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Section Francaise => Moteur Injection direct => Topic started by: caddy on August 30, 2004, 06:11:04 pm

Title: 2.5l 5cyl tdi meca.... photo p2
Post by: caddy on August 30, 2004, 06:11:04 pm
bon enfin des tof!

donc voici pourquoi je n'ai pus modifier la pompe d'origine 5 cyl meca :

(http://membres.lycos.fr/mecatronik/pompe%20meca%20t4/drive%20shaft.jpg)

et oui il me fallait un axe de 20mm car les poulie sont "legerement" differente:

(http://membres.lycos.fr/mecatronik/pompe%20meca%20t4/poulie.jpg)




j'ai donc opter pour une pompe de peugeot td avec axe de 20mm:

(http://membres.lycos.fr/mecatronik/pompe%20meca%20t4/corp%20de%20pompe.jpg)


sur laquelle j'y greffe un enrichisseur de range rover, et toute la cinematique accelerateur, sauf ressort de regulation de regime la roue dente et les masselote  qui  provienent de celle du 5cyl atmo.

(http://membres.lycos.fr/mecatronik/pompe%20meca%20t4/pompe+enr.jpg)


pour ce qui est de l'avance il faut modifier le sens de deplacement du piston d'avance:

voici celui du tdi (en haut) et celui du 5cyl atmo.

(http://membres.lycos.fr/mecatronik/pompe%20meca%20t4/pistonavance.jpg)

voici le trou d'evacuation de gazol, seulement il est du mauvais cote et je le bouche a la pate a modele ( synto truc)

(http://membres.lycos.fr/mecatronik/pompe%20meca%20t4/avance%201.jpg)

il devrais etre comme celui ci!

(http://membres.lycos.fr/mecatronik/pompe%20meca%20t4/avance2.jpg)

ma solution, puisque qu'il n'y as pas de pression de ce cote de la pompe j'y connecterais une petite durite que je renverais a l'alim gazol de pompe.


voici juste pour le fun la comparaison entre un piston 8mm et un piston 11mm, on vois bien que lorsque le 11mm ce deplace il ne le fait pas pour rien!!

(http://membres.lycos.fr/mecatronik/pompe%20meca%20t4/11vs08mm.jpg)

voila ce qui pousse le piston:
a droite tdi a gauche d atmo...

(http://membres.lycos.fr/mecatronik/pompe%20meca%20t4/cameplate.jpg)

et la difference entre les deux support arr, le plus gros vien du diesel atmo:

(http://membres.lycos.fr/mecatronik/pompe%20meca%20t4/suport.jpg)

et ma colection d'injecteur "sur mesure" qui vont me permettre de tirer le meilleur de ce moteur...enfin j'espere! :D
(http://membres.lycos.fr/mecatronik/pompe%20meca%20t4/collection.jpg)
Title: 2.5l 5cyl tdi meca.... photo p2
Post by: RAMMSTEIN on August 31, 2004, 08:48:12 am
Tes injecteurs sont des nozzles, n'est-ce pas?

D'ou viennent les 260?

Sont-ils des Bosios?
Title: 2.5l 5cyl tdi meca.... photo p2
Post by: caddy on August 31, 2004, 09:57:14 am
mes 0.260 sont des nozzles que je vais bientot commercialiser.
je les fait faire sur mesure, et je pense pouvoir faire un set a 375 us $ pour un seul jeux mais le prix peut chuter beaucoup plus pour plusieur
pour trois jeux ca pourrais faire 290 us $ le jeux.
ce qui est bien c'est qu'a ce prix tu peux demander ce que tu veux comme taille!

et le tarif degressifs et valable pour les tailles differentes!

d'ailleur je suis en train d'etudier le cas pour le nissan patrol gr de mon pere! ( 3.0l 4cyl DI) il ttrouve qu'il marche moins que l'ancien 2.8td 6 cyl!
Title: 2.5l 5cyl tdi meca.... photo p2
Post by: RAMMSTEIN on August 31, 2004, 01:55:25 pm
Parce que Kerma sur TDIclub en vend aussi, des R520.

Ils sont de Bosio.

