison, ne me manque que le courage pour tomber l'échappement et passer une journée sous la voiture...
A+
Stef
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Jolie restauration ;)
Elle est plutôt sympa la titine 8)
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sa restauration prend forme ca fait plaisir à voir!
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Et bien, elle revient de loin, tu prends bien soin d'elle ;)
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;D
Merci, merci!
Oui j'en prend soin car la base est saine, une vrai horloge depuis les QQ réglages et vidanges. Elle démmarre beaucoup mieux depuis le changement de filtre et le réglage de débit revu à la baisse, malgré l'absence de préchauffage.
Je sais que c'est une 19RA22 mais la culasse à été changé pour une plus ancienne, et l'intercooler viré. Il reste que l'écope en façade et le câble d'embrayage spécifique (qui fait un détour). Par contre la pompe est une VE 149 d'origine "RA". Pour le turbo je verrai plus tard quand je tomberai la ligne d'echappement mais je pense que c'est un "gros" car il souffle bien qu'au dessus de 2900 tr/m.
J'ai une première question:
Je n'ai pas de témoin de préchauffage qui s'allume au TDB, c'est la fautes aux bougies mortes? (circuit fermé)
J'entend quand même un relai faire "tic" quand je met le contact et je rappelle que j'ai du jus entre les bornes des bougies et la masse mais seulement quand un met le contact.
J'ai aussi le compte tours qui parfois ne marche pas. Quelqu'un a déjà eu ça? Que faut-il vérifier?
A+ ;)
Stef
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;D
Merci, merci!
Oui j'en prend soin car la base est saine, une vrai horloge depuis les QQ réglages et vidanges. Elle démmarre beaucoup mieux depuis le changement de filtre et le réglage de débit revu à la baisse, malgré l'absence de préchauffage.
Je sais que c'est une 19RA22 mais la culasse à été changé pour une plus ancienne, et l'intercooler viré. Il reste que l'écope en façade et le câble d'embrayage spécifique (qui fait un détour). Par contre la pompe est une VE 149 d'origine "RA". Pour le turbo je verrai plus tard quand je tomberai la ligne d'echappement mais je pense que c'est un "gros" car il souffle bien qu'au dessus de 2900 tr/m.
J'ai une première question:
Je n'ai pas de témoin de préchauffage qui s'allume au TDB, c'est la fautes aux bougies mortes? (circuit fermé)
J'entend quand même un relai faire "tic" quand je met le contact et je rappelle que j'ai du jus entre les bornes des bougies et la masse mais seulement quand un met le contact.
J'ai aussi le compte tours qui parfois ne marche pas. Quelqu'un a déjà eu ça? Que faut-il vérifier?
A+ ;)
Stef
le comptetours le signal provient de ton alternateur(borne w)vérifie la tension de ta courroie,ou du régulateur...
regarde aussi si la fiche est bien emboité derrière
pour le préchauffage tuas la sonde d'eau le relais le fusible de puissance..regarde tous ces points là
as tu controlé le calage de ta distri?le calage de la pompe?ouvre ton capo tde lda aussi et donne le num de qui est gravé dessous,car pour moins visuellement c'est une pompe de jr
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Merci de tes conseils. ;D
Pour la pompe, j'ai ça:
(http://img44.xooimage.com/files/e/0/e/snc00393-1bb899c.jpg)
La distri je n'y touche pas pour le moment mais je compte changer la courroie dans les prochaines semaines. j'ai un peu peur car c'est plus pointu que sur une essence. Le calage de pompe n'est pas vérifié non plus mais si elle passe au CT sans soucis, je touche à rien.
Pour l'alternateur tu as raison car les fils ont été bidouillé (domino à la place d'une prise). Je vais vérifier ainsi que la tension de la courroie (qui a couiné hier).
Pour le préchauffage j'attends finalement les bougies neuve pour vérifier le reste.
Aujourd'hui il fait un temps de chien je sais pas si je vais beaucoup bosser.
Je vous tiens au jus.
Encore merci ;)
A+
Stef
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La distri je n'y touche pas pour le moment mais je compte changer la courroie dans les prochaines semaines. j'ai un peu peur car c'est plus pointu que sur une essence.ha pour moi c'est encore plus simple au contraire le repères sont bien définis...il existe des kits de comparateurs avec calle d'aac...nickel pour je pourrai t'envoyé un lien et je t'expliquerai comment t'en servir.pour ton capotde lda ouvre le pour moi ton moteur aurai été changé par un jr
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En effet, d'après mon logiciel Bosch, c'est bien une pompe de JR.
Bravo Sylvain, un jour je te ferai un blind test tiens ;D
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Merci les gars! ;)
Et c'est laquelle la mieux? la RA ou la JR?
C'est dommage j'ai pas l'historique de cette voiture. Mais j'vais pas pleurer je l'ai eu gratos.
Je sais pas quand le moulin a été changé et combien de borne il a c'est surtout ça ???
Je verrai bien...
Je vais essayer de voir si l'avant dernier proprio que je connais sait QQ chose et eventuellement si il connait le précédent.
A+
Stef
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En gros RA=80CV et JR=70Cv . ;)
Ça se voit que tu n'as pas de RA sans rentré dans les détails car:
- Pas d'intercooler
- Pas de pompe à eau secondaire donc à priori un T3 ou K14
- Pas d'amortisseur de pompe
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:-\
En fait elle n'a de RA que la plaque constructeur!
