Fixmyvw.com

Author Topic: les egt  (Read 10960 times)

September 24, 2011, 05:54:02 pm

mica GTD

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 852
les egt
« on: September 24, 2011, 05:54:02 pm »
actuellement  je fait de recherche sur les egt

ce qui en ressort:
-les température grand max avant casse pour le turbo ou la culasse sont de 950°=>1000°
-les température idéales sont au environ des 650°=>800°
- en dessous de 350°, les manos sont pas très fiable (mais de toute façon c'est trop froid ;D )

c'est des température qui sont valable dans le collecteur.
il faut a mes yeux, toujours prendre les température dans le collecteur. pour plusieurs raison.
toute augmentation de pression entraine une élévation de température. jusque la normal (c'est pour ça que l'on pose des intercooler de gros volume ;D ).
mais l’effet inverse qui est la détente des gaz entraine une baisse de la température. le problème est de savoir de combien ???

le truc c'est que percer un collecteur en fonte c'est pas gagnée :P

j'ai un collecteur d'avance et je vais faire un essais avec un forêt de 6mm en pré-trou, puis un trou borgne de 11mm de façon a mettre l'insère qui maintiendra la sonde de l'egt.
je veux la mettre au milieu du collecteur à rentré dans le turbo.
a ce sujet, j'ai lu aussi qu'un AR plus gros, peux faire perdre 50° 8)



Golf 2 gtd 89 => Futur gtdi

Reply #1September 24, 2011, 06:05:11 pm

golfman_974

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1469
Re: les egt
« Reply #1 on: September 24, 2011, 06:05:11 pm »
Mica pas mal pas mal ton sujet.
Pour le collecteur en fonte celui de golf 2 est quasi prévu pour  ;D.Regardes bien t'as un endroit dés que tu le verras ça fera tilt en tout cas pour moi c'était évident. ;)
Golf 2 1.9 TDi-m > R.I.P

Golf 3 1.9 TDI AFN Power >>> Reprog by ID Power kc-V.4 <<<

Reply #2September 24, 2011, 07:07:10 pm

TheGhost34

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 605
Re: les egt
« Reply #2 on: September 24, 2011, 07:07:10 pm »
Oui très intéréssant ce topic  ;)
Sinon,à la place du tuyau Egr sur le collecteur  ;D
Oui je sais sur les G2 il n'y a pas d'egr.lol
En tant qu'avocat je te conseille de .... (Las Vegas Parano)

Reply #3September 25, 2011, 03:11:27 am

mica GTD

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 852
Re: les egt
« Reply #3 on: September 25, 2011, 03:11:27 am »
Mica pas mal pas mal ton sujet.
Pour le collecteur en fonte celui de golf 2 est quasi prévu pour  ;D.Regardes bien t'as un endroit dés que tu le verras ça fera tilt en tout cas pour moi c'était évident. ;)


tu as percé ou exactement, j'ai bien m'a petite idée. mais on ne sait jamais vu que nous ne somme pas dans le même hemisphère  ;D

Oui très intéréssant ce topic  ;)
Sinon,à la place du tuyau Egr sur le collecteur  ;D
Oui je sais sur les G2 il n'y a pas d'egr.lol

sur le principe ton idée n'ai pas mauvaise pour une mise en place rapide. mais dans l'absolue c'est vraiment pas la meilleure place car tu ne contrôleras qu'un cylindre. donc la mesure ne serra pas fialble.
il faut vraiment que la  température soit prise au milieu du flux maxi, donc au milieu du turbo.
j'ai même lu certain mec la pose dans le carter du turbo. il perce le corps chaud du turbo. :o
Golf 2 gtd 89 => Futur gtdi

Reply #4September 25, 2011, 04:03:02 am

mica GTD

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 852
Re: les egt
« Reply #4 on: September 25, 2011, 04:03:02 am »
sur un essence, les egt sont mesurées dans le but de roulé le plus pauvre possible sans risqué de nique le moteur.
elle est là pour compléter les informations de l'AFR.
tu peut avoir des egt de 800° comme des egt 1000° et avoir des afr bonne. mais les conséquences ne sont pas les même.

maintenant les questions qui en découle
pour les gazoils, les egt monte en flêche lorsqu'on a:

-des temps d'injection trop long?

