Section Francaise > Pôle technique

AAC sdi

<< < (20/21) > >>

TheGhost34:
Comme micka sur mon pc c'est image par image.
Pour reprendre à l'aac,j'ai lu ailleurs que un aac de 1.6td est pas mal non plu à mettre sur un tdi,quelqu'un aurait plus d'info?

matt16:
Quelqu'un a tester finalement  ???

JRD:
Les suppositions que j'avait faites en page 5 ont été vérifiées après montage.

L'AAC de SDI décale la courbe de couple vers le haut, favorisant ainsi la puissance à haut régime au détriment de la souplesse à bas régime.

vic003:
Quelqu'un a-il fait des mesures de puissance pour comparer les deux?

ahu205:

--- Quote from: JRD on November 16, 2011, 01:41:50 pm ---J'avais mené quelques recherches sur le sujet pour mon projet.

Les photos de tes profils de cames me manquait justement! ;D


Les diagrammes de l'arbre à came de SDI (type AEY): ROA 11°; RFA 40°; AOE 25°; AFE -10°; soit des ouvertures de 194°/210°; le "contre-croisement" est de 21°
Les diagrammes de l'arbre à came de TDI (type 1Z/AFN): ROA 16°; RFA 25°; AOE 28°; AFE -19°; soit des ouvertures de 189°/189°; le "contre-croisement" est de 35°.

L'AAC de SDI serait donc, sur le papier, plus intéressant que celui du TDI grâce à ses angles d'ouverture plus important.


En revanche, tes conclusions sur les profils de cames sont erronées.
L'AAC de SDI est plus intéressant que celui du TDI car les cames sont plus grosses. La loi de levée de soupapes est donc plus importantes favorisant le remplissage.

Un arbre à cames "pointu" présente de grosses cames et favorise le remplissage à haut régime, donnant un caractère pointu au moteur (couple et puissance à haut régime)
Le terme pointu est donc bien lié au caractère moteur et non à la forme des cames. ;)


Donc, les 2 AAC ayant les mêmes levées de soupapes, l'AAC de SDI sera plus intéressant dans le cadre d'une prépa moteur, favorisant la puissance et le remplissage. 8)


PS: j'appel "contre-croisement" l'angle situé entre la fermeture de la soupape échappement et l'ouverture de la soupape admission.
L'architecture des moteurs VW fait qu'il est impossible d'avoir un croisement de soupapes, cela provoquerait un contact entre pistons et soupapes.

--- End quote ---
le diagramme de distribution d'un moteur atmo et turbo étant different, le calage de la poulie d'acc l'est le plus souvent aussi(je parle du calage aac/poulie)....il faut monter l'acc du sdi avec sa poulie..

Navigation

[0] Message Index

[#] Next page

[*] Previous page

Go to full version