Author Topic: DIY: augmentation de la puissance d'un 1.9TD par Smog  (Read 25684 times)

April 04, 2006, 04:52:08 pm

X@V

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1002
DIY: augmentation de la puissance d'un 1.9TD par Smog
« on: April 04, 2006, 04:52:08 pm »
Ce DIY a été fait par Smog  :wink:

Quote from: "Smog"
Click here for automatic (not so bad) translation of this page

S'IL VOUS PLAÎT, NE PAS AJOUTER DE COMMENTAIRES À CE THREAD.
Si vous avez des questions, des ajouts ou des précisions, faites les moi parvenir par e-mail, si c'est pertinent, je vais l'ajouter à ce DIY.



Préparation du moteur avant d'augmenter le fueling.



1. Il faut dévisser les vis #1 et #2 et retirer la limit-switch. (vous avez probablement un couvert par dessus),  Vous pouvez utiliser des tie-rap et fixer la switch ailleurs (mais elle doit rester ouverte)

Cette modification permet au turbo de fonctionner à temps plein au lieu de compresser seulement quand vous demandez toute la puissance.

2. Maintenant, débrancher le connecteur #4 et trouver un moyen de brancher le selenoid qui est dessous de ce connecteur #4 sur le même fil que le connecteur #3 (fuel cut-off selenoid). Vous pouvez laisser le connecteur #4 pendre, il est maintenant inutile.

Cette modification empêche la pompe de "retarder" le timing pour réduire les NOx (polution) Il faut que ce selenoid(#4) soit activé (12v) à chaque fois que le moteur est allumé pour garder le timing avancé même à bas RPM.

Ces 2 modifications vont aider le moteur à être plus doux, plus puissant (un peu) et surtout plus économique.

ATTENTION JE NE SUIS PAS RESPONSABLE SI VOUS BRISEZ VOTRE POMPE A CAUSE DE MAUVAISES MANIPULATIONS. à vos risque et périls ...

AJUSTEMENT DU FUELING



1. Prenez en note le rpm au Idle de votre voiture lorsque le moteur est chaud.

2. Il faut retirer (arrachez) le capuchon de plastique qui entoure la vis #5 (max fueling adjuster). Sous ce capuchon de plastique se trouve une 2e protection; une bague de métal... Vous pouvez utiliser un tournevis plat pour briser cette bague (un dremel peut aussi faire le travail ). (c'est la seule vis de la pompe qui a ces protections)

3. À l'aide d'une clef 13mm, dégagez la lock-nut de la vis #5 et tournez la vis #5 jusqu'à ce que le rpm soit de 300rpm de plus que votre Idle régulier. Serrez la lock-nut.

4. Réajustez votre Idle à sa valeur d'origine avec la vis #7 (service idle adjuster) pour ceux qui n'ont pas l'air climatisé et la #8 (idle adjuster) pour les chanceux qui l'ont.

SI  le Idle ne veux pas redescendre ou que lorsque vous lachez la pédale sur l'autoroute et que l'auto ne semble pas "compresser" correctement, il est possible que vous ayez à dévisser un peu la vis #6 (residual fuel quantity adjuster).

Si c'est pas encore assez rapide pour vous, reprenez à l'étape 3 en tournant la vis #5 (max fueling adjuster) d'un demi tour à la fois.

Notez que trop de fumée = trop de fuel = températures de combustion trop élevées = pas bon...


Si tout a été effectué correctement, votre véhicule devrait être très près de 90hp et 140lbs de torque.  (aussi rapide que les TDI )



Prochain article : Ajoutons des PSI...

AUGMENTATION DE LA PRESSION DU TURBO PAR UN RÉAJUSTEMENT DE LA WASTEGATE.

1. D'abord et avant tout, trouvez-vous un turbo-gauge ou un gauge industriel 0-30PSI (low-cost : gauge pour les filtres à piscine : 5$)

http://store.cip1.com/Merchant2/merchant.mv?Screen=CTGY&Store_Code=cali&Category_Code=20




2. Installez-le avec un "T" sur le tube qui va se brancher sur le couvercle de votre pompe (voir le tube bleu près du #5 sur une photo précédente). Pour le reste, suivez les instructions du manufacturier de votre turbo-gauge.

3. Il faut conserver en note la pression maximale que le turbo produit avant les réajustements. Provenant de l'usine, les 1.9td donnent entre 8 et 12 PSI; plus souvent, VW les a ajusté à 8PSI mais spécifie qu'entre 8 et 12 c'est OK.

4. Localisez le levier de la wastegate (voir photo) SI votre turbo n'est pas équipé de ce type de wastegate avec réglage externe, vous allez devoir le réajuster d'une autre façon qui s'appelle un "Boost Bleed" comme spécifié sur cette page : http://www.xmission.com/~dempsey/perform/bleed1.htm.



