Author Topic: Ma Golf II GTD Interccoler  (Read 9565 times)

March 30, 2011, 05:12:29 pm

eps_0929

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 136
Ma Golf II GTD Interccoler
« on: March 30, 2011, 05:12:29 pm »
Voila, je vous presente ma petite GTD Intercooler:





A l'origine je suis alle la voir pour la reparer, puis le propio a decide de pas la reparer car beaucoup de frais a effectuer et je l'ai achetee a pas cher pour rouler l'hiver.....

et puis en lissant les differents topics sur le forum je me suis dit qu'il serait interessant d'effectuer un petit avion,
et cdomme je suis un gran fana des Golf's II et je possede dans le garage aussi une Syncro qu attend qu'on fasse quelque chose d'elle....

Je l'ai achetee avec 248000 Km totalement d'origine,
depuis que je l'ai j'ai installe un manametre de pression de turbo et j'ai augmente un peu la quantite de gazole injectee.
J'ai deja un robinet de fuite qui attend a etre montee,
et apres je ferai rien de plus car j'ai deja un TDI qu'attend a etre montee, mais pour l'instant je collecte quelques pieces qui me manquent pour le futur montage TDI et tout ça dans une Syncro.



Reply #1March 31, 2011, 06:05:12 am

Golfobricolo

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 3993
Re: Ma Golf II GTD Interccoler
« Reply #1 on: March 31, 2011, 06:05:12 am »
petit Daily bien en règle, sa le fais  8)

éventuellement un petit jeu de tole élargie+gallerie le tout claqué au sol lui irait bien !
mais je comprend qu'on préfère + se concentré sur une voiture qu'un peu sur toute  ;)
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.

Reply #2March 31, 2011, 06:36:08 am

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5318
Re: Ma Golf II GTD Interccoler
« Reply #2 on: March 31, 2011, 06:36:08 am »
elle mignonne cette gtd en plus tu a fais une affaire.

elle semble assez saine.

Reply #3March 31, 2011, 05:17:39 pm

eps_0929

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 136
Re: Ma Golf II GTD Interccoler
« Reply #3 on: March 31, 2011, 05:17:39 pm »
Merci les gars,
elle va me servir pour tester quelques petites choses, d'abord je vais voir ce que peut donner ce petit SB,
et puis il faut que je le fasse essayer a un pote pour un echange contre un 1Z.....

Reply #4April 01, 2011, 06:59:06 am

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5318
Re: Ma Golf II GTD Interccoler
« Reply #4 on: April 01, 2011, 06:59:06 am »
refroidissement refroidissement avant tout!(non mon cerveau à pas buguer lol)

Reply #5April 01, 2011, 06:16:13 pm

eps_0929

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 136
Re: Ma Golf II GTD Interccoler
« Reply #5 on: April 01, 2011, 06:16:13 pm »
refroidissement refroidissement avant tout!(non mon cerveau à pas buguer lol)

Oui, je sais, deja d'origine c'est limite  :-[

Reply #6April 07, 2011, 05:04:25 pm

eps_0929

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 136
Re: Ma Golf II GTD Interccoler
« Reply #6 on: April 07, 2011, 05:04:25 pm »
refroidissement refroidissement avant tout!(non mon cerveau à pas buguer lol)

Oui, je sais, deja d'origine c'est limite  :-[

Comme j'etais impatient j'ai monte le robinet, bouche la vanne qui est sur le collecteur admission et je suis alle faire quelques essais,
j'ai regle a fond, a 1,3 bar et ça marche fort, elle cire en 2 avec des 16" et des 205 de large.  8)

La seule chose que j'ai fait cote refroidisement c'est une comande a l'interieur de la voiture pour commander le ventilo

Reply #7April 07, 2011, 06:55:58 pm

KUB

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 784
Re: Ma Golf II GTD Interccoler
« Reply #7 on: April 07, 2011, 06:55:58 pm »
tu va faire sauter le joint de culasse fait gaff  :-\
what's up nelson?

