Section Francaise > Moteur Injection indirecte

Explications: Pompe de 1.9td

<< < (2/9) > >>

Hey:
Je vais expliquer le fonctionnement de la tête de la pompe et du système d'avance dans cette partie 3.

Tête de la pompe
C'est le morceau d'où les lignes d'injecteurs partent.

Vous voyez la tête hydrolique sur la photo suivante. Les deux ressorts servent à faire ressortir le plongeur de l'intérieur de la tête.


Le plongeur est forcé à l'intérieur de la pompe à chaque injection.

Plongeurs 9 et 10mm.


Côté femelle.


Quand il y a 12V sur le selenoïd #3 et que le plongeur s'enfonce dans le côté femelle, le fuel est pris en serre. Il ne peut s'échapper QUE s'il passe par l'une des 4 rainues que vous voyez sur le plongeur. S'il y a 0Volts, le fuel n'est pas prisonnier et peut s'échapper par un conduit. Il n'y a donc pas injection et l'arrêt du moteur suit.

Comme vous l'avez devinez, les 4 rainures représentent les 4 cylindres du moteur. En tournant 2 fois moins vite que le crank, l'injection se fait tjrs au bon moment dans les 4 cylindres. Vous comprendrez aussi que si on veut une injection, le plongeur doit tourner ET bouger en va-et-vient dans la tête de pompe (fuel comprimé).

Ce qui procure au plongeur ces deux mouvements est le camplate.



La photo est explicite. Si le camplate tourne, le plongeur tourne. Le camplate tourne donc avec le moteur. Pour avancer l'injection on doit donc faire "avancer" le camplate par rapport à une position du crank shaft donnée. La première méthode consiste à tournée la poulie de la pompe par rapport au moteur.

J'insiste sur ce point, le camplate est FIXÉ après la poulie de la pompe.. Par fixé, j'entend qu'il tournera tjrs en même temps que la poulie de la pompe.
 

C'est aussi le camplate qui donne le mouvement de va-et-vient:


Si vous regardé comme il faut, vous allez voir que la flèche plus courte pointe vers un point plus bas du camplate alors que la flèche plus longue pointe vers un point plus faut.

Ce mouvement de haut en bas suit une route circulaire vallonnée autour du camplate. Le vallon se répète 4 fois (4 cylindres). Sur un 1.9td 95½ et + le mouvement de haut en bas est de 3mm, 3,2mm pour les 1.9td 95 et moins. C'est 3.2mm pour les tdi 10mm ...je sais pas pour les autres.

Le camplate s'appuie sur 4 rouleaux diamétralement positionnés (4 cylindres). Les rouleaux sont des roues en métal qui usent difficilement. Le contact entre les rouleaux et le camplate est direct (fer sur fer).  

Voici une image représentant la position des rouleaux. Les 4 lignes rouges représentent là où devrait être les 4 rouleaux. (quelqu'un a une meilleure photo?)


En faisant tourner le camplate sur des rouleaux qui sont fixes après un porte calet, (le plongeur tourne en même temps que le moteur) il fait son mouvement de va-et-vient de 3mm ou 3.2mm.

Bref, la poulie de la pompe fait tournée le complate+plongeur et les rouleaux poussent le camplate+plongeur vers le côté femelle (injection).

AVANT DE CONTINUER À LIRE, vous devez absoluement comprendre (poser des question pour que je puisse expliquer mieux si c,est pas clair)... vous devez comprendre que si le porte galet (qui tient les rouleaux) tourne, l'effet est le même que si on avait avancé la poulie de la pompe par rapport à une position donnée du crank.
En effet, en tournant le porte galet dans le sens contraire de la rotation du camplate, les rouleaux se rapprochent des vallons du camplate. Comme les vallons sont plus proches, le début d'injection est plus proche... timing avancé!

Vous remarquez aussi sur la dernière photo une ligne verte. Elle est dans la même direction qu'un cylindre qui passe à travers le porte galet (le porte galet tient les rouleau). Si cette tige va vers la gauche, le porte galet tourne dans le sens contraire de la rotation du camplate (moteur) et donc de l'avance est donnée.

