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Nettoyage turbo VNT15

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Tintin:
Salut,  Je vous ramene un post que j'avais fait l'an dernier sur un autre forum, C un vieux turbo Garrett VNT-15 de golf 4 TDI,  le moteur a été longtemps sur la tablette, et le turbo a eu le temps de figer,  donc j'en ais profité pour faire des photos en même temps que le nettoyage.

Pour commencer voici le turbo en question, entouré en rouge le pivot des ailettes variable a l'interieur du turbo, demontez l'actuateur et avec une pince vous pouvez verifier avant de demonter le tout, si ça fonctionne correctement, si ca reste coincé, ou que vous n'etes pas capable de l'actionner j'usqu'au bout de sa course, c'est signe que ca commence a etre carbonisé a l'interieur, pour l'actuateur, virifiez s'il fonctionne librement, si c'est le cas, verifier si il n'y a pas une fuite a l'interieur, comprimez le, bouchez l'entré d'air et relachez le, vous entendrez s'il y a une fuite.

PHOTO 1


Sur la deuxieme photo, entouré en rouge, 3 visses a enlever, elle servent a fixer le turbo avec le collecteur, 2 autres tiennent l'actuateur du meme coup, (5 en tout) apres les avoir enlevé, si ça semble figé dans la rouille, vous pouvez donner quelques petit coup sec avec un martau entre l'emplacement de chaque bolts, ensuite avec un martau de plastic, donner des petit coup sur le coté pour séparer le tout. Attention au pieces qui peuvent tomber lors de la separation.

PHOTO 2


PHOTO 3


Sur la photo 4, entouré en jaune les 3 pins qui tiennent les espaceurs a enlever, dans mon cas, 2 sur 3 onts été facile et l'autre j'ai utilisé doucement une pince, attention a ne pas écorcher les pins. Entouré en rouge, une autre pin (buté du pivot des ailettes) l'enlever aussi et la mettre en lieu sur.

PHOTO 4


Photo 5, vous pouvez enlever l'anneau qui actionne les 9 ailettes, prenez note de son emplacement exact, faites un dessin sur une feuille si vous n'etes pas sur, et aussi, essayez de retenir le bon coté lors de futur manipulation ou lors du nettoyage, ca vous faciliteras la tache au remontage.

PHOTO 5


Photo 6, enlever les 3 visses étoilé (outil torkx no:20), avant tout, delogez le carbonne dans le creux des visses et avec un punch rond de la meme grosseur que la tete de bolt, donner un coup de martau sec pour decoller les visses, prenez note de l'emplacement exact de cette pieces avant de l'enlever de son trou, attention il y as 3 espaceurs en dessous a ne pas perdre.

PHOTO 6


Voici la piece importante a nettoyer, pour le plus gros du carbonne a enlever j'ai utilisé une brosse d'acier rotative avec un outil a air et une petite lame pour déloger le carbonne en dessous des 9 pivots d'ailettes.

PHOTO 7


PHOTO 8


Photo 9


PHOTO 10


Sur la prochaine photo, prendre une pince et avec du ''brake cleaner'', wd 40, un par un, arrangez vous pour que tout les pivots tournent librement et sans aucune restriction, vous devez être capable de les tourner avec un seul doigt, faites attention pour ne pas écorcher les pivots en utilisant les pince. Si vous conaissez un autre produit pour diluer le carbonne, laisser le tremper dedans, ca faciliteras la tache.

PHOTO 11


Voici les ailettes nettoyé en position ouverte.

PHOTO 12


Voici en position fermé.

PHOTO 13


Photo suivante, reste a nettoyer la partie collecteur, remettre les 3 espaceurs en place, vous pouvez les coller temporairement avec un peut de graisse.

PHOTO 14


Photo 15, remonter la partie des ailettes ainsi que l'anneau et ses pins de la meme maniere que vous l'avez demonté, entouré en vert, c'est l'espace pour le pivots sur la partie turbo.

PHOTO 15


Ne pas oublier de remettre la pin (buté du pivot) avant de refermer le tout.

PHOTO 16


Prochaine photo, la partie turbo nettoyé, pour les ailettes de la turbine si vous voulez les nettoyer, faites très attention de ne pas les crochir, ni de les écorcher, et surtout de ne pas enlever cette piece, ce qui pourrais modifier son balancement, si elle ne semble pas trop sale, n'y touchez tout simplement pas. Entouré en vert, le pivot qui va dans la partie libre de l'anneau en photo 15.

PHOTO 17


Maintenant reste a remonter le tout très doucement, bien aligner chaque pins de la partie colecteur avec les trous de la partie turbo, serrer correctement et repeter l'operation en photo 1 pour s'assurer que tout fonctionne correctement.

PHOTO 18
 


Si vous avez des commentaires ou avez une meilleur methode que celle mentionné ci haut, veuillez a me les faire parvenir par PM, si c'est important, je verrais a corriger et/ou l'ajouter dans les explications.

caddy:
tres bien ! merci , je le bloque en haut  :wink:
ca peut aider du monde .

golftd412000:
j'ai l'impresinde chomé en te regardant
 :shock:

jjletto:
Bonjour,

J(ai un probleme de fuite d'huile,
l'axe turbo a du jeu,
Savez-vous comment le changer ? (ou topic l'expliquant).
Un fournisseur (en ligne) de pieces turbo ou kit ?


Merci. :?:  :wink:  


--- Quote from: "Tintin" ---Salut,  Je vous ramene un post que j'avais fait l'an dernier sur un autre forum, C un vieux turbo Garrett VNT-15 de golf 4 TDI,  le moteur a été longtemps sur la tablette, et le turbo a eu le temps de figer,  donc j'en ais profité pour faire des photos en même temps que le nettoyage.

