Fixmyvw.com

Author Topic: Seat codoba tdi 90 en prépa. Montage IC p14! Du neuf!  (Read 40148 times)

Reply #45May 17, 2011, 05:06:46 pm

vic003

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 508
Re: Seat codoba tdi 90 problème turbo HELP!!
« Reply #45 on: May 17, 2011, 05:06:46 pm »
Pour moi, il y a un probleme entre ce que demande le calculo, et la correction qui en resulte.
Aucune manip ne confirme quelques choses.
Je pense comme laurent, probleme sur la depression, ce n'est pas ta N75 car tu l'a echangée, il reste la commande de N75.
Ca peut venir de la pompe a vide, de la grosse durite qui va au mastervac(du clapet anti-retour), des durites de depression fendues/poreuses(comme celle de ta N75), de ton EGR (tu l'a toujours ?).
Il faut deja 2 electrovannes pour l'egr ;)

Est ce que tu as la pedale de frein bien dure, apres plusieurs pilage bien appuyer et long ?
Ecoute bien vers le mastervac si tu entends pas aspirer.
Reverifie bien que ton circuit de sural soit etanche.

Rouler avec 1 bars de pression et de la fumée noire, ca veut dire EGTs elevées, donc mauvais presage....

Alors oui je pense comme toi, mais ce soir j'ai vérifié tout ce qui était dépression, et je n'ai rien trouvé de flagrant... J'avais changé la durite qui va à la pédale car elle commencé à craquer, le tuyau de dépression du turbo était poreux au bout donc j'ai raccourci.
J'ai testé le tout avec un dépressiomètre que mon père m'a prété, et j'ai une bonne dépression, l'aiguille part plus loin que dans le vert...
J'ai aussi vérifié que lorsque je débranche la n75, celle ci relâche bien la dépression et c'est le cas.

Ensuite le seul truc que je ne peux pas tester est le signal de commande de la n75 mais je pense qu'il est bon.

Donc pour l'instant je vais rouler avec cette gestion turbo, histoire qu'il ne s'emballe pas en roulant et vendredi c'est redémontage complet  :(
Car comme je vous ai dit, il y a un point dur sur la commande de gv. Donc je vais tout nettoyer et par la même occasion mettre mon ancienne capsule à dépression.

Et si ça se trouve j'ai fait une couille au remontage, j'ai peut être mis la turbine dans la partie compresseur et vice versa  ;D


Et sinon si elle me fait encore chier après ça, je la passe en pompe méca et géométrie fixe  ;D ;D je vais faire plaisir à quelques uns!

Reply #46May 17, 2011, 05:14:38 pm

Syloubusa

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
Re: Seat codoba tdi 90 problème turbo HELP!!
« Reply #46 on: May 17, 2011, 05:14:38 pm »
lol fait pas ca  :o :o :o :o

Profite donc de ta GV  ;D

Attention lors du démontage j'ai un ami qui vient tout juste d'exploser son turbal en voulant le démonter  :(

La partie froide est assez fragile sur ces turbos  :(

Audi A3 8L TDI90 AGR/ASV plus du tout stock!! ;D

Reply #47May 17, 2011, 05:25:43 pm

vic003

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 508
Re: Seat codoba tdi 90 problème turbo HELP!!
« Reply #47 on: May 17, 2011, 05:25:43 pm »
Mdr je disais ça pour attirer Loïc  ;D

Sinon ne t'inquiètes pas pour le démontage, je n'en suis pas à mon coup d'essai  ;) J'ai déjà nettoyé mon ancien plusieurs fois et celui la je l'ai rénové en entier de mes petites mains  ;D

Je me débrouille super bien en mécanique, je n'ai pas de souci pour ça, je répare les voitures de la familles des freins à la distri! mdr la rime!  ;D

Mais disons que j'ai pas mal de lacunes dans le domaine de la gestion et de la préparation tdi, le domaine ou j'éspère quand même m'améliorer!

En tout cas merci pour vos conseils les gars! ça fait chaud au coeur  :-*   ;D ;D

Si vous avez d'autres idées sur la panne, avant que je démonte le tout vendredi, n'hésitez surtout pas à m'en faire part! Pour ma part je pense avoir fait le tour de ce qui pourrait dysfonctionner...