Bon c'est pas grave j'en ferai pas un avion de chasse finalement. C'est pour ça qu'ils n'ont pas remonté l'intercooler alors... Je vais pas m'y amuser si le reste ne peux pas suivre. Q'en pensez-vous?
Y'a une plaque d'identification sur le moteur? Avec un peu de chance je pourrais trouver l'année de fabrication de ce JR.
Ou est-elle située?
D'avance merci.
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Ce n'est pas parce que c'est pas un RA que ça t'empêche de l'optimiser. ;)
Seul les périphériques change entre ces deux blocs, tu aura juste un peu plus de travail en partant du JR. :)
Tu as les numéro moteur gravé sur l'avant du bloc, derrière la pompe si mes souvenirs sont bon. :P
Après je sais pas si tu arriveras à savoir l'année du bloc. :-\
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pour te donnée une idée de se qu'il est possible de faire sur un 1600td(peu import que ce soit un ra ou un jr)
consulte ces deux postes
http://www.vwdiesel.net/forum/index.php?topic=22918.0 (http://www.vwdiesel.net/forum/index.php?topic=22918.0)
http://www.vwdiesel.net/forum/index.php?topic=22162.0 (http://www.vwdiesel.net/forum/index.php?topic=22162.0)
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:)
Merci les gars!
Je vois que je suis bien tombé sur ce forum!
J'avais déjà survolé ces 2 post, je vais donc les éplucher avec attention maintenant.
Dès que je passe sous la voiture, je regarde le N° de moteur et la turbine.
Aujourd'hui c'est rapé, il neige ::) (suis à 1300 m d'altitude)
(http://img28.xooimage.com/files/a/a/d/snc00401-1bc1ad0.jpg)
A+
Stef
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Bonjour
Le numero moteur est gravé sur le bloc , sous la sortie d'eau de la culasse ( qui va au radiateur ) .
Si besoin tu poste le numero et je devrait pouvoir te donner l'année de fabrication .
Je pense que les seukls differences entre les 2 moteurs sont le Turbo et la pompe a injection ( reglage et debit differents )
Ducatiboy
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hé non il y a aussi les nez d'injecteur qui change des préchambre plus petites sur les derniers td à intercooler(les sb).
ce qui diffère sur une pompe de ra/sb c'est le haut de pompe (lda...) et le système de gaz à double ressorts
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Bonjour
Le numero moteur est gravé sur le bloc , sous la sortie d'eau de la culasse ( qui va au radiateur ) .
Si besoin tu poste le numero et je devrait pouvoir te donner l'année de fabrication .
Je pense que les seules différences entre les 2 moteurs sont le Turbo et la pompe a injection ( reglage et debit differents )
Ducatiboy
Oui merci! ;)
Je l'ai aperçu hier après avoir lavé le moteur au Karcher. Mais la pompe à eau me gène pour le voir comme ça. Je m'y pencherai dessus rapidement.
Hier j'ai quand même pu aller faire un petit tour. J'ai du ajuster à la hausse le débit, la voiture n'avançait pas, un vrai veau! J'ai fini par trouver l'équilibre entre agrément moteur et émissions de fumées. Sûr, elle tire pas beaucoup mais en attendant de passer le CT, ça suffira.
Vous me parliez du calage de pompe, comment vérifier si il est bon? peut-on le faire à l'oreille? Est-ce aussi la même chose quand vous parlez de mettre plus ou moins d'avance? (réglage inclinaison de pompe ). Jusqu'à combien de millimètres peut-on bouger la pompe sans dommage pour la mécanique et voir si ça va mieux?
(http://img.photobucket.com/albums/v319/bareil76/timing3.jpg)
Je me pose la question maintenant que je sais que le moteur a été pas mal bidouillée et j'ai des doutes:
Quand j'accélère depuis le compartiment moteur, le régime met du temps à redescendre au ralenti, ce n'est pas instantané En tout cas je trouve ça moins rapide que la montée en régime et en roulant je trouve que le frein moteur est pas terrible. Est-ce normal?
Je rappel que je débute en mécanique diesel. J'ai eu dans le passé 3 TD, un Toyota LJ70 2.4 TD et 2 Fiat: Uno TD et Tipo TD. A l'époque à part les plaquettes et la vidange, je ne touchais à rien. Ce serait un carbu à essence Pierburg, je maitriserai beaucoup mieux. 8).
J'ai lu énormément de post dans ce forum (de qualité je confirme), pas encore tout mémorisé et j'ai peur de faire des bétises...
Encore merci de votre aide. :)
Stef
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Toujours pas vu quel turbo c'est mais j'ai ça: ça vous parle? ;)
(http://free0.hiboox.com/images/1810/diapoebd8718b8c0ecbf118ac848bb6c09edf.jpg?31)
Taille plus grande: http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/snc00407,ebd8718b8c0ecbf118ac848bb6c09edf.jpg.html (http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/snc00407,ebd8718b8c0ecbf118ac848bb6c09edf.jpg.html)
Y'a de l'huile de partout, j'ai trouvé des gouttes par terre ce matin. J'ai trouvé un raccord d'huile en haut du turbo qui fuyait, je l'ai resserré. j'espère en venir à bout quitte au pire à trouver un autre turbo en bon état. J'ai regardé vite fait ça a pas l'ai simple à démonter, ce serait plus facile en déculassant!!!