Pour commencer voici le turbo en question, entouré en rouge le pivot des ailettes variable a l'interieur du turbo, demontez l'actuateur et avec une pince vous pouvez verifier avant de demonter le tout, si ça fonctionne correctement, si ca reste coincé, ou que vous n'etes pas capable de l'actionner j'usqu'au bout de sa course, c'est signe que ca commence a etre carbonisé a l'interieur, pour l'actuateur, virifiez s'il fonctionne librement, si c'est le cas, verifier si il n'y a pas une fuite a l'interieur, comprimez le, bouchez l'entré d'air et relachez le, vous entendrez s'il y a une fuite.

PHOTO 1
newbielink:http://img179.imageshack.us/my.php?image=012na.jpg [nonactive]

Sur la deuxieme photo, entouré en rouge, 3 visses a enlever, elle servent a fixer le turbo avec le collecteur, 2 autres tiennent l'actuateur du meme coup, (5 en tout) apres les avoir enlevé, si ça semble figé dans la rouille, vous pouvez donner quelques petit coup sec avec un martau entre l'emplacement de chaque bolts, ensuite avec un martau de plastic, donner des petit coup sur le coté pour séparer le tout. Attention au pieces qui peuvent tomber lors de la separation.

PHOTO 2
newbielink:http://img179.imageshack.us/my.php?image=024cj.jpg [nonactive]

PHOTO 3
newbielink:http://img384.imageshack.us/my.php?image=039ud.jpg [nonactive]

Sur la photo 4, entouré en jaune les 3 pins qui tiennent les espaceurs a enlever, dans mon cas, 2 sur 3 onts été facile et l'autre j'ai utilisé doucement une pince, attention a ne pas écorcher les pins. Entouré en rouge, une autre pin (buté du pivot des ailettes) l'enlever aussi et la mettre en lieu sur.

PHOTO 4
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Photo 5, vous pouvez enlever l'anneau qui actionne les 9 ailettes, prenez note de son emplacement exact, faites un dessin sur une feuille si vous n'etes pas sur, et aussi, essayez de retenir le bon coté lors de futur manipulation ou lors du nettoyage, ca vous faciliteras la tache au remontage.

PHOTO 5
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Photo 6, enlever les 3 visses étoilé (outil torkx no:20), avant tout, delogez le carbonne dans le creux des visses et avec un punch rond de la meme grosseur que la tete de bolt, donner un coup de martau sec pour decoller les visses, prenez note de l'emplacement exact de cette pieces avant de l'enlever de son trou, attention il y as 3 espaceurs en dessous a ne pas perdre.

PHOTO 6
newbielink:http://img384.imageshack.us/my.php?image=079he.jpg [nonactive]

Voici la piece importante a nettoyer, pour le plus gros du carbonne a enlever j'ai utilisé une brosse d'acier rotative avec un outil a air et une petite lame pour déloger le carbonne en dessous des 9 pivots d'ailettes.

PHOTO 7
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PHOTO 8
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Photo 9
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PHOTO 10
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Sur la prochaine photo, prendre une pince et avec du ''brake cleaner'', wd 40, un par un, arrangez vous pour que tout les pivots tournent librement et sans aucune restriction, vous devez être capable de les tourner avec un seul doigt, faites attention pour ne pas écorcher les pivots en utilisant les pince. Si vous conaissez un autre produit pour diluer le carbonne, laisser le tremper dedans, ca faciliteras la tache.

PHOTO 11
newbielink:http://img384.imageshack.us/my.php?image=129pf.jpg [nonactive]

Voici les ailettes nettoyé en position ouverte.

PHOTO 12
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Voici en position fermé.

PHOTO 13
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Photo suivante, reste a nettoyer la partie collecteur, remettre les 3 espaceurs en place, vous pouvez les coller temporairement avec un peut de graisse.

PHOTO 14
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Photo 15, remonter la partie des ailettes ainsi que l'anneau et ses pins de la meme maniere que vous l'avez demonté, entouré en vert, c'est l'espace pour le pivots sur la partie turbo.

PHOTO 15
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Ne pas oublier de remettre la pin (buté du pivot) avant de refermer le tout.

PHOTO 16
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Prochaine photo, la partie turbo nettoyé, pour les ailettes de la turbine si vous voulez les nettoyer, faites très attention de ne pas les crochir, ni de les écorcher, et surtout de ne pas enlever cette piece, ce qui pourrais modifier son balancement, si elle ne semble pas trop sale, n'y touchez tout simplement pas. Entouré en vert, le pivot qui va dans la partie libre de l'anneau en photo 15.

PHOTO 17
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Maintenant reste a remonter le tout très doucement, bien aligner chaque pins de la partie colecteur avec les trous de la partie turbo, serrer correctement et repeter l'operation en photo 1 pour s'assurer que tout fonctionne correctement.

PHOTO 18
  newbielink:http://img390.imageshack.us/my.php?image=199sh.jpg [nonactive]


Si vous avez des commentaires ou avez une meilleur methode que celle mentionné ci haut, veuillez a me les faire parvenir par PM, si c'est important, je verrais a corriger et/ou l'ajouter dans les explications.
--- End quote ---

lemon pulp:

--- Quote from: golftd412000 on July 23, 2006, 04:50:04 pm ---j'ai l'impresinde chomé en te regardant
 :shock:

--- End quote ---
+1 génial ce tuto

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