Le dispositif de démarrage à froid (bras dans l'auto) agit directement sur ce cylindre. L'avance de timing en fonction du régime et de la quantité d'injection agit aussi directement sur ce levier. Par quel moyen?

En fait, un ressort pousse ce cylindre vers la droite en tout temps(il pousse indirectement... on le verra plus loin). QUand la pression dans la pompe est assez haute pour combattre la pression exercée par ce ressort (~2000tr) l'avance est donnée. La pression de fuel arrive à la droite du cylindre et pousse le cylindre vers la gauche. Le selenoïd #4 quand il est à 0V, permet d'augmenter ou de diminuer la pression dans la pompe de façon graduelle avec la quantité d'injection de façon à ce que le moment d'injection soit tjrs au même endroit pour un RPM donné.


Plus la pression monte dans la pompe (augmentation du RPM) plus le timing augmente. Plus la pression de la pompe est redirigée vers le cylindre, plus le timing augmente (ajustement du pointeau du gouverneur). Plus le ressort qui pousse le cylindre d'avance vers la droite est mou (si vous le changez) plus l'avance augmente pour un même RPM ET une même quantité d'injection.


Une autre chose qui modifie le timing est l'ajout d'une tête de pompe plus grosse (diamètre du plongeur) et l'augmentation de la visse à fuel (comme on a discuté plus haut).

Lorsque le camplate monte sur les rouleaux il tourne en même temps. COmme il tourne, il applique un torque sur le porte galet. Le torque est dans le même sens que la rotation du camplate. Le porte galet cherche donc à tourné dans le sens du moteur... l'injection cherche donc à diminuer le timing.

Plus vous injectez longtemps (quantité de fuel), plus vous forcer à diminuer le timing longtemps et donc plus vous réussissez à diminuer le timing. Si vous forcer plus fort sur les rouleaux, l'effet est amplifier. En mettant une 12mm, vous forcer beaucoup plus fort puisque vous chercher à faire passer une grosse quantié de fuel en peu de temps.
Si en plus.... vous mettez un camplate de tdi dans votre pompe (camplate de tdi=vallons très abrupt), vous forcer encore plus.


Je vais continuer bientôt.

Hey:

--- Quote ---En tout cas, moi ça m'aide bien ce post!

Un grand merci a toi.  :D

Et les autres aussi d'ailleurs.

Sebzero: A mon avis Hey atend que les mecs experimentés comme toi nous fassent des posts comme celui la...

HEY: j'aimerais bien passer en 11mm sur une pompe électronique.

C'est possible de régler comme toi?
--- End quote ---



Pour ta 11mm sur ta pompe électronique, tu entre la 11mm dans ta pompe, tu refermes et le tour est joué.  Une chip va te permettre d'exploité la performance d'une 11mm. Pour être certain demande à ceux qui joue avec les pompes électroniques.... mais je suis presque certain que c,est aussi simple...

En passant, j'ai pas besoin de personne pour m'expliquer comment fonctionne une pompe. Si j'ai fait ce post c'est parce que plein de gens posent des questions et recoivent peu de réponses.

La seule intention que j,aie est  qu'il y ait beaucoup de gens qui modifient des pompes et que la ressource première devienne plus diversifié (spring divers, têtes hydroliques de meilleures qualitées, etc) et facile à trouvée. Certaines personnes peuvent aussi apporter des idées originales qui vont simplifier les passages en 12mm par exemple.

Badlook:
J'ai deja une chip et des injecteurs .220, turbo a 1.1bar, mais j'arrive pas a prendre des tours facilement. Apres 3500 ca se stabilise, puis arrivé a 4000-4200, ya plu rien, jarive meme pas a m'approcher du rouge.
Ca vient de quoi?

Tintin:

--- Quote from: "Hey" ---
En passant, j'ai pas besoin de personne pour m'expliquer comment fonctionne une pompe.

--- End quote ---


Pourquoi?  Ça aide toujour de se faire donner des conseils.

sebzero:
.....

Navigation

[0] Message Index

[#] Next page

[*] Previous page

Go to full version