Pour le N° de moteur j'arrive pas à le lire, la pompe cache tout et ça m'embête de la tomber le LDR est tout neuf.
Merci de votre aide.
Stef
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tu consomme de l'huile?
tu es surment trop enrichis si tu met du temps à redescendre en tour sinon si tuas un vérin depompe ca peut merdé.
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:)
Oui pour l'huile j'ai perdu 5mm sur le niveau en moins de 50kms fait depuis. :-\
je crois pas avoir de vérin de pompe et peut-être j'ai trop mi de fuel tu as raison. je vais refaire un essai demain.
Sur mon post précédent la photo du turbo n'apparaissait pas. c'est fait maintenant.
A+
Stef
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Pour le turbo: Garett T3. ;)
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Pour le turbo: Garett T3. ;)
Merci beaucoup!!! :D
Est-ce que tous les Garrett T3 sont identiques suivant les moteurs? (adaptation) ??? On en trouve pas mal d'occaz, et même en neuf sur Ebay.
Si je devais le changer pour un autre turbo, que me conseillerez vous pour avoir plus de couple à bas régime?
Je préfèrerai plutôt un turbo qui démarre à 2400/2500 trm qu'a 2900 comme le mien...
A+
Stef
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T3 est juste une dénomination commercial. Ils ne sont pas tous identiques suivant le moteur sur lequel il est utilisé.
Mais tous les T3 d'un même type moteur sont tous identiques ;)
Oriente toi vers un K14.
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T3 est juste une dénomination commercial. Ils ne sont pas tous identiques suivant le moteur sur lequel il est utilisé.
Mais tous les T3 d'un même type moteur sont tous identiques ;)
Oriente toi vers un K14.
Merci ptit_lolo! :)
Mai j'ai découvert QQ chose de plus urgent peut-être... :-[
moteur Golf 2 TD: surpression cache culbuteur (http://www.dailymotion.com/video/xd7h1d)
Un diagnostique? Une idée? :'(
C'est dangereux de rouler comme ça? ???
Je pense à la segmentation ou un PB de joint de queue de soupapes ???
Pfou ça s'annonce mal. Sûr qu'avec ça y'a pas mal d'huile qui se barre dans l'admission!!! C'est la cata.
Heureusement que j'ai eu la voiture gratuite ni fait encore les papiers...
C'est dommage car elle roule bien quand même je trouve.
J'attends vos avis et sinon j'arrête les travaux pour l'instant, c'est plus la peine. Va falloir que j'en trouve une autre avec un bon moteur et revendre le reste des pièces pour me rembourser.
Snif...
Stef
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as tu des remontés par la jauge à huile?
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Bonjour...
apparement comme tout le monde l'a déjà dit, c'est un moteur de JR monté dans une RA..
C'est un montage classique du genre, car la RA était délicate coté surchauffe et de fait du joint de culasse..
Pour la vidéo de la surpression, je pense et sans originalité à une segmentation fatiguée ou gommée.. :( améliorer le diagnostique, en controlant la surpression dans le puit de la jauge à huile.. ;)
je possède une RA avec moteur JR, sur lequel j'ai conservé le turbo RA, son intercooler, sa pompe à eau de turbo, et elle marche parfaitement bien.. :) quoique la température ::)
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as tu des remontés par la jauge à huile?
Je viens d'aller vérifier, c'est non. J'ai mis le doigt sur le haut du puit de jauge et rien, ni surpression, ni aspiration.
Par le bouchon de remplissage, ça sent le gazoil brûlé comme à l'échappement, pas d'odeur d'huile!!!
Alors? qu'en pensez-vous? ??? :o
j'avais envie de déculasser pour sortir le turbo, le rénover avec un kit à 40€, changer tous les joints de haut moteur, joint de culasse inclus mais les moyens me manquent et je ne pourrais plus rouler car c'est mon budget CT + CG qui va y passer. J'ai 2 autres voitures mais c'est la seule en diesel... pfou je sais pas quoi faire :P
En tout cas merci à tous pour votre aide précieuse et rapide. ;)
Stef
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oullala ça fume sous ton cache culbu ???
Si tes segments étaient gomé tu devrais avoir beaucoup de mal à démarrer :(
Tu peux aussi le sentir en tournant ton moteur à la main par le vilo, les compressions sur nos moteur sont assez élevé en général ;)
Sinon je penserais plus à un calage de distrib ou bien les joints de queue de soupape ;)
Petite technique d'ancien : prendre les compressions du moteur, mettre un peu d'huile dans les cylindre puis reprendre les compressions, si les compressions augmente la fuite vient du bas moteur, sinon ça viens du haut donc soit c'est un mauvais calage soit c'est la joints de queue de choupape ;)
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;) Merci, ça me rassure un peu...
Je me disais que vu les odeurs d'echappement sortent par là, ça ne devrait pas pouvoir venir du bas moteur! ;)
Par contre elle démarre bien malgré l'absence de préchauffage et même par 8°C ce matin.