Reply #8April 08, 2011, 03:48:13 am

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5318
Re: Ma Golf II GTD Interccoler
« Reply #8 on: April 08, 2011, 03:48:13 am »
c'est pas suffisant ta modification ,+1 comme kub voir pire..

Reply #9April 11, 2011, 04:52:00 pm

eps_0929

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 136
Re: Ma Golf II GTD Interccoler
« Reply #9 on: April 11, 2011, 04:52:00 pm »
Bon il faut dire aussi que je suis en gros radiateur, j'ai un radiateur d'huile mais je sais pas si je vais le monter, on verra.....

Je pense que la GTD va finir ici ses evolutions, j'ai fait quelques essais et je comprends mieux quelques choses.

Pour l'instant j'ai augmente le fueling comme explique dans le post "DIY: augmentation de la puissance d'un 1.6TD (édité avec photos)",
j'ai procede comme indique et elle fumait trop  :-\

Puis j'ai passe par l'augmentation de la pression du turbo, j'ai mis a fond, 1,3 bar :P

Et maintenant je suis sur le reglage de la bost pin......

Mes ressentis; seulement avec l'augmentation du fueling j'ai gagne dans toute la plage de regime mais elle fumait bien trop noir, la pression du turbo avait monte de 0.1 bar.
Apres avec la mise du turbo a 1,3 bar elle etait violente  ;D , a 2200-2300 tr/min j'avais deja 1,4 bar et puis en montant dans les tours la pression descendait progressivement , l'embrayage n'aimait pas trop, elle cirait en 2 avec des Dunlop SP Sport en 205/45-16, mais toujours trop de fumee.
Ce week-end j'ai regle la bost pin comme indique, elle ne fume pas du tout, elle a perdu le cup de pied au cul, elle est maintenant plus docile, la pression de turbo monte plus doucement pour arriver a 1,4 bar a 2800tr/min et jusqu'a passes 4500 tr/min.
Dans l'etat actuel elle me fait un 80-120 Km/h en 4 en 8 secondes, et est tres agreable a conduire...
Vivement que je passe en TDI  8)

Reply #10April 12, 2011, 08:03:05 am

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5318
Re: Ma Golf II GTD Interccoler
« Reply #10 on: April 12, 2011, 08:03:05 am »
a erste de la bricole ce post...

je pensais que tu avais compris comment faire une prépa après mes conseils..

super 1,4bars dans un 1600 stock pompe  stock.. ::)

désoler d'être cash soit tu fais bien soit tu fais rien et là ce'st du n'importe quoi.

Reply #11April 12, 2011, 08:33:11 am

eps_0929

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 136
Re: Ma Golf II GTD Interccoler
« Reply #11 on: April 12, 2011, 08:33:11 am »
a erste de la bricole ce post...

je pensais que tu avais compris comment faire une prépa après mes conseils..

super 1,4bars dans un 1600 stock pompe  stock.. ::)

désoler d'être cash soit tu fais bien soit tu fais rien et là ce'st du n'importe quoi.

Cette voiture me sert a essayer quelques choses et a apprendre sans peur a casser quoi qu'il en soit.
Quand je monte le TDI je ne ferai pas ce genre de choses, pour l'instant je reunis le budget pour faire le montage, et apres je vais reunir les pieces dont j'aurai besoin, je vais pas mettre de l'argent dans cette caisse

Reply #12April 12, 2011, 08:43:22 am

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5318
Re: Ma Golf II GTD Interccoler
« Reply #12 on: April 12, 2011, 08:43:22 am »
justement autant bien faire même avec le moteur stock.tu disais vouloir  la laisser  stock et tu bidouille la pompe la pression  turbo.. ca vas à l''encontre de se que tu a dis au départ.