Reply #48May 17, 2011, 06:29:58 pm

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
Re: Seat codoba tdi 90 problème turbo HELP!!
« Reply #48 on: May 17, 2011, 06:29:58 pm »
Bah après, c'est vrai qu'il y a le point grippage des ailettes du turbo mais il me semble que tu l'as déjà nettoyé.
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #49May 18, 2011, 01:42:18 am

vic003

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 508
Re: Seat codoba tdi 90 problème turbo HELP!!
« Reply #49 on: May 18, 2011, 01:42:18 am »
Oui, comme dis je l'avais nettoyé en le refaisant,mais en démontant la capsule de gv, j'ai senti un point dur dans la course, donc je vais d'abord m'occuper de ça et on verra ensuite.
Mais comme tu dis lolo, c'est bizarre que ça grippe de nouveau alors que je l'ai nettoyé il y a 500kms  ::)


Sinon pour la question des des egt, est ce que je pourrais avoir des précisions? Car moi je pensais que les egt devenaient élevés en augmentant trop les temps d'injection. Mais est ce qu'ils augmentent aussi en injectant trop dans le même d'injection que la gestion d'origine?
C'est à dire que le simple fait d'avoir trop de gasoil par rapport à l'air augmente les egt?

Reply #50May 19, 2011, 02:08:55 am

vic003

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 508
Re: Seat codoba tdi 90 problème turbo HELP!!
« Reply #50 on: May 19, 2011, 02:08:55 am »
Allez un petit up pour la question de egt!
Car ce qui m'interpelle, c'est que tdi racer me dit que ca fume noir donc egt élevés. Or dans un post de syl20 j'ai trouvé ca:
Quand on prépare un diesel(tout système d'injection confondus hdi les vieux td les tdi..)le but est d'injecté le maximum de carburant dans un minimum de temps pour éviter une augmentation trop importante des egt(t° des gaz d'échappement)

Ca veut donc dire que si on change les nez (comme moi) mais sans faire de reprog, on injecte plus de carburant dans le meme temps d'injection, donc on augmente pas les egt, or si les nez sont trop gros pour l'air qui arrive, il y a fumee noir sans que les egt soient trop élevés. Ai je tord?


Sinon pensez vous que les ailettes de gv de mon gt1749v peuvent monter sur mon va?
« Last Edit: May 19, 2011, 03:31:12 am by vic003 »

Reply #51May 19, 2011, 04:14:12 pm

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
Re: Seat codoba tdi 90 problème turbo HELP!!
« Reply #51 on: May 19, 2011, 04:14:12 pm »
Pour citer Sylvain: "Quand on prépare un diesel(tout système d'injection confondus hdi les vieux td les tdi..)le but est d'injecté le maximum de carburant dans un minimum de temps pour éviter une augmentation trop importante des egt."

Ca ne veut donc pas dire qu'il n'y a pas une augmentation quand même...
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #52May 20, 2011, 02:22:12 am

vic003

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 508
Re: Seat codoba tdi 90 problème turbo HELP!!
« Reply #52 on: May 20, 2011, 02:22:12 am »
Ok je vois, mais est ce que ca veut dire que si il y a fumée noir car pas assez d'air par exemple, ca veut dire egt trop élevés?

Reply #53May 20, 2011, 11:30:37 am

Syloubusa

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
Re: Seat codoba tdi 90 problème turbo HELP!!
« Reply #53 on: May 20, 2011, 11:30:37 am »
La fumée peut être signe de beaucoup de chose :

Trop voire pas assez d'avance
Trop de gasoil
Huile qui passe dans les cylindres
mauvaise combustion
....... etc

Audi A3 8L TDI90 AGR/ASV plus du tout stock!! ;D

Reply #54May 20, 2011, 04:04:36 pm

vic003

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 508
Re: Seat codoba tdi 90 problème turbo HELP!!
« Reply #54 on: May 20, 2011, 04:04:36 pm »
Merci sylou, mais si je comprends bien, fumée ne veut pas forcément dire egt trop élevés non? Si je laisse ma config d'origine et mes nez en 6*0.205 j'aurais pas des egt de malade, enfin je pense.

Sinon MEGA bonne nouvelle de la mort de la bombe qui tue  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Mon turbo est de nouveau géré  8)

En fait c'était gv nettoyée il y a 500kms grippée  >:( Donc j'en ai profité pour monter tout le système de gv de mon ancien gt1749v avec lequel je n'avais jamais eu de problème de grippage et tout est rentré dans l'ordre!!