J'achèterais de toi même si t'es plus cher pour pas encourager un ri cain...c'est personnel. :wink:
Title: 2.5l 5cyl tdi meca.... photo p2
Post by: maxigaz on January 17, 2005, 03:18:28 pm
salut caddy
ta modif de pompe est un beau travail, mais dans quel but?
veux tu mecaniser un 5 cyl tdi?
a+ stef
Title: 2.5l 5cyl tdi meca.... photo p2
Post by: caddy on January 18, 2005, 08:54:56 am
Quote from: "maxigaz"
salut caddy
ta modif de pompe est un beau travail, mais dans quel but?
veux tu mecaniser un 5 cyl tdi?
a+ stef


ben c'est pour poser sur un t4 2.4d a l'origine, donc plus d'electronique sur le 2.5tdi.
Title: 2.5l 5cyl tdi meca.... photo p2
Post by: maxigaz on February 01, 2005, 02:48:38 pm
si je comprend bien, tu installes piston , bielles , culasse, et ta pompe sur le bloc du 2.4, c'est ca?
j'ai fait pareil , mais sur  un 1.9 atmo qui est devenu un tdi.
par contre pour la boite, tu utilise celle d'un tdi?ou tu changes le couple conique?
a+ stef
Title: 2.5l 5cyl tdi meca.... photo p2
Post by: caddy on February 01, 2005, 03:04:15 pm
non j'ai un  tdi  que je converti en pompe meca.
les piston du 2.5 sont trop gros pour le 2.4 , il faut realeser.
d'ailleur c'est ce que je vais bientot faire pour un 4cyl, passer en 2.0l grace au pistons du 2.5.
Title: 2.5l 5cyl tdi meca.... photo p2
Post by: maxigaz on February 01, 2005, 03:18:38 pm
je pensais que le 2.5 cubais en fait 2.4.
donc les pistons font quoi, 82 mm?
et passer un 2.4 en tdi, en installant les pistons des 1.9 tdi?a ton avis , la culasse du 2.5 passe sur le bloc 2.4?
stef
Title: 2.5l 5cyl tdi meca.... photo p2
Post by: caddy on February 02, 2005, 04:56:14 am
Quote from: "maxigaz"
je pensais que le 2.5 cubais en fait 2.4.
donc les pistons font quoi, 82 mm?
et passer un 2.4 en tdi, en installant les pistons des 1.9 tdi?a ton avis , la culasse du 2.5 passe sur le bloc 2.4?
stef
c'est une chose a creuser....
Title: 2.5l 5cyl tdi meca.... photo p2
Post by: maxigaz on February 03, 2005, 12:15:16 pm
disons que ca permet de tdifié un 5 cylindre en limitant les couts, car les pistons en 79.5 se trouvent a moindre cout, et on économise le réalesage(si le bloc vaut encore le cout!!)
j'ai une culasse 2.5 tdi sous la main, il ne me manque qu'un bloc 2.4 pour voir.
creusons!
stef
Title: 2.5l 5cyl tdi meca.... photo p2
Post by: caddy on February 04, 2005, 05:36:44 am
Quote from: "maxigaz"
disons que ca permet de tdifié un 5 cylindre en limitant les couts, car les pistons en 79.5 se trouvent a moindre cout, et on économise le réalesage(si le bloc vaut encore le cout!!)
j'ai une culasse 2.5 tdi sous la main, il ne me manque qu'un bloc 2.4 pour voir.
creusons!
stef


c'est bete! j'avais un bloc 2.4d, mais il est vendu!
sinon je vais bientot avoir 4 pistons de 1.9tdi.
si j'entend parler d'un bloc de 2.4d je te dit ca. :wink:
Title: 2.5l 5cyl tdi meca.... photo p2
Post by: caddy on February 04, 2005, 05:39:09 am
je doit avoir le vieux joint de culasse du 2.4d et ( puisque j'ai echanger mon bloc contre une culasse de tdi) je regarderai si la culasse ce monte sur le bloc 2.4d.
Title: 2.5l 5cyl tdi meca.... photo p2
Post by: maxigaz on February 04, 2005, 07:23:32 am
salut
merci pour les infos, c'est sympa.
comme je te tiens, ou peut on acheter du liquide pour tarage d'injecteur??
sur grenoble pas moyen d'en acheter , sauf en fut de 200 litres, et j'en veux 5 litres.
on doit bien pouvoir trouver ca en ligne , non?a moins d'utiliser de l'huile de tournesol  :wink:
a+ stef
Title: 2.5l 5cyl tdi meca.... photo p2
Post by: caddy on March 07, 2005, 04:53:26 am
Quote from: "maxigaz"
salut
merci pour les infos, c'est sympa.
comme je te tiens, ou peut on acheter du liquide pour tarage d'injecteur??
sur grenoble pas moyen d'en acheter , sauf en fut de 200 litres, et j'en veux 5 litres.
on doit bien pouvoir trouver ca en ligne , non?a moins d'utiliser de l'huile de tournesol  :wink:
a+ stef

