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Section Francaise => Problemes ? => Topic started by: Dural on March 10, 2011, 12:18:15 pm

Title: (New) moteur NC mou en bas (TD 100ch Audi 100)
Post by: Dural on March 10, 2011, 12:18:15 pm
Bonjour à tous.
Ne sachant pas trop où l'on se présente (section générale?) je me présente dans le topic en vue de résoudre mon problème...
Voilà, je m'appelle Dural (Alexandre de mon vrai prénom à moi) et j'ai plusieurs Audi à mon actif...
Des 80 et coupés GT avec des 1800 90 et 112ch et avec deux 5 pattes 2l, l'un en essence 115ch et l'autre en turbo diesel dans ma toute dernière, une 100 type 44 de 90 (bin oui, un essence pour faire 50km par jour, bof, surtout avec le 98 à 1,55€!).
Je l'ai ramené du sud sans encombre (850km tranquille malgré l'absence d'autoradio).

Mais juste après la vidange de mise, paf! Une fuite de gasoil qui va bien! La fameuse au niveau de la bague de l'accélérateur (pompe VE 5 turbo Bosch)!
Pas démonté pour si peu (pas comme la pompe après coup quoi), je me décide à changer cette bague et un maximum de joints grâce au tuto de bricofoy... Un maximum, oui mais une vis du distributeur morte m'empêche de faire autre chose que le couvercle mais bon, c'est le principal vu que le joint spi est encore bien bon.
Seulement voilà, après remontage, impossible de la faire démarrer, le gasoil monte bien, pas de bulles qui remontent mais rien à faire... Aurais-je mal remonté quelque chose? Je n'ai touché qu'aux vis de butée de l'accélérateur et à celle qui retient un levier qui m'empêchait de replacer le couvercle sans toucher à leurs contre-écrous...
Courroie bien remise comme il faut et tout, tout rebranché (système de stop compris)...
Ça fait un mois que je galère, please help!
Title: Re: Non démarrage moteur NC (TD 100ch Audi 100)
Post by: golftd412000 on March 10, 2011, 12:56:59 pm
oui section générale

et avant de poster une question c'est aussi présenter son projet son véhicule dans la section appropriée ;)

il faut pas toucher a se qu'on en connait pas même avec un tutoriel c'est un conseil

présente toi ainsi que ton véhicule ensuite on verra se qu'on peut faire pour toi.

et éclaircie ton poste ce'st un peu trop dense et difficile à lire.
Title: Re: Non démarrage moteur NC (TD 100ch Audi 100)
Post by: Dural on March 10, 2011, 02:08:12 pm
Présentation faite.
Sinon, après avoir regardé, j'ai une petite fuite à un banjo au niveau du surclasseur (soudure cassé et tenté de réparer en attendant mieux à l'aide d'un collier métal pour maintenir le tube en force dans le raccord), je pense que c'est ça le problème...
(http://img821.imageshack.us/img821/8113/dscf2428q.jpg)
Il y a combien de bar là dedans? Une soudure à l'étain ne suffirait pas je pense, si?
Title: Re: Non démarrage moteur NC (TD 100ch Audi 100)
Post by: golftd412000 on March 10, 2011, 06:26:09 pm
faudrait m'envoyer ta pompe

je te remettrai  tout ca d'aplomb te la simplifierai...car  là a distance sans savoir se que tu fais dessus c'est dur de te conseiller comme tu es débutant.

ps surcaleur(que je supprime 95% du temps)

sans parler de la purge du réglage du levier de gaz...des vis de butée..du gavage de la pompe...
Title: Re: Non démarrage moteur NC (TD 100ch Audi 100)
Post by: Dural on March 11, 2011, 01:57:23 pm
Bin à quoi sert-il au fait ce surcaleur?
Je vais voir pour ressouder ça avec un pote et je verrais par la suite mais si elle peut marcher avec tous les éléments...
Title: Re: Non démarrage moteur NC (TD 100ch Audi 100)
Post by: golftd412000 on March 12, 2011, 02:47:38 pm
ressouder ca?c'est du travailler de m..excuse l'expression

tu as essayé d'ouvrir ta pompe et tu es en panne sur une pompe mécanique il y a pas 36 possibilités.