Le problême pour prendre les compression, c'est qu'il faut passer par les bougies de préchauffage. Hors comment les retirer à part enlever la pompe pour les cylindres 1 et 2 ? J'ai essayé ce matin pour remettre les neuves que j'ai reçu mais y'a pas la place pour passer mes petits doigts de fée ( ;D).
Je crois que je vais déculasser, tant pis je roulerai pas avec pendant 1 mois, en tout cas pas plus loin que la petite route autour de chez moi pour éviter les gendarmes! Me reste à commander toutes les pièces, joints, outils pour lever les soupapes et la douille pour les injo bien sûr. Je ne suis jamais allé aussi loin en mécanique pour le moment!
je fais une liste que vous pourrez reprendre (copié-collé) au cas ou j'oublierai QQ chose. Elle pourra surement servir à d'autres...
Joint de culasse:
http://www.mecatechnic.com/Joint-de-culasse-diesel~Pieces-pour-Golf-2~Moteur~Joints-de-moteur~FR-GO2-MOT-JOI-CUL.htm (http://www.mecatechnic.com/Joint-de-culasse-diesel~Pieces-pour-Golf-2~Moteur~Joints-de-moteur~FR-GO2-MOT-JOI-CUL.htm)
Pochette de joints haut moteur pour VW Golf 1 et 2 Turbo-Diesel:
http://www.mecatechnic.com/GO2_GD71303_FR_Pochette-de-joints-haut-moteur-pour-VW-Golf-1-et-2-Turbo-Diesel.htm (http://www.mecatechnic.com/GO2_GD71303_FR_Pochette-de-joints-haut-moteur-pour-VW-Golf-1-et-2-Turbo-Diesel.htm)
Visses de culasse (10):
http://www.mecatechnic.com/pieces.asp?code0_ref=GO2&code1_ref=MOT&code2_ref=MEC&code3_ref=VIS&search=&#GD83700 (http://www.mecatechnic.com/pieces.asp?code0_ref=GO2&code1_ref=MOT&code2_ref=MEC&code3_ref=VIS&search=&#GD83700)
Joint et brides d'échappement:
http://www.mecatechnic.com/GO2_GC20408_FR_Brides-et-joint-pour-collecteur-de-Golf-1-et-2.htm (http://www.mecatechnic.com/GO2_GC20408_FR_Brides-et-joint-pour-collecteur-de-Golf-1-et-2.htm)
kit réfection turbo T3 Ebay:
http://cgi.ebay.fr/KIT-REPARATION-TURBO-GARRETT-type-T3-TB03-/160429705684?cmd=ViewItem&pt=FR_JG_Auto_Tuning&hash=item255a5b09d4 (http://cgi.ebay.fr/KIT-REPARATION-TURBO-GARRETT-type-T3-TB03-/160429705684?cmd=ViewItem&pt=FR_JG_Auto_Tuning&hash=item255a5b09d4)
Là on en est déjà à 195€, sans les outils...
Lève-soupape:
http://www.monoutillage.com/compresseur-de-ressort-de-soupape-35200-p-317.html?zenid=3af7adb19c44094c1787e1b241c5223e (http://www.monoutillage.com/compresseur-de-ressort-de-soupape-35200-p-317.html?zenid=3af7adb19c44094c1787e1b241c5223e)
Douille à injecteur VW en 22:
http://www.monoutillage.com/douille-pour-injecteur-12-22mm-p-523.html (http://www.monoutillage.com/douille-pour-injecteur-12-22mm-p-523.html)
J'ai déjà une clé dynamométrique et les embouts M12 pour visses de culasse.
J'ai déjà fait 2 culasses auparavant, dont la dernière seul. Pas le choix faudra la faire éprouver et re surfacer: 80€ de plus!
Donc un budget total de 340€ au final... C'est pas si cher si on compare à un garage mais mon budget dispo est de 230 max.
Et bien sur faudra rajouter encore des bricoles, comme d'hab...
Pour la pompe, faut retirer la roue dentée mais avec quoi vous la bloquez pour dévisser le boulon central?
A+
Stef
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::)
Je pensais à un truc tout bête...
Si je retire le cache culbuteur et je fais tourner le moteur à la main:
Est ce que vous pensez que je pourrais détecter une fuite sur une ou plusieurs soupapes sur la base des poussoirs en prenant du "mille bulle" de plombier ???
J'ai déjà des joints de queue de soupape commun au diesel et essence VW et j'ai trouvé une methode pour le faire sans déculasser. Reste à savoir si c'est le bon diametre: 6, 7, ou 8 mm.
A+ ;)
Stef
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Bonjour
Trouver le frein et stopper le train . Ton diag est incomplet et mal barré .
Pourquoi veux tu changer des pieces qui sont a priori en état .
Tes bougies de chauffe se remplace facilement sans depose de la pompe a injection , enleve l'araignée ca va beaucoup mieux
Tes compressions doivent etre correct car tu demarres facilement .... meme par temps froid sans prechauffage ( je trouve ca etrange dailleurs )
Refaire un turbo , sans experience : catastrophique comme idée . c'est une piece de haute precision .
Depenses tes sous de facon productive ; verifie des parmetres mesurable , apres une étude de ton moteur
Ton moteur fume , si oui quand ? a l'acceleration , au levé de pieds , tout le temps ?
ta durite d'admission est elle souillé d'huile ou pas ?