-trop de gazoil injecter (trop riche)?

-une pression de sural trop élever?

-un intercooler pas assez efficace?

-l'ar du turbo, est-il bien dimensionner?
                 
-la contre pression de l'échappement joue, mais dans quel mesure

-la position de la sonde est est-elle bonne? si c'est pas le cas, on oublie les autre questions car les mesure seront fausse :-X
a ce sujet il ne faut pas oublier, que le métal qui forme le collecteur dissipe de la chaleur. donc la température des gaz est plus froide au bord du conduit que au centre. ce qui me fait pensé qu'un collecteur avec une protection thermique, auras des egt plus élever et par le fait un collecteur en inox aussi car ce métal a la propriété de garder la chaleur (coupe une feuille d'inox a la meuleuse. a 2cm ça va être chaud et a 10cm toujours froid. et au contraire l'alu va être bouillant sur toute la surface :o ;D )


un autre truc si ma sonde casse,...     :-X    ...bonjour le turbo :'(
Golf 2 gtd 89 => Futur gtdi

Reply #5September 25, 2011, 05:18:29 am

TheGhost34

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 605
Re: les egt
« Reply #5 on: September 25, 2011, 05:18:29 am »
Ça à bien rapport avec ce que tu as dis car c'est les température des gaz d'échappement mais avant l'échappement il y a la combustion.Donc je me dis que peut-etre plus le mélange comburant/carburant est à température basse moins les egt sont haute.(C'est juste une supposition).Par contre pour ce que tu as mis par rapport au collecteur je te suis pas pour si on le mets à la place de l'egr ça prendrai qu'un cylindre?
En tant qu'avocat je te conseille de .... (Las Vegas Parano)

Reply #6September 25, 2011, 05:47:19 am

mica GTD

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 852
Re: les egt
« Reply #6 on: September 25, 2011, 05:47:19 am »
Ça à bien rapport avec ce que tu as dis car c'est les température des gaz d'échappement mais avant l'échappement il y a la combustion.Donc je me dis que peut-etre plus le mélange comburant/carburant est à température basse moins les egt sont haute.(C'est juste une supposition)
pour ça je sais pas ;)

Par contre pour ce que tu as mis par rapport au collecteur je te suis pas pour si on le mets à la place de l'egr ça prendrai qu'un cylindre?

si car ta sonde est un thermocouple et il fabrique un courant électrique en fonction de ça température.
donc selon ou tu le place tu ne mesure pas la même chose. l'idéal c'est un par cylindre  ;D mais ça va faire cher :P

donc sur le collecteur du tdi la vanne egr est sur le coté donc en face d'un seul cylindre. l'avantage de le mettre au centre du collecteur c'est que tu la température moyenne de tout tes cylindres réunie. ;)
Golf 2 gtd 89 => Futur gtdi

Reply #7September 25, 2011, 09:40:40 am

TheGhost34

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 605
Re: les egt
« Reply #7 on: September 25, 2011, 09:40:40 am »
Ok,j'avais pas tout suivi.Si vous m'en offrait 4,je fais le testeur 1 par cylindre.À la place des bougies de préchauffage  ;D
En tant qu'avocat je te conseille de .... (Las Vegas Parano)

Reply #8September 25, 2011, 02:46:35 pm

golfman_974

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1469
Re: les egt
« Reply #8 on: September 25, 2011, 02:46:35 pm »
Ben j'ai pas de photo pour te le montrer et j'ai pas eu le temps de mettre la main dessus mais t'inquiètes VW n'a pas fabriqué des pièces spécifiques pour nous ce sont simplement des voitures importées de métropole directement.(département français oblige) ;D.