et c'est un expert qui t'en parle.


et refais un topo sur se que tu as fais


si tu t'en sors pas je suis là au cas ou...
Title: Re: Non démarrage moteur NC (TD 100ch Audi 100)
Post by: KUB on March 12, 2011, 03:21:59 pm
+1 avec Syl20

Enlève tout ce qui sert a rien sur ta pompe  ;D
Title: Re: Non démarrage moteur NC (TD 100ch Audi 100)
Post by: Dural on March 12, 2011, 04:53:56 pm
Bon alors, chronologiquement...
La pompe s'est mise à fuir au niveau de l'axe de la commande d'accélérateur.
Après plusieurs prises d'infos un peu partout, j'ai appris que la bague laiton et son joint sont une maladie sur les pompes VE.
Un pote ayant aussi un NC m'a dit que la faire rénover allait me coûter un bras et vu la disponibilité de cette pompe dans cette configuration (sans starter auto), j'ai réfléchi au fait de la refaire moi-même, surtout en voyant le prix des différentes pièces et pochettes de joints (comme sur autodiesel13).
Ayant en plus une formation (et expérience) de mécano et voyant que ça se faisait pas mal et à l'aide de tutos, je me dis que je dois pouvoir le faire et me lance donc.
Joints et bague reçus, je commence à démonter le couvercle et vais pour sortir la tête en fonte où sont situées les sorties vers les injecteurs mais une vis torx ne veut rien savoir alors je me limite à toucher au couvercle et aux autres petites parties annexes (tant pis pour le joint spi mais c'est pas plus mal, le système centrifuge, son réglage et le reste me faisaient un peu peur).
Je change tous les joints (faut être patient avec celui du couvercle), la fameuse bague et remonte progressivement le tout en suivant le tuto.
Seulement, la vis de réglage de débit bloque un peu alors je la dévisse après avoir vu qu'il y a une sécurité pour éviter qu'on la dérègle mais fais attention quand même et là, ça passe, couvercle remonté.
Suite à cela, je remonte le reste et casse au remontage ce fameux tube alors que je n'ai pas forcé, surement fragilisé antérieurement.
Je pense résoudre le problème avec mon montage à l'aide du collier métal mais remontage complet et plusieurs tentatives de démarrage, je vois que c'est humide autour du banjo et me dis donc que c'est peut-être lui le problème.
Voilà, vous savez à peu près tout.

Alex, bonne expérience en mécanique mais novice en pompe diesel.
Title: Re: Non démarrage moteur NC (TD 100ch Audi 100)
Post by: Golfobricolo on March 12, 2011, 05:20:22 pm
As tu bien réamorcé ta pompe ?

En logique dans la pompe c'est sous pression donc sa pisse et démarre quand meme .

Donc es tu sûre de vie avoir remonté le couvercle, resserrer correctement ta vis, rebranché l'électrovanne ?
Title: Re: Non démarrage moteur NC (TD 100ch Audi 100)
Post by: Dural on March 13, 2011, 12:57:19 pm
Bin j'ai du essayer de démarrer une bonne dizaine de fois donc je pense qu'elle a eu le temps de se réamorcer d'autant que la première fois, le gasoil est vite monté dans le tube transparent... Testé la soudure à l'étain, ça a l'air relativement solide, on testera ça dans la semaine...
Title: Re: Non démarrage moteur NC (TD 100ch Audi 100)
Post by: golftd412000 on March 13, 2011, 01:22:48 pm
Bin j'ai du essayer de démarrer une bonne dizaine de fois donc je pense qu'elle a eu le temps de se réamorcer d'autant que la première fois, le gasoil est vite monté dans le tube transparent... Testé la soudure à l'étain, ça a l'air relativement solide, on testera ça dans la semaine...

la soudure à l'étain tu laisse tombé ton idée...

tu peux vidé 10 batteries exploser 10 démarreurs sans que le circuit soit réamorcer.

toute les pompes  ve sont identiques il y que certaines pièce internes qui change selon le type moteur.

simplifie ta pompe tout simplement
Title: Re: Non démarrage moteur NC (TD 100ch Audi 100)
Post by: Golfobricolo on March 14, 2011, 06:33:22 am
+ 1 l'etain c'est pas la peine surtout avec pression, vibration, T°c !

