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Author Topic: Ma 205 de piste: 2.1 TD 12 VNT  (Read 15345 times)

January 27, 2012, 05:28:04 pm

Damsbiggen

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Ma 205 de piste: 2.1 TD 12 VNT
« on: January 27, 2012, 05:28:04 pm »
Bonjour à tous,

comme convenu je vous présente ma deuxième 205, préparée à la base pour la piste. Le projet n'est pas achevé, ca n'est que l'évolution 1...



NIVEAU CHASSIS

-Caisse de 205 TD vidée Look GTI 130 avec arceau récup en 40mm
-Jantes PTS 15
-Pneus Toyo r888 du tonnerre
-Suspension Kayaba ultraSR
-Train arrière 309 GTI 16 refait à neuf rabaissé
-Train avant 309 refait à neuf avec silentbloc Powerflex
-Disque 280mx22 de Golf 4 repercés en 4 trous et alésés pour passer sur moyeu Peugeot, (l'idée c est d'avoir des grands disque mais pas trop lourd, avec un déport vers l'intérieur pour passer les étriers Brembo sans que ca touche les jantes, pas de cales de déport!
-Etriers mégane RS 4 pistons avec cales maison en alu aviation
-Aileron look de T16 récup gratos pourquoi se priver. sobre et efficace.
-Batterie sur tôle d'alu à la place de la roue de secours, pour équilibrer les masses et rabaisser le centre de gravité
-Capot d'automatique obligatoire a cause de la pipe du TD12
-Pare brise fendu pour le style Racing.
-Cardan origine 309 GTI 16 neufs
-Siege baquet
-harnais 3 points
-Volant tulipé
-Maitre cylindre 23mm
-mastervac 205 GTI
-durite avia sur tout le circuit
-répartiteur de freinage à molette
 

















NIVEAU MOTEUR

-Bloc jamais ouvert de 2.1 TD 12 de Citroen Xm 145 000km, donc à peine rodé.
-Ligne d'échap inox 304L en d60mmx1mm, un tube sans silencieux
-Turbo VNT de Fiat Croma qui a déjà fait ses preuves sur mon 1.7TD (apparemment il aime pas le 2.1TD, vous comprendrez après...)
-Injecteurs refaits à neufs, DNOS 299, tarés à 195Bar
-Pompe de 2.1 TD 12, 9mm, kit LDA copie POWERSYSTEM
-Collecteur maison inox 304L, 4 en 1, montage au dessus de la boite comme les 405 T16. Facilité l'accès et puis il n'y a pas de place derrière le bloc.
-Filtre Double cône Cheap market
-Boite de 205 TD avec Autobloquant QUAIFE, génial sur circuit!!!
-Echangeur de DCI soudé par précaution
-Radiateur d'huile Mocal gros volume, je ne regrette pas cet achat.
-Modine de LDR/huile conservée pour équilibrer la température moteur et refroidir le LDR un peu plus.
-Radiateur de 205 TD neuf
-ventilateur SPAL plats
-Mano de pression de turbo, pression d'huile, température d'huile.
-DA électrique.
-Volant moteur de 205 TD beaucoup plus léger que le 2.1 TD 12, pas de vibration, tourne comme une horloge
-Embrayage SACHS renforcé, 4 patins frités, car celui de 205 TD neuf patinait comme c'est pas permis à tous les rapports










Le tout a l'huile de frite 100% Vidéo circuit: http://www.youtube.com/watch?v=EqaxoyyzS_4


Puissance estimée pour les premiers essais, 150-160cv. C'était la puissance que je voulais atteindre pour un premier démarrage.

Quelques jours après les premiers tours de roues, j'avais une journée circuit à Fay de Bretagne. La caisse était super bien équilibrée. Au fur et à mesure des tours de piste, j'ai augmenté la pression de turbo et le débit de pompe. Pression 1.5BAr.

Et vers 16h de l'aprèm, après plusieurs tours pied dedans à coller un 205 TCT, le turbo a explosé lors d'un rétrogradage. Un nuage de porc!!! et 3l d'huile moteur partis par la ligne d'échap. Le moteur n'a rien heureusement. Le turbo est irrécupérable. Axe pété, turbine rongée.....







Le nuage






A ca fume un TD, lol...




Sinon, la sortie circuit c'était il y a bientôt un ans, la voiture n'a pas bougé depuis, suite à la sortie circuit ou le turbo a explosé.

Depuis, j'ai eu pas mal de priorités, dont actuellement, mon appartement à rénover (voir reconstruire) pour éviter de retourner à la maison familiale.

Néanmoins, quand j'ai eu 5 minutes de libre, je me suis occupé de savoir ce que j'allais modifier sur le moteur pour que ca grimpe aux arbres.

Une petite liste des choses qui seront faites:

-Turbo d'IVECO GT2260v neuf - acheté
-Echangeur très gros volume tout alu - acheté
-Pompe Boxer 2.5 TDI - en cours de modifs a voir avec vous pour une pompe hybride...
-Arbre à cames 12v retaillé racing - fait
-allègement vilebrequin + volant moteur - A faire
-allègement et polissaqe des bielles - A faire
-allègement axe de piston moins 47 g sur 276g origine - A faire
-poulie damper Alu - Acheté
-usinage ciel de piston pour diminuer taux de compression - A faire après calcul
-Usinage conduits de culasse ad et echap, agrandissement et polissage - A faire

a savoir que les choses à faire seront faites quand le moteur sera sorti de la caisse et démonté..... Je mettrai des photos de tout ca bien sur. Faudra attendre un peu...