si tu trouve rien fait le avec du gazol, ca put mais au moin t'est sur du produit!
Title: 2.5l 5cyl tdi meca.... photo p2
Post by: caddy on April 27, 2005, 03:34:35 pm
:evil:
je vien de mettre en route la bete!

j'ai un probleme d'avance !!! le moteur ne prend pas les tours.
j'ai l'impression que la modif pour changer le sens de rotation de la pompe n'est pas au top!!
bon deux solution, soit je trouve un corp de pompe qui tourne a gauche, soit je trouve une meilleur modif.... :cry:
Title: 2.5l 5cyl tdi meca.... photo p2
Post by: maxigaz on April 27, 2005, 03:40:37 pm
pas de chance!mais au moins ca a craqué.et la pompe des volvos, ele ne passerai pas?
stef
Title: 2.5l 5cyl tdi meca.... photo p2
Post by: caddy on April 27, 2005, 03:44:51 pm
le probleme c'est que je veux a tout prix garder un axe de 20mm!
pour pouvoir mettre la poulie avec damper.
car j'ai un ou deux corps de pompe qui tournent a gauche mais en 17mm.
Title: 2.5l 5cyl tdi meca.... photo p2
Post by: caddy on May 05, 2005, 03:23:08 am
ca y est!!!!!  :D  :D  :D  :D  :D

ca tourne comme un avion!!!
en fait c'etait la pompe a palettes qui n'etait pas montee dans le bon sens.

alors petit recapitulatif de la pompe:
corp de peugeot 1.9td
enrichisseur+accelerateur et regulateur de ducato 2.5hdi.
avance du ducato
et tete de pompe + came plate + ressort du transpo 2.5tdi.

et un set de 216 .

je sens que le turbo vas etre trop petit!!! :twisted:
Title: 2.5l 5cyl tdi meca.... photo p2
Post by: maxigaz on May 05, 2005, 05:48:27 am
chapeau bas!
la pompe a palette est celle dans le fond de la pompe?donc ta combine de boucher le trou d'avance fonctionne bien.
et ca donne quoi question performance?t'as une base de comparaison avec les tdi electroniques?
stef
Title: 2.5l 5cyl tdi meca.... photo p2
Post by: caddy on May 05, 2005, 05:57:05 am
niveau comparaison je peut rien dire encore j'ai jamais conduit de t4 2.5tdi.
sinon je connais qq'un qui a un 102cv on vas faire des test.
Title: 2.5l 5cyl tdi meca.... photo p2
Post by: caddy on May 05, 2005, 05:58:53 am
Quote from: "maxigaz"

la pompe a palette est celle dans le fond de la pompe?

oui!


donc ta combine de boucher le trou d'avance fonctionne bien.

oui aussi! je vais faire des photo pour montrer la modif exact


Title: 2.5l 5cyl tdi meca.... photo p2
Post by: caddy on May 16, 2005, 05:10:12 am
ca yest l'engin a fait ces premier tour de roue ce week end!
et pour un engin de 1600kg je doit dire que c'est une balle!
il prend 110 en 3eme sans s'essoufler. et il est tres vif.
vivement le vnt22  :twisted:
des tof dans l'apres midi , le temp que je les charge sur mon ftp.
Title: 2.5l 5cyl tdi meca.... photo p2
Post by: TDSii on May 16, 2005, 06:47:24 am
Cool! Et au fait où on peut trouver des turbal Garett du style vnt17?
Title: 2.5l 5cyl tdi meca.... photo p2
Post by: caddy on May 16, 2005, 07:15:23 am
Quote from: "TDSii"
Cool! Et au fait où on peut trouver des turbal Garett du style vnt17?

pour quelle auto exactement?
Title: 2.5l 5cyl tdi meca.... photo p2
Post by: caddy on May 16, 2005, 02:22:51 pm
ca y est ca roule!!!

un petit nettoyage et c'est parti!!