+ 1 on amorce a la poire puis on chasse l'air au injo .

Au démarreur seul, c'est le meilleur moyen de tout bousiller !
Title: Re: Non démarrage moteur NC (TD 100ch Audi 100)
Post by: Dural on March 24, 2011, 05:26:38 pm
Nouvelles : je me suis acheté une pompe d'occase, comme ça soit ça me fait des pièces (dont le fameux tuyau) soit elle remplace l'autre le temps que je trouve le problème...
Mais je pense aussi à une distri décalée (suite à la tentative de ma mère de la démarrer alors que la pompe était encore pigée)...
Au fait, vu que je ne trouve pas de repère sur la poulie damper du vilo, je me demande si ça ne se fait pas qu'avec le repère PMH sur le volant...
Vous me confirmez qu'il n'y a aucune clavette sur l'AAC?
Title: Re: Non démarrage moteur NC (TD 100ch Audi 100)
Post by: vic003 on March 24, 2011, 06:15:10 pm
euh je ne comprends pas trop la question ni le rapport entre le repère sur la poulie damper et la clavette pour l'aac...

Sinon sur les vw que j'ai eu l'occasion de voir et de bricoler, le calage se fait par rapport au repère pmh sur le volant moteur.

Si la poulie d'aac est montée avec clavette, tu peux normalement le caler pas la poulie, et si c'est du conique comme sur les tdi, tu dois avoir une methode pour caler l'arbre à cames et ensuite fixer la poulie.

A toi de regarder comment c'est fichu pour en savoir plus, avec de la chance quelqu'un connaîtra ce moteur, sinon il faut que tu trouves par toi même.

Voila seulement ce que je peux te dire.

ps: sur les tdi, la pompe à vide est entraînée par l'arbre à cames, et la rainure qui l'entraîne sert aussi au calage de l'arbre à cames, en plaçant le cylindre 1 en fin de compression (cames vers le haut) et cette rainure sur l'arbre à cames horizontale au plan de joint du cache culbu.
donc regarde de ce côté la si tu as une pompe à vide sur l'aac.

bonne soirée et bon courage  ;)
Title: Re: Non démarrage moteur NC (TD 100ch Audi 100)
Post by: golftd412000 on March 24, 2011, 06:39:06 pm
pas de clavette sur l'aac

 ;)
Title: Re: Non démarrage moteur NC (TD 100ch Audi 100)
Post by: Dural on March 25, 2011, 04:46:49 am
Merci pour ces réponses.
Je n'arrive pas à la démarrer malgré les réparations et amorçages de pompe donc je regarde du côté de la distrib : si elle est décalée, ça expliquerait pourquoi elle ne veut rien savoir malgré mes efforts...
Pour la pompe à vide, je n'en ai pas, il y a une pompe d'assistance hydraulique pour les freins et la DA.
Title: Re: Non démarrage moteur NC (TD 100ch Audi 100)
Post by: golftd412000 on March 28, 2011, 04:08:27 pm
ca broute ou pas?
Title: Re: Non démarrage moteur NC (TD 100ch Audi 100)
Post by: Dural on March 30, 2011, 10:28:21 am
Maintenant, ça fait plus que brouter, ça tourne!
En fait, malgré avoir vu les repères de distrib ne pas coïncider, j'ai quand même calé la pompe comme il faut avec le vilo au PMH et crac, elle s'est lancé...
Bon maintenant, ya plus qu'à affiner le calage de la pompe parce que ça claque et fume mais le principal est là...
Title: Re: Non démarrage moteur NC (TD 100ch Audi 100)
Post by: golftd412000 on March 30, 2011, 02:13:32 pm
tuas quand même un problème les repères doivent êtres alignés!
Title: Re: Non démarrage moteur NC (TD 100ch Audi 100)
Post by: Dural on March 31, 2011, 11:45:31 am
Bin vu le décalage des repères (un demi tour de vilo!), ça n'est surement pas du tout claveté sur l'AAC et ça a été démonté et remis n'importe comment avant... De toute façon, ça tourne bien, je reverrais ça quand je ferais la distrib (reçu le kit hier d'ailleurs).
Title: Re: (New) moteur NC mou en bas (TD 100ch Audi 100)
Post by: Dural on April 02, 2011, 05:38:12 pm
Bon, ça y es, j'ai enfin re-roulé avec la voiture... J'ai le calage de la pompe à faire mais sinon, je la retrouve comme avant.

