Author Topic: AAC sdi  (Read 32119 times)

June 16, 2011, 06:39:39 pm

kainy

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AAC sdi
« on: June 16, 2011, 06:39:39 pm »
Je me pose une question, est ce que les AAC des SDI ce monte sur nos tdi?? Car les cames sont plus pointu...


Golf 1 tdi 1Z bientot en grosse evo, Golf 3 gti tdi

Reply #1June 17, 2011, 02:15:14 am

vic003

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Re: AAC sdi
« Reply #1 on: June 17, 2011, 02:15:14 am »
Justement, si les cames sont plus pointues l'arbre à came est moins agressif.

Un arbre à cames est dit pointu car il change ton comportement moteur qui devient lui plus pointu, mais le profil des cames sera beaucoup plus arrondie.

Ca paraît logique, si tu veux un meilleur remplissage des cylindres, il faut ouvrir les soupapes plus longtemps, donc plus la came est large et arrondie, plus la soupape sera ouverte longtemps non?



Reply #2June 17, 2011, 02:23:39 am

Golfobricolo

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Re: AAC sdi
« Reply #2 on: June 17, 2011, 02:23:39 am »
Question intéressante, réponse encore plus  ;)
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.

Reply #3June 17, 2011, 03:37:34 am

kainy

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Re: AAC sdi
« Reply #3 on: June 17, 2011, 03:37:34 am »
Donc, si j'ai bien compris, il y a aucun interet de le monter sur nos tdi car pas plus agressif que les AAC stock. C'est ca? ???
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Reply #4June 17, 2011, 03:41:05 am

ducatiboy

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Re: AAC sdi
« Reply #4 on: June 17, 2011, 03:41:05 am »
Bonjour

C'est pas aussi simple ... il faut voir par rapport aux levées , les ouvertures et les croisements . A l'oeil on ne voit pas tout .
Si quelqu'un a les valeurs des 2 on peux comparer .

Ducatiboy

Reply #5June 17, 2011, 04:01:37 am

kainy

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Re: AAC sdi
« Reply #5 on: June 17, 2011, 04:01:37 am »
Je recherche ca et je reviens ;D
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Reply #6June 17, 2011, 06:56:34 am

golfman_974

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Re: AAC sdi
« Reply #6 on: June 17, 2011, 06:56:34 am »
Monter des AAC des SDI sur un TDI c'est simple mais ça modiferai aussi le RV de celui-ci c'est courant dans les prépa de moteur.
Pour faire simple monter un AAC de SDI sur un TDI reviendrait à avoir un SDI+turbo tout simplement à un détails près,c'est que les culasses de SDI OEM ont des soupapes lègèrement plus petites.
Par contre monter un AAC de TDI sur un SDI ben c'est tout bénef.
Voilà.
Golf 2 1.9 TDi-m > R.I.P

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Reply #7June 17, 2011, 07:03:32 am

LiL-GirL

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Re: AAC sdi
« Reply #7 on: June 17, 2011, 07:03:32 am »
En gros sa sert a rien voir meme devalorise vu que le sdi n'a pas le meme rendement qu'un tdi si j'ai bien comprie  ::)
" Vaut mieux etre schizophrène que mal accompagné "

Reply #8June 17, 2011, 07:10:19 am

golfman_974

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Re: AAC sdi
« Reply #8 on: June 17, 2011, 07:10:19 am »
En quelque sorte et puis plus un arbre à cames et arrondi plus il favorise le couple,Un arbre plus pointu le rendra le plus nerveux,plus sec.Mais ce genre d'arbre avec un turbo rend le moteur moins fiable.
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Reply #9June 17, 2011, 09:55:04 am

vic003

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Re: AAC sdi
« Reply #9 on: June 17, 2011, 09:55:04 am »
En quelque sorte et puis plus un arbre à cames et arrondi plus il favorise le couple,Un arbre plus pointu le rendra le plus nerveux,plus sec.Mais ce genre d'arbre avec un turbo rend le moteur moins fiable.

Euh c'est l'inverse golfman! regarde ce que j'ai posté tout en haut, un AAC avec des cames très arrondies rendra le moteur très pointu et inversement!

Ensuite, comme dit ducatiboy il y a beaucoup d'autres valeurs qui rentrent en compte notamment la levée de soupape qui est super important aussi et les croisements de soupapes qui jouent énormément sur le comportement moteur.

Sinon pour l'ouverte tu voulais dire l'angle d'ouverture? parce que normalement elle dépend de la combinaison de la levée et et du profil d'arbre.

Reply #10June 18, 2011, 02:29:08 am

Golfobricolo

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Re: AAC sdi
« Reply #10 on: June 18, 2011, 02:29:08 am »
Donc, si j'ai bien compris, il faut tenir compte de l'angle d'ouverture, du temps d'ouverture, de l'angle de fermeture et de la hauteur d'ouverture de chaque soupape pour savoir lequel arbre sera le plus efficace .


Sa en fais des facteurs ...
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.

Reply #11June 18, 2011, 03:03:13 am

JRD

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Re: AAC sdi
« Reply #11 on: June 18, 2011, 03:03:13 am »
Il manque encore le profil de came: tu peut très bien avoir 2 AAC parfaitement identique niveau angle, croisement et levée mais avec des cames ayant un profil plus grand (cames plus ronde) favorisant le remplissage à haut régime. (ce qu'on voit sur la photo en haut de cette page)

Beaucoup de paramètres en effet pour choisir un AAC.

Ps: l'AAC n'a aucune incidence sur le RV, celui étant calculé grâce à la formule:

Reply #12June 18, 2011, 03:13:47 am

KUB

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Re: AAC sdi
« Reply #12 on: June 18, 2011, 03:13:47 am »
Mais un AAC de SDI ne remplis pas plus a haut régime? (du fait que c'est un atmo)?
what's up nelson?

Reply #13June 18, 2011, 03:51:25 am

Golfobricolo

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Re: AAC sdi
« Reply #13 on: June 18, 2011, 03:51:25 am »
Mais un AAC de SDI ne remplis pas plus a haut régime? (du fait que c'est un atmo)?
Il me semble qu'on ne peut pas dire remplis plus car atmo ou compressé ...

Les moteur a turbo remplisse mieu car a l'ouverture des soupapes on est soumis au gavage du turbo .

Maintenant si on partait du principe qu'un AAC de SDI rempli aussi bien une chambre qu'un AAC de TDI au meme regime malgrès 1bar de différence, là il me semble qu'il y aurait un réelle gain a monter un AAC SDI .

 
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.

Reply #14June 18, 2011, 05:24:46 am

vic003

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Re: AAC sdi
« Reply #14 on: June 18, 2011, 05:24:46 am »
Voilà je pense que JRD a terminé le tout! Effectivement, pour un arbre à cames il y a énormément de paramètres à prendre en compte, ce n'est vraiment pas évident et c'est une science à lui tout seul.

Par contre, comme l'a dis JRD et comme j'ai montré sur la photo, on peut déjà à l'oeil nu voir si c'est un arbre à pour haut régime ou pour bas régime, pointu ou non, et la levée de soupapes en mesurant la hauteur maximale des cames.
Et comme dit, plus un arbre à came a un profil arrondi, plus il est fait pour les hauts régimes (moteur pointu), c'est pour cela que les moteurs avec un arbre très méchant ont un ralenti instable.


Par contre le reste n'est vraiment pas évident à définir comme ça, sans outils spécifiques.

Et je n'avais pas vu ça, mais c'est vrai que le RV ne dépend pas du tout de l'AAC, le RV reste tel quel même avec l'AAC démonté!  ;D ;D