Sinon j'ai fait un log pour voir, dites moi ce que vous en pensez:



Reply #55May 20, 2011, 04:52:04 pm

Syloubusa

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
Re: Seat codoba tdi 90 ça roule pour l'instant!
« Reply #55 on: May 20, 2011, 04:52:04 pm »
Pas mal ta modif  ;)

T'aurais pas fait des photos histoire de voir ta modif  :)

Sinon pour ton log :

Tu atteints ta pression demandée vers 1850tr/min ce qui est pas mal du tout

Par contre tu as un spike de 0.3bars vers 2300tr/min ce qui est un peu beaucoup

Après tu suis bien la consigne

Ta N75 ne sature plus à 95% donc c'est aussi un bon point

Donc je dirais qu'en réadaptant ta carto par rapport à tes injos et, tant qu'à faire, une reprog,tu devrais être pas mal au final  ;D
Audi A3 8L TDI90 AGR/ASV plus du tout stock!! ;D

Reply #56May 20, 2011, 05:55:31 pm

vic003

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 508
Re: Seat codoba tdi 90 ça roule pour l'instant!
« Reply #56 on: May 20, 2011, 05:55:31 pm »
Pas mal ta modif  ;)

T'aurais pas fait des photos histoire de voir ta modif  :)

Sinon pour ton log :

Tu atteints ta pression demandée vers 1850tr/min ce qui est pas mal du tout

Par contre tu as un spike de 0.3bars vers 2300tr/min ce qui est un peu beaucoup

Après tu suis bien la consigne

Ta N75 ne sature plus à 95% donc c'est aussi un bon point

Donc je dirais qu'en réadaptant ta carto par rapport à tes injos et, tant qu'à faire, une reprog,tu devrais être pas mal au final  ;D

Merci c'est une idée qui m'est venue comme ça. En fait je n'ai pas de photos, mais c'est vraiment rien, j'ai tout mesuré et la commande de gv est exactement la même pour les deux turbos. Il y a énormément de pièces communes dans le 1749va et le 1749v, surtout côté échappement, l'admission par contre et plus grosse sur le va, visible à l'oeil  ;)
Par contre j'ai pris une photo de la gv, qui était salement encrassée... je posterais peut être demain si j'ai le temps.

Oui, pour la n75 c'est vrai que c'est bien mieux! mais je pensais raccourcir encore un peu la tige, que ça charge un peu plus tôt, enfin je ne sais pas trop, j'aimerais bien comparer ma courbe avec une origine ou avec un turbo de même dimension, genre un va ou vb si quelqu'un a  ::)

Et sinon pour la carto, je sais vraiment pas faire  :-X et ça me fait affreusement chier, car c'est la dessus que je bloque direct, je sais pas du tout faire ça, d'autant plus que mon calculo est entièrement d'origine, donc je n'ai pas les supports plcc32.
J'aimerais franchement apprendre ça mais je ne sais pas du tout, j'ai déjà regarder un peu sur la toile mais je ne comprend pas grand chose, ni comment trouver toutes les maps etc.
Donc si conseils pour commencer il y a, preneur je suis!  ;D






au pire je passe en TDI-m  ;D ;D ;D ;D

Reply #57May 21, 2011, 06:58:43 pm

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
Re: Seat codoba tdi 90 ça roule pour l'instant!
« Reply #57 on: May 21, 2011, 06:58:43 pm »
Passe au TDIm, ce sera plus rapide ;D
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #58May 22, 2011, 03:49:37 am

vic003

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 508
Re: Seat codoba tdi 90 ça roule pour l'instant!
« Reply #58 on: May 22, 2011, 03:49:37 am »
Ben c'est exactement ce que je pensais  ;D

Sinon il y a des endroits où trouver pas mal d'infos histoire d'apprendre déjà correctement?

Reply #59May 22, 2011, 05:00:31 am

Syloubusa

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
Re: Seat codoba tdi 90 ça roule pour l'instant!
« Reply #59 on: May 22, 2011, 05:00:31 am »
Pour ton calculo tu peux en trouver pour pas trop cher en Allemagne ou dans les pays voisins  ;)

Pour ta GV, il n'est pas trop conseillé de faire charger un turbo trop tôt car cela va le fatiguer et peut être même rentrer dans un phénomène de pompage.  ::)
Audi A3 8L TDI90 AGR/ASV plus du tout stock!! ;D