Une fuite exterieur visible ?
Si tu fait tourner ton moteur chans cache culbuteur , mis a part devenir crepi d'huile c'est tout ce que tu vas gagner .
Les compressions moteur voir un test de fuite pour valider un probleme de soupapes ...
un calage moteur et d'injection sera a la fin quand tu auras valider les autres parametres .
Refaire un haut moteur sans refaire le bas , tu vas flinguer le bas a coup sur .
Comme ca en devinant une conso d'huile aussi forte , je dirais un probleme de turbo . verifie ton echappement s'il n'est pas "gras"
Il me semble que le véhicule ai été arreter longtemps , c'est plus de ce coté que je regarderais .
Ducatiboy
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Salut! ;)
L'échappement ne fume pas plus que ça, c'est pas un panache de fumée bleu.
L'admission est gavée d'huile, j'ai donc détourné le reniflard et mis un petit filtre que j'avais sous la main:
(http://free0.hiboox.com/images/1810/diapo80244c85e8b959c289e270e4ebb8ff19.jpg?19)
Le moteur en effet démarre bien, pas instantanément c'est sûr mais c'est correct sans préchauffage neuf.
Je pense aussi que le turbo fuit mais faudra attendre que toute l'huile ce soit barré de l'admission.
Pas de durites de LDR dures, ni huile dans l'eau, ni mayo sous le bouchon, ni de LDR qui déborde à foison. Pas de petites bulles non plus. J'ai déjà vu plusieurs souci de joint de culasse sur d'autres Golf mais là je pense pas que ce soit ça.
Pour les gaz d'échappement qui sortent par le bouchon d'huile, j'ai fait une autre video sans le carter: ;D:
SNC00419 (http://www.dailymotion.com/video/xd7x55)
Ca sort par les 4 coins de la culasse, aux descentes d'huile.
Je suis allé faire 20 bornes en lui tirant dessus pour voir. En rentrant j'avais environ 3 cuil à soupe d'huile tombée par le nouveau "reniflard" sur le carter de boite...
Alors, un diag? ::)
J'ai decouvert aussi ce matin que mes rotules de direction sont mortes donc pour le CT ça passe pas. Je pense pouvoir me concentrer sur la partie moteur d'abord, vu l'etendue des dégats.
Merci
Stef
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Bonjour
Pour ton huile dans l'admission , c'est avant le turbo ou entre le turbo et la pipe d'admission ou les 2 .
En effet de mettre un recipient pour contenir l'huile du reniflard est une bonne solution mais il faut verifier que tu possede bien la plaque anti barbotage dans ta culasse ( que l'huile ne soit pas juste projeter par les cames ) . Que ton reniflard ne sois pas encrassé ou partiellement obstrué qui permet une surpression dans ton moteur et empeche ton huile de redescendre librement elle a donc tendance a partir par le reniflard qui lui "aspire" .
Un test simple , bouche ton reniflard et retire ta jauge a huile : si tu as des vapeurs qui s'echappent par la tu as un soucis de bas moteur , sinon tu sais qu'il est en bon état .
Un turbo fatigué peux faire consommer beaucoup d'huile .
Ducatiboy
Je part et je ne reviens que lundi pour la suite . mais nul doute que des forumeurs averti pourront continuer le diag avec toi .
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je dirai pas mieux.
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Un test simple , bouche ton reniflard et retire ta jauge a huile : si tu as des vapeurs qui s'echappent par la tu as un soucis de bas moteur , sinon tu sais qu'il est en bon état .
Ca c'est pas con! :D
J'ai bien la plaque en plastique entre l'AAC et le cache culbu. De l'huile, y'en a beaucoup qui en sortait du reniflard donc avant le turbo. pour savoir si ça vient aussi du turbo faudra attendre un peu que ça passe. Mais je pense que lui aussi n'est pas super, vu l'état général du moulin...
Je vais faire un système de récupération d'huile en ralongeant la durite du cache culbu et mettre mon petit filtre dans un boite de conserve, le tout bien fixé dans un endroit accessible.
Merci les gars, vraiment!!! 8)
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Pour le turbo tu peux aussi démonter la durite qui vient de la boite à air et ainsi juger de l'état du jeu dans l'axe du turbo ;)
Si trop de jeu, l'huile censé lubrifier ton palier se barre soit à l'admission soit par l'échappement ;)
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;)
OK je regarderai de ce coté aussi!
Merci
Stef
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:-[
Le turbo a du jeu. Pas dans le mouvement AV-AR mais de haut en bas et gauche-droite Les bagues sont usées, rien d'étonnant me diriez-vous...
Mais le pire c'est que j'ai de la limaille dans le conduit d'admission, après le turbo. J'en ai trouvé pas mal en retirant l'espèce de grosse soupape noire en plastique (réglable d'ailleur), celle que l'on bouche souvent pour éviter que le boost ne retourne entre le filtre à air et le turbo... :'(
Donc des morceaux manquent au turbo ou une cagade métallique est passée dedant, puis dans les chambres de combustion par les soupapes!!! Le top quoi... :-\
Sinon j'ai controlé le calage de la disti, il est parfait. Pas une dent de décalée. Y'a qu'au niveau de l'avance sur la pompe que ça pourrait avoir bougé.
