Fixmyvw.com

Author Topic: Mon premier TD  (Read 6258 times)

October 21, 2018, 02:58:46 am

nikidon

  • Newbie

  • Offline
  • *

  • 6
Mon premier TD
« on: October 21, 2018, 02:58:46 am »
Bonjour à tous !
Je me décide enfin monter mon premier td, (2018 -> diesel.... ?)
J'ai une golf mk3 tdi 90 hp (photo bientôt) d'origine en daily, modification plus tard quand la situation le permettra.

une seconde mk3 5 portes que je vais tenter de préparer pour le travail autrement dit : un bon moteur, carrosserie sans trop d'importance, jantes 13" ou 14", on va garder les tambours a l'arrière et passer peut être en 256mm à l'avant quand je passerai en 280mm sur le tdi.

ça fait longtemps que j'avais envie d'un TD donc pas de mTDI pour le moment, je suis certain q'on peut avoir de très bonne perf avec un aaz:

le listing des pièces en ma possession :
un moteur 1.6td ra complet ( t2 refroidi a eau avec du jeu... le kit réfection déjà acheté mais c'est pas le but )
un 1.9d 1Y dans la golf complet aussi
un gt1746v (turbo dci 110 je pense, visuellement légèrement plus gros qu'un t2 et surtout à gv)

mon objectif :
Passer le 1.9d en td,
prendre du 1.6td :
                             -collecteur admission et échappement
                             -durite huile turbo
                             -carter huile pour retour
                             -échangeur sous le capot pour le moment
                             -collecteur admission et échappement
                             -durite huile turbo
                             -gt1746v controllé par la pression
                             - platine et descente turbo maison puis ligne inox 63

                             -pompe 1.6 td .... et c'est la que j'ai besoin de vous... lol
je sais que l'arbre est en 17mm ( est-ce grave docteur ? selon les pros du forum c'est le croisillon que casse y'a moyen de le renforcé et virer le ressort central ?
pas prévu pour un 1900cc,
garder la tête 9mm ou passer en 10mm de tdi ( l'avance sera t'il correct après ? ça se monte ? ) je dis 10mm car je peux en avoir une.
j'ai mis les injecteurs RA 150bars est-ce bon ou dois-je chercher pour retarer a 175 ?
Plusieurs post impressionnant parle de modifier le levier de tiroir de la pompe mais est-ce valable uniquement pour les montages mTDI ou ça peut devenir intéressant sur un TD ?
Giles est capable de faire des pompe en 9mm came d'origine dépassant les 180 hp,  je me dis aussi que les les pros comme par exemple "HEY" "Syl20" "KUB" et j'en oublie encore beaucoup et je reste émerveillé par votre travail et votre partage, doivent connaitre les secrets;
Il y a t'il un intérêt a augmenter la pression interne de la pompe ? en jouant sur le régulateur de pression ? le trou calibré du banjo de retour ?

Une chose qui me tracasse, je vais souder le pigon distri au vilebrequin (3 ou 4 points) et puis foutre 2 vis dedans si y'a la place ( ça va tenir ? )

je vois par exemple que kub arrivé a 140ch avec un t2 !! donc avec un turbo à gv je devrai pouvoir touché les 150hp sur base de aaz

je remercie ceux qui ont le courage de lire le bloc, et promis les photos viendrons

la j'attends les pièces pour remontage.





Reply #1October 21, 2018, 01:08:40 pm

Bigmick77380

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 50
Re: Mon premier TD
« Reply #1 on: October 21, 2018, 01:08:40 pm »
Salut !

(Je pense que ton post sera déplacer parce que t'es dans la section anglaise)

J'ai plus ou moins le même genre de projet que toi (qui est a mis chemin je dirais), sauf que j'ai directement monté un AAZ avec sa boite et les cardans, ensuite j'ai monté le freinage avant et le maitre cylindre d'une tdi 90 (donc en 256 comme tu le disais)

La pompe a eu quelques modif: LDA modifier, ressort du régulateur de régime sur-taré (gov mod), avance a 0.95mm, vis de débit retouché. de base j'ai un k14 comme turbo donc réglage de la pression a 1.1bar a peut près.

Ce qu'il me reste a faire, montage d'une boite de tdi 110 ASV (plus longue et plus solide), passage de la pompe en 10mm avec injecteur de Peugeot 806 je crois (double étage a 175 bar), turbo holset Hx27W, culasse porté (head porting en anglais, je ne sais pas comment on le dis vraiment en français), goujon de culasse ARP, collecteur d'admission de tdi 130, echangeur air/eau pour un piping ultra court, tout le piping admission/échappement en 63mm, c'est a peut près tout...

Pour en venir a ton "problème" de pompe, ce serais plus simple de trouver un pompe de aaz et d'y monter le haut de pompe du ra, voir même de prendre la pompe du 1y et de monté la tête de pompe du ra et son couvercle (sans oublié de supprimé la bride sur le corps de pompe). je suis loin d’être expert dans le domaine, donc les vrais auront surement plus d'explication ;)

PS: pour le turbo, je voulais tenté les 1749v aussi, mais tu sera surement limité en puissance avec celui la, et il est plutôt chiant a contrôler mécaniquement et efficacement...

