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Mon daily: 205 TD 1.7 VNT à l'huile de friture 100%

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Damsbiggen:
Bonjour à tous,

j'espère mettre un peu de nouveautés dans cette section.

Je présente ma Peugeot 205 TD. année 91, totalisant 285 000Km mais qui a surement déjà passé les 300 000km, vu que le compteur n'est pas d'origine.



HISTORIQUE:

Après avoir posséder pendant 2 ans une 205 1.7D de 97, je l'ai acheté en 2007 à 195000Km compteur d'essence XS, donc non garanti...Peinture refaite. Bon état général.

Depuis, je l'ai pas mal entretenue et modifiée. Sellerie changée, tableau de bord changé, train arrière changé par un GTI 1.9 à disque et refait à neuf, etc...

Avant de l'acheter sur LEBONCOIN, j'avais bien pris soin de la sélectionner parce qu'elle avait une pompe bosch, (moteur BX je pense). L'outil indispensable pour carburer à la frite. Je mettais fait la main sur ma premiere 205 D, du coup j'ai "juste" transvasé mon ancien montage sur la TD. et hop en un weekend elle était à 100% d'huile de friture recylcée en bi-carburation.

Depuis elle totalise 90 000km à 100%, alors qu'on ne vienne pas me dire que ca casse les moteurs (dixit des diésélistes de métier!!! :P)
Elle a fait 2 sorties circuit à Lohéac à bouffer des essences.

NIVEAU MOTEUR:

-Bloc moteur d'origine, jamais ouvert, temps de chauffe toujours respecté
-Echangeur de DCI en frontal modifié au niveau des manchons
-Silencieux IRESA inox
-Kit LDA powersystem,(depuis 90 000Km)
-Pompe Bosch de XM 2.1 TD 12 avec débit augmenté, régime maxi libéré et avance calée à l'oreille
-Turbo de Fiat Croma à géométrie variable commande méca réglé à 1.2Bar avec robinet
-injecteur de 1.9 TD 175bar (DNOS299) tarés à 185bar









1/Dans une config précédente de 2008: avec pompe 1.7 TD, kit LDA, turbo VNT, échangeur plus petit (fiat croma), échappement origine, pression 0.9-1bar, 100% Frite, injecteur 185Bar.

j'ai sorti sur le banc de chez CTF Performance sur Paris, 113.3Ch et 27.7M.Kg. Une bonne perf déjà pour une première prépa sur auto.



déjà 100ch à 2500tr... sachant que le moteur d'origine fait 78ch et 17m.Kg

Depuis je ne suis pas repassé au banc, mais il y a un préparateur à coté de chez moi qui doit en installer un prochainement.

Il y a quelques semaines j'ai fait un départ lancé avec une saxo VTS 120Ch (juste un silencieux). Et c'était kifkif. Sacant que j'étais plus lourd.

Au GTECH, (ma dernière acquisition), j'ai fait pour des premiers essais en DA 400m 16.6s, 0 à 100Km/h en 9.68s avec des gros problèmes de patinage en 2nd du au couple et elle prend ses 5000tr/min sans forcer, et pour l'instant 195km/h (je n'ai pas poussé plus loin)

Pour les chevaux au Gtech, c'est pas encore au point car en seconde, ca burn dans tous les sens, donc ca fausse les résultats...Affaire à suivre.

//modifications à venir:

-Arbre à cames retaillé (fait, à monter) +0.8mm de levée, +12° ouverture AD et 9° fermeture échap
-Ligne d'échappement libre (virer le silencieux centrale, dit "pot de détente")
-Virer l'attache remorque (et oui c'est un Daily, lol)
-Régler la pompe Bosch avec plus d'expériences (voir avec vous les optimisations à réaliser)

Plus tard je vous présente ma 205 de piste avec 2.1 TD 12 d'XM...








  

JRD:
tu n'as pas des problème de lubrification de ton turbo? (au vu de l'orientation de la partie centrale)

Pas de problème de fonctionnement d'aubage de la géométrie variable? (grippage)

Tu pourrait détailler un peu ton montage bicarburation?

Barth:
Beau projet!

Tu est obliger de tourner en bicarburation? T'arrive pas à 100%, voir 90% ?

Damsbiggen:
Non pas de soucis pour l'inclinaison de turbo, ca fait 80 000km avec ce montage et ca tourne très bien. Dans mes souvenirs, elle est de 30° environ.

La combustion est meilleure à l'huile recyclée, cela ne s'encrasse pas. Évidemment, faut pas rouler Papy tous les jours. Une fois je montais à 2bar de pression et effectivement la géométrie devait être un peu gripper. Après une session de 10 minutes pied à fond, cela fonctionne parfaitement depuis. Il faut avoir le mano pour pouvoir contrôler le bon fonctionnement.

En fait, 100% c est pas possible en monocarburation à cause de la viscosité de l'huile trop importante à froid. La combustion ne se fait pas bien ca broute à mort et le moteur cale direct. J'ai dejà essayé plus montage, car ca fait réver 100% toute l'année sans modifs...

Le mieux c est 100% en bicarburation.

C est à dire, un petit réservoir sous le capot de 4-5 litres pour 100% gazole et le gros d'origine à 100% d'huile. Une électrovanne 6voies, un filtre à tête réchauffée au LDR et le tour est joué, reste plus qu'a avoir l'huile.

Tous mes véhicules sont à 100% bi carburation. Mon daily 205, mon daily Boxer 2.5 D, ma 205 piste 2.1 TD12, mon bateau 1.7 Td de 205.... Ca marche ;D

JRD:
Tu l'a trouvé ou ta vanne 6 voies? ???
J'ai cherché sur le net mais rien trouvé...

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