Alors pour en revenir à ton montage d'après mes souvenirs ma sonde était placé en dessous du collecteur au milieu du collecteur juste avant la sortie du collecteur de ce fait l'information n'était pas faussé.Et d'après mes réglages je dois dire que mon mano fonctionnait au poil.En tout cas c'est spécifié qu'il doit être monté sur le collecteur pour prendre la température en sortie échappement(culasse).
Monté sur un turbo ou après je ne pense pas que ce soit le meilleur endroit car le gaz compressé chauffe donc la température à la sortie du collecteur et sortie échappement turbo ne sont pas les même,ça fausse les mesures.Après c'est mon opinion. ;)
Golf 2 1.9 TDi-m > R.I.P

Golf 3 1.9 TDI AFN Power >>> Reprog by ID Power kc-V.4 <<<

Reply #9September 25, 2011, 06:05:14 pm

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5318
Re: les egt
« Reply #9 on: September 25, 2011, 06:05:14 pm »
Ben j'ai pas de photo pour te le montrer et j'ai pas eu le temps de mettre la main dessus mais t'inquiètes VW n'a pas fabriqué des pièces spécifiques pour nous ce sont simplement des voitures importées de métropole directement.(département français oblige) ;D.

Alors pour en revenir à ton montage d'après mes souvenirs ma sonde était placé en dessous du collecteur au milieu du collecteur juste avant la sortie du collecteur de ce fait l'information n'était pas faussé.Et d'après mes réglages je dois dire que mon mano fonctionnait au poil.En tout cas c'est spécifié qu'il doit être monté sur le collecteur pour prendre la température en sortie échappement(culasse).
Monté sur un turbo ou après je ne pense pas que ce soit le meilleur endroit car le gaz compressé chauffe donc la température à la sortie du collecteur et sortie échappement turbo ne sont pas les même,ça fausse les mesures.Après c'est mon opinion. ;)

tout est dit si on pousse le vice il en faudrait un avant et un après turbo.

mettre la sonde à l'emplacement de l'egr plutôt mauvaise idée comme à  préciser mica...

mica pour l'emplacement de la sonde alix et loic les ont placé tous les deux de la même façon.

Reply #10September 25, 2011, 07:13:25 pm

KUB

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 784
Re: les egt
« Reply #10 on: September 25, 2011, 07:13:25 pm »
cool ça!  :D

question:

plus il y a de pression, plus la température de combustion devras être élevée pour bruler tout le mélange? Je dis sa, en rapport avec le fait que, la température d'ébullition de l'eau augmentes avec des pression supérieure a la pression atmosphérique.
Après, est-ce que ça a rapport avec la combustion aucune idée..
what's up nelson?

Reply #11September 25, 2011, 07:40:50 pm

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3635
Re: les egt
« Reply #11 on: September 25, 2011, 07:40:50 pm »
Sur les V6 3L TDI, VAG a mis des sondes EGT. On les trouve à l'entrée du turbo, au niveau de la bride.
Sinon pour répondre à certaines questions de mica:
-des temps d'injection trop long?
Oui ça augmente les EGT des TI trop longs
-trop de gazoil injecter (trop riche)?
Idem
-une pression de sural trop élever?
Non, ça a tendance à abaisser les EGT si l'air n'est pas trop chaude
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #12September 26, 2011, 06:43:46 am

TheGhost34

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 605
Re: les egt
« Reply #12 on: September 26, 2011, 06:43:46 am »
En gros plus tu mets un échangeur gros,plus tu peux augmenté les temps d'injection,c'est ça?
En tant qu'avocat je te conseille de .... (Las Vegas Parano)

Reply #13September 26, 2011, 07:08:26 am

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5318
Re: les egt
« Reply #13 on: September 26, 2011, 07:08:26 am »
ce n'est pas aussi simple.

Reply #14September 26, 2011, 07:29:01 am

mica GTD

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 852
Re: les egt
« Reply #14 on: September 26, 2011, 07:29:01 am »
En gros plus tu mets un échangeur gros,plus tu peux augmenté les temps d'injection,c'est ça?


ça n'a rien avoir avec les temps d'injection.
les temps d'injection sont gérer par la pompe.
un échangeur va augmenter la densité de l'air. ;)
Golf 2 gtd 89 => Futur gtdi