Reply #2October 22, 2018, 02:08:28 pm

nikidon

  • Newbie

  • Offline
  • *

  • 6
Re: Mon premier TD
« Reply #2 on: October 22, 2018, 02:08:28 pm »
slt, du coup j'ai fait un doublon dans la section française ( si un modo passe par la et peut déplacer celui la et effacer l'autre !  ;)
Merci de me répondre déjà ! ;)

j'ai aussi les tulipes de la boite du ra et donc les cardans correspondant je prendrai ceux qui auront le moins de soufflet déchiré  ;D ;D
je compte bien faire les modifs pompe en effet mais peut être partir sur une pompe de psa td si j'en trouve une à temps car pompe 1.9d en 17mm aussi je pense et tête 8mm. Pas intéressant.
comme tu dis governor mod,retour gazoil, réglage lda (voir modif boostpin si nécessaire mais j'aurai voulu savoir si il y avait plus intéressant en restant en 9mm ou 10mm de tdi), mon kit calage est commandé.

pour ton histoire de boite tdi, j'ai donc un tdi 90 avec la boite la plus longue, il y en a 3 il me semble, la gttdi 110 est plus courte (façon de parler, rien avoir avec un td sans aucun doute, pas de quoi décollé en seconde :P), et franchement c'est long, vachement long même ! Si t'es en 17" en 2nd tu passe pas les gros ralentisseurs au ralenti xd

Mon idée  me vient de la voiture d'un ami : aaz avec 1749v ou va, qui titillait les tdi150 et s16 (dans une seat ibiza 6k0 avec le fameux "whoooo" :o :o caractéristique des TGV sur td) au pire je réalise un controller a base de Arduino (projet qui existe déja au passage) mais lui c'était gérer par la pression et à part le fait d'être extrêmement réactif ben ça marché bien, toute façon y'a qu'une seule manière de savoir c'est de réaliser. je pense qu'avec un TGV on peut s'approcher du zéro fumée, si on arrive a régler pour qu'il y ai de la pression tout temps.

Je pense aussi que le head porting est une priorité sur td mais à part acheté une dremel et prendre mon temps, je sais pas qui peut me le faire ici à un bon prix,
bientôt j'espère que je vais commander sonde egt pour surveiller le montage et puis on verra.
Peut être demain soir j'airais le temps de prendre quelque photos.



Reply #3October 22, 2018, 03:32:30 pm

Bigmick77380

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 50
Re: Mon premier TD
« Reply #3 on: October 22, 2018, 03:32:30 pm »
Perso mon conne de LDA je l'ai complètement retravaillé, il n'est pas "droit", regarde les différents thread sur les lda tu trouvera des info intéressantes, ou si tu veux je peut te faire un dessin du conne que j'utilise...

Ma boite c'est pas une boite de G3, c'est une boite de toledo je crois, enfin les même que sur les G4, elle est un peut moins longue que celle du tdi 90 de la g3 dont tu me parle, mais elle reste quand meme longue (avec mes roues en 15" 195/50/r15, je serais a 90km/h a 1900 trs/min au lieu de 2300tr/min)

Pour le turbo, tout dépend si tu veux juste de la perf, ou si tu veux quelque chose d'optimisé qui bouffe pas trop, parce qu'une geo variable contrôlée juste avec la pression mettre le turbo en charge permanente, donc tu va "boucher" en permanence l’échappement (augmentation des EGT et de la conso), par exemple en vitesse de croisière tu n'a quasiment pas besoin de pression...
de plus le 1749v est limité a haut régime, sur un TD ce sera bien en ville à bas régime, mais dans les tours il va vite s’étouffer, le 1749va est déjà plus gros, reste a pouvoir le contrôler... sur un de mes précédent poste j'avais publié un dessin d'une geo variable contrôlée par la pression ET par la charge du moteur en gros on utilise la pression a l'admission sur l'actuateur pour faire bouger les vannes, et la pression a l’échappement (qui nous donne la charge du moteur) pour modifier le tarage du ressort de l'actuateur... (c'est plus simple en image) comme ça en charge le turbo donne tout, et hors charge les vannes sont ouvertes en grand (mais ça reste un dessin, je ne l'ai jamais mis en pratique puisque j'ai récupérer un HX27W).

PS: d’ailleurs ce qui est le plus important ce n'est pas tellement la pression, c'est plus le débit d'air qui circule dans le moteur, et c'est la que le 1749v risque de poser problème.
« Last Edit: October 22, 2018, 03:35:52 pm by Bigmick77380 »

Reply #4October 23, 2018, 12:38:50 pm

nikidon

  • Newbie

  • Offline
  • *

  • 6
Re: Mon premier TD
« Reply #4 on: October 23, 2018, 12:38:50 pm »
Je veux bien un dessin mais je vais quand même regardé les threads qui en parle,
faudrait que je revend le gt1746v alors (plus petit qu'un gt1749v 2mm de moins sur une des roue !), pour mettre un gtb1752v que j'ai déjà et que je gardais pour le tdi mais tan pis sinon par contre la aussi l'adaptation va être douloureuse, turbo master dci 150 me semble, et il a déjà une sonde egt j'ai lu sur les forum anglais qu'il était capable de 220hp sur tdi, à voir avec un td mais je doute qu'une tête de 9mm arrive à le faire grimper en pression si ?
Je suis d'accord avec toi pour ne pas gâcher les haut rpm d'un td car apparemment c'est la qu'il gère, du coup je suis très tenté d'aller sur un boitier de gestion de pales vnt en utilisant un throttle position sensor.