Mais le problême vient bien du bas moteur et du turbo:
J'ai fait le test en bouchant le reniflard et ça refoule grave par le puit de jauge. Donc segmentation HS !!!
Super!
Faut tout tomber ou trouver un moteur d'occaz. J'ai pas de chêvre mais un endroit pour accrocher un palan.
Quel est le mieux? Trouver un moteur ou le refaire celui-là, sachant qu'il tourne, quand même?
En tout cas merci vraiment à tous car au moins on a pû établir un diag fiable, ça servira à d'autres. ;)
A+
Stef
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un tdi-méca héhé
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Désolé pour toi :-[
Comme a dis syl20 : un tdi-méca ou tdi-e aussi ça peut le faire ;D
-
Désolé pour toi :-[
Comme a dis syl20 : un tdi-méca ou tdi-e aussi ça peut le faire ;D
+1 TDI-m
à toi la fiabilité, le rendement, l'efficacité ...
en plus c'est plug and play sur golf 2 . (pas de upport maison à faire)
pour ton soucis de chèvre, si tu as une belle poutre et un toi au dessus de ta tete je trouve sa encore mieu .
tu sangles moteur boite, tu débranche tout, tu lèves, tu remet la voiture sur ses roue pour la pousser et tu redescend sa par terre .
allez 30min maxi si ta pas une vis qui foire ;)
-
:-\
Je reste en 1.6l. Pas envie de me prendre le chou avec un swap. De plus il me restera comme ça la culasse et la pompe, au moins deux truc de bon et de valeur! !
A+
Stef
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tu semble énervé là.
un tdi méca c'est simple fiable consomme moin c'est prou ca qu'on te conseille ca tant qu' faire de la mécanique autant améliorer tout ca.
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tu semble énervé là.
Non, juste blasé c'est tout... ;) J'avais pas envie de dépenser autant pour une voiture qui n'avait au départ "que" 230 000 kms. Elle a dû rouler souvent sans assez d'huile ou pas vidangée depuis 30 000!!!
Mon père en a eu une jusqu'à 400 000 et pas eu de soucis comme ça. Je vais essayer d'en trouver une autre mais là c'est rapé pour plusieurs mois, à moins que je fasse moi la segmentation.
http://www.mecatechnic.com/GO1_GD51700_FR_Jeu-de-12-segments-pour-Golf-1-et-2-en-cote-origine-765mm.htm (http://www.mecatechnic.com/GO1_GD51700_FR_Jeu-de-12-segments-pour-Golf-1-et-2-en-cote-origine-765mm.htm)
plus 22 pour la pince à segment, les coussinet de bielles, la visserie, joint spi de vilo, ect... C''st surtout le boulot que c'est! faut tomber le moteur entier!
Faut que réunisse les doc je vais étudier ça de près
A+
Stef
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trouve toi un bête 1600d et refait toi un bloc à coté en tdi-m td comme tu veux
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;)
Je vais le prendre cool, je finirai par rouler avec j'en suis sûr. C'est que je comptais dessus cet été pour mes trajets travail avec 25% d'huile végétale de recup parce que le cab essence me fait du 10l de SP98 en montagne... 150€ de budget essence, c'est lourd. Je vais mettre de coté QQ sous et on verra.
Merci pour tout quand même! ;)
A+
Stef
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Bonjour
Pour moi , le turbo est deja le gros probleme . Il est la cause de 90% de tes problèmes a mon avis et surement la cause principale de ta surconsommation d'huile . Le fait que tu ai des copeaux d'alu dans l'admission est TRES mauvais signe . Trouve deja un turbo en état et remonte le sur ton moteur . Le fait de rouler a l'huyile vegetale va t'aider , ca nettoie en profondeur le moteur et aide a faire l'etanchéité de la segmentation . Reste l'odeur de frites mais bon on peux pas tout avoir .
Pour le bas moteur , tu pourrais essayer un produit pour degommer les segments , car a ce kilometrage , avec un entretien approximatif et un moment sans être utilise je serais pas tres surpris d'un gommage général . C'est aussi peut etre que la voiture a bien plus de kilometres qu'annoncé , car un vhl de 20 ans a du en voir des choses .
Ducatiboy
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;)
Merci pour tes précieux conseils. Avec vous tous on a fait un bon diag. :)
Tous les joints de haut moteur, le joint de culasse et ses 10 vis, la courroie de distri et les segments sont commandés pour 186€ chez Topwagen. Je laisse malheureusement de côté les coussinets de bielle, le joint de carter et le galet tendeur, que je pourrais changer plus tard. Faut faire des choix, budget oblige.
De toute façon j'étais tenté de déculasser pour y voir plus clair. J'espère seulement que l'ensemble chemises-pistons n'a pas morflé...
Pour le turbo je fais des demande de devis actuellement pour un échange standard ou un reconditionnement ailettes-paliers et autres joints. J'ai peur de tomber sur une "bouse" en achetant d'occasion sur Leboncoin ou ailleurs.
Je vous tiens au jus et continuez comme ça, suis avide de conseils et autres astuces! ;D
Si vous avez des liens ou des tuto concernant la segmentation et le changement de joints de queue de soupape, je prends!