(http://www.diesel-speed-shop.com/images/cams1.jpg)
(http://www.diesel-speed-shop.com/images/cams2.jpg)
(http://www.diesel-speed-shop.com/images/cams3.jpg)
(http://www.diesel-speed-shop.com/images/cams4.jpg)
(http://www.diesel-speed-shop.com/images/cams5.jpg)
Title: 2.5l 5cyl tdi meca.... photo p2
Post by: Gégé on May 16, 2005, 03:22:10 pm
Tres beau!!! :wink:
Title: 2.5l 5cyl tdi meca.... photo p2
Post by: hugo13 on May 16, 2005, 07:21:26 pm
Par rapport a l'axe de pompe, aurait-it été possible de fixer directement une masse sur la poulie de 2,4L afin de simplifier la chose?
Tu n'as pas changé ton echappement?
Il risque de limiter ?non?
Title: 2.5l 5cyl tdi meca.... photo p2
Post by: TDSii on May 17, 2005, 04:35:10 pm
Quote from: "caddy"
Quote from: "TDSii"
Cool! Et au fait où on peut trouver des turbal Garett du style vnt17?

pour quelle auto exactement?


Ben AFN TDi 110!


Sinon il claque le Van! Et ça ramonne maintenant?
Title: 2.5l 5cyl tdi meca.... photo p2
Post by: caddy on May 18, 2005, 02:39:13 am
Quote from: "Gégé"
Tres beau!!! :wink:

merci!!
Title: 2.5l 5cyl tdi meca.... photo p2
Post by: caddy on May 18, 2005, 02:42:53 am
Quote from: "hugo13"
Par rapport a l'axe de pompe, aurait-it été possible de fixer directement une masse sur la poulie de 2,4L afin de simplifier la chose?
Tu n'as pas changé ton echappement?
Il risque de limiter ?non?

pour la poulie je sais pas trop, c'est quand meme un systeme avec damper.

sinon pour l'echapement ca a l'air d'etre bon pour l'instant.
ca viendras peut etre si j'arrive a trouver un vnt 22 avec collecteur et descente d'ech de t4 tdi 150.auquel cas je ferais surement une sortie laterale juste deriere la roue av.
Title: 2.5l 5cyl tdi meca.... photo p2
Post by: caddy on May 18, 2005, 02:53:27 am
Quote from: "TDSii"
Quote from: "caddy"
Quote from: "TDSii"
Cool! Et au fait où on peut trouver des turbal Garett du style vnt17?

pour quelle auto exactement?


Ben AFN TDi 110!


Sinon il claque le Van! Et ça ramonne maintenant?


pour un afn 110 sur g3 je fais des turbo vnt 17 " sur mesure"
car celui du tdi 150 de g4 ne passe pas.

sinon ben oui ca ramone grave!! :twisted:
Title: 2.5l 5cyl tdi meca.... photo p2
Post by: caddy on May 27, 2005, 02:28:59 pm
bon apres quelque tours de roue je me suis vite apercu qu'il y avait beaucoup trop d'avance en bas regime.
j'ai rajouter une rondelle de contrainte au ressort d'avance et c'est nickel!

sinon apres avoir poser le mano de pression turbo et fait quelque tour dans le quartier j'ai vu que j'etais seulement a 0.5b!!!
bon je fais quelque tour a la waste et hop 0.7b, c'est mieux mais moi je veux 1.1b donc l'achat d'un robinet devient incontournable!
Title: 2.5l 5cyl tdi meca.... photo p2
Post by: TDSii on May 30, 2005, 03:51:14 am
Quote from: "caddy"
Quote from: "TDSii"
Quote from: "caddy"
Quote from: "TDSii"
Cool! Et au fait où on peut trouver des turbal Garett du style vnt17?

pour quelle auto exactement?