En tout cas quand je vois cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Qe-ZajKQrhk ça fait rêver mais bon c'est ptêt pas vrai

du coup ta boite ta tout le système a câbles avec ? Pas besoin modifier support moteur boite ?

Tu penses que je peux monter une tete 10 tdi dans ma pompe ou pas , en gardant cam 1.6 td, y'aura-t-il un problème sur l'avance ?
« Last Edit: October 23, 2018, 12:43:49 pm by nikidon »

Reply #5October 23, 2018, 04:05:20 pm

Bigmick77380

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 50
Re: Mon premier TD
« Reply #5 on: October 23, 2018, 04:05:20 pm »
La tete de 9mm aura surement plus de mal avec la pression, mais elle grimpera quand même, surtout avec un TGV... Par contre, de part sa contruction, un TD sera moins performant qu'un TDI avec le même turbo, si il peut donner 220cv sur un TDI, il donnera peut être 170 sur un TD...

Pour la vidéo effectivement, sauf que quand tu lis les commentaires tu comprend que le moteur du mec a tenu 500km avant de lâcher, donc pas tip top la fiabilité... ;)

La boite j'ai tout, mais comme ma Golf date de 92, la cloison n'est pas pré percé pour l'embrayage hydraulique, il va donc falloir adapter un peut (je pourrait le passer en câble mais autant l'avoir en hydro...). Et comme la boite vien d'une toledo ou d'une cordoba (je ne sais plus) les supports moteur/boites sont identiques a ceux de G3 !

Aucun problème pour le montage de la tête SAUF le diamètre de la camplate, ça ce joue a quelque dixièmes (il y a pas mal de threads qui en parlent). De plus il y a des camplates bien plus "performantes" que celle du 1.6, surtout si tu monte des injecteurs doubles étages comme moi, la camplate du AAZ (enfin il y en a plusieurs, mais sur les premières pompes) a je crois plus de 3mm de levé, contre 2.5 pour le 1.6 (ce ne sont pas les mesures exactes).

Tu veux un dessin pour la LDA ou pour le turbo, ou les deux ?
« Last Edit: October 23, 2018, 04:08:40 pm by Bigmick77380 »

Reply #6October 24, 2018, 10:27:29 am

nikidon

  • Newbie

  • Offline
  • *

  • 6
Re: Mon premier TD
« Reply #6 on: October 24, 2018, 10:27:29 am »
ma pompe 1.6


mk3 (c'est de la graisse sur le coffre)


gt1546v vs t2


gt1546v vs gtb1752v


bbs golf 1 13"


moteur 1.9d


photos sombre et parraissent encore plus crades qu'elles le sont !! lol

Qu'on m'explique comment poster les photos sur srcimg.com please i don't understand it !

Reply #7October 26, 2018, 06:16:21 pm

Bigmick77380

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 50
Re: Mon premier TD
« Reply #7 on: October 26, 2018, 06:16:21 pm »
Aucune idee pour les photos...
 Par contre jeviens de remarquer que je n'avaispas vraiment repondu a une de tes question, la tete de 10mm de tdi ne devrais pas posé de problème pour l'avance, dans l'idéal il te faudrais le piston/ressort "qui va bien" mais juste en changeant la tete tu y gagnera

Reply #8November 16, 2018, 12:04:30 pm

libbydiesel

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • *****

  • 3416
Re: Mon premier TD
« Reply #8 on: November 16, 2018, 12:04:30 pm »
Why is this thread in the English section of the forum?  You know there is an entire French section, right?

Reply #9November 18, 2018, 12:15:46 pm

nikidon

  • Newbie

  • Offline
  • *

  • 6
Re: Mon premier TD
« Reply #9 on: November 18, 2018, 12:15:46 pm »
Hi, Sorry for bad destination of this topic. yes i know french section !

i suppose a lot of english people have seen this so i can tell more if you want :

1y na 1.9 converted to turbo.

gt1546v , wastegate controlled (pick from garrett T2)  i know it'snt best method and i'm looking your post on how to do this...

i can post pics if you want.


Reply #10April 06, 2019, 12:48:13 pm

Frankidema

  • Newbie

  • Offline
  • *

  • 3
Mon premier TD
« Reply #10 on: April 06, 2019, 12:48:13 pm »
gtr a ©crit :Bonjour,

Je vient de re§evoir mon tout premier Ti-99/4A aujourdhui dans sa bo®te original avec manuel etc...

 

Fixmyvw.com