A+
Stef
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Bonjour
Pour faire tout ca nul besoin de deposer le moteur , tu peux tout faire sur place .
Ducatiboy
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:)
Oui, par le carter d'huile, en enlevant la pompe et en retirant la culasse
A+
Stef
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je te conseil de remplacé tes coussinet de bielle en même temps vue que té obligé de tombé le piston.
sinon sa ben bon courage .sinon sa voici un petit lien pour tes pièces futur au cas ou.http://www.dieselvw.com (http://www.dieselvw.com)
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Salut à tous! :D
Les pièces moteur sont arrivés ce matin. J'ai trouvé un K14 d'occaz, en bon état. Je devrais le recevoir mercredi ou jeudi.
Vivement... 8)
Je vous tiens au jus.
A+ ;)
Stef
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nickel ca. :)
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;D
C'est presque fini!!! 8)
(http://28.img.v4.skyrock.net/28a/stefcabby66/pics/2877988738_small_1.jpg)
(http://28.img.v4.skyrock.net/28a/stefcabby66/pics/2885632992_small_1.jpg)
(http://28.img.v4.skyrock.net/28a/stefcabby66/pics/2883134272_small_1.jpg)
(http://28.img.v4.skyrock.net/28a/stefcabby66/pics/2885632648_small_1.jpg)
J'ai donc refais la segmentation, déglacé les cylindres (la vache, y'avait plus de marque de déglaçage d'origine!!!) changé finalement les coussinets de bielles, les joints de queue de soupapes, et le turbo, avec une descente d'huile adapté par mon voisin plombier (merci voisin!).
J'ai tombé la pompe à eau pour voir l'état des ailettes et mi un calorstat neuf 87°C que j'avais en stock pour mon Cab.
La culasse est remonté avec que des joints neufs. Les bougies de préchauffage changées. La tringlerie de boite est entièrement rénové aussi. J'ai finalement trouvé le souci avec la commande de boite, c'était l'ergot de marche arrière sur le levier de vitesse dans l'habitacle qui était tourné à 180°... J'ai aussi mis un joli soufflet en skaï gris à la place de l'accordéon en caoutchouc tout troué.
Me reste la pompe à injection à remonter, l'alternateur, et à adapter l'entrée d'air du turbo, qui est plus petite que celle du Garret T3.
C'est long car je nettoie toutes les pièces au fur et à mesure du remontage et je traite au Frameto tout ce qui est ferreux.
Par contre j'ai un souci avec le starter de la pompe (surcaleur?), y'a pas de ressort de rappel. Y'en a t-il un d'origine ou c'est la tringle rigide qui fait tout? J'ai aussi un doute sur son fonctionnement car avant que je démonte tout, il n'avait pas d'effet sur le ralenti ou le démarrage
Je trouve pas de plan très détaillé de cette pompe Bosch VE 149. Sur la RTA y'a pas assez de détails non plus.
Si vous pouviez m'aider, j'aimerai pas la remonter comme ça...
A+ ;)
Stef
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87° c'est trop haut pose en un de 80°
sinon nickel les travaux
-
87° c'est trop haut pose en un de 80°
sinon nickel les travaux
Merci! ;D
Y'avait un 87° quand j'ai ouvert la pompe. Je verrai à l'usage et j'en commanderais un autre si ça tarde trop à ouvrir.
Personne pour les infos sur le surcaleur?
A+
Stef
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:)
J'ai trouvé ça:
(http://moe.mabul.org/up/moe/2010/06/21/img-132406ljjlf.jpg)
Je vois pas de ressort sur la partie "39", à gauche sur l'éclaté, pas comme sur la commande d'accélérateur.
+A
Stef
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:)
Pas besoin de ressort car une fois propre finalement ça coulisse tout seul! De toute façon il y a la barre de liaison des bougies à 1 cm, pas envie de foutre le feu en bricolant un truc che-lou...
La pompe est remonté, la distri calé au mm près. J'ai recalé la pompe à l'identique j'avais tout bien repèré avant, pour une fois! J'ai fais 2 tours de roue manière de voir si rien de bloque, et tout va bien. Je l'avais déjà fait avant de reculasser pour les segments et coussinet, et plusieurs tour bien huilés. Nickel.
La partie arbre à came aussi a été lubrifié juste après le serrage culasse.
Demain je refixe l'échappement et je commence à vider le coffre de tous le matos qui traine, une vrai poubelle...
Il me reste un souci avec l'alternateur: les roulements grognent et un morceau de connectique bricolé par un ancien proprio a pété! Soudure pour les cosses et graisse au lithium pour les billes. On verra bien, le temps de redémarrer la bête...
Ca sent le sapin! ;D
A+
Stef
EDIT: je viens de relire mon post et... je vous avais pas dit qu'un segment intermédiaire sur le piston N°4 était sorti cassé quand j'ai tout sorti.
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cela sent la fin!
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cela sent la fin!
Elle tourne!!! Enfin, youpi! ;D ;D ;D
A part le circuit de gazoil à réamorcer, aucun nuage n'a gêné son démarrage, pas même le calage de la pompe! Je le ferais vérifier quand le l'amenerai pour le retarage des injo en même temp.