Reply #13April 13, 2011, 04:57:14 pm

eps_0929

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 136
Re: Ma Golf II GTD Interccoler
« Reply #13 on: April 13, 2011, 04:57:14 pm »
justement autant bien faire même avec le moteur stock.tu disais vouloir  la laisser  stock et tu bidouille la pompe la pression  turbo.. ca vas à l''encontre de se que tu a dis au départ.

Je me suis base sur ce post, et j'ai suivi ce qui est dit la:

N'ajoutez pas de commentaires à ce thread!

Si vous avez des questions, posez-les par message privé ou par e-mail.

Je ne suis pas responsable de vos niaiseries. Si vous êtes pas capables de le faire, faites le pas.

1- augmentation du fueling



La vis que j'ai encadrée en rouge est la vis à fuel. Elle est protégée par une bague de métal que vous pourrez enlever avec un tournevis plat et un marteau, en faisant attention de ne pas endmmager la pompe et/ou les filets de la vis.

Vo
N'ajoutez pas de commentaires à ce thread!

Si vous avez des questions, posez-les par message privé ou par e-mail.

Je ne suis pas responsable de vos niaiseries. Si vous êtes pas capables de le faire, faites le pas.

1- augmentation du fueling



La vis que j'ai encadrée en rouge est la vis à fuel. Elle est protégée par une bague de métal que vous pourrez enlever avec un tournevis plat et un marteau, en faisant attention de ne pas endmmager la pompe et/ou les filets de la vis.

us n'avez qu'à la tourner dans le sens horaire jusqu'à obtention d'une vitesse au ralenti de 350 à 400 tours/minute de plus. Plus vous vissez la vis, plus la pompe garoche de fuel dans le moteur, mais plus ce dernier va boucaner.

Ensuite, pour ramaner le idle à un RPM plus bas, vous dévisserez la vis du "service idle adjuster"
N'ajoutez pas de commentaires à ce thread!

Si vous avez des questions, posez-les par message privé ou par e-mail.

Je ne suis pas responsable de vos niaiseries. Si vous êtes pas capables de le faire, faites le pas.

1- augmentation du fueling



La vis que j'ai encadrée en rouge est la vis à fuel. Elle est protégée par une bague de métal que vous pourrez enlever avec un tournevis plat et un marteau, en faisant attention de ne pas endmmager la pompe et/ou les filets de la vis.

Vous n'avez qu'à la tourner dans le sens horaire jusqu'à obtention d'une vitesse au ralenti de 350 à 400 tours/minute de plus. Plus vous vissez la vis, plus la pompe garoche de fuel dans le moteur, mais plus ce dernier va boucaner.




Si vous êtes rendu au bout du service idle adjuster, vous devrez dévisser un peu la vis du residual fuel quantity adjuster



2- Augmentation de la pression du turbo et pose d'un boost gauge

D'abord, vous prenez un raccord en "T" que vous placez sur la ligne comme suit:



Ensuite, passez le tuyau du boost gauge à travers le firewall par un des trous (enlevez un bouchon sur le firewall pour passer le tuyau) et installez votre boost gauge. Si vous optez pour un gauge à piscine ou un gauge industriel, pincez le tuyau pour éviter que l'aiguille "buzz".

Personnellement, j'ai opté pour un pod (un de WRX 2002-2003 fitte très bien dans un MK2) et un boost gauge autometer, mais j'ai tout de même commencé avec un gauge industriel posé à la place du cendrier, mais côté esthétique, ça laisse à désirer.

Ensuite, vous pourrez augmenter la pression du turbo.

Vous aurez deux choix:

Boucher complètement la wastegate et avoir full boost (environ 17-18 PSI)

OU

Faire un boost bleed afin d'ajuster la pression du turbo à votre guise (13, 15, 15, 16 PSI, comme vous voudrez)

La première méthode (plus risquée pour le gasket de tête et les rings) consiste à boucher la wastegate.

