Section Francaise > Pôle technique

Votre montage de rêve ?

<< < (2/5) > >>

ptit_lolo:
La contre-pression n'a pas autant d'incidence que ça sur les EGT, du moins ce n'est pas le facteur principal.

Par contre, tu ne m'as pas parlé du K24 qui absorberai de l'air déjà compressé à 0,6 bar. Pour toi ça se compresse aussi facilement que si c'était de la pression atmo? Je n'ai jamais fait le test mais je ne pense pas que tu puisses obtenir le même rapport de compression.

cruiserboy:
Si si et c'est bien pour ça que sur une MAP compresseur, c'est le ratio de pression qui est mentionné.

Après les gens parlent trop souvent de pression en oubliant que c'est le débit qui est important. Un VNT15 bridera forcément à cause d'un diamètre d'entrée roue compresseur trop faible.

ptit_lolo:
Du coup ma question: pourquoi les constructeurs n'utilisent pas ce système plutôt que de mettre 2 turbo en séquentiel?
Sur les 4 cylindres, les biturbo sortent dans les 200ch. Avec par exemple 2 VNT15, ce serait suffisant pour 200ch sur un 1,9L. Pourquoi utilisait une autre technique alors?

cruiserboy:
Je comprends pas ta question Laurent? Qu'entends-tu par séquentiel? Un montage avec un turbo qui souffle dans un autre en série c'est du séquentiel vu qu'ils n'ont pas la même taille.

Forcément le petit turbo te bride c'est inévitable donc tu dois limiter la pression dans les tours mais le gros turbo compense puisqu'il va tenir la pression dans les tours et qu'il aura eu le temps de charger. Les constructeurs utilisent plus ça pour avoir de la ressource à tous les régimes comme BMW par exemple qui utilise ce principe sur la 535d et la 123d par exemple qui sort quand même plus de 200cv sur un 4cyl d'origine donc sans avoir des AFR fous ou quoi que ce soit là où l'équivalent en mono-turbo ne fait qu'environ 170cv.

Après, le bi-turbo peut se décliner pour la perf' comme le montage qu'avait Gerico sur sa Polo ou bien l'américain qui sort 450cv de sa Golf 3 1.9 TDI VP avec pompe cummins

ptit_lolo:
Oui, le séquentiel est un montage comme tu parles, mais eux utilisent des vannes pour ouvrir et fermer les conduits d'échappement et d'admission pour justement ne pas être embêté avec la contre pression par exemple. D'ailleurs dans ce type de montage, on pourrait très bien mettre un VNT15 pour le petit turbo et y fermer l'arrivée des gazs passé 2000 rpm, et dans ce cas fini la grosse contre-pression.
Pour moi c'est ça le séquentiel dans la mesure où chaque turbo et conduit sont pilotés indépendamment.

Navigation

[0] Message Index

[#] Next page

[*] Previous page

Go to full version