J'y vais mollo avec ma segmentation neuve. Elle tire bien, et bien plus tôt qu'avant avec le K14!!! il se déclenche à 2300 pour souffler plein pot vers 2600 jusqu'a 3500 sans souci. Le top!
Il y a encore un peu d'odeur de gazoil brulé sous le bouchon d'huile mais moins qu'avant. Il faut attendre que tout se remette en place je pense.
Me reste à affiner le fueling et le ralenti, en restant raisonnable jusqu'au CT pour pas poluer
J'ai bien fait 30 borne avec depuis ce matin. Pas de surchauffe ni de bruits suspects!
A+
Stef
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fais nous une petite video ca serai sympa
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;) oui dès que possible!
J'ai le surcaleur qui n'a toujours aucun effet sur le moteur. Dommage ça m'aurait peut-être permis de voir si justement le calage était bon pour le moment.
Je trouve qu'elle manque de frein moteur encore. Par contre l'accélération est réactive, pas de temps mort mais le régime ne descend pas assez vite je trouve. j'ai pourtant baissé le ralenti à 900 tr. Toujours pas de préchauffage non plus, Faudra voir du côté du relai ou de la sonde car j'ai pas de fils qui vient sur la sonde de pipe à eau sur culasse, en facade. Par contre il y en a une sur celle du côté, qui va vers le chauffage habitacle.
Voilà pour le moment. Suis content tout de même qu'elle tourne et de n'avoir rien cassé... ;D
Et merci encore à tous! Je vais faire un rodage de 1000 bornes pour voir, et après on parlera réglage et performances...
A+
Stef
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j'espère que ton sucaleur est pas bloqué et position actif car cela fausse ton calage statique.
je règle tout mes ralentis à, 1000tr à chaud
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pareil, à 1000rpm à chaud, et je me sert jamais de mon "starter" de pompe
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+1 pour le calorstat a 80° c'est le top ;)
moi j'ai suprimé le surcaleur et nickel, le ralentie est un peu bas au démarrage mais une fois le préchaufage fini tout rentre dans l'ordre ;D
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la came et la 10mm aide héhé ;D
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roooh l'autre ;D c'est sur mais bon avec la tete de 9mm c'était kif-kif ;)
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Salut à tous! :)
Est ce que mon surcaleur en rade ou un mauvais calage de pompe pourrait être à l'origine d'un manque de frein moteur?
J'ai tout essayé les réglages et je la trouve peu efficace en descente. Pourtant les compressions ont l'air bonne: démarrage "quart de tour" et arret "net", pas de tour supplémentaire.
Une idée? Un calage par un dieseliste?
Merci!
A+
Stef
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les diésélistes c'est du pipeau...
pour le frein moteur mica en a perdu aussi si je ne m'abuse dès qu'on depasse 1mm d'avance c'est normal après le surcaleur rajoute 0,25mm sur la pompe àmica ca été surpprimer.
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Merci!
;) Toujours présent golftd412000 ! :D
Si je veux en enlever un peu, faut que je tire la pompe vers moi ou dois-je la pousser vers le bloc moteur?. Je sais que c'est très sensible comme déplacement mais je veux essayer pour voir, et sans me tromper! Je fais bien l'avance de l'allumage sur des essences (et sans soucis) mais c'est surement moins sensible qu'une pompe à gazoil...
A+
Stef
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investis dans un kit de calage ;)j'ai déjà mis plusieurs lien sur le forum
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les diésélistes c'est du pipeau...
pour le frein moteur mica en a perdu aussi si je ne m'abuse dès qu'on depasse 1mm d'avance c'est normal après le surcaleur rajoute 0,25mm sur la pompe àmica ca été surpprimer.
c'est ça ;) mais c'est pas grave, c'est jute un question d'habitude ;)
Merci!
;) Toujours présent golftd412000 ! :D
Si je veux en enlever un peu, faut que je tire la pompe vers moi ou dois-je la pousser vers le bloc moteur?. Je sais que c'est très sensible comme déplacement mais je veux essayer pour voir, et sans me tromper! Je fais bien l'avance de l'allumage sur des essences (et sans soucis) mais c'est surement moins sensible qu'une pompe à gazoil...
A+
Stef
sans l'outil c'est comme viser une cible les yeux bander avec un arc ;D
investis dans un kit de calage ;)j'ai déjà mis plusieurs lien sur le forum
il est pas tres chere ;)
pour resumé si tu veux des perf il faut bien que tu perdes un peu quelque part.
je te l'accorde au debut c'est chiant. mais rapport au gain sur une prépa total tu t'en tape lol ;D
pas de frein moteur poowwwwaaa ;D ;D
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;D
OK, je m'equiperai alors.
Merci!
A+
Stef
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Salut à tous! 8)
Absent depuis un moment, je vous apporte quelques nouvelles.
La G2 tourne toujours, j'ai fait la distri et mis une pompe à injection de G3 AAZ. Le surcaleur lui fonctionne enfin sur ce modèle!
Elle est reglé et tire bien.
Je la prépare pour la vendre, je suis sur une Passat 35i de 1991 mais pas "TD", donc je serais encore moins présent jusqu'a ce que j'y installe le turbo avec l'admission et l'echappement... d'une G3 AAZ bas moteur HS.
A+ les amis et encore merci de votre aide!!! ;)
Stef
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ok