Vous n'avez qu'à enlever la bolt de la wastegate (voir image suivante) et la boucher. Personnellement, j'ai pris une petite bolt 1/8" environ , j'ai tappé des filets à l'intérieur de la bolt de la WG, rentré la petite bolt dans l'autre et très bien serré, puis couper la tête et remettre la bolt de WG dans le trou.



L'autre solution consiste à faire un BOOST BLEED.

Voici les détails de l'opération:

Sur le le petit tuyau de cuivre qui part de l'astuateur de la WG jusqu'à la WG elle-même, vous coupez ce tuyau. Ensuite, vous placez un T et une petite valve sur la ligne qui se rend à la WG. Lorsque la valve sera complètement fermée, vous aurez WG bouchée complètement. Ensuite, rajoutez une 2e valve à la sortie à l'air libre du T. Pour ajuster le boost, vous devrez laisser passer seulement un très petit filts d'air par la première valve et vous jouez avec la 2e valve (celle à l'air libre) pour ajuster le boost. L'actuateur verra donc peut-être 8 PSI alors que le turbo en pousse 15, ce qui fait que vous pouvez ajuster votre boost.



Sur les 1.6TD, il y a une diverter valve qui déclenche à 13-15 PSI et qui retourne l'air dans l'intake quand la pression augmente. La pression atteindra le seul critique et tombera à 4-5 PSI tant que la valve reste ouverte.

Une solution simple est de mise: boucher le tuyau de cette diverter valve.



De mon bord, j'ai simplement utilisé une cheville de bois de 3" de long dans laquelle j'ai fait une coche de 1" de large par 1/8 de creux afin de bien la serrer pour pas qu'elle se retrouve dans mon turbo. Je l'ai insérée dans le tuyau de la DV et j'ai mis 3 collets: un où j'ai fait la coche dans la cheville de bois, un avant et un après. J'avais vraiment pas le goût de voir un bout de bois dans mon impaller  


3- Ajustement avec la boost pin

Les 1.6TD sont dotés d'une boost pin en forme de cône inversé, qui permet un fueling proportionnel au boost. Vous poourrez donc varier votre courbe de puissance et votre courbe de boost selon ce que vous désirez.

Vous retirez les 4 bolts à tête plate (avec des vise grip bien sûr) et faites attention au ressort qui a tendance à faire lever le couvert et faire perdre des bolts. Donc, à votre dernière bolt, mettez une main sur le couvert.



Par la suite, vous trouverez la fameuse boost pin cachée sous le diaphragme

NOTE: la présence d'huile que vous verrez ici n'est pas vraiment normale et dûe à un turbo qui coule l'huile



Voici la boost pin...



Pour un ajustement mois agressif, placez le côté dont l'angle est moins prononcé du côté passager. Plus l'angle est grand (ajustez en tournant le diaphragme), plus l'ajustement est agressif. Cette étape se réalise par essais et erreurs, en regardant votre boost gauge et ce que vous ressentez en pesant au fond.

Normalement, un bon ajustement donne les résultats suivants:

Full boost à 3000 RPM

4-5 PSI à 100 km/h en 5e

Réponse rapide du boost passé les 3000 rpm

Augmentation générale de la puissance sur toute la plage de régime.

Cette opération peut être facile comme elle peut être plus complexe pour d'autres. Il faut prendre le temps de bien suivre les étapes pour obtenir de



Si cette info n'est pas bonne donc tu n'as qu'a la supprimer.
« Last Edit: April 13, 2011, 06:01:48 pm by eps_0929 »

Reply #14April 13, 2011, 05:43:54 pm

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3635
Re: Ma Golf II GTD Interccoler
« Reply #14 on: April 13, 2011, 05:43:54 pm »
Laisse le Sylvain, s'il veut faire des tests et apprendre de ses erreurs, c'est lui que ça regarde, t'es pas obligé de l'agresser.
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

 

Fixmyvw.com