Sinon, elle a un problème qu'elle a depuis que je l'ai et c'est assez embêtant, ce qui me fait modifier le titre de mon post (je fais l'économie d'en ouvrir un autre)...
Une fois à bon régime (environ 2500trs), elle marche normalement pour ce que c'est sans fumer et c'est un bonheur sur autoroute mais en dessous, c'est un très gros veau qui fume : à un un feu, on se fait larguer par tout le monde en début de première avant de les rattraper dès qu'on est en régime.
J'aimerais bien avoir un minimum de pêche en bas, je ne pense pas que ça soit normal ainsi.
Quelles peuvent en être la cause? Je compte faire calage et tarage des injecteurs en même temps, dois-je regarder ailleurs?

Sinon, autre chose : je n'ai aucune idée du modèle de KKK que j'ai, je ne trouve pas la plaque sur le couvercle du compresseur... Quelqu’un a une idée?

Merci d'avance.
Title: Re: (New) moteur NC mou en bas (TD 100ch Audi 100)
Post by: vic003 on April 03, 2011, 06:16:06 am
Ben moi je dirais déjà un truc, tu as un vieux moteur td et ça me paraît à peu près normal, tu n'as pas de géométrie variable donc le turbo se lance beaucoup plus tard. Même sur la mégane dci d'un pote c'est pareil car il n'a pas de gv donc moi ça ne m'étonne pas du tout.

Après pour la fumée, ça peut effectivement venir des injos ou du calage de pompe.
Title: Re: (New) moteur NC mou en bas (TD 100ch Audi 100)
Post by: KUB on April 04, 2011, 07:36:08 pm
déjà, si tu veux des perfs "honorables" cale tout au repère et cale ta pompe a 1
La tu aura une grosse différence!  ;)
Title: Re: (New) moteur NC mou en bas (TD 100ch Audi 100)
Post by: golftd412000 on April 05, 2011, 03:23:51 am
et tu fais ta distribution comment à l'arrache au blanco?tu démanche pas ta poulie d'aac car elle n'est pas claveté lol...
tu as du t'en apercevoir quand tu s fais ta distribution(avec les piges j'espère et pas des outils bricolés)
tu pose beaucoup de questions

mais tu la pas encore présentée dans la bonne section...
Title: Re: (New) moteur NC mou en bas (TD 100ch Audi 100)
Post by: vic003 on April 05, 2011, 06:40:13 am
Ben après il peut toujours le faire sans démonter le pignon d'aac mais c'est 15 fois plus galère et il faut être sûr à 100% de la position.

Quand j'ai acheté ma cordo, je trouvais qu'elle faisait un bruit bizarre, et j'ai regardé au vag com, l'avance était 15 fois trop en retard, en démontant j'ai vu que le mec avait sauté une dent, heureusement que sur les tdi, le réglage de l'avance sur la poulie de pompe permet de régler jusqu'à 1 dent, sinon c'était bon pour remontage.

Donc toi tu sais ce qu'il te reste à faire, tu démontes toute ta distri et tu recales tout comme il se doit, et là ça marchera beaucoup mieux qu'avec trop de retard...
Title: Re: (New) moteur NC mou en bas (TD 100ch Audi 100)
Post by: Dural on April 05, 2011, 05:25:42 pm
Non, je n'ai pas encore fait la distrib. Vu qu'elle tourne et que la distrib actuelle n'est pas très vieille, ça va attendre juste un peu que je retombe sur mes pattes (c'est mon daily normalement). Mais je la ferais bien en démontant les deux poulies d'AAC, ce dernier et la pompe pigés et le vilo au repère. Et après, pompe calée à 1.
Ha oui, c'est vrai, m'en vais la présenter!
Title: Re: (New) moteur NC mou en bas (TD 100ch Audi 100)
Post by: golftd412000 on April 07, 2011, 01:43:52 pm
toujours rien de fait..