5. Pour ceux qui ont la wastegate avec réglage externe, premièrement il faut retirer la clip de protection qui recouvre les 2 locknuts, ensuite vous devez dévisser un peu la locknut qui se trouve sur le bout de la tige pour libérer le levier de la wastegate. Maintenant, le réajustement se fait comme suit: plus le levier se trouve vers le bout de la tige filetée, plus les PSI vont augmenter. Je vous recommande d'augmenter par petites étapes et de faire des test-drive. Soyez certains de bien resserrer les 2 locknuts avant de démarrer l'auto sinon, bye bye gasket de tête car la wastegate n'ouvrira pas et le turbo peut donner facilement 25psi.  

ATTENTION, en haut de 15 psi, la wastegate a plus de misère à faire son travail et peut laisser monter le boost un peu plus haut que ce que vous voulez, lorsque vous demandez plus de 14psi au turbo, gardez un oeil sur le gauge et attention de ne pas trop dépasser 15psi. (le mien voit du 20psi régulièrement et j'ai pas encore brisé mon gasket de tête (230000km))

Alors je vous souhaite du Bon tuning !

(prochaine étape, pompe hybride 1.9td/1.6td)

À TOUS CEUX QUI ME DEMANDAIENT COMMENT LA CONSOMMATION DE LA VOITURE EST AFFECTÉE:  1002.5km avec 53.95L (5.4L/100km) trajet mixte autoroute (110km/h) et ville (15% ville)

J'ai jamais réussi ça avant quand l'auto était stock.


OPTIMISATION DE LA POMPE POUR UNE COURBE DE FUELING PROPORTIONNELLE À LA PRESSION DU TURBO

1. Trouvez vous une vieille pompe de 1.6 TURBO-DIESEL (Jetta/passat 1983-1992)

2. Localisez le couvercle de la pompe à injection de 1.6td. (près des #1 et #2 de la première photo de ce do-it-yourself). (les 1.6 possèdent une grosse vis dans le centre alors que les 1.9 n'en a pas)

3. Maintanant, dévisser les 4 vis TORX qui retiennent ce couvercle.

4. Sous ce couvercle, vous allez trouver une membrane de caoutchouc avec une tige de fixée dessus ainsi qu'un ressort.  GARDEZ la tige et le diafragme et refermez le reste de la pompe de 1.6td.



5. Observez la tige du 1.6td, la fin de la tige est en forme de cone inversé qui a été gravée décentré par rapport au centre de la tige. Le cône inversé permet à la pompe de réagir au boost et le décentrage VOUS permet d'ajuster la courbe de fueling (l'ajustement se fait en tournant de quelques degrés l'assemblage membrane et tige vers la gauche ou la droite par rapport à la pompe)

6. Localisez le couvercle de la pompe à injection de votre 1.9td. (près des #1 et #2 de la première photo de ce do-it-yourself).

7. Il faut dévisser les 4 vis TORX qui retiennent ce couvercle.

8. Sous ce couvercle, vous allez trouver une membrane de caoutchouc avec une tige de fixée dessus ainsi qu'un ressort.  REMPLACEZ la tige et le diafragme de votre 1.9td par ceux du 1.6td. Je vous conseille de placer la tige de 1.6td avec le cône décentré vers le côté passager de votre voiture; de cette façon, vous allez commencer vos ajustements avec le profil le moins agressif (et le moins de suie)

9. Refermez votre pompe de 1.9td.

NOTEZ qu'il est possible que vous deviez réajuster la vis #5 (max fueling screw, deuxième image du DIY) pour tenir la suie du côté raisonnable.

L'ajustement se fait en tournant l'assemblage diafragme et tige et en testant sur la route. L'idéal c'est de ne pas avoir de fumée à bas rpm et d'en avoir passé le 3/4 de la pédale. En conduite normale, je n'utilise que le 3/4 de la course de la pédale (je vous jure que c'est TRÈS suffisant); le dernier quart (et le fond) ne sont utile seulement quand j'ai vraiment besoin d'un surplus de puissance et que je ne me soucie plus d'augmenter la couche de SMOG au dessus de Montréal....


Prochaine étape : INTERCOOLER (pour un petit 1000km par 50L de fuel en conduite normale (850km en conduite agressive)

Cette partie ne sera pas vraiment un Do-it-yourself mais plutôt une photo de mon tubing d'intercooler pour vous guider dans vos projets.

Les tubes sont en réalité des tuyaux de radiateur que j'ai acheté chez Canadian-Tire, 3 tubes en "L" du diamêtre de mes entrées d'intercooler et un tuyau qui est du diametre de la sortie du turbo.  Quelques brides de stainless plus tard et voilà le travail.

Notez que j'ai du reculer le radiateur de 2 pouces pour faire de la place à l'intercooler de Mazda 626.







bonne chance dans vos projets.


Jetta MK3 coupe: new project, 2.0 16V TDI BKD, R1287, ARL conn rods, GTB2260VK, FMIC, etc... (build-up very soon)

Be patient with me, english is not my first language!

 

S-PAutomotive.com