Ben AFN TDi 110!


Sinon il claque le Van! Et ça ramonne maintenant?


pour un afn 110 sur g3 je fais des turbo vnt 17 " sur mesure"
car celui du tdi 150 de g4 ne passe pas.

sinon ben oui ca ramone grave!! :twisted:


Et ça vaut combien un vnt17 modifié?
Title: 2.5l 5cyl tdi meca.... photo p2
Post by: Staley on May 30, 2005, 07:37:12 am
This looks like a cool post.. what does it say :)
Title: 2.5l 5cyl tdi meca.... photo p2
Post by: caddy on June 01, 2005, 02:41:58 am
bon en fait toujours trop d'avance!!
je viens de changer mon ressort d'avance ( par celui de la pompe du tdi ) plus long donc plus de precontrainte, le moteur est encore plus coupleux, beaucoup plus silencieux, mais ne prend plus autant de tours, c'est pas grave il monte plus vite et plus facilement et plus silencieusement dans les tour, ca me vas.
j'en ai aussi profite pour fair 1/4 de tour a la visse de debit max , et au cone de correction/pression  :twisted: .
ca commence serieusement a causer pour un engin de 1.6tonne!!! :twisted:
Title: 2.5l 5cyl tdi meca.... photo p2
Post by: caddy on June 01, 2005, 02:44:31 am
Quote from: "Staley"
This looks like a cool post.. what does it say :)

lot of interresting thing for a mechanical conversion on a 2.5tdi 5cyl.
Title: 2.5l 5cyl tdi meca.... photo p2
Post by: golftd412000 on June 01, 2005, 04:07:04 am
sympa toutes les infos de ton poste caddy
Title: 2.5l 5cyl tdi meca.... photo p2
Post by: caddy on July 28, 2005, 03:30:30 pm
bon  j'ai refait ma pompe completement il y as deux semaine et je l'ai donc remonte definitivement.
j'ai diminuer l'avance encore un poil, j'ai mis un deuxieme ressort pour durcir  le ressort regulateur de vitesse, et j'ai augmenter la course efficace du lda ( correcteur pression/richesse) il y as un mieux dans les haut regime, mais ce n'est pas encore le top a ce niveau.
le couple est bien la, j'ai pus comparer avec un autre tdi 102 et en pleine accel je peut le deboiter sans probleme.
reste a caller au mieux le regulateur de pression /regime pour obtenir un peut plus de rpm, diminuer encore un peut l'avance, pour la conso car en ville ca pompe!
et passer au vnt 22!!!!!
peut etre bientot!!
Title: 2.5l 5cyl tdi meca.... photo p2
Post by: gt95turbo on December 20, 2007, 04:37:56 pm
Salut super tes modifs!! et ton petit van trés sympa j'aurai voulu savoir les possibilités qu'il y a sur audi 100 2.5 tdi  120ch !!!

Merci @+

 :D
Title: 2.5l 5cyl tdi meca.... photo p2
Post by: moise on December 21, 2007, 03:40:38 am
Quote from: "caddy"
bon  j'ai refait ma pompe completement il y as deux semaine et je l'ai donc remonte definitivement.
j'ai diminuer l'avance encore un poil, j'ai mis un deuxieme ressort pour durcir  le ressort regulateur de vitesse, et j'ai augmenter la course efficace du lda ( correcteur pression/richesse) il y as un mieux dans les haut regime, mais ce n'est pas encore le top a ce niveau.
le couple est bien la, j'ai pus comparer avec un autre tdi 102 et en pleine accel je peut le deboiter sans probleme.
reste a caller au mieux le regulateur de pression /regime pour obtenir un peut plus de rpm, diminuer encore un peut l'avance, pour la conso car en ville ca pompe!
et passer au vnt 22!!!!!
peut etre bientot!!


interessant tous ca
Title: 2.5l 5cyl tdi meca.... photo p2
Post by: golftd412000 on December 21, 2007, 05:14:09 am
ca c'est du deterage!
Title: 2.5l 5cyl tdi meca.... photo p2
Post by: tissot on February 17, 2008, 06:50:50 pm
je confirme, intéressant!!