Le gros de la réflexion actuelle concerne la pompe Bosch.
Il faut que vous m'aidiez à en monter une idéale. Sachant que j'ai à ma disposition:

-une de boxer 2.5 TDI sofim
-Une de 2.1 TD sans tête hydrau
-une de 1.9 TD sans tête hydrau
-une de 1.7 TD mais qui ne devrait pas servir.
-une de 1.7D qui ne servira pas non plus

Mon idée de départ était d'adapter celle de boxer en tête de 11mm, la camplate est différente forcément, TDI, c'est un point qui me chiffonne. Et les clapets de refoulement sont d'une conception différente de ceux de IDI de la pompe TD12, je ne connais pas leur fonctionnement.

Je connais évidemment le fonctionnement interne de la pompe, j'ai plusieurs réfections à mon actif et des changements de tête hydrau.
Pour m'aider, j'avais réussir à trouver sur le net une bonne âme qui a scanné en PDF la revue technique Bosch sur la POMPE VE. C'est pour l'instant ma BIBLE, seulement elle n'est pas vraiment tournée vers l'augmentation des performances moteur......

Sur ce forum, j'espère trouver mon chemin vers la connaissance ultime des pompes Bosch et leurs secrets si bien gardés....

  



« Last Edit: January 30, 2012, 06:22:57 pm by Damsbiggen »


205 1.7 Td VNT 100% friture
205 2.1 Td 12 VNT 100% friture
Boxer 2.5 D 100% friture
Boat avec hydrojet et moteur de 205 Td 100% friture

Reply #1January 27, 2012, 08:59:44 pm

ptit_lolo

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Re: Ma 205 de piste: 2.1 TD 12 VNT
« Reply #1 on: January 27, 2012, 08:59:44 pm »
Bien sympa cette 205 TD12.
Je ne connais rien aux pompes méca, donc je ne pourrais t'aider :(
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #2January 29, 2012, 12:15:36 pm

golfman_974

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Re: Ma 205 de piste: 2.1 TD 12 VNT
« Reply #2 on: January 29, 2012, 12:15:36 pm »
C'est un gros projet que tu as bien entamé,une tite vidéo pour qu'on voit la bête en action.Même si chez nous c'est assez courant je dois dire que quand on voit la liste des choses à faire,c'es quand même conséquent.En tout cas c'est du boulot.bravo.;-)
Golf 2 1.9 TDi-m > R.I.P

Golf 3 1.9 TDI AFN Power >>> Reprog by ID Power kc-V.4 <<<

Reply #3January 30, 2012, 05:23:27 am

Damsbiggen

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Re: Ma 205 de piste: 2.1 TD 12 VNT
« Reply #3 on: January 30, 2012, 05:23:27 am »
http://www.youtube.com/watch?v=EqaxoyyzS_4 La vidéo était un peu plus haut....
205 1.7 Td VNT 100% friture
205 2.1 Td 12 VNT 100% friture
Boxer 2.5 D 100% friture
Boat avec hydrojet et moteur de 205 Td 100% friture

Reply #4January 30, 2012, 05:45:02 pm

Barth

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Re: Ma 205 de piste: 2.1 TD 12 VNT
« Reply #4 on: January 30, 2012, 05:45:02 pm »
le TD12 est monté en injecteur 200bars?

Reply #5January 30, 2012, 06:20:01 pm

Damsbiggen

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Re: Ma 205 de piste: 2.1 TD 12 VNT
« Reply #5 on: January 30, 2012, 06:20:01 pm »
Les premières versions étaient en 135bars, après ils sont passés à 175bars. Pour l'huile de frite vaut mieux tarer plus car c est plus visqueux et ca pulvérise mieux dans tous les cas.

Le nouveau turbo: GT2260v





Par rapport a l'ancien


Refroidit par eau si besoin:
205 1.7 Td VNT 100% friture
205 2.1 Td 12 VNT 100% friture
Boxer 2.5 D 100% friture
Boat avec hydrojet et moteur de 205 Td 100% friture

Reply #6January 31, 2012, 11:32:35 am

TheGhost34

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Re: Ma 205 de piste: 2.1 TD 12 VNT
« Reply #6 on: January 31, 2012, 11:32:35 am »
Il est bien jolie ce poumon  ;D
En tant qu'avocat je te conseille de .... (Las Vegas Parano)

Reply #7January 31, 2012, 01:52:40 pm

Damsbiggen

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Re: Ma 205 de piste: 2.1 TD 12 VNT
« Reply #7 on: January 31, 2012, 01:52:40 pm »
Ouep neuf trouvé sur les petites annonces Allemandes...

Je vais le redémonter pour usiner le système anti surge qui n'est pas fonctionnel d'origine. Il est monté sur un IVECO DAILY 3.0 HPI 176cv.

205 1.7 Td VNT 100% friture
205 2.1 Td 12 VNT 100% friture
Boxer 2.5 D 100% friture
Boat avec hydrojet et moteur de 205 Td 100% friture

Reply #8January 31, 2012, 02:25:41 pm

nightwanted performance

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Re: Ma 205 de piste: 2.1 TD 12 VNT
« Reply #8 on: January 31, 2012, 02:25:41 pm »
Comment tu va gerer ce nouveau turbo GT2260V qui lui fonctionne par depression?

Reply #9January 31, 2012, 03:16:21 pm

Damsbiggen

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Re: Ma 205 de piste: 2.1 TD 12 VNT
« Reply #9 on: January 31, 2012, 03:16:21 pm »
Simple! J'ai viré l'actionneur d'origine qui fonctionne en dépression effectivement, et j'ai mis un autre actionneur (celui de fiat croma) modifié au niveau de la fixation qui fonctionne lui avec la pression d'admission....Et ca marche nickel!
205 1.7 Td VNT 100% friture
205 2.1 Td 12 VNT 100% friture
Boxer 2.5 D 100% friture
Boat avec hydrojet et moteur de 205 Td 100% friture

 

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