Et encore que j'ai totalement confiance en Toogolf quand il s'agit de régler ou de préparer un moteur , il connaît très bien le domaine , donc un moteur reglé aux petits oignons est fiable quand les pièces autour sont bien montées et de qualité ...
Ca c'est parfaitement vrai et la règle N°1
Alain est visiblement très très bon préparateur et ça me rend un peu nostalgique de l'époque d'ARC Motorsport avec les premiers 16G etc. Je pense que tu es au courant qu'ici en RP, Régis (ARC) a une S2 qui sort plus de 1000cv. Y a pas à dire c'était une bonne équipe ces deux-là.
Tu saurais expliquer les différences au niveau du moteur qui font qu'un ASV est plus costaud qu'un IZ/AFN ? J'ai entendu que les pistons ASV étaient mieux mais rien d'autre...
Et pour les histoires de résistance des pistons, c'est effectivement la pression cylindre pendant la phase de combustion qui l'engendre mais je pense qu'Alain sait ce qu'il fait puisqu'il abaisse aussi le RV et tu seras pas le premier à souffler 2,8bars sur des pistons d'origine
Je ne Connais pas personnellement régis , donc je ne pourrai pas me prononcer sur lui ...
Concernant Alain , j'aime sa façon de travailler , d'expliquer , il est méticuleux , connaît super bien le domaine , et j'apprécie également son honnêteté quand tu lui pose une question sur l'utilité/nécessité de tel ou tel pièce .
Il va pas te vendre une merde pour faire du pognon si elle n'est pas nécessaire .
Il veux du résultat .
Concernant le fait de décomprimer le moteur , on ne va pas toucher aux pistons , on monte juste le joint de culasse 3 points ( le plus épais ) pour dire que ...
Mais on a déjà testé ( Jef , moi et des potes ) ou vu des blocs tenir plus de 2.5 bars sans broncher alors qu'ils n'étaient pas forcément modifiés en interne comme le mien ( pas de bielles forgées , pas de vis renforcées , bloc 1Z stock , etc ... )
Donc la , étant donné qu'il y a quand même du travail à ce niveau la , je pense que ça va le faire ...
Ouai , je Pense également que la gestion est l'un des points les plus importants .
Tu peux mettre les pièces les plus performantes , chères et tout , ça peut rouler comme une trapanelle et casser au bout de 50kms . Comme tu peux monter du chinois qui marchera bien et relativement longtemps ( en rapport avec la qualité j'entend bien ) du moment que les réglages sont pointus et cohérents ...
Et puis il faut aussi prendre en compte la qualité d'assemblage-montage .
Tu monte un bloc à la va-vite , sans réellement tenir compte des couples de serrage , sans avoir fait de métrologie , ça marchera , mais surrement moins bien et moins longtemps qu'un bloc qui aura été contrôlé et monté méticuleusement ....
Y'a pas de secret , si tu veux des watts fiables , tu mets les euros , et tu bosses avec les bonnes personnes , en faisant du vrai taff . Tu t'y retrouveras toujours , financièrement , de part le temps que tu passeras les mains sous le capot , et du coup